Arsenal Supporter Club France

Arsène Wenger

Démarré par Vince, 12-02-2008, 19:59:36

« précédent - suivant »

Vince

Encore des leçons de football :na:

Wenger - Pourquoi une telle pénurie de talents en attaque



"On produit maintenant de bons joueurs techniques, grâce a la qualité des terrains de foot. Avant on jouait dans un parc, il fallait envoyer le ballon loin et fort, puis se battre à la réception. Un garçon de 12 ans qui jouait contre des garçons de 16 ans devait être plus malin que les autres, et pousse pour avoir le ballon. Ce genre de chose a disparu. Les attaquants de qualité viennent d'Amérique du sud de nos jours. L'Europe ne produit plus d'attaquant.

L'Allemagne a joué contre l'Écosse avec Goetze en avant centre. C'est un milieux créatif. Avant ils avaient Klose, qui a 36 ans. Je ne pense pas que ce soit un choix des managers de ne plus utiliser d'attaquant typique, mais au plus haut niveau c'est très difficile d'en trouver de convaincant. L'Espagne a gagné la Coupe du Monde avec Fabregas avant centre.

On ne peut pas non plus inonder les terrains pour obliger les joueurs à moins jouer au sol et travailler plus leur jeu aérien. Je pense qu'il faut trouver une autre manière. Ce dont je suis convaincu c'est que les centres de formation doivent se spécialiser. Il doit y avoir de 5 à 12 ans l'acquisition de tout les aspects techniques. Puis de 12 à 14, développer la vitesse, les qualités physique. Mais à partir de 14 ans, on commence à spécialiser le joueur à un poste pour sa carrière, travailler sur les spécificités de ce poste, le genre de chose que l'on apprenait avant dans la rue ou dans les parcs.

Et puis les gens ne sont pas stupides - ils lisent partout les sommes d'argent que les Clubs anglais récupèrent. Et maintenant la valeur d'un joueur au niveau du montant du transfert dépend plus de l'identité du Club acheteur que de la qualité du joueur. Si un petit Club veut le même joueur, le prix sera divisé par 2 ou 3 par rapport à un Club anglais."


La génération perdue

"On a une génération de joueurs, entre 18 et 20 ans, qui se perdent. Quand un gars de cet âge ne se sent plus progresser, il se démotive. On perd beaucoup de joueurs dans ces âges là car ils stagnent, avec nulle part où aller. A cet âge, quand on a pas d'avenir, on meurt. C'est pour ça que je préfère les prêter. J'ai un peu peur de ça, car en France, à cet âge là ils jouent en Reserve, qui est en 3-4ème division, en compétition contre des équipes d'adultes. En Angleterre on a crée les championnats U21.

Je ne suis pas un fan, car jouer ce genre de compétition n'a rien à voir avec de vrais matchs. Il n'y a aucune construction dans beaucoup de ces matchs. Aucune pression du résultat. Il n'y a pas d'obligation de résultat. Une chose très importante durant cette dernière phase de l'apprentissage et de l'intégration à l'équipe première, c'est d'être confronté à la compétition de haut niveau. En ce moment c'est un gros problème, car la différence par rapport à il y a 20 ans, c'est qu'intégrer des jeunes à des matchs de Premier League plus difficile que jamais.

Ils ont besoin de compétition. C'est difficile, car quand on a trop de joueurs, on ne peut pas leur donner de temps de jeu, et si on ne leur donne pas de temps de jeu ils ne progressent pas. Donc on doit décider de les faire jouer quelque part. Les gens disent 'ne les prêtez pas, on pourrait avoir besoin d'eux', et c'est vrai. Mais il faut bien prendre une décision pour leur carrière, ils doivent se développer."


Le football n'est pas une science exacte

"On éparpillera les buts à travers les joueurs de l'équipe. Je pense que Giroud, Walcott et Alexis peuvent marquer environ 20 buts chacun sans problème. Parfois il suffit de faire confiance à ses joueurs et le faire jouer. Et ils y arrivent. Les gens veulent toujours avoir une certitude absolue que tout réussira parfaitement, mais le football marche pas comme ça.

Quand je faisais jouer Anelka, on me demandait déjà 'Pourquoi vous avez acheté personne?'. Thierry Henry, pareil. Je répondais 'Laissez les jouer, peut-être qu'ils marqueront des buts'. Le football c'est comme ça aussi. Ce n'est pas une science exacte que quelqu'un maitrise, et qu'il peut prédire combien de but telle personne marquera avec une précision absolue. Je préfère avoir Ramsey qui marque 15 buts, Özil 15 buts, Cazorla 10 buts, parce que quand on dépend d'un seul joueur, quand il est absent on sait plus marquer."

ASH001

 :ascfr: :ascfr:a bon entendeur salut
bien parler
1ere LIGNE

TheArmoury

Ozil 15 buts :lol:
Très hypothétique ... je ne comprends pas son explication sur la "pénurie" des attaquants Européens, ça n'a pas de sens, son anecdote sur les parcs, c'est vraiment pas sérieux pour expliquer ce phénomène.

