Arsenal Supporter Club France

Arsène Wenger

Démarré par Vince, 12-02-2008, 19:59:36

« précédent - suivant »

Vince


Taz

Only One Arsenal ! ! ! 


Vince

La FA demande à Wenger de s'expliquer concernant ses propos sur le dopage dans son interview dans l'équipe Mag. Wenger avait dit pendant son interview qu'il était fier de n'avoir jamais demandé à ses joueurs de se doper, et qu'il avait joué contre des équipes qu'il soupçonnait d'être dopé.

gunner4life

Pourquoi regardez vous du côté de la cannebiere ? ??? Lol

Vince

16-11-2015, 18:00:05 #10054 Dernière édition: 16-11-2015, 18:01:52 par Vince
CiterWenger et le dopage dans le football



Satisfait des méthodes de contrôle actuelles?
Non. Je ne suis pas satisfait car je pense qu'on devrait faire des tests sanguins. Si on veut ùtre plus sophistiqué, il faut les tests sanguins. Les tests urinaires sont superficiels et pas suffisamment approfondit pour savoir avec certitude si il y a du dopage ou pas dans le football. Je pense que non, j'espère que non, mais d'un autre côté est-ce qu'on peut avoir 740 footballeurs à une Coupe du monde avec 0 cas positif? C'est un peu surprenant. J'espère que ça reflète la réalité, mais j'en suis pas complètement sûr, il faut faire des tests plus approfondis.

Déjà été témoins de dopage? Des preuves?
Personnellement, non. J'ai récemment déclaré n'avoir jamais dopé ou incité à doper un joueur dans ma carrière, et je peux dormir tranquille par rapport à ça. Est-ce que j'ai rencontré des choses étrange dans ma carrière? Sans aucun doute, oui. Il y a une grosse différence entre la suspicion et ùtre capable de le prouver. C'est pour ça que je ne suis pas en position d'affirmer quoi que ce soit. Vous avez entendu des choses, j'ai entendu des choses, mùme les joueurs le disent, mais ce qu'on peut faire c'est mieux contrôler que ça ne l'est pour le moment. Par exemple, aujourd'hui on a 3 tests après les matchs. Si un joueur est dopé, le résultat du match ne sera pas changé. Il faut 2 joueurs dopé pour que le résultat soit changé, mais si on en teste que 3, c'est presque impossible de tomber sur 2 cas positif. En plus c'est 3 tests sur 18, donc mùme les joueurs qui n'ont pas joué. Donc il y a un manque de logique et peut-ùtre que l'on doit faire mieux. J'espère que ce n'est pas un problème profond, et je ne pense pas que ce soit le cas. En Angleterre, en Premier League, je ne vois aucun signe de dopage.

Ce qui s'est passé avec le Dinamo Zagreb ..
L'UEFA a juste suivit le règlement. Je ne suis pas content de la façon dont l'UEFA a géré ce cas. Mais je remet plus en question le réglement en place, qui je pense n'est pas assez bon. Oui bien sûr, je pense qu'Arsenal a plus été punit que Zagreb. C'est pour ça que je parle des règles et de l'efficacité du règlement actuel.

Comment dissuader le dopage?
Il faut s'appuyer sur les faits. Il y a 2 cas différents de dopage. D'abord l'initiative individuelle. Ca veut dire qu'il cache tout à son Club car il a peur de perdre sa place, il veut impressionner, il a une raison pour améliorer ses performances. Ou alors c'est le dopage organisé par le Club pour doper certains joueurs, améliorer leurs performances car ils ne sont pas prùt ou pas assez bons, ou parce qu'ils doivent jouer une compétition spéciale. Dans la plus part des cas, il faut responsabiliser les joueurs autant que le Club. Ca veut dire que seul le joueur est punit quand il est contrôlé positif, car c'est trop difficile de prouver si le Club est l'initiateur, ou si c'était une initiative individuelle. Donc le Club doit ùtre responsabilisé de l'initiative de son joueur aussi, et on doit leur dire dès le début de la saison 'dès qu'un contrôle est positif, le contrat est résilié, car le Club en souffrira les conséquences'.

