Arsenal Supporter Club France

Equipe Première

Démarré par Taz, 04-09-2013, 14:36:59

« précédent - suivant »

TheArmoury


TheArmoury

Citation de: Vince le 28-04-2017, 20:06:01
CiterLa formation 3-4-3 - la défense à 3 analysée



Article de Michael Cox (@Zonal_Marking)

Après 20 ans et plus de 1000 matchs avec 4 joueurs en défense, Arsène Wenger a surpris tout le monde en utilisant ce système lors de la victoire 2-1 à Middlesbrough la semaine dernière. S'en est suivit une victoire 2-1 en demi finale de Emirates FA Cup avec ce même système, pendant que la victoire 1-0 face à Leicester a été remporté avec ce système pendant la majorité du match. Ca fait penser à ce vieil adage à propos des bus Londonien - on attend pendant des heures et tout d'un coup, 3 arrivent en même temps. Mais plus les Gunners continuent de gagner avec cette formation, plus Wenger sera enclin à l'utiliser.

Lors de son arrivée en 1996, son premier choix était de changer le 3-5-2 précédemment utilisé, vers un 4-4-2 qui sera sa préférence pendant pas mal d'années. Au départ les joueurs n'étaient pas pour ce changement, et le manager a trouvé un compromis en continuant dans ce 3-5-2 jusque la fin de la saison 1996/97. Mais l'été qui a suivit il a insisté sur une défense à 4, puis pour sa première saison pleine Arsenal remporte le titre de champion (et la Cup), et il ne retournera jamais à une défense à 3 ... jusque maintenant.

Le système d'aujourd'hui est très différent de celui utilisé il y a 20 ans. D'abord, c'est un 3-4-3 plutôt qu'un 3-5-2. La nature du Football moderne demande aux défenseurs centraux une meilleure qualité technique, ça veut dire que les joueurs à vocation défensive sont très différent par rapport à cette époque. Dans les années 90s, les 3 défenseurs étaient de strictes stoppeurs, les latéraux étaient des arrière latéraux positionnés plus haut. De nos jours, c'est courant de voir un arrière latéral parmi cette défense à 3, et un ailier en tant que latéral. Ainsi on a vu Nacho Monreal jouer à la fois latéral gauche et défenseur central gauche, et Alex Oxlade-Chamberlain jouer dans un rôle de latéral droit.

Peut-être le changement le plus notable vient de deux défenseurs centraux. Parmi ceux qui ont le plus bénéficié de ce système, on a Gabriel, déployé comme défenseur central droit. Cela semble mieux convenir au jeu du brésilien; il est d'un naturel proactif, il aime sortir de sa défense pour aller au duel sur l'adversaire placé plus bas. Quand il fait ça dans une défense à 2 centraux, il laisse des espaces dans son dos en cas d'échec, mais dans une défense à 3, il semble bien plus à l'aise. La différence est assez notable, voilà sa heatmap de la victoire contre Leicester.



On peut remarquer un positionnement plus haut que lorsqu'il avait été titularisé en défense central lors de la victoire 2-0 à domicile contre Crystal Palace en Janvier dernier.



Le positionnement de Laurent Koscielny a aussi été intéressant. Quand il joue avec Gabriel dans l'axe, dans une défense à 4, il essaye lui aussi d'intercepter le ballon avant