Arsenal Supporter Club France

Arsène Wenger

Démarré par Vince, 12-02-2008, 19:59:36

« précédent - suivant »

Vince

CiterWenger et la formation



"Ce que je voulais dire des attaquants sud-américains, c'est que leur caractéristique unique elle vient de la rue. Quand je dis "la rue" ça peut être un parc, jouer au football avec ses amis. Quand on a 10 ans, on joue avec son grand frère qui en a 15 et il jouera avec ses amis. Donc à 10 ans il faut se faire sa place contre des joueurs plus âgés que vous. Ils ne joueront avec vous que si vous êtes assez bon. Il faut trouver un moyen d'exister, de survivre même, quand vous êtes plus petits et pas aussi forts, pour ne pas être à la traine. Peut-être en protégeant la ballon mieux, ou en trichant un peu avec ses mains - ce genre de qualités qu'on ne vous apprend pas naturellement dans les écoles de foot.

Les écoles de foot doivent continuer de survivre mais il faut y ajouter un peu ce caractère, c'est une qualité très importante. Pour compenser on doit créer des unités spéciales dans nos centres de formation pour les défenseurs, car les défenseurs qui sortent des centre de formations n'ont aucune qualité de la tête. Certains attaquants non plus. Certains milieux n'ont pas de pied gauche ou de pied droit. Donc il faut tout repenser un petit peu. On fait beaucoup de bonne choses mais comment l'améliorer? On doit y réfléchir car la plus part des meilleurs attaquants dans le football moderne sont des sud-américain. Je peux vous citer 10 attaquants allemands dans les 70s ou 80s qui étaient de classe internationale. Aujourd'hui ils vont à la Coupe du Monde avec Miroslav Klose, un attaquant unique à 36 ans, et ils gagnent la Coupe du Monde. Il y a donc un manque. Les championnats européens produisent des milieux avec une bonne technique, de bonnes qualités physique, une bonne endurance. Ils produisent des joueurs qui sont tous éduqué de la même manière et on doit repenser un peu tout ça.

Je pense que beaucoup de bon travail est fait en Europe dans l'éducation des jeunes joueurs, mais peut-être qu'on doit repenser le développement de nos défenseurs et nos attaquants. Aujourd'hui tout les Clubs européens cherchent des défenseurs et des attaquants sur le marché, et peut-être qu'on doit axer un peu plus la formation là-dessus.

La plus part du temps, on peut reconnaitre l'origine du joueur dans son jeu. En Espagne ce sont de bons passeurs avec une bonne technique. En Allemagne des joueurs avec une bonne mobilité, une technique éfficace. En Angleterre le Fighting Spirit. Ca disparait un petit peu, le monde s'uniformise, on retrouve toutes ces qualités un peu partout maintenant."


Des joueurs comme Rooney et Wilshere ne sont pas des joueurs britannique dans leur façon de jouer. "Non, car ils ont joué très jeune avec des joueurs plus âgés. Jack est né dribbleur - je ne sais pas comment il l'a appris, mais c'est vraiment une de ses qualités. C'est bon de voir que l'on développe encore des joueurs comme ça, mais je parle d'une tendance globale.

Quand je suis arrivé ici en 1996, chaque Club avait un attaquant du style Dion Dublin, des joueurs costauds, bons dans les airs et dans la surface. Ca disparait un peu. C'est aussi lié à la qualité des terrains car maintenant les terrains sont tous doux, propres, sans trous. On a plus besoin de lever le ballon donc on la pose au sol, alors qu'avant on devait la lever car c'était la seule façon d'amener le ballon devant car elle ne pouvait pas rouler. Donc on développe des qualités liées aux terrains et on perd en qualité aérienne."