Comment ça se passe à Arsenal?
On est testé par la fédération qui fait venir des gens au centre d'entrainement, mais bien sûr on informe nos joueurs avant le début de la saison des dangers du dopage, des contrôles anti-dopage qu'ils devront faire, pour qu'ils suivent les instructions.

La créatine est considéré comme dopage mais n'est pas interdite partout.
Je pense que c'est d'abord la compétition qui crée les règles. L'UEFA a des règles, l'Angleterre en a d'autres. La plus part du temps, la fédération accepte les règles de la confédération et l'Angleterre a je crois les mùme règles que l'UEFA. Pour ce qui est de la créatine, je ne pense pas que ce soit dopant pour le football car c'est plus un mal qu'un bien. Ca augmente la musculature, mais ce n'est pas très intéressant. Le football c'est la mobilité, la rapidité de mouvement, la qualité de coordination, donc je vois pas l'intérùt.

Quelles seraient les conséquences si un grave problème de dopage est révélé?
Très minimes car le passé nous rappelle que des cas exceptionnels font toujours une grosse histoire sur le moment, mais il n'y a rien qui change du côté de l'attrait des spectateur dans les matchs qui suivent, de la popularité du sport. Ce serait très mauvais pendant un moment, mais je parle plus de justice. On ne veut pas que des équipes trichent pour gagner, on veut que les meilleurs gagnent sans tricher. Je ne pense pas que la popularité du football en souffrirait plus que si on révélait que les matchs sont arrangés par exemple. Mais on ne veut pas de ça car en plus c'est très mauvais pour la santé des joueurs. Il y a des sports où l'on voit, comme aux USA, au Baseball, au Football Américain, des sportif mourir plus tôt que la moyenne.

Les révélations en Russie
Bien sûr que c'est inquiétant. Pour ce qui est de la Russie, on ne connait pas encore toute la vérité, il faudra ùtre patient avant d'accuser. Est-ce que c'était organisé, ou juste des initiatives individuelles? C'est une différence énorme pour moi. Si c'est organisé à grande échelle, ce serait incroyable. Attendons de voir ce qui en ressort, voir si d'autres pays sont impliqués. On ne connait pas toute la vérité, je ne connais pas suffisamment l'athlétisme pour affirmer quoi que ce soit. On est tous venu au sport car on aime le pratiquer, et surtout parce que c'est sain, on ne veut pas que la compétition pervertisse ces 2 valeurs. Et surtout, je ne sais pas pour l'Athlétisme, mais pour le football je ne pense pas que le dopage aide.

Taz

Arsene Wenger 'bets' the next World Cup will have 40 nations, talks on Arsenal v country friction

I bet you [because of] the way the system was organised, to be elected as new president of Fifa, the programme would be to move the World Cup from 32 to 40 teams.

Why? Because Africa today has five countries in the World Cup and Europe has 13 - that cannot work for much longer


http://www.101greatgoals.com/blog/arsene-wenger-predicts-the-next-world-cup-will-have-40-nations-after-fifa-reforms-video/
Only One Arsenal ! ! ! 


Vince

17-11-2015, 17:46:10 #10056 Dernière édition: 17-11-2015, 18:09:59 par Vince
Wenger à propos de la FIFA

"C'est maintenant ou jamais - faut tout mettre sur la table. Quand on voit l'Euro qui passe de 16 à 24 sélections, je vous parie qu'ils feront une Coupe du Monde de 32 à 40 sélections, vu la façon dont le système est organisé et pour se faire élire président de la FIFA. Pourquoi? Parce qu'en Afrique il y a 5 pays qui participent à la Coupe du Monde alors qu'il y a 13 pays européens - ça ne marchera pas beaucoup plus longtemps. On ne pourra pas réduire le nombre de pays européens, et si vous voulez ùtre élu président de la FIFA, vous aurez besoin des votes des fédérations africaines. Donc vous verrez que les prochaines Coupe du Monde seront à 40 sélections.

On fait face à une situation où c'est impossible pour les joueurs de faire une saison pleine et avoir du repos. Donc ça provoque des frictions entre Clubs, sélections, et les compétitions internationales peuvent aggraver la situation. Un jour les Clubs partiront et diront 'Ca suffit, on investit des sommes énormes sur nos meilleurs joueurs, donc on les garde et on fera nos propres compétitions'. C'est important que tout le monde s'assoit à la table pour en discuter quand on en aura l'opportunité.

[Quel président de la FIFA?] D'abord quelqu'un qui aime le football. Quelqu'un d'intègre, quelqu'un qui veut développer le football, faire passer le football au 21ème siècle. N'oublions pas que ce sport a 150 ans, et qu'il est le plus populaire au monde. Il reste beaucoup de choses à venir. La Chine, L'Asie en général, les États Unis s'ouvrent au football. Toutes ces régions demanderont d'abord de l'intégrité. Le Football est beau, c'est un sport fantastique. Tout le monde adore ça. Faisons en sorte que ce soit une organisation intègre et avec une réputation propre."

TheArmoury

Pays et non clubs :D
Pourquoi pas donner 2 à 3 places de plus à l'Afrique à condition que la Can se joue tous les 4 ans et pas 2 ans ;)

Skoxy

Citation de: TheArmoury le 17-11-2015, 17:50:44
Pays et non clubs :D
Pourquoi pas donner 2 à 3 places de plus à l'Afrique à condition que la Can se joue tous les 4 ans et pas 2 ans ;)

La CAN est organisé chaque 2 ans pour que les joueurs africains aient plus de visibilité, avec plus de pays africains présents en CDM, sans les obliger à passer à 4 ans ils le feront automatiquement et logiquement.

Puis c'est pas une faveur non plus, des pays tel que l’Égypte ou le Sénégal qui n'ont pas participé à la dernière CDM méritent leur place mieux que certains pays asiatiques ou européens.

TheArmoury

Écoute quand tu es un continent qui a de grande difficulté à organiser une compétition convenablement tous les 2 ans avec des bons terrains et une bonne organisation, tu fais en sorte de revoir ta compétition et d'en conclure que l'Afrique est incapable de bien organiser une telle compétition tous les deux ans.
Déjà que sportivement ça intéresse pas grand monde, je trouve que cette compétition serait sans doute plus intéressante et mieux organisée tous les 4 ans.
Elle est organisée tous les 4 ans pour enrichir une minorité de personnes, ça n'a aucun intérùt sportif.

Skoxy

Je suis à 100% avec toi sur ce point ;)
Je dis juste que déjà il y a une pression de plusieurs joueurs pour que la compétition ne se déroule que 1 fois tout les 4 ans, alors la avec plus de pays africains dans la CDM, ils seront obligé de passer à une CAN tout les 4 ans.

Vince

CiterWenger - Un énorme choc

Le match de Mardi soir ..
J'aimerai remercier la communauté anglaise, le football anglais pour toute la solidarité dont ils ont fait preuve. C'était un vrai choc, un énorme choc pour notre pays. Je pense que le monde du football a répondu comme on voulait qu'il réponde, avec une grande solidarité.

Les attaques à Paris ..
Je n'étais pas très loin des événements. Je pense que tout le monde à Paris le vendredi soir était en état de choc. Toute la ville était en état de choc, et je pense la France comme l'Angleterre sont des pays tolérant, généreux, et découvrir la haine de citoyens envers nous et notre pays, on se demande ce qui se passe. On se demande pourquoi. Je pense que personne pour le moment en France n'a trouvé une réponse ou une vrai explication du pourquoi, car ce qui était visé c'était la vie - aller à un match, sortir, écouter de la musique - et c'est plus une façon de vivre qui a été visé qu'une communauté.

