Arsenal Supporter Club France

Coup de coeur, Coup de gueule

Démarré par Vince, 03-06-2010, 19:42:00

« précédent - suivant »

Nono

Ouais ne lis rien car c'est la page à spoils.

TheArmoury

Je n'ai rien lu, car vous ne faites jamais attention aux spoils :P

Vince

Bref, au moins ce film fait parler (surtout en bien), et il a déjà beaucoup de succès en salle.
J'ai hâte de me l'acheter en Blu-ray.

Nono

Bah j'ai quand même lu pas mal de critiques négatives surtout envers le scénariste et à raison.

TheArmoury

Est-ce que ça vaut le coup de le voir en 3D ? J'ai vu des avis positifs et des avis neutres sur la 3D.

Nono

Bah j'en ai pas vu l'intérêt.
Sur la scène d'intro, ça rend bien mais après c'est inutile.

Vince

Citation de: RVP_11Est-ce que ça vaut le coup de le voir en 3D ? J'ai vu des avis positifs et des avis neutres sur la 3D.
Ca vaut vraiment le coup. C'est très beau.
CiterLes décors monumentaux et l'atmosphère de menace latente se prêtent bien à la 3D qui exige une mise en scène posée, sans mouvements de caméra rapides ni montage saccadé, et met en valeur quelques splendides visions holographiques.

Nono

J'ai pas ressenti tout ça.
Après c'était la real 3D de l'UGC donc peut être pas aussi efficace.

Sheridan

Citation de: NonoJ'ai pas ressenti tout ça.
Après c'était la real 3D de l'UGC donc peut être pas aussi efficace.
L'inconvénient, de la 3D, c'est la perte flagrante de luminisoité et donc de couleur.

Ici dans le film, on ne puisse pas dire qu'il y est énormement de couleur criarde, donc ça ne dénaturera pas trop le film.

Après, je suis pas fan de la 3D, donc j'évite autant que je peux les films en 3D. Après, pour Prometheus, sincèrement, je vois pas ce qu'elle peut apporter, mais bon.

gudybas

je l'ai vu, tres bon et beau film de SF, même si par rapport a tous le buzz qui a été fait, un peu circonspect.
j'ai plus l'impression que c'est un film qui doit pouvoir en annoncer d'autres plutôt que LE film qui se suffit à lui tout seul: pas mal de questions sans réponses, la fin, etc..
effectivement je me prendra le BR parce que c'est clair qu'ils ont du pas mal sabré pour faire tenir le film en 2H, du coup pas mal de scènes parachutées et certains personnages qui font le minimum (theron, pearce,etc..)

a voir de toute façon, en attendant la suite?

gunner007

Citation de: RVP_11Est-ce que ça vaut le coup de le voir en 3D ? J'ai vu des avis positifs et des avis neutres sur la 3D.
Personnellement même si c'était une 3D Relif native, elle n'a pas apporté grand chose à la différence d'AVATAR dont la réalisation de Cameron était grandement fondée sur l'emploi du relief numérique. En plus sur PROMETHEUS cette technique désature quelque peu les couleurs générales.

TheArmoury

Je viens de le voir et effectivement la 3D n'apporte pas grand chose.
Sur le film, je ne préfère pas donner mon avis à chaud car je m'attendais pas du tout à ça, donc oui un peu déçu si je devais donner mon premier sentiment, un goût d'inachevé.

Vince

C'est pour ça qu'il y aura surement une suite!

TheArmoury

Ce qui m'a le plus déplu, c'est les aller-retour entre le Prometheuse et la base des créateurs, comme-ci Scott n'avait pas su trouver un scénario plus original, percutant. Et le film a mis du temps à démarrer, même si je m'y attendais bien sûr mais un peu trop long.
Déçu par le rôle et la performance de Charlize Theron. Faut que j'arrête de refaire le film maintenant, j'en ressors que des points négatifs alors que dans l'ensemble le film est pas si mal.

Vince

Je te conseille la critique de Première, ça résume un peu tout (y compris la transparance de certains personnages) : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/REVIEW-Prometheus-entre-Alien-et-Blade-Runner-3378806

TheArmoury

Je la lirais demain, merci pour le lien ;)
Sinon j'ai trouvé la Bande Son énorme :love:

gunner007

En gros, si je suis bien tous nos avis, 2 points négatifs émergent à la vision de PROMETHEUS : à la différence de l'ALIEN de 1979, PROMETHEUS a des seconds rôles bien pâles, dû à une caractérisation ratée par un casting pas franchement ambitieux. Du coup certains personnages semblent complètement 'crétins' (cf. les 2 scientifiques qui se perdent...). Enfin, le problème numéro 1 selon moi, le scénario très mal conçu, fait de portes ouvertes, de (fausses) réponses et d'un non-rythme. La faute à ce diable de Damon Lindelof déjà responsable de cette escroquerie qu'est LOST. Pourquoi avoir fait appel à cet incompétent ? Au lieu de recourir aux services du génial Steven Moffat, responsable de la renaissance de Doctor Who sur la BBC, de la transposition moderne de 2 icônes de la culture britannique : Sherlock & Mister Hyde ; et de l'adaptation réussie de Tintin par Spielberg ?

