Arsenal Supporter Club France

Arsène Wenger

Démarré par Vince, 12-02-2008, 19:59:36

« précédent - suivant »

clarck59

Happy birthday boss :respect:

Taz

Arsène Wenger fête ce samedi ses 20 ans à la tête d'Arsenal. Un chiffre qui donne le vertige tant sa longévité semble aller à l'encontre de ce qu'il se passe dans le football moderne. Mais derrière le fantastique manager se cache un homme plein de convictions et de passion. Chronique des 20 ans de Wenger chez les Gunners.


"Ma fierté, c'est que le mec qui se lève le samedi matin et dépense 50 livres, il a l'espoir de voir du spectacle et un bon match de football. Le reste c'est de l'ego. Dire 'j'ai remporté dix titres', oui, ça flatterait mon ego. Mais, si tu te fais ch... en allant toute la saison au stade et que tu gagnes un titre à la fin de l'année, oui, c'est vrai, tu as un jour de grand bonheur, mais tu t'es quand même emmerdé toute l'année." Lorsque vous aviez la chance de rencontrer Arsène Wenger, dans son bureau de London Colney, le bunker... pardon, le centre d'entraînement d'Arsenal, vous passiez un moment rare. La discussion débutait toujours par "vingt minutes, pas plus" et se prolongeait souvent plus d'une heure après. Une heure de plaisir à écouter ce grand monsieur guidé par la même passion qui lui a fait traverser un jour la Manche ("il faisait froid, il pleuvait, on était serré en rang d'oignons dans la tribune et, ce jour-là, je suis tombé amoureux du football anglais"). Une passion intacte qui l'encourage, vingt ans après ses débuts à Arsenal, à ne toujours pas vouloir raccrocher. Ses propos datent de septembre 2010 et résument à eux seuls la philosophie du plus grand manager français. Celle qui a bâti ses plus beaux succès, toujours avec la manière, mais aussi provoqué ses échecs successifs.

Un homme habité par le doute

Avec certains de mes confrères britanniques, on s'est souvent demandé comment un homme aussi brillant avait pu répéter les mêmes erreurs pendant si longtemps : ne pas recruter un gardien de classe mondiale, un grand défenseur, un grand attaquant, base du succès de toute équipe. Et l'argent, qui dort pourtant dans les caisses du club, n'a rien à voir là-dedans. La vraie raison ? Le doute. Ce doute qui a toujours habité Wenger et l'envahit encore au moment de trancher. Ce doute déjà présent lors de ses premières années à Arsenal mais où, à l'époque, un homme (David Dein) était là pour lui dire : "Arsène, tu as assez réfléchi sur ce joueur, on le prend". Un homme dont l'absence (depuis 2007) pèse énormément sur les résultats du club et de son manager. Tout comme le manque de renouvellement de ses adjoints, deux en vingt ans (Pat Rice et Steve Bould, depuis 2012) ! Contre sept pour Alex Ferguson en 27 ans.

Depuis ce jour de septembre 2010, Arsène Wenger n'a plus accordé d'interview individuelle. C'était pour L'Equipe et j'y étais. Quand je dis "interview", je veux bien sûr parler d'une entretien libre et non régie par un contrat avec une télévision (TF1 avant, Beinsport aujourd'hui), ni un entretien où les questions sur l'actualité de son club sont exclues comme c'est arrivé parfois. Régulièrement sollicité, Wenger ne dit jamais non ("on verra", "pourquoi pas"). Mais il ne dit jamais oui. J'ai couvert le championnat d'Angleterre, et donc Arsenal, pour L'Equipe pendant neuf ans. Un jour de mars 2013, dans le couloir menant à la salle de presse du club londonien, l'Alsacien, blessé par les critiques, notamment celles venues de France, son pays, s'était arrêté pour me dire que nous - les médias français - étions trop négatifs à son égard. Il avait sans doute raison au fond. Mais je lui avais répondu qu'il était difficile d'être positif alors que son club ne remportait plus de trophées depuis huit ans. Cette saison-là, les Gunners remportèrent la Cup...



Tous les matins sur le terrain, crampons aux pieds

Devant l'intérêt médiatique qu'avait suscité l'arrivée de cet inconnu à lunettes venant du Japon il y a tout juste vingt ans, Alex Ferguson avait eu cette phrase au sujet de celui qui deviendrait bientôt son grand rival : "Ils disent qu'il est intelligent ? Qu'il parle cinq langues ? J'ai un jeune ivoirien de 15 ans qui parle cinq langues." Well, on n'a plus jamais entendu parler de ce gamin de 15 ans mais on entend toujours l'accent très français de l'Alsacien sur les bancs de Premier League. C'est même à se demander comment il n'a pas pu l'effacer au bout de vingt ans. En revanche, tout le monde est d'accord pour dire que le Frenchy a révolutionné le football anglais. Il s'est attaqué à la drinking culture - culture de l'alcool - des joueurs britanniques, a remporté le doublé (Cup-championnat) dès sa première saison complète à Arsenal (1997-1998), hissé le club en finale de la Ligue des Champions en seulement dix ans (2006), révélé quelques-uns des meilleurs joueurs du monde (Vieira, Henry...) et ouvert la porte à tous ces managers étrangers qui débarquent un peu plus chaque été outre-Manche. Guardiola, Mourinho, Klopp, Conte, pour ne citer qu'eux.

Depuis son arrivée dans le nord de Londres en 1996, les dix-neuf autres clubs présents en Premier League cette saison-là ont utilisé 220 managers ! Tottenham et Aston Villa 11, Blackburn 13, Chelsea 14, Newcastle 15, Leeds 16, Nottingham Forest et Southampton 17 ! Depuis vingt ans, Arsène, lui, continue de se lever chaque jour à l'aube, de parcourir en voiture les quinze kilomètres qui séparent sa réserve - il ne met quasiment jamais les pieds à Londres - de son bureau du centre d'entraînement des Gunners où il passe ses journées, où il lui arrive de regarder des matches de D2 allemande et où son plaisir ultime est d'être chaque jour sur le terrain, crampons aux pieds, encore aujourd'hui à bientôt 67 ans (le 22 octobre).




Only One Arsenal ! ! ! 


Thumb

Première fois depuis x années que j'achète l'Equipe. :D

PieRR

La BBC a fait un reportage sur les 20 ans de Wenger, avec des beaux invités, seul problème, faut que vous compreniez l'anglais... :P




Taz

Only One Arsenal ! ! ! 


PieRR

Ils ont invité Piers, je sais pas trop pourquoi... J'aime vraiment pas ce mec...

Taz

Only One Arsenal ! ! ! 


Taz

l'interview complète :up:

Only One Arsenal ! ! ! 


Lba

03-10-2016, 13:03:50 #11588 Dernière édition: 03-10-2016, 13:09:41 par Lba
Merci pour la vidéo.
Les dernières questions sont énormes :
Qui avez-vous le plus remplacé ? Dennis Bergkamp!
Contre qui avez-vous marqué le plus de buts ? Tottenham.  :ascfr:

La réaction des deux pour Bergkamp est trop drôle

Taz

Super interview c'est vrai ca sent la famille entre ces 2 la :up:
Only One Arsenal ! ! ! 


Ben4

Superbe interview, j'adore :love:
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

Taz

Aujourdhui on à eu un bon exemple de pourquoi arsène à eu raison de pas garder TH14 comme coach.

Il s'est exprimé sur la main du boss et à dit que si l'arbitre avait sifflé main il aurait trouvé ca normal.
Rien de grave mais c'est l'exemple type ou si demain matin il devait retourner au club pour faire un entrainement ca créerait un malaise.
Only One Arsenal ! ! ! 


we are the Arsenal !

Oui mais il ne dit pas que l'arbitre a fait une erreur non plus ! ;)

Vince

Très bonne interview :up:


Vince

Citation de: we are the Arsenal ! le 04-10-2016, 23:03:48
Oui mais il ne dit pas que l'arbitre a fait une erreur non plus ! ;)

Oui en gros il a rien dit de scandaleux.
Je vois pas en quoi c'est la preuve qu'il ne peut pas être entraineur adjoint chez les U18 :lol:

Vince

05-10-2016, 02:35:38 #11595 Dernière édition: 05-10-2016, 02:39:11 par Vince
Wenger - Ca a été un privilège


Le Chairman Sir Chips Keswick a présenté à Arsène Wenger un vase, en l'honneur de ses 20 ans comme manager d'Arsenal.

"J'ai été aidé par ma résilience, ma passion, certainement la confiance du Board qui m'a soutenu. Ce Club est courageux, et c'est une valeur de ce Club qui a été prouvé à maintes reprises à travers les années, on a une bonne solidarité à l'intérieur du Club.

Beaucoup a changé [depuis 1996], le Club est plus grand, plus mondial. Il y a 20 ans ce n'était pas aussi grand et aussi cher! Le football est devenu plus populaire, plus mondial. Aujourd'hui quand je sors du centre d'entrainement, je vois des gens de Chine, Hong Kong .. Tout a changé, la pression s'est intensifiée aussi. Mais ce qui n'a pas changé c'est la solidarité à l'intérieur du Club. C'est resté constant.