Sa sécurité ..
J'étais plus sous le choc, les attaques ont eu lieu à 4 endroits différents. Dans le centre de Paris, on ne se sentait plus en sécurité. J'étais en retard pour un rendez-vous et donc ça me faisait manquer le début du match donc j'ai décidé de rester à l'hôtel pour regarder le match. L'hôtel était bien sécurisé, mais les rues étaient complètement vides.

La sécurité des stades ..
C'est plus une question de sécurité pour les stades, car on dirait que ce n'est pas finit, en France particulièrement. Une façon de surpasser ça, c'est de vivre comme d'habitude, répondre de manière positive à la situation. On ne peut pas tout arrùter, il faut continuer de vivre nos vies, faire en sorte que les gens pensent à autre chose.

Inquiet pour la France ..
Oui, bien sûr. Je suis inquiet que la société se divise et que des tensions se créent dans certains endroits du pays. Ce sera dommageable pour cette société multiculturelle. On se demande aussi ce qui va changer dans ce pays, et il faut faire confiance aux hommes politiques pour prendre les bonnes décisions et contre attaquer.

L'Euro 2016 ..
Le Pays pourra organiser cette compétition. La France est une société tolérante. Peut-ùtre qu'on a été un peu trop tolérant et qu'on a manqué de vigilance en terme de sécurité du Pays. Il va falloir élevé le niveau. Une bonne chose après ce qui s'est passé, c'est que le niveau de sécurité sera élevé, et donc on aura un Euro 2016 plus sûr.

La Marseillaise avant les matchs de Premier League ..
je pense que c'est un beau geste de solidarité. Ce n'est pas évident pour les fans, comme pour les fans français de chanter God Save the Queen, quand on ne parle pas la langue. Mais c'est un très beau geste symbolique.

Le match Angleterre France ..
Je pense que c'était fantastique pour la France, et ça montre la classe de l'Angleterre. Voir l'arc de Wembley avec les couleurs de la France, c'était quelque chose de très fort pour les français. L'Angleterre a géré cette situation avec beaucoup de classe.

Lba

"Il faut faire confiance aux hommes politiques"

Tu me déçois Tonton. Sinon c'est qui ce Verheijen Raymond qui ne fait que parler de nos blessures et nos prépa pourrie sur twitter ?

Vince


Vince

Wenger fan de Bob Marley



Lors d'une interview pour le Parisien, Wenger a parlé de sujet divers, de l'image qu'il renvoie différente de la réalité. Son ami Christian Jeanpierre en parle d'ailleurs dans un livre.

Vous êtes flatté que l'on parle de vous dans ce livre?
Je suis très content, même si je pense que ma vie peut être considéré comme ordinaire car je n'ai fais que travailler dans le football. Mais quand on est né, comme moi, dans un petit village fermier, c'est extraordinaire de se retrouver finalement manager d'Arsenal. Donc je comprends.

On voit chez vous ce solide sens de l'humour, ce n'est pas l'image que vous renvoyez ..
C'est vrai, c'est un aspect de ma personnalité que les gens connaissent moins. Avec mon métier, je suis souvent stressé, donc je peux apparaitre un peu constipé. Mais j'aime rire quand je suis avec mes amis, je laisse mon humour s'exprimer sans limite, quelque chose que je ne peux évidemment pas faire quand je suis devant des médias. On sait que ça peut rapidement causer des dommages irréparables quand on a mon métier. Je suis plus concentré à le contrôler.

On dirait que vous écoutez du Bob Marley dans votre voiture?
Oui, j'adore sa musique, et l'homme qu'il était. Il n'était pas "fabriqué", il était vrai. J'aime les gens qui n'ont pas un parcours conventionnel, qui sortent du lot grâce à leur talent. Raymond Devos, Pierre Deproges sont parmi mes comédiens préférés.