Wenger revient sur la défaite historique du Brésil cet été contre l'Allemagne. "C'était un enterrement après le match - même pas de violence. C'était plus qu'une défaite, comme un tremblement de terre, les gens étaient sans voix. Aucune protestation. En tant que fan de football j'étais triste aussi car j'ai admiré le Brésil depuis que je suis enfant, et de voir comment ils se sont fait humilié chez eux était très douloureux pour tout les amoureux du football. C'est toujours possible pour les pays de changer, mais quand on analyse les succès, 90% du temps ça vient quand la sélection respecte la culture footballistique du pays. Si vous ne restez pas fidèle à ça, vous échouerez toujours. C'était le cas pour le Brésil. Ils n'étaient plus dans leur culture du jeu de passe, de la tranquillité parce que la pression était tellement énorme, leur qualités ne se sont jamais exprimé. Je ne pense pas qu'on puisse consciencieusement aller contre la culture de son pays."

Et l'Afrique dans tout ça? "On penserai que l'Afrique développe plus de joueurs, car ils ont une énorme population, avec 900 millions de personnes, et c'est un continent qui adore le football. Je pense que l'avenir est là, et puis il y a l'Asie et l'Inde. La Chine a 1.4 milliard de personnes, donc il doit bien y avoir de bons joueurs là-bas. Si j'avais 20 ans aujourd'hui, je me dirai 'allons là-bas développer le football'. C'est un challenge intéressant pour un jeune coach moderne. C'est un continent intéressant pour quelqu'un qui a une vision."

Lba

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/D-ou-vient-ce-manque-de-caractere/516157

Article intéressant. Je suis d'accord pour le manque de taille/gabarit et la défense bien sûr. Au sujet des capitaines idem.

Vince

J'ai pas lu l'article, mais je pense pas que ce soit un problème de caractère. On doit être l'équipe qui a marqué le plus de buts dans les dernières minutes des matchs, cette saison on a retourné pas mal de situations. On a eu par le passé pas mal d'équipe bien moins forte dans ce domaine. Si on compare avec Chelsea et Man City, c'est pas un problème mental c'est surtout un problème de niveau.

adam

Alors comment expliquer notre niveau face aux membres du Big4 ? Comment expliquer qu'un joueur comme Ozil qui allez au combat sous les ordres de Mourinho au Real fuit tous les duels depuis qu'il est chez nous ? Comment expliquer qu'on se chie dessus face une équipe de Liverpool à 10 à partir du moment ou leurs stades se reveillent ? Que beaucoup de joueurs doivent etre au pied du mur pour montrer à nouveaux leurs vrais niveaux ?

Il y a clairement un problème de caractère dans cette équipe, dès qu'on est un peu "in trouble" on coule mentalement. Pour preuve ce match contre Stoke ou c'est clairement pas un problème de niveau puisque en face c'était dès peintres. Ils nous ont juste rentré dans la gueule et on a eu peur. Ils l'ont bien compris, ça fait 5 ans qu'ils nous font la meme chose et sa marche toujours.

gunner4life

quand wilshere montre son caractere ca ne plaît pas et apres on se plaint de ne pas en avoir.....faut savoir. il peut etre le nouveau capitaine important qu il nous manque depuis un moment

Vince

Combien d'expulsés on a eu cette saison? Pour moi la vrai preuve de caractère d'une équipe c'est la réponse dans les moments difficiles, par exemple quand on est mené au score, ou quand on est dans une mauvaise passe en championnat. Et de ce domaine là on a répondu présent. La vérité c'est qu'on est juste moins bon que Chelsea et Man City, faut pas aller chercher ailleurs, d'ailleurs je vois pas qui ici viendrait contredire ça?

Nono

18 équipes sont moins fortes que Chelsea et Man City, pourtant, ils finissent pas le championnat avec 36 victoires.
Bien sur qu'on manque de caractère dans les gros matchs, l'année dernière, on était le paillasson du Big Four à l'extérieur et c'est pas juste une différence de niveau.