A10GunnerFan

Bah dans ce cas là on pourrait géneraliser avec les latéraux, les défenseues centraux et j'en passe. À ces postes là aussi il y a des manques de joueurs de qualité, ça ne nous a pas empêché de trouver des perles rares.
Victoria Concordia Crescit
13 Leagues - 13 FA Cups - 2 Leagues Cup - 15 Community Shields

London is RED!!!

Vince

En l'occurrence on lui a posé la question sur les attaquants :lol:
Et c'est une évidence, je sais pas comment on peut nier qu'il y a un manque énorme de qualité dans ce secteur en Europe.

adam

On a gagné la Coupe du Monde 98 avec Guivarch. Henry qui était un ailier a fini meilleur buteur du club après sa reconversion vers l'age de 20 ans. Il y a plein d'autres exemples comme ça qui ne vont pas dans le sens de ce qui Wenger. Et même si les joueurs ont changés, le football aussi a changé donc je pense que les qualités que devait avoir un attaquant il y a 15 ans ne sont plus les même qu'aujourd'hui.

DiosBergkamp

Il y a un manque d'attaquant européen c'est un fait, il essaie de trouver des explications, pour moi ça tient debout :shrug:

Vince

 
Citation de: adam le 12-09-2015, 15:42:47
On a gagné la Coupe du Monde 98 avec Guivarch. Henry qui était un ailier a fini meilleur buteur du club après sa reconversion vers l'age de 20 ans. Il y a plein d'autres exemples comme ça qui ne vont pas dans le sens de ce qui Wenger. Et même si les joueurs ont changés, le football aussi a changé donc je pense que les qualités que devait avoir un attaquant il y a 15 ans ne sont plus les même qu'aujourd'hui.

Tu blagues j'espère? Tu veux que j'énumère les attaquants de haut niveau de l'époque et qu'on compare avec nos attaquants aujourd'hui? C'est le jour et la nuit, c'est indéniable, et c'est pas juste Wenger qui le dit.

TheArmoury

C'était toujours mieux avant ...

:green:

adam

Essai et enlève les sud-americains qui sont comme aujourd'hui les meilleurs.

Vince

Vous avez pas du tout l'impression d'ùtre d'une énorme mauvaise foi ? :lol:
Je veux bien qu'on critique son raisonnement mais les faits sont là, et d'ailleurs ce sont les journalistes qui lui demandent de s'exprimer sur ce fait : Il y a une pénurie dans la formation d'attaquant en Europe. Je comprends pas pourquoi vous vous efforcez à le nier, à part par esprit de contradiction systématique. Mùme Dios est d'accord, c'est dire!

DiosBergkamp

C'est vrai que je suis jamais d'accord avec Wenger :lol:

Vince

Je pense que si Wenger avait dit "l'eau ça mouille", t'en aurais encore pour le contredire. C'est devenu tellement un réflexe de dire noir quand il dit blanc, que certains ne réfléchissent même plus à ce qu'ils pensent, c'est forcément l'opposé de ce qu'a dit Wenger. :lol:

TheArmoury

Par rapport à quelle période on doit comparer ? Sur quel nombre d'années ? Glorifier les anciens attaquants, c'est bien, mais dans les faits, eux aussi ils ont manqué des saisons, c'était pas des machines.
Kluivert/Inzaghi/Vieiri par exemple, si vous regardez leurs carrières, ils n'ont pas toujours été au top.

À vos yeux, ils ont pourtant une meilleure cote que les attaquants Européens d'aujourd'hui.

adam

Alors sors nous des exemples. Parce que c'est bien beau de parler des parcs et jardin public mais ça nous avance pas. D'ailleurs c'est assez drole mais Wenger nous dit qu'il était exactement dans la meme situations qu'aujourd'hui il y a 15 ans en faisant jouer Henry et Anelka, alors qu'a l'époque Arsenal était un top en Angleterre et un top sur le marché des transferts en commençant par Bergkamp puis plus tard les Petit, Overmars etc.

Vince

Et sinon t'es d'accord avec la déclaration de Wenger disant que l'eau ça mouille, et le ballon est rond? rassure nous :lol:

Les noms je les ai déjà cité dans un autre topic, je crois que vous êtes seulement 2 a nier une évidence donc je vois pas l'intérêt de débattre.

TheArmoury

Donc tu es incapable de citer des années précises, joueurs, stats, tu tens ton doigt en l'air pour deviner le sens du vent  :strong:

Sur la période 2011-2015 :
C.Ronaldo/Lewandowski/Muller/Benzema/Rooney/Van Persie/Dzeko/Ibra/Griezmann/Mandzukic/Huntelaar/Di Natale/Diego Costa/Negredo/Torres

Donne-moi une liste exhaustive sur une mùme période qui permet de conclure la pénurie ...