Lionel Messi sera-t-il le prochain Ballon d'Or?
Sans doute, car cette année il a tout gagné. Pour moi c'est le plus grand. Messi est touché par la grâce, quand il a le ballon au pied. Il a un niveau supersonique d'entrainement. Il marque 50 buts par saison, environ 20 assists. C'est un équilibre extraordinaire.

La France peut-elle gagner l'Euro 2016?
Avec la génération Pogba, Griezmann, ils ont une grand potentiel. Mais ça dépend aussi de comment ils géreront la pression. Le Brésil a craqué lors de leur Coupe du Monde, l'Angleterre pareil lors de sa Coupe du Monde de Rugby, la France n'a pas gagné l'Euro en Basket .. Le Sport est devenu si vital dans notre société que les joueurs ont encore plus de pression sur leurs épaules. Alors c'est multiplié quand il s'agit de jouer une compétition chez soi.

Benzema et Valbuena pourront-ils jouer à nouveau en sélection?
Il faut rester prudent dans cette affaire. Il faut attendre de voir ce que la justice décidera. Est-ce que c'est vraiment aussi sérieux, et grave que ce qu'on en dit? J'en ai aucune idée, mais la situation est triste pour tout le monde.

Comment gérer une telle situation?
Au football, on préfère avoir tout nos joueurs à disposition, mais il faut aussi maintenir une certaine respectabilité morale. La FFF prendra, je pense, une décision qu'une fois que la justice aura fait son travail. Pour le moment ils ont raison d'attendre.

Thierry Henry occupe le travail de consultant et critique régulièrement votre équipe, ça vous dérange?
Non, pas du tout! C'est le métier de consultant. Il doit dire quelque chose. Personnellement je n'écoute pas ce que les consultant disent.

Sir Alex Ferguson vous manque?
On était souvent opposé quand il était manager, mais l'intensité de la rivalité a laissé place au respect. C'est toujours un plaisir de le revoir.

Et votre relation avec Mourinho?
Je préfère ne pas en parler.

Ce serait possible d'entrainer un autre Club qu'Arsenal?
Ce serait difficile, j'ai 66 ans. J'ai encore 1 an et demi de contrat, après on verra. Etape par étape, c'est comme ça que je vois les choses en ce moment.

Êtes vous toujours en contact avec le PSG?
Oui mais des contacts amicaux. C'est toujours un plaisir de rencontrer Laurent Blanc ou Nasser. Je suis très content que leur Club obtienne de bons résultats.

Est-ce qu'ils peuvent remporter la Champion's League?
Ils ont la qualité pour y rêver. Ce sera sans doute difficile de battre le Barca ou le Bayern. Ces deux là sont au dessu du reste. PSG est juste derrière, mais la saison est longue.

TheArmoury

Vas-y Arsène, un petit coup de fil à Nasser pour récupérer Verratti :P

jones79

Comme d'habitude des propos intelligents.

Vince

Ancelotti - Il y en aura pas d'autre comme lui



Dans the Independant, Ancelotti a d

Taz

Only One Arsenal ! ! ! 


Vince


Vince

Rémi Garde - Il vie pour son Club



"J'ai beaucoup d'admiration pour lui [Wenger] car je réalise la difficulté de ce métier en Premier League, a quel point c'est dur d'obtenir le moindre résultat et garder son poste. Je me rappelle d'Arsenal il y a 20 ans, sans le centre d'entrainement, sans le stade moderne. Tout ça c'est grâce à Arsène.

Manager un football Club, ce n'est plus qu'une question de résultat, c'est aussi construire l'avenir du Club pour vous, ou un autre manager ou le propriétaire ou le président. Bien sûr l'objectif reste les titres pour tout les managers, mais pour gagner des titres sur le long terme, il faut construire un Club solide, construire d'autres choses. C'est pour ça qu'Arsène a fait un excellent travail.

Je pense qu'il faut dévouer sa vie complètement au football, et je suis pas sûr qu'Arsène ait beaucoup de vacances ou de jours de congés depuis qu'il est à Arsenal. Il faut être complètement concentré, même plus que concentré, vivre pour son Club. Arsène a toujours vécu pour le football et il en a été récompensé."

Bouligoal

Bon pour ceux qui en doutaient encore, il est bel et bien célibataire depuis plusieurs mois (je sais plus dans quel topic on parlait de son éventuelle rupture)
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Taz

ouai j'avais posté ça il y à quelque mois je sais plus ou ??
Only One Arsenal ! ! ! 


gunner4life

Bientôt on aura des rumeurs sur son homosexualité lol

Vince

19-12-2015, 16:07:25 #10074 Dernière édition: 19-12-2015, 16:13:38 par Vince
CiterWenger - Comment utiliser les statistiques



Quels secteurs de jeu ont progressé suite à l'arrivée des stats ..
Quand je compare à il y a 20 ans, quand j'étais tout seul avec mes joueurs, aujourd'hui j'ai une équipe de 20 personnes autour de moi qui s'occupent des joueurs et me donnent des informations : stats, analyse de match, quantification du travail de chaque joueur et de leur performance. Les managers modernes ont une grande quantité d'informations à disposition. La qualité c'est de choisir 3 ou 4 informations utiles pour les joueurs, un manager moderne c'est un gars qui est capable de faire le tri entre les informations importantes et moins importantes. Prendre les informations vitales - c'est là que l'œil est utile. Donc même si la prise de décision reste un boulot solitaire, le manager n'est plus aussi seul. Un manager doit maintenant avoir la qualité de manager son équipe autour de lui tout comme ses joueurs.

Comment faire le tri ..
Avec mon expérience, parfois des chiffres mettent en valeur ce que j'ai vu en revoyant le match, mais parfois ils mettent en valeur de choses qui m'ont échappé, donc il faut être assez humble pour voir qu'il y a peut-être quelque chose à analyser plus en profondeur. Ensuite j'en viens à la conclusion - soit ce n'est pas utile, soit c'est quelque chose d'important qui m'a échappé.

Comment accepter d'être contredis par les stats ..
C'est une question d'humilité, parfois notre instinct peut se tromper. En général, on pense qu'il y a une vérité dans ce qu'on ressent du match, et il faut le respecter. L'impression laissé par le match doit garder son importance, surtout quand on a managé 2000 matchs. Mais quand on a toute cette expérience, il faut accepter avoir parfois tort, ou que quelque chose nous échappe. Donc il faut peser ces deux choses. Il faut tirer ses propres conclusions, et savoir remettre en questions ses impressions aussi. Donc un scout vient vous voir et vous dit "Boss, il y a un joueur que vous devriez signer". Sur quelles données et statstiques se concentrer? D'abord voir le joueur - avant de l'acheter je veux le voir! Parce que je sais ce qui est nécessaire pour le top niveau, et si j'aime ce que je vois, alors ensuite je regarderai de plus près les informations à propos du joueur. La plus part du temps, c'est à propos de son attitude - est-ce qu'il est un compétiteur? - et bien sûr ses aptitudes physiques - Est-ce qu'il peut être compétitif au top niveau? Il y a une sélection à chaque niveau, niveau Championship, niveau Premier League, et pour les joueurs de top, top, top classe.

L'analyse des adversaires ..
On analyse nos adversaires et on essaie de rendre les analyses le plus simple et efficaces possibles. On montre aux joueurs les points forts de l'opposition, et là où ils pourraient être vulnérables aussi. Ensuite on s'appuie sur les chiffres, par exemple "Écoutez, ils ont pris 70% de leurs buts sur leur côté gauche". Les joueurs vous croient encore plus.

Comment déceler l'origine d'un problème grâce aux stats ..
Un des joueurs vient me voir, admet qu'il a des soucis et veut savoir d'où ça vient. On les aide à travers les vidéos. Il doit montrer quel genre de situation lui pose problème, dans quel situation il ne sait pas quelle décision prendre. Il faut accepter qu'un joueur à une fraction de seconde pour prendre une décision, et il faut accepter que le jeu appartient aux joueurs. On peut les éduquer pour prendre les bonnes décisions, mais une fois qu'ils sont sur le terrain, ils sont ceux qui prennent les décisions. Le Football c'est compliqué, car c'est 11 individus contre 11 individus, et 1 milliard de différentes situations possibles. Chaque situation n'est jamais exactement la même, donc il faut se préparer, travailler avec les analystes, et prendre les bonnes décisions. Mais les stats peuvent être trompeuses - par exemple le pourcentage de passes réussies, tout dépend si ce sont des passes latérales ou pénétrantes.

Autres exemples de stats qui peuvent être trompeuses ..
Si un joueur a marqué 3 buts, on peut se dire que c'est un grand joueur - ou alors on peut se dire qu'il a joué contre un mauvais défenseur ce jour là. Donc il faut toujours prendre du recul, bien analyser le match, et bien placer les chiffres dans leur contexte. D'un autre côté, si les chiffres se répètent sur 100 matchs, il y a pas de coïncidence. On ne peut pas jouer 100 matchs contre de mauvais défenseurs!

Des stats surprenantes concernant les joueurs d'Arsenal ..
La plus part du temps, les stats surprenantes concernent le volume de travail, car on se dit qu'un gars qui est décisif sur 1 ou 2 occasions a travaillé très dur, et en fait pas tant que ça. Ou des joueurs comme par exemple Mesut Özil, qui a un très gros volume de travail, alors que les gens pensent l'inverse. Parce que les gens sont influencé par le style - trop fluide, pas assez agressif - et ça ne tape pas à l'œil.

Ensuite le volume de travail d'un joueur n'est pas une absolue nécessité, car pour un joueur comme Francis Coquelin, qui travaille dans un rôle tactique, ce qui est important pour lui c'est d'être là au bon moment et d'intercepter le ballon. C'est sur le nombre de ballon qu'il intercepte qu'il est décisif. C'est plus efficace d'être bien placé que de courir un certains nombre de kilomètre à certains postes.

Donc ce qui est important aussi c'est le positionnement, la distribution du ballon, des derniers ballons - et ça ne se compte pas seulement en passe décisive: un joueur comme Santi Cazorla se sort de situations compliquées, et ça lui permet de donner le ballon du décalage avant la passe décisive, qui peut être encore plus difficile que la passe décisive en elle-même.

Donc quand on connait ses joueurs, on connait leurs qualités, et on essaie juste de trouver le bon équilibre pour que l'équipe fonctionne bien. Des joueurs comme Ramsey, Cazorla et Coquelin sont important pour sortir le ballon de situations dangereuses. Si on veut revenir dans le passé, dans le même genre on avait Alex Hleb, qui était fort en 'pre-assist' - une stat qui est maintenant reconnu par OPTA comme la passe avant la passe décisive. Les buts ne l'intéressaient pas trop, mais il était capable de se sortir de situation très délicates sous la pression, et quand il y arrive, ça ouvre le jeu. Forcément si un joueur est en 1 contre 2 et qu'il se sort de cette situation, on se retrouve ensuite en supériorité numérique.

Et concernant les joueurs de l'Academy, l'importance des stats à leur âge ..
Elles sont très importantes de l'âge de 17 à 20 ans car avant 16-17 ans, on sait que le joueur est talentueux. Après ça, la vitesse de compréhension du jeu, la vitesse d'analyse du placement de ses partenaires, ça devient plus important, la qualité individuelle seule ne suffit plus pour faire la différence. Certains joueurs rencontrent ce problème, car ils faisaient la différence techniquement à l'âge de 15-16 ans, mais ce n'est plus suffisant ensuite - il faut savoir comment rapidement se libérer du marquage d'un adversaire, comment rentrer dans des poches avec ses appels. Même chose physiquement, certains font la différence facilement chez les jeunes, et soudainement quand ils sont contre des adultes, leur physique n'est plus suffisant, ils doivent trouver d'autres solutions.

Est-ce que les joueurs utilisent aussi plus les stats ..
Ils veulent aussi savoir. Ils sont curieux. On vie dans une société d'information, c'est devenu très important et les gens veulent être informés - ils veulent quantifier la qualité de ce qu'il font, mais parfois il faut accepter que l'on est pas aussi performant qu'on le souhaiterait! Parfois, pour le manager, les chiffres sont une bonne manière de convaincre des joueurs. "Écoute, ce n'est pas seulement mon impression, ces chiffres le confirment". Donc ça renforce le message pour convaincre des joueurs qui ne veulent pas accepter la vérité. Mais globalement, au top niveau, les joueurs ont une analyse juste et objective de leur propre performance. Sinon ils sont incapable de progresser.

Un match en particulier où les stats ont fait la différence ..
Malheureusement, à mon âge, je me rappelle plus des mauvaises décisions que des bonnes! Ce qu'on oublie jamais ce sont les grosses défaites, on se demande tout le temps ce qu'on a loupé - mais quand on gagne, on pense avoir pris les bonnes décisions. Donc je me rappelle surtout des mauvaises décisions, je me remet beaucoup en question - c'est peut-être le succès de ma longévité. Aujourd'hui j'utilise plus ces informations avant de prendre une décision pour réduire la marge d'erreur. La différence entre les équipes est moins grande, chaque décision peut faire une grosse différence.

Le football est-il en retard dans ce domaine ..
Non je ne pense pas. Déjà je pense que le football est en avance sur les autres sports car il y a plus d'argent, c'est plus simple de progresser dans notre façon d'analyser. Et d'un autre côté on est en retard - quand on pense par exemple à la diététique, l'analyse chimique de nos performances. En cyclisme ils sont peut-être un peu en avance de ce côté là, mais le football a fait d'énormes progrès ces 5 dernières années.

Quelle influence aura cette nouvelle méthode d'analyse sur le football ..
Je pense que le pouvoir des entraineur à l'ancienne va diminuer. Car ils sont entourés d'une équipe qui analyse absolument tout, et prennent des décisions pour eux, donc le poids de leur œil, et l'expérience du manager va diminuer. Je pense que dans les 20, 30 prochaines années et ensuite, le pouvoir des entraineurs va baisser, ils seront de plus en plus entouré de machines qui prendront des décisions pour eux. On peut prédire une ère qui provoquera une énorme transformation dans la façon de concevoir le sport. Je suis sûr que ce changement arrivera plus tôt qu'on ne le pense. Ca a déjà beaucoup changé entre le moment de mon arrivée à Arsenal et aujourd'hui, mais accélération sera encore plus rapide dans les 20 prochaines années.

TheArmoury

Très intéressant, merci pour la traduction ;)
Il confirme que le classement des kilomètres parcourus est parfois trompeur.

Vince

La conclusion qu'on en tire oui, comme pour toutes les stats.

DiosBergkamp

De mùme pour le pourcentage de passes réussies, souvent mis en avant par certains :P

Je suis pas si sûr que lui concernant le futur rôle des entraîneurs. Malgré tous les conseillers, les pressions etc. On voit régulièrement des entraîneurs faire leur équipe tout seul quitte à aller à contre courant. C'est bien qu'il y ait encore cette figure d'entraîneur au dessus de la mùlée qui a les pouvoirs, mùme si il a moins la main sur le recrutement par exemple.

Petite dédicace pour Ferguson qui avait recruté Bébé sans le voir jouer une seule fois, on a la confirmation que ça n'arrivera jamais chez nous sous le règne d'Arsène :M

gunner597

trés bien cet article :up:

darren

Très intéressant!   :up:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER