Arsenal Supporter Club France

Coup de coeur, Coup de gueule

Démarré par Vince, 03-06-2010, 19:42:00

« précédent - suivant »

Son of a Gun

Moi je retiens le 6/10 de G007 et Sheridan : j'y vais pas. :lol:

J'attends l'élévation de l'homme chauve-souris aussi.

PieRR

Quelqu'un a déjà testé Diablo 3??? Des news là dessus? Il est si bien qu'on l'attendait pour les connaisseurs?

Nytak

Diablo 3 je suis fan perso.
Le mode inferno est bien bien dur et c'est ça qui est bon :)

Vince

J'ai vu Prometheus et j'ai vraiment adoré :respect:
Je suis un très grand fan des Aliens, et même si on peut pas vraiment considérer ce film comme un alien (il est jamais question de Xenomorphe, mais de la création de l'homme), on y retrouve l'ambiance et les codes. Avec un peu moins d'action peut-être, surtout au début, mais on en prend vraiment pleins à la gueule, c'est magnifique. L'histoire est vraiment intéressante et je vais me rematter Alien pour faire le lien avec la fin de Prometheus.
Ceux qui aiment la SF apprécieront ce film! 9/10

gunner007

Citation de: VinceJ'ai vu Prometheus et j'ai vraiment adoré :respect:
Je suis un très grand fan des Aliens, et même si on peut pas vraiment considérer ce film comme un alien (il est jamais question de Xenomorphe, mais de la création de l'homme), on y retrouve l'ambiance et les codes. Avec un peu moins d'action peut-être, surtout au début, mais on en prend vraiment pleins à la gueule, c'est magnifique. L'histoire est vraiment intéressante et je vais me rematter Alien pour faire le lien avec la fin de Prometheus.
Ceux qui aiment la SF apprécieront ce film! 9/10
Comme pour le football Vince s'enflamme :lmao:... C'est sûr qu'on retrouve 'l'ambiance et les codes' du premier ALIEN, heureusement Ridley Scott l'a assez affirmé depuis 2 ans : il souhaitait revenir à la saga qu'il avait lancée et que James Cameron a bien conclut. On y trouve aussi, et c'est cela qui est pour moi dérangeant, les mêmes modes narratifs (franchement, l'arrivée sur le planétoïde LV 223 c'est du copier-coller du film de 1979 !), voire les mêmes personnages. Quant à revoir ALIEN et faire le lien avec PROMETHEUX, essaye et tu découvriras quelque incohérences scénaristiques, notamment sur le Space Jockey ou ces 2 scientifiques victimes de quoi au fait ? Et je te mets au défi de m'expliquer la scène du début qui débute le long-métrage (super ! et...??? ), et surtout quel est le rapport entre l'Humanité et ces étranges Ingénieurs : tout est suggéré, certes mais rien n'est expliqué. Scott n'est pas Kubrick et cela se ressent. Malgré tout on passe un bon moment, et c'est déjà pas mal en ces temps de disette cinéma.

Vince

[Spoiler]

Moi ça me dérange pas, au contraire, de retrouver le même mode narratif. L'arrivée sur la planète, le vaisseau qui s'auto-détruit à la fin, ressemblance entre les personnages, etc ... C'est des clins d'œil sympa.
J'ai adore la scène du début, mais je pourrai pas te l'expliquer. Faut que je revois le film pour vraiment tout comprendre et tout relier. C'est clair que c'est beaucoup plus exigeant que les Aliens où t'avais juste une histoire basique de vaisseau ou de planète envahie de xénomorphes, et les humains qui essaient de survivre. Là il y a les recherches sur \"les ingénieurs\", quels liens il y a entre eux et la race humaine? qui est à l'origine de cette expédition et dans quel but? C'est quoi ces bestioles dans la grotte? Qu'est-ce que mijote l'androïde? etc ... pleins de mystère qui se dévoilent doucement, et à la fin tout n'est pas encore très clair. Et c'est vrai que ce n'est super explicatif, mais on arrive à suivre. Moi j'ai trouvé ça passionnant en tout cas!

Sheridan

J'étais sûr que les fans d'Alien, apprécieraient le film. Même si c'est une copie, ou quelque chose qui s'en rapproche.