Vince

On a bien dit "très haut niveau"? Donc tu peux retirer Dzeko, Griezmann, Mandzukic, Huntelaar, Di Natale, Diego Costa, Negredo voir même Torres :lol:

En fait j'ai même pas besoin de te faire la liste, le fait même que tu sois forcé d'aller jusque Huntelaar, Griezman, Dzeko, Di Natale, Negredo et j'en passe dans un top15 de nos meilleurs avant centre sur 4 ans, ça veut tout dire. :lol:

TheArmoury

J'attends ta liste, au lieu de te marrer, essaye de la faire ...
Car à te lire, quand c'était mieux avant, il y avait 15 attaquants Européens de très haut niveau :lmao:


adam

C'est Wenger qui l'a dit dans le deuteronome chapitre 12 verset 17, donc s'il te plait respecte un peu TheArmoury merde !

Vince

Mais il y a même pas à me justifier, quand je vois les noms que t'as cité, c'est bon j'ai compris que tu blaguais et que c'était juste de la provoc. T'a oublié Fellaini, Martial, Walcott, Giroud, Benteke, Lukaku, Gomis :lmao:

Vince

Citation de: adam le 12-09-2015, 21:26:50
C'est Wenger qui l'a dit dans le deuteronome chapitre 12 verset 17, donc s'il te plait respecte un peu TheArmoury merde !

Alors si c'est Wenger qui l'a dit, c'est forcément faux, hein adam? :lol:

T'as pas l'impression d'aller un peu loin dans ta caricature en osant nier une telle évidence?

TheArmoury

12-09-2015, 21:31:20 #9832 Dernière édition: 12-09-2015, 21:33:00 par TheArmoury
Ah oui merde, je m'incline devant les Dugarry, Suker, Vieiri, Delvecchio :lol:
On attend cette fameuse liste de 15 attaquants de très haut niveau Européen sur une période de 4 ans :clown:

Vince

Citation de: TheArmoury le 12-09-2015, 21:31:20
Ah oui merde, je m'incline devant les Dugarry, Suker, Vieiri, Delvecchio :lol:

Je comprends mieux alors, si c'était pour toi ce qui se faisait de mieux à l'époque, c'est la mémoire qui flanche en plus de la mauvaise foi. :P

Bref, revenons au sérieux et débattons du pourquoi de cette pénurie d'attaquants en Europe.

adam

Citation de: Vince le 12-09-2015, 21:29:08
Citation de: adam le 12-09-2015, 21:26:50
C'est Wenger qui l'a dit dans le deuteronome chapitre 12 verset 17, donc s'il te plait respecte un peu TheArmoury merde !

Alors si c'est Wenger qui l'a dit, c'est forcément faux, hein adam? :lol:

T'as pas l'impression d'aller un peu loin dans ta caricature en osant nier une telle évidence?

T'as pas l'impression d'etre sur un forum et de dire "c'est comme ça et pas autrement" sans donner absolument aucun argument ?


TheArmoury

Il y en a jamais eu 15 attaquants Européen de très au niveau sur une période de 4 ans Vince, donne moi ta liste qu'on puisse la comparer avec la mienne.
Tu fuis, on a bien compris,  donc inutile d'en rajouter des tonnes, faut faire profil bas dans ce cas ;)


Vince

Citation de: TheArmoury le 12-09-2015, 21:31:20
On attend cette fameuse liste de 15 attaquants de très haut niveau Européen sur une période de 4 ans :clown:

Henry, Trezeguet, Del Piero, Baggio, Totti, Inzaghi, Vieri, Morientes, Raul, Kluivert, Bergkamp, Makaay, Schevchenko, Shearer, Figo, Larsson, ....

Voilà, content? C'est quand même le jour et la nuit avec ta pauvre liste de Dzeko, Griezman et compagnie ..

adam

Totti ? Figo ? Met Zidane, Scholes, Nedved fais toi plaisir :lol: Je te le laisse TheArmoury :P

Vince

Tu peux les retirer si tu veux, j'en mettrai d'autres, j'en ai encore pleins en réserve. ;)

Et puis Griezman, Muller, et Ronaldo sont vachement des avant-centre dans ce cas là ..

adam

Balance, parce que le reste c'est pas flamboyant.

Je pars (dans ton interet) sur une base 2000-2004. Inzaghi et Vieiri n'aurait pas leurs places dans un top club aujourd'hui. Shearer et Larsson n'ont joué que dans des petits clubs, et quand Larsson est parti au Barça c'était un sacré flop. Pareil pour Makaay. Entre 2000 et 2004 Baggio jouais à Brescia ^^. Et ils ont tous à peu près des stats semblable à celle qu'avais Bony à Swansea lors de sa dernière année.

Donc il reste Raul-Morientes, Bergkamp-Henry, Del Piero Trezeguet et Kluivert. On retrouve surtout des duos excellent (et qui n'ont pas leur équivalent aujourd'hui je l'admet) et un Kluivert qui a un peu coulé quand Rivaldo est parti du Barça. Ca en fais 7.