Vince

Mais c'est quoi le rapport avec le caractère? Newcastle est loin d'avoir le caractère d'Arsenal, et pourtant ils ont battu Chelsea.
Le caractère on le voit dans les périodes difficile, quand on est dos au mur, quand on est à 1-1 à la 88 ème minute et qu'on marque le but de la victoire dans le temps additionnel. C'est ça la meilleur preuve de caractère.

Vince

Citation de: gunner4life le 25-12-2014, 22:07:38
quand wilshere montre son caractere ca ne plaît pas et apres on se plaint de ne pas en avoir.....faut savoir. il peut etre le nouveau capitaine important qu il nous manque depuis un moment

Des girouettes ... On ridiculise Wilshere quand il gueule sur le terrain, mais on se plaint qu'on manque de caractère. Tout est bon pour critiquer, ça devient vraiment lassant.

Nono

Mais c'est pas ce que tu dis, faire preuve de caractère, c'est aussi poser ses couilles sur la table face à des plus grosses équipes que nous, pas simplement gagner à la dernière minute contre une équipe de bas de tableau qu'on domine depuis la première minute.

Vince

Alors explique moi pourquoi il y a toujours 16 équipes qui finissent derrière nous, malgré un énorme manque de talent chaque année? :lol:

Ah la mauvaise foi .......

Nono

On parle de caractère, tu parles de talent et c'est moi qui suis de mauvaise foi ?

Vince

Bon on a 0 talent, 0 caractère, c'est l'opération du saint esprit qui nous permet de gagner assez de match pour dépasser toutes ces équipes plus talentueuse et plus fortes mentalement. Bonne nuit Nono! :lol:

Nono

Où ai-je dit qu'on était moins fort que 16 autres équipes ?
Faut pas tout mélanger.

adam

Citation de: gunner4life le 25-12-2014, 22:07:38
quand wilshere montre son caractere ca ne plaît pas et apres on se plaint de ne pas en avoir.....faut savoir. il peut etre le nouveau capitaine important qu il nous manque depuis un moment

Avoir du caractère c'est savoir faire un controle à Stamford Bridge à l'entrée de la surface pour pouvoir allumer le gardien. C'est aussi choisir un angle et pas tirer sur le gardien quand tu joues contre ManU au lieu de se chier dessus. Parce que 99 fois sur 100 à l'entrainement ces actions là il l'est met. Ca c'est avoir du caractère. Jouer le beau à mettre un coup de tete à un joueur devant l'arbitre à l'Emirates ça apporte absolument rien. Pour preuve, on s'est fait taper.


Citation de: Vince le 25-12-2014, 23:12:09
Mais c'est quoi le rapport avec le caractère? Newcastle est loin d'avoir le caractère d'Arsenal, et pourtant ils ont battu Chelsea.
Le caractère on le voit dans les périodes difficile, quand on est dos au mur, quand on est à 1-1 à la 88 ème minute et qu'on marque le but de la victoire dans le temps additionnel. C'est ça la meilleur preuve de caractère.

C'est du caractère si tu le fais contre des équipes à ton niveau ou au dessus. Si tu le fais contre des équipes bidon c'est pas du caractère désolé. Or on sait ou on en est face aux équipes de notre niveau et au dessus depuis quelques saison maintenant.

gunner4life

Citation de: adam le 25-12-2014, 23:24:33
Citation de: gunner4life le 25-12-2014, 22:07:38
quand wilshere montre son caractere ca ne plaît pas et apres on se plaint de ne pas en avoir.....faut savoir. il peut etre le nouveau capitaine important qu il nous manque depuis un moment

Avoir du caractère c'est savoir faire un controle à Stamford Bridge à l'entrée de la surface pour pouvoir allumer le gardien. C'est aussi choisir un angle et pas tirer sur le gardien quand tu joues contre ManU au lieu de se chier dessus. Parce que 99 fois sur 100 à l'entrainement ces actions là il l'est met. Ca c'est avoir du caractère. Jouer le beau à mettre un coup de tete à un joueur devant l'arbitre à l'Emirates ça apporte absolument rien. Pour preuve, on s'est fait taper.


Citation de: Vince le 25-12-2014, 23:12:09
Mais c'est quoi le rapport avec le caractère? Newcastle est loin d'avoir le caractère d'Arsenal, et pourtant ils ont battu Chelsea.
Le caractère on le voit dans les périodes difficile, quand on est dos au mur, quand on est à 1-1 à la 88 ème minute et qu'on marque le but de la victoire dans le temps additionnel. C'est ça la meilleur preuve de caractère.

C'est du caractère si tu le fais contre des équipes à ton niveau ou au dessus. Si tu le fais contre des équipes bidon c'est pas du caractère désolé. Or on sait ou on en est face aux équipes de notre niveau et au dessus depuis quelques saison maintenant.



Que dire de son but face à  city en enrhumant clichy?  On parle de caractère pas de technique footbalistique,  mais bon faut bien trouver des trucs pour cracher encore.

darren

Citation de: Vince le 25-12-2014, 22:14:54
Combien d'expulsés on a eu cette saison? Pour moi la vrai preuve de caractère d'une équipe c'est la réponse dans les moments difficiles, par exemple quand on est mené au score, ou quand on est dans une mauvaise passe en championnat. Et de ce domaine là on a répondu présent. La vérité c'est qu'on est juste moins bon que Chelsea et Man City, faut pas aller chercher ailleurs, d'ailleurs je vois pas qui ici viendrait contredire ça?


C'est juste que beaucoup ne veulent pas voir cette réalité! alors , on cherche des explications farfelues!  :lol:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

adam

Citation de: gunner4life le 25-12-2014, 23:34:56
Que dire de son but face à  city en enrhumant clichy?  On parle de caractère pas de technique footbalistique,  mais bon faut bien trouver des trucs pour cracher encore.

Oui c'est ce dont je suis entrain de parler, il est capable de faire certaines choses mais quand il est dans des situations tendus son pied trouble comme une feuille.

Citation de: darren le 25-12-2014, 23:36:47
Citation de: Vince le 25-12-2014, 22:14:54
Combien d'expulsés on a eu cette saison? Pour moi la vrai preuve de caractère d'une équipe c'est la réponse dans les moments difficiles, par exemple quand on est mené au score, ou quand on est dans une mauvaise passe en championnat. Et de ce domaine là on a répondu présent. La vérité c'est qu'on est juste moins bon que Chelsea et Man City, faut pas aller chercher ailleurs, d'ailleurs je vois pas qui ici viendrait contredire ça?


C'est juste que beaucoup ne veulent pas voir cette réalité! alors , on cherche des explications farfelues!  :lol:

Oué c'est pour ça qu'on gagne pas depuis 5 ans à Stoke. :lol:

gunner4life

Citation de: adam le 25-12-2014, 23:40:18
Citation de: gunner4life le 25-12-2014, 23:34:56
Que dire de son but face à  city en enrhumant clichy?  On parle de caractère pas de technique footbalistique,  mais bon faut bien trouver des trucs pour cracher encore.

Oui c'est ce dont je suis entrain de parler, il est capable de faire certaines choses mais quand il est dans des situations tendus son pied trouble comme une feuille.

Citation de: darren le 25-12-2014, 23:36:47
Citation de: Vince le 25-12-2014, 22:14:54
Combien d'expulsés on a eu cette saison? Pour moi la vrai preuve de caractère d'une équipe c'est la réponse dans les moments difficiles, par exemple quand on est mené au score, ou quand on est dans une mauvaise passe en championnat. Et de ce domaine là on a répondu présent. La vérité c'est qu'on est juste moins bon que Chelsea et Man City, faut pas aller chercher ailleurs, d'ailleurs je vois pas qui ici viendrait contredire ça?


C'est juste que beaucoup ne veulent pas voir cette réalité! alors , on cherche des explications farfelues!  :lol:

Oué c'est pour ça qu'on gagne pas depuis 5 ans à Stoke. :lol:


Oui c est le genre de wilshere de trembler pour marquer. .....ça s est vu face à fellaini.

darren

Citation de: adam le 25-12-2014, 23:40:18
Citation de: gunner4life le 25-12-2014, 23:34:56
Que dire de son but face à  city en enrhumant clichy?  On parle de caractère pas de technique footbalistique,  mais bon faut bien trouver des trucs pour cracher encore.

Oui c'est ce dont je suis entrain de parler, il est capable de faire certaines choses mais quand il est dans des situations tendus son pied trouble comme une feuille.

Citation de: darren le 25-12-2014, 23:36:47
Citation de: Vince le 25-12-2014, 22:14:54
Combien d'expulsés on a eu cette saison? Pour moi la vrai preuve de caractère d'une équipe c'est la réponse dans les moments difficiles, par exemple quand on est mené au score, ou quand on est dans une mauvaise passe en championnat. Et de ce domaine là on a répondu présent. La vérité c'est qu'on est juste moins bon que Chelsea et Man City, faut pas aller chercher ailleurs, d'ailleurs je vois pas qui ici viendrait contredire ça?


C'est juste que beaucoup ne veulent pas voir cette réalité! alors , on cherche des explications farfelues!  :lol:

Oué c'est pour ça qu'on gagne pas depuis 5 ans à Stoke. :lol:


Non! c'est surtout pour cela que stoke termine la saison devant nous depuis 5 ans!  :lol:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

DiosBergkamp

Encore une fois, il y a une différence entre être remonté, mettre la pression sur l'arbitre, être agressif etc. et mettre un coup de tête qui est systématiquement sanctionné par un carton jaune ... C'est comme si il allait chercher le carton dans la poche de l'arbitre et qu'il y inscrivait son nom, c'est stupide et ça peut faire perdre des matchs. Et puis j'ai toujours trouvé ça ridicule, les tête à tête :lol:

adam

Citation de: gunner4life le 25-12-2014, 23:42:54
Oui c est le genre de wilshere de trembler pour marquer. .....ça s est vu face à fellaini.

Il a mis un coup de tete c'est devenu Patrick Wilshere :lol: Heureusement qu'il a montré son immense caractère en calmant tout le monde après 2-0 au bout de 10 minutes à Bridge et Anfield, je me demande à combien on aurait fini. Oh wait...

Citation de: darren le 25-12-2014, 23:36:47
Non! c'est surtout pour cela que stoke termine la saison devant nous depuis 5 ans!  :lol:

Tu finis pas 4ème juste avec du caractère. Si tu crois ça, je suis désolé pour toi.

Lba

Mais au fond aucun de vous ne réagit sur l'article, c'est ça qui m'intéressait moi. Je suis d'accord sur l'absence d'un capitaine emblématique ou sur le manque de taille/masse de notre équipe vous en pensez quoi ?

adam

Pourquoi plus de taille ou de leadership ? Meme avec ça tous les arbitres seront contre nous. :bed:

Vince

On peut pas créer une alerte dès que Nono ou Adam font un commentaire positif sur Arsenal? :lol:

L'entraineur est nul, les joueurs sont nul, tout ce beau monde n'a aucun caractère (à se demander comment on fait pour se maintenir) .... Mourinho est génial, Fabregas c'est le meilleur, blablabla .... des fois je me demande sur quel forum je suis.

Vince

Citation de: Lba le 26-12-2014, 00:41:59
Mais au fond aucun de vous ne réagit sur l'article, c'est ça qui m'intéressait moi. Je suis d'accord sur l'absence d'un capitaine emblématique ou sur le manque de taille/masse de notre équipe vous en pensez quoi ?

Alors signons Cattermole et Hangeland, et les titres seront à nous! :lol:

A10GunnerFan

À part ça Vince, le coup de sang de Wilshere est à relativiser. C'est à l'Emirates, lors d'un gros match, en PL qui plus est. Dean ne nous porte pas dans son coeur, mais il ne voulait pas nique le match. Mais en plus, Fellaini ne fait pas la ... en s'écroulant par terre.
À l'extérieur ou en LDC, ça ne passerait pas. J'aimerais bien le voir moi ton Wilshere, foutre un coup de boule à Adam au Britannia.

Donc bon on ne peut pas généraliser.
Victoria Concordia Crescit
13 Leagues - 13 FA Cups - 2 Leagues Cup - 15 Community Shields

London is RED!!!

Nono

Mais faire des compliments, où est l'intérêt ?
Il y a déjà du monde pour les faire.
Dire que Sanchez est un monstre, que je l'adore, je vois pas forcément l'intérêt.

Pour moi, le but du forum, c'est de débattre, que les avis soient partagés, c'est normal.
Tu peux pas nous reprocher de critiquer Mertesacker alors qu'il fait pas l'unanimité dans le milieu.

Toi, t'es dans l'excès inverse, tout le monde est le meilleur à son poste, tout va bien.
Après, pas de bol pour moi, j'ai manqué pour diverses raisons les 2 plus belles victoires de la saison (Newcastle et Galatasaray)

Etre supporter, ça ne veut pas dire, faire l'autruche, en tout cas, je vois pas ça comme ça.
Devant le match, je les supporte à 100% mais une fois fini, je suis pas obligé de garder les œillères.

Ce qui m'énerve, c'est votre fatalisme, oui, City et Chelsea sont plus forts mais pourquoi en championnat sur un match, on arrive pas à se surpasser pour battre une équipe meilleure que nous, POURQUOI ?
Ou est le souci ?

Pourquoi Stoke arrive à nous battre alors que sur le papier, ils sont bien moins forts que nous ?
Le caractère, non ?

Ce week-end, à Liverpool, on a baissé notre froc en espérant que ça passe, on était pas loin mais bon Wenger nous sort toujours sa tactique dépassée sur les corners ...

Et Vince, tu cherches les remarques, t'es toujours à te foutre de la gueule de la moitié des forumeurs avec tes sarcasmes, c'est fatigant.

Vince

Tu crois que 100% de remarques négatives sur Arsenal c'est pas se foutre la gueule du monde? :lol:

Vous passez votre temps à dire tout et son contraire juste dans le but de cracher sur le Club et il y a pas que moi que ça saoule visiblement. Quand Wilshere fait preuve de caractère on s'est foutu de sa gueule, et voir les mêmes reprocher aux joueurs leur manque de caractère (lors d'une saison où malgré pleins de défaut on a fait preuve de beaucoup de caractère) ça me gonfle.

Et arrête un peu avec l'histoire des gros matchs, Sanchez a été nul dans tout nos gros match, ça veut pas dire qu'il a pas de caractère. Le problème c'est le talent de l'équipe, point.

Vince

Citation de: A10GunnerFan le 26-12-2014, 00:58:13
À part ça Vince, le coup de sang de Wilshere est à relativiser. C'est à l'Emirates, lors d'un gros match, en PL qui plus est. Dean ne nous porte pas dans son coeur, mais il ne voulait pas nique le match. Mais en plus, Fellaini ne fait pas la ... en s'écroulant par terre.
À l'extérieur ou en LDC, ça ne passerait pas. J'aimerais bien le voir moi ton Wilshere, foutre un coup de boule à Adam au Britannia.

Donc bon on ne peut pas généraliser.

L'exemple parfait c'est Sanchez, personne ici peut lui reprocher un manque de caractère ... pourtant on l'a pas vu dans les grands matchs. Ca prouve bien que les gros matchs ne se jouent pas au caractère mais surtout au talent collectif. Stoke City, l'équipe avec le plus de mec burnés, ils finissent jamais plus haut que le milieux de tableau. On encule des mouches encore une fois ..