Et je suis content de voir que la première scène du film, te fait également t'interroger Gunner007. Car je me suis demandé la même chose la concernant.

Même si j'ai vaguement une idée de la chose, il est clair qu'elle est assez difficile à comprendre et à la placer dans l'histoire. Quand à l'exigeance pour sa compréhension, tu comprends très vite le rôle de l'androïde et des arrières pensées, ainsi que la vraie \"raison\" de cette expédition.

Après, je cache pas ma déception, dans le simple fait que j'attendais un renouveau dans le monde de la Science Fiction, et qu'il y a de quoi être dessus, quand on voit le film. Où est l'originaltié, qui manque tant aujourd'hui...

gunner007

Citation de: Vince[Spoiler]

Moi ça me dérange pas, au contraire, de retrouver le même mode narratif. L'arrivée sur la planète, le vaisseau qui s'auto-détruit à la fin, ressemblance entre les personnages, etc ... C'est des clins d'œil sympa.
J'ai adore la scène du début, mais je pourrai pas te l'expliquer. Faut que je revois le film pour vraiment tout comprendre et tout relier. C'est clair que c'est beaucoup plus exigeant que les Aliens où t'avais juste une histoire basique de vaisseau ou de planète envahie de xénomorphes, et les humains qui essaient de survivre. Là il y a les recherches sur \"les ingénieurs\", quels liens il y a entre eux et la race humaine? qui est à l'origine de cette expédition et dans quel but? C'est quoi ces bestioles dans la grotte? Qu'est-ce que mijote l'androïde? etc ... pleins de mystère qui se dévoilent doucement, et à la fin tout n'est pas encore très clair. Et c'est vrai que ce n'est super explicatif, mais on arrive à suivre. Moi j'ai trouvé ça passionnant en tout cas!
En tant que grand d'ALIEN, de SF, et de cinéma, attendre 30 ans pour voir un film qui soulève plus de questions soi-disant philosophiques (Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? C'est ceeela oui...) qu'il n'apporte de réponses à des problèmes pourtant pas insolubles à gérer c'est vraiment frustrant. C'est un excellent film de SF d'accord (même si INCEPTION reste pour moi LE meilleur de ces 10 dernières années) mais il n'apporte pas grand chose à la mythologie ALIEN, à la différence du long métrage de Cameron à son époque. Et cette 'manie' que les réalisateurs ont de faire durer leur intrigue histoire de lancer des suites m'emmerdent ! En espérant donc une suite plus explicite. A noter les excellentes prestations de Noomi Rapace (hmm... :P) et de Michael Fassbender.

Vince

Citation de: SheridanJ'étais sûr que les fans d'Alien, apprécieraient le film. Même si c'est une copie, ou quelque chose qui s'en rapproche.

Et je suis content de voir que la première scène du film, te fait également t'interroger Gunner007. Car je me suis demandé la même chose la concernant.

Même si j'ai vaguement une idée de la chose, il est clair qu'elle est assez difficile à comprendre et à la placer dans l'histoire. Quand à l'exigeance pour sa compréhension, tu comprends très vite le rôle de l'androïde et des arrières pensées, ainsi que la vraie \"raison\" de cette expédition.

Après, je cache pas ma déception, dans le simple fait que j'attendais un renouveau dans le monde de la Science Fiction, et qu'il y a de quoi être dessus, quand on voit le film. Où est l'originaltié, qui manque tant aujourd'hui...
Il y a quand même une différence assez énorme entre les Aliens et Prometheus. Les personnages ne passent pas tout le films à essayer de survivre aux attaques des xénomorphes. Les seules choses qui font le liens avec la trilogie ce sont les personnages qui se ressemblent et l'univers. Pour le reste (à part à la fin), on est pas dans un Alien. On peut pas dire que c'est un nouvel Alien avec juste les personnages qui changent, en plus moderne, c'est beaucoup plus que ça.

Vince

Citation de: gunner007
Citation de: Vince[Spoiler]

Moi ça me dérange pas, au contraire, de retrouver le même mode narratif. L'arrivée sur la planète, le vaisseau qui s'auto-détruit à la fin, ressemblance entre les personnages, etc ... C'est des clins d'œil sympa.
J'ai adore la scène du début, mais je pourrai pas te l'expliquer. Faut que je revois le film pour vraiment tout comprendre et tout relier. C'est clair que c'est beaucoup plus exigeant que les Aliens où t'avais juste une histoire basique de vaisseau ou de planète envahie de xénomorphes, et les humains qui essaient de survivre. Là il y a les recherches sur \"les ingénieurs\", quels liens il y a entre eux et la race humaine? qui est à l'origine de cette expédition et dans quel but? C'est quoi ces bestioles dans la grotte? Qu'est-ce que mijote l'androïde? etc ... pleins de mystère qui se dévoilent doucement, et à la fin tout n'est pas encore très clair. Et c'est vrai que ce n'est super explicatif, mais on arrive à suivre. Moi j'ai trouvé ça passionnant en tout cas!
En tant que grand d'ALIEN, de SF, et de cinéma, attendre 30 ans pour voir un film qui soulève plus de questions soi-disant philosophiques (Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? C'est ceeela oui...) qu'il n'apporte de réponses à des problèmes pourtant pas insolubles à gérer c'est vraiment frustrant. C'est un excellent film de SF d'accord (même si INCEPTION reste pour moi LE meilleur de ces 10 dernières années) mais il n'apporte pas grand chose à la mythologie ALIEN, à la différence du long métrage de Cameron à son époque. Et cette 'manie' que les réalisateurs ont de faire durer leur intrigue histoire de lancer des suites m'emmerdent ! En espérant donc une suite plus explicite. A noter les excellentes prestations de Noomi Rapace (hmm... :P) et de Michael Fassbender.
Je suis d'accord avec toi, difficile de juger vraiment le film, si il y a une ou plusieurs suites c'est normal qu'il ne dévoile pas tout. Et Michael Fassbender est vraiment excellent dans le rôle de l'Androïde.

gunner007

Après en avoir discuté avec pas mal de monde, je suis parvenu à trouver un semblant d'explication sur la première scène du film, cruciale. Mais souhaitant éviter les spoilers on va attendre un peu ;)... Maintenant, je pense y retourner dans les jours à venir :cool:, histoire de tenter d'en savoir un peu plus et de percer ce mystère PROMETHEUS, même si je reste persuadé que Scott s'est facilité la tâche en reprenant la même structure narrative que le ALIEN de 1979.

Sheridan

Citation de: gunner007Après en avoir discuté avec pas mal de monde, je suis parvenu à trouver un semblant d'explication sur la première scène du film, cruciale. Mais souhaitant éviter les spoilers on va attendre un peu ;)... Maintenant, je pense y retourner dans les jours à venir :cool:, histoire de tenter d'en savoir un peu plus et de percer ce mystère PROMETHEUS, même si je reste persuadé que Scott s'est facilité la tâche en reprenant la même structure narrative que le ALIEN de 1979.
Je ne pense pas que ce serait spoiler le film que parler de notre compréhension de cette première scène du film.

Au fait vous l'avez vu en 3D?

@ Vince : Je suis désolé, mais je trouve que le sang des monstres, ainsi que leur tête se rapproche fachement de l'univers d'Alien.
Alors certes ils ne cherchent pas à survivre comme tu dis comme dans Alien, mais ils cherchent pas non plus à rester sur cette planète. La scène du lance-flamme ainsi que le retour du géologue, te laisse cette impression de ressemblance avec Alien.

Après, il a peut être voulu laisser du suspense, pour les prochains films, en limitant les scènes de bataille entre les Hommes et les \"Autres\" ! :D

gunner007

Selon moi (j'insiste) la toute première scène qui ouvre PROMETHEUS explique tout simplement les origines de la vie sur Terre. Mais pourquoi le dit Ingénieur, seul, absorbe ce drôle de liquide ? Le fait-il de manière volontaire ? Sait-il ce que va provoquer quelques millions d'années plus tard ? On a pas fini de discuter des tenants et aboutissants de scènes cruciales du dernier Scott et finalement n'est-ce pas la marque des grands films ? A revoir donc, ce que je ferai dimanche tiens...

Sheridan

Citation de: gunner007Selon moi (j'insiste) la toute première scène qui ouvre PROMETHEUS explique tout simplement les origines de la vie sur Terre. Mais pourquoi le dit Ingénieur, seul, absorbe ce drôle de liquide ? Le fait-il de manière volontaire ? Sait-il ce que va provoquer quelques millions d'années plus tard ? On a pas fini de discuter des tenants et aboutissants de scènes cruciales du dernier Scott et finalement n'est-ce pas la marque des grands films ? A revoir donc, ce que je ferai dimanche tiens...
C'est exactement la même vision que j'en ai eu. Vu qu'on voit l'ADN se détruire, mais au contact, elle se reconstruit.

Après effectivement pourquoi lui tout seul? Cela reste une énigme. Sachant, qu'on voit un objet volant juste au dessus de lui, comme si c'était le signal qu'il attendait...

Vince

Citation de: gunner007Selon moi (j'insiste) la toute première scène qui ouvre PROMETHEUS explique tout simplement les origines de la vie sur Terre.
C'est ce que je pense aussi.

Je pense tout simplement qu'il a été largué sur Terre pour accomplir cette mission, le vaisseau s'en va, il ne lui reste plus qu'a se sacrifier pour créer la vie.

gunner007

Cela dit cela soulève d'autres interrogations : pourquoi un tel sacrifice pour finalement donner la vie sur Terre ? Un test scientifique ? Un acte religieux ? Une punition ? Savait-il que son geste allait engendrer des millions d'années plus tard des formes de vie ?... Que de questions mon Dieu ! En tout cas j'y retourne ce soir, histoire de me remettre dans le bain et tenter de comprendre certaines choses.

gunner007

Voilààà, j'ai revu PROMETHEUS :lol: et je peux enfin affirmer que le dernier-né de Ridley Scott est un grand film de SF :up: non dénué de défauts:/  (la faute selon moi au scénariste Damon Lindelof, vous savez l'un des 'maîtres à penser' de LOST, la série qui avançait dans le brouillard sur 8 looooonnngues saisons ?) mais qui parvient à créer une nouvelle mythologie (celle des Ingénieurs) tout en tentant d'enrichir celle de la saga ALIEN (des réponses mais encore trop de questions).

Nono

Moi, il m'a un peu déçu.

J'en ai marre que les personnages soient des débiles à chaque fois.

gunner007

Ah quel(s) personnages as-tu trouvé 'débiles' ? C'st vrai que les deux scientifiques qui se perdent dans le dôme pyramidal/vaisseau au début du film sont un peu cons-cons.

Vince

Des personnages un peu caricaturaux on va dire.

Nono

Spoiler

Ce sont censés être des pros, des gars choisis pour mener à bien pour mener cette expédition et ils viennent sans arme.
Super.

Je parle même pas des gars qui ouvrent la porte lorsqu'ils voient la caméra de leur collègue disparu qui ne répond pas.

La blonde qui continue de courir tout droit au lieu de courir sur un côté => Mort conne.

Avoir David qui t'apprends que t'es enceinte d'un alien mais qui semble le prendre sereinement puis ensuite l'accompagner à nouveau en excursion c'est brillant de stupidité. D'ailleurs t'assommes 2 personnes pour aller t'ouvrir le bide mais personne ne te poursuit ou te demande des comptes par la suite. Quand le commandant te croise il discute, tout comme toi comme si tout était parfaitement normal.
Aller voir le dernier survivant en sachant que les armes/aliens étaient destinées aux humains et donc qu'ils ne nous aiment pas trop trop, mais toujours n'avoir AUCUNE arme pour se défendre, emmener juste un vieillard en plus ce coup-ci, ça touche au génie.

Et la meuf qui se fait enlever l'alien qui arrive quand même à faire des sauts de 5 mètres.

C'est quand même chiant de voir des réactions aussi incohérentes...

Tout ça m'a fait sortir du film alors qu'il m'a fallu une bonne demi heure pour y rentrer.

Vince

Évidemment qu'il y a des incohérences, c'est de la Science Fiction. A ce moment là on peut passer au peigne fin tout Star Wars et voir des millions d'incohérences aussi. C'est le principe même de la science fiction. Mais l'univers est cohérent, c'est le principal.

Nono

Devant la réaction de certains personnages, j'avais l'impression d'être devant un film d'horreur avec comme héros des adolescents débiles, ça me choque.

Sinon, j'avais jamais vu Alien donc avant d'aller voir Prometheus, j'ai vu les 4 et le premier, c'est vraiment du très très lourd, ce sentiment d'oppression durant tout le film est assez excellent.
Prometheus est pour moi, une sorte de remake raté qui s'en sort juste par sa très belle plastique.

Et j'ai rien passé au peigne fin, c'est durant le film que je me disais :\" Mais quel con, dans chaque film c'est la même chose,on est toujours en face d'abrutis\"

Vince

C'est bien le problème, t'es pas rentré dans le film, quand c'est comme ça on se braque et cherche toutes les incohérence. Beaucoup comme moi sont rentré dedans et ont adoré. Quand j'ai regardé Avengers c'était pareil, je trouvais pleins de choses ridicules, niveau cohérence faut pas être regardant. Mais en même temps c'est le genre qui est comme ça.

Nono

Remate le premier Alien et tu verras la différence de qualité au niveau de l'écriture.

Il y a un monde qui sépare ces deux films.
Les effets spéciaux ne font pas tout, le film est beau mais pas bien folichon.

Et c'est la faute du film si je ne suis pas rentré dedans, le film est lent à démarrer, de plus, j'avais l'impression de revoir un copier coller du film que je venais de voir 5 jours avant et en moins bien.

Tu sais vu le prix que coute la place, j'aurais préféré dire que j'avais surkiffé à donf mais ce n'est pas le cas.

Vince

Je l'ai revu le premier Alien le soir où j'ai vu Prometheus, j'ai vu des dizaines de fois tout les Aliens. J'adore cette saga, et c'est justement pour ça que j'ai adoré Prometheus. Je suis désolé si t'as pas réussis à rentrer dedans, mais beaucoup d'autres ont réussi et ont aimé ce film. Et ça n'a rien à voir avec Alien pour moi qui était plus un film d'horreur, dans un univers de SF. Là c'est surtout un film de SF, avec de l'action surtout à la fin.

Bref, moi j'y connais pas beaucoup en cinéma, donc je copie une critique de Première très proche de ce que je pense de ce film

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/REVIEW-Prometheus-entre-Alien-et-Blade-Runner-3378806

Citer[large]Prometheus : \"entre Alien et Blade Runner\"[/large]

Le très attendu Prometheus marque le grand retour de Ridley Scott à la SF métaphysique. Décryptage

30 ans après Blade Runner, Ridley Scott revient à la SF par la grande porte avec une (fausse) prequel d'Alien, dont il faut rappeler que c'était un film d'horreur, le premier à donner au genre un succès mainstream.  Avec Prometheus, Scott prend le meilleur des deux univers. La SF lui sert ici à reprendre un thème  proche de Blade Runner, en posant la question du rapport entre l'humain et le divin. Le scenario part d'une question presque anecdotique : qui était le space jockey du premier Alien, la forme humanoïde imaginée par Giger, qui semblait devoir piloter un vaisseau extraterrestre ? Pour apporter une réponse, les scénaristes de Lost (entre autres) ont imaginé une expédition rassemblant des hommes et des femmes aux aspirations diverses (la science, l'argent, l'immortalité). Pensant trouver une forme de vie intelligente sur une étoile lointaine, ils débarquent pour y trouver les traces d'une civilisation extraterrestre, qui aurait reproduit sur terre une humanité à son image, tout en se donnant les moyens d'anéantir cette même humanité.  Pourquoi ? C'est la question qui se pose pour une futur épisode, parce que Prometheus est moins un reboot de la série Alien, que le point de départ d'une nouvelle série qui emprunte à Alien son décor spatial et à Blade Runner ses interrogations existentielles.

Ridley Scott l'illustre en maître des effets visuels, réussissant encore à surprendre sur un terrain pourtant très balisé. Esthétiquement, il se rapproche bien plus de Moebius que de Giger, allant jusqu'à emprunter au premier une de ses cases les plus extrêmes lors d'un combat entre un humanoïde et un monstre tentaculaire. Il y a aussi quelques autres moments comparables et marquants :  une césarienne express, des parasites meurtriers et des déformations hideuses. Les décors monumentaux et l'atmosphère de menace latente se prêtent bien à la 3D qui exige une mise en scène posée, sans mouvements de caméra rapides ni montage saccadé, et met en valeur quelques splendides visions holographiques.

La durée relativement courte du film (à peine plus de 2 heures) est vraisemblablement responsable des ellipses dans le scénario, qui sacrifie quelques personnages.  Charlize Theron en souffre le plus, après s'être imposée comme une figure autoritaire, mystérieuse, complexe et ambigüe, avec un potentiel pour jouer un rôle majeur dans l'histoire. A l'arrivée, son destin s'avère pour le moins frustrant. Le DVD et son probable director's cut devrait lever un coin du voile. Et l'héroïne  interprétée par Noomi Rapace n'est pas non plus une nouvelle Ripley, même si son personnage est appelé à poursuivre à l'avenir les interrogations restées sans réponses. Elle et l'androïde joué par Michael Fassbender (très bien) sont les personnages forts de ce film, surtout lui, dont les « motivations » restent très obscures. On attend la suite sans problème.

Gérard Delorme

Nono

CiterPrometheus, tu es une pantoufle.

Et pas n'importe quelle pantoufle. Une pantoufle neuve. Du genre qu'on se fait offrir tous les Noëls, par mamie. On se connait bien. J'ai déjà une version de toi, usée jusqu'à la corde à la maison. Idéale pour les longs dimanches d'hiver.

Je te connais dans les moindres recoins. Mais le goût du neuf, c'est toujours sympa. On avait oublié comment c'est tout molletonné au début. Le côté tape-à-l'oeil, bling-bling comme on disait encore il y a un mois, de la charentaise. Ca, c'est sûr, il n'y a pas de surprise. Prometheus, on s'est déjà vu. Ton droïde, il est bien, mais je le connais. Méchant mais pas trop. Ton héroïne aussi, je l'ai vu quelque part en train de courir dans les couloirs d'un vaisseau en sous-vêtements blancs... Y a même de vieux potes qui repointent le bout de leur nez (Idriss Elba). On se sent tellement chez soi, qu'on en oublie la 3D (pas si pire, soit dit en passant).

Prometheus, tu es une pantoufle. Pendant une heure j'ai cru trouver chaussure à mon pied. Mais, le truc, c'est que moi je suis un mec à chaussettes. Aussi belle soit la mulle, je sais que je vais l'oublier une fois rentré...
Je préfère ça comme critique :na:

Vince

En gros ce que dis le mec c'est qu'il a bien aimé Prometheus, mais il reste nostalgique d'Alien et il préfère ce film. Moi j'adore Alien, et Prometheus. Et contrairement à ce qu'il dit, les 2 films n'ont rien à voir, c'est pour ça qu'on peut apprécier les deux.

Nono

Bah je suis désolé, pas mal de personnes voient en Prometheus un remake d'Alien.

L'arrivée sur la planète, c'est du copier/coller quand même.
Le film n'est pas déplaisant mais c'est pas le grand film que tu vends.

Et je parlerai même pas de la dernière scène qui est d'une nullité affligeante que des personnes en ont ris. (ça faisait cahier des charges)


CiterBon, faisons court, mais bref.

Passons sur la déception de ne pas voir un \"vrai\" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF \"adulte\", en tout cas qui cherche autre chose que les explosions et les piou piou des rayons lasers. Ca fait du bien.

Mais il y a des choses sur lesquelles je ne peux pas passer.

D'une, le je m'en-foutisme d'un scénario qui va partout sans jamais aller nulle part, qui ouvre des portes, passe à autre chose, aidé par un montage de merde qui rend le film parfois incohérent, en tout cas pénible à suivre. Cela donne l'impression désagréable d'une accumulation de saynètes souvent sans aucun lien les unes avec les autres, arrivant comme un cheveu sur la soupe, comme une compilation d'idées nées d'une séance de brainstorming fumeuse. Je ne sais pas si les scénaristes étaient de grands débutants ou si Scott s'est fâché avec ses producteurs et si on nous fera le coup de la \"ultimate director's cut\" dans 20 ans pour mieux nous revendre le film, mais d'avance : fuck you.

Comment passer aussi sur ces moments d'une débilité profondes, que cela soit le rapport de Shaw avec la foi (et son putain de crucifix), les motivations ahurissantes des personnages, les réactions à côté de la plaque, sans parler des moments issus du pire du blockbuster ricain. Je ne veux pas vous spoiler la fin, mais sans déconner, je crois que je n'avais pas vu aussi con depuis Armageddon.

On sauvera bien sûr Michael Fassbender, le mec qui arriverait à rendre la lecture d'un roman de Marc Lévy passionnante, et qui hérite du personnage le plus intéressant du film. On enrage bien sûr en imaginant ce qu'un scénariste doué aurait pu faire d'un sujet aussi fascinant, au sens double du terme (le personnage comme ce qu'il sous-tend), mais ça sera pour un autre film. La thématique s'y prêtait pourtant à merveille (la créature qui rencontre son créateur, le don de la vie, etc), mais Prometheus n'en fait strictement rien, évidemment.

C'est tellement plus intéressant de nous inventer un personnage de vieillard omnipotent (Guy Pearce, maquillé n'importe comment alors qu'un acteur du bon âge aurait tellement mieux fait l'affaire) qui ira vers sa mort comme une merde, et n'apportera strictement rien au film. Oh really ? Pire, aucun des personnages, sortis de David (Fassbender, donc), n'existe. Rien. Aucune empathie. Des coquilles vides, des objets, des pantins, là où le même Scott dans le premier Alien (avec de vrais scénaristes et de bons \"character actors\", certes) nous rendait ses héros sympathiques, attachants, humains, en 3 phrases à peine.

L'échec est donc quasi total. Aucune piste n'est exploitée, le film ne va nulle part, et les liens avec Alien sont risibles. Mais ça, on s'y attendait presque. J'espérais au mieux un film de SF contemporain au ton adulte voire - rêvons - philosophique, au pire un gentil divertissement qui en mette plein la gueule. Prometheus n'est ni l'un ni l'autre. Lancer des pistes, cultiver le mystère : très bien. Mais de mystère ici il n'y a point. Ce ne sont que péripéties débiles après péripéties débiles, twists éventés et moments où tu regardes tes voisins de salle, embarrassé.

Et surtout Prometheus est une oeuvre bâtarde, scénarisée et montée n'importe comment. Ca n'est pourtant ni un premier film, ni un film indépendant : difficile alors de lui trouver des circonstances atténuantes, surtout quand on voit le budget, les moyens, et le talent potentiel derrière la caméra. Certes, Scott n'est plus l'ombre de lui même depuis des années, et si le monsieur a encore du savoir faire, il n'est plus le seul sur ce terrain. Quand on voit ce qu'un Ducan Jones ou un Alfonso Cuaron (par exemple) peuvent faire avec ô combien moins de budget, on a un peu envie de se foutre de sa gueule.

Alors oui, il y a de jolies images, des moments intéressants (le générique fait espérer, vraiment), des décors qui mettent le paquet. Mais ça, c'est le cahier des charges minimum pour un film à millions de dollars. Et ça ne sauvera pas Prometheus du crash, pas avec ce scénario aussi mal écrit, ces moments aussi imbéciles, ces personnages aussi creux, et cette musique aussi insipide.

Bien plus qu'une déception relative aux excellentes bandes-annonces et aux espoirs de voir le tout se lier intelligemment à la série Alien, on tient là un vrai grand film médiocre. Dans toute sa splendeur.

Au passage, si quelqu'un a compris à quoi sert Charlize Theron, à part pour justifier le quota bonnasse, qu'il me le dise. Elle a à peu près autant d'utilité que la 3D, c'est dire.

TheArmoury

Je l'ai finalement pas vu, demain soir c'est la bonne !
Vivement demain que je puisse lire vos commentaires :D