TheArmoury

Non mais c'est clair que c'est insupportable toutes ses interrogations qui entour le film. Et je suis quasiment sûr que ni Scott ni ce Lindelof savent où ils vont. Ils vont payer des gens qui vont parcourir le net, et utiliser les meilleurs théories des fans pour réaliser une ou plusieurs suites, comme à l'époque de Lost, c'est les fans qui écrivaient les derniers scénarios des dernières saisons ... franchement c'est pas digne d'un si grand réalisateur qu'est Scott de s'entourer d'un incompétent pareil ! Peut-être qu'on lui a imposé, j'en sais rien, mais sachant qu'il avait fait des compromis pour le premier Alien à l'époque, il aurait pu s'imposer.

L'Alien de la fin c'est quoi ? Le premier de la lignée de l'Alien ? Ou la reine Alien de LV-426 ? ça me parait impossible car comment elle va pouvoir se déplacer jusqu'à LV-426 ? Et puis le SP retrouvé dans Alien de 1979, il est carrément fossilisé, et il faut plus de 33 ans (écart entre les évènements de Prometheus et d'Alien de 1979) pour que ça se fasse ... bref j'ai la vague impression que tous les évènement post Alien 1979 n'ont aucun lien direct, et ce lien direct sera inventé et montrer entre 2/3 mouvements pour faire le lien des deux Saga.

Vous êtes d'accord ou pas ?

Vince

Dans les nostromo il y avait 7 passagers, là il y en a le double je crois. Et on a par exemple les 2 copilotes, ils seraient pas là ce serait pareil. Pleins de personnages deviennent caricaturaux, si ils ne sont pas transparants. Et puis il n'y a pas de Lieutenant Ripley, qui était le personnage humain charismatique des Aliens. C'est presque comme faire un Indiana Jones sans Indiana Jones. Par contre l'androide joué par Michael Fassbender est très bon.

Pour le scenario je suis pas trop d'accord, si il ne laissait aucune part de mystère il n'y aurait plus rien à raconter lors des ou de la suite.

TheArmoury

Aucune part de mystère ? J'ai l'impression que c'est plus un labyrinthe qu'une part de mystère.
C'est même pas sûr qu'il y ait une suite en plus, ce qui m'énerve le plus, c'est que Scott ne sait même pas où il va, j'en suis convaincu.

Bref je pense aller le revoir d'ici deux semaines, ou le revoir en BR, mais 4 mois ça fait un peu long ^^

Nono

Surtout pour se taper la première partie du film qu'on a déjà vu 50 fois.

gunner007

Damon Lindelof, le scénariste de Prometheus, sait d'ores et déjà que le film aura plusieurs suites qui contiendront des réponses.
Damon Lindelof a de le suite dans les idées :mad:. Le scénariste de Prometheus sait que le long-métrage réalisé par Ridley Scott va engendrer d'autres films et c'est pour cela qu'il a longuement discuté avec le cinéaste en plaçant cette interrogation au premier plan : quelles sont les réponses aux questions posées par Prometheus qui ne sont pas explicitées clairement (non ??? :grrrrr:) ? Depuis la sortie du film,  il est vrai que les critiques visent souvent la manque de clareté de l'oeuvre sur la mythologie Alien (tu m'étonnes...). Heureusement, les futures suites vont y remédier (bah voyons !)... Ridley Scott et Damon Lindelof ont tenté de préparer le public à se sentir frustré et ils ont fait attention à garder les réponses pour plus tard. Histoire de ménager le suspens et d'ouvrir les portes à d'autres succès au box-office (money, money, money :/). Afin de justifier ce choix, le scénariste a expliqué que les spectateurs ont plus d'informations que les personnages de Prometheus. Il est certain que les fans partent avec de l'avance en ayant vu les précédentes oeuvres filmiquees liées à la créature extra-terrestre née de l'imagination de H.R. Giger (le créateur de l'Alien). L'auteur espère désormais que ceux qui ont découvert Prometheus voudront revoir le long-métrage pour découvrir de nouveaux indices.
 
Pour finir, Damon Lindelof a révélé que la suite de Prometheus pourrait s'intituler Paradise : un titre qui fut le nom original de Prometheus


On appelle pas cela se foutre de la gueule du spectateur, comme ce fut le cas pour LOST ?

Vince


gunner007

Sauf si le film est un four aux USA ;) Vu la (fausse) 'complexité' du scénario de ce crétin de Lindelof c'est pas gagné. Enfin tant qu'à faire du pognon autant tirer sur la corde un maximum !

Nono

En espérant que les personnages se soient achetés des cerveaux.

gunner007

Voilà pour celles et ceux qui ont vu PROMETHEUS et sont resté un peu circonspect devant la 'chose' une analyse d'un journaliste du mensuel L'ECRAN FANTASTIQUE que je trouve plutôt bien écrite et assez juste :

Un paysage d'Islande parcouru en travelling avant, ces indices de présences indicibles - un géant qui recrache son ADN dans l'eau effervescente, un immense vaisseau lenticulaire qui lentement s'élève vers l'ailleurs - c'est bien le 2001 de Kubrick qui modèle l'encartage de Prometheus, avec cette idée, remontant, bien avant Clarke, à des auteurs comme Erich Von Däniken, selon laquelle l'Homme aurait été créé par des "Dieux" E.-T. très incarnés... La référence à Prométhée, ce gigantesque visage enfermé dans une caverne et rappelant les statues de l'île de Pâques confirment cet encrage, soutenu par une religiosité diffuse portée par Elizabeth Shaw, laquelle, même devant l'évidence que les Space Jockeys (ou les «Ingénieurs») sont bien les concepteurs de la race humaine, continue à s'accrocher désespérément à la petite croix qu'elle porte au cou. Cependant, les référents kubricko-clarkiens une fois digérés, c'est bien l'univers d'Alien qu'on retrouve, cet univers à conquérir où les vaisseaux d'exploration ont déjà un look de soutiers (à ce titre, le Prometheus est une merveille de design industriel), où la Weyland Corporation envoie déjà dans l'espace une executive woman de glace (Charlize Theron qui se voit demander par le capitaine si elle n'est pas un robot, et réplique : «Dans dix minutes dans ma chambre !»), mais où les embûches sont au rendez-vous. Avec, et c'est ici que le bât blesse quelque peu, maintes séquences rédupliquées sans grand effort de variance : l'atterrissage sur une planète brumeuse, la découverte d'un artefact étranger, les créatures au premier stade de leur développement surgissant de leur conteneur, crevant les casques et s'introduisant dans le conduit œsophagien (ici de simples vers au lieu du terrible Face Hugger), et jusqu'à la tête de l'androïde David 8 décapité (parfait Michael Fassbender), qui continue à bavarder. Quant au fait que l'intrépide et mystique Elizabeth shaw (une Noomi Rapace qui, plus qu'à Ripley, fait penser à l'astrophysicienne Jodie Foster dans Contact), soit inséminée et porte le fœtus fatal, c'est aux opus 3 et 4 qu'il faut aller en chercher l'idée. Si le film paraît ainsi bancal quant à son scénario - en tout cas certains de ses ingrédients - c'est qu'il hésite un peu trop visiblement entre le remake et la préquelle, allant jusqu'à tomber dans certaines incohérences (pourquoi le vaisseau Alien du début ressemble-t-il à une soucoupe volante au lieu d'aborder sa forme habituelle de boomerang ?) ou ratages (on pense, après le crash, retrouver le Space Jockey mort sur son siège de pilotage, victime d'un chestburster, ce qui relierait Prometheus au premier Alien, alors que le géant s'en échappe et subit un autre sort). Il existe donc un décalage certain entre des intentions aléatoires et leur mise en forme, elle d'une beauté à couper le souffle : qu'on pense à cette vue spatiale où le vaisseau n'est qu'une minuscule étincelle au bas de l'écran, traçant sa trajectoire rectiligne devant une gigantesque planète saturnienne, ou le crash monumental du vaisseau alien. Des séquences comme l'auto-extraction du fœtus du ventre d'Elizabeth à l'intérieur du caisson de quarantaine apportent leur lot de suspense horrifique à une œuvre qui reste en devenir, puisque sa fin ouverte, qu'on pourrait - retour à 2001 - sous-titrer "Vers l'infini", laisse promettre le second volet d'une trilogie où le véritable sujet de ce premier opus (qui sont les Ingénieurs, pourquoi nous ont-ils créés, que veulent-ils faire de nous ?) demeure en suspens.

Jean-Pierre Andrevon

TheArmoury

Une très bonne nouvelle pour les fans d'Alien qui réclamaient une director's cut, on y aura droit finalement malgré un démenti après la sortie du film (normal faut pas dire qu'on sort un film pas terminé ^^).

CiterRidley Scott l'a confirmé aujourd'hui, la version Bluray/DVD du film contiendra 20 minutes de film en plus que la version cinéma... Les 10 minutes restantes de scènes coupées seront ajoutées dans les bonus...

gunner007

Vu MARLEY ! Avec ce documentaire le réalisateur Kevin Macdonald interroge la place de Bob Marley dans l'histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique. En collaboration avec la famille de l'artiste - qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - MARLEY réunit une mine d'informations, des images d'archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l'artiste, depuis sa naissance jusqu'à sa mort en 1981. Tout simplement culte !!! 10/10 :up::up::up::up::up:.

gunner597

c'est un doc que j'irai voir ou que je verrais plus tard

Vince

C'est aujourd'hui (neinf plutôt hier) que Marty McFly arrive du passé, dans Retour vers le futur 2! Pas de voiture volante :(