Je pense que c'est un privilège pour moi, je ne regarde pas derrière. Peut-être que les gens retiendront de ces 20 ans que les 'Invincibles', mais mon boulot de manager c'est de faire le maximum avec ce que j'ai et c'est ce que j'essaie de faire. Après c'est comme un marathon, on fait un pas après l'autre, et quand on regarde derrière, on se rend compte de la distance parcourue. On est toujours obsédé par le prochain match. On cherche toujours à produire le match parfait. C'est notre objectif."


Un conseil pour l'Arsène Wenger de 1996 .. "Je lui dirai, 'N'imagine même pas la souffrance que tu vas connaitre! Concentres toi juste sur les bons moments', car il faut être tenace pour passer 20 ans dans un même Club. Il faut être courageux aussi, et il faut une bonne capacité à survivre les déceptions. L'autre conseil ce serait 'Fie toi à tes principes, et gère ce Club comme si c'était le tiens. Avec chaque décision que tu prends, il faut que ce soit pour le bien du Club'."



Wenger dans son bureau.



2004 - Le tour d'honneur.



Wenger avec son gardien David Seaman, et l'entraineur des gardiens, Bob Wilson.



2002 - De retour de Cardiff avec la FA Cup.



1996 - Une des premières séances d'entrainement de Wenger à Arsenal.



2006 - La victoire à Villareal.



Wenger et Tony Adams après la victoire en FA Cup à Wembley en 1998.



Wenger et Tony Adams après le doublé, cette fois en 2002.



2004 - Wenger avec dans les mains un t-shirt crée par les fans de Man Utd pour se moquer de lui quand il avait affirmé qu'Arsenal pouvait faire une saison invaincue la saison d'avant.

Bouligoal

J'étais pas au courant de ce T-shirt, excellent  :guinness: :strong:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Taz

Citation de: Vince le 05-10-2016, 01:41:29
Citation de: we are the Arsenal ! le 04-10-2016, 23:03:48
Oui mais il ne dit pas que l'arbitre a fait une erreur non plus ! ;)

Oui en gros il a rien dit de scandaleux.
Je vois pas en quoi c'est la preuve qu'il ne peut pas être entraineur adjoint chez les U18 :lol:

Ben vu qu'il risque de croise kos dans les couloirs ca peu foutre une mauvaise ambiance entre eux et même dans le groupe.
Only One Arsenal ! ! ! 


Bouligoal

Franchement Taz, je ne pense pas. Kos lui même doit être d'accord avec Henry :P
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

DiosBergkamp

Au contraire ça peut détendre l'ambiance "t'as vu titi moi j'ai été plus discret que toi contre l'Irlande !"

Taz

C'était un exemple gentil mais dans son taf de consultant il pourra pas toujours dire des trucs sympa sur le club et y aura des moments ou ca va casser.
Only One Arsenal ! ! ! 


Lba

S'il a des mouchoirs dans son bureau pourquoi il n'en prends pas avec lui quand il est sur le bord du terrain ? il m'énerve à se moucher avec le dos de sa main une fois sur deux devant les caméras. On se cotise pour lui offrir un mouchoir brodé ascfr pour les 20 ans ou quoi ?

Bouligoal

Je ne sais pas s'il s'essuie réellement de la morve, ça doit être plus un tic qu'autre chose. Mais j'avoue que ça me gonfle aussi :lol:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince


Vince

05-10-2016, 16:32:47 #11604 Dernière édition: 05-10-2016, 16:49:28 par Vince
Sol Campbell, Ian Wright et William Gallas interviewent Wenger




Vince

Wenger - Un anglais devrait entrainer l'Angleterre

"C'est très important, et je l'ai toujours dit. Un pays comme l'Angleterre, avec une énorme passion pour le Football ... et aussi avec les structures qui entourent la sélection, selon moi ça demande un leader du pays.

Si on s'imagine demain, vous êtes sélectionneur de la France, et vous jouez contre l'Angleterre, vous ne pourrez pas chanter les deux hymnes. C'est une situation un peu étrange pour moi, c'est pour ça que je trouverai ça illogique ... je trouverai ça mieux que ce soit un anglais.


[L'été dernier] Il n'y a eu aucun contact. Il n'y a rien à ajouter. Personnellement je veux que l'Angleterre réussisse."

TheArmoury

Le problème c'est le niveau des coachs Anglais ... Qui a les épaules et les compétences pour assumer ce poste ? Ils ont pris un intérimaire, c'est dire ...

17Alexis

On avait commencé à en discuter sur le topic de la sélection, ce qu'il en ressortait c'était le manque de représentation des anciens joueurs anglais dans les clubs de PL, contrairement à ce que les autres grands championnats peuvent faire


Vince

C'est une révélation assez incroyable, on apprend que pour qu'il y ait prolongation, il faut un accord entre Wenger et Arsenal.
:wtf: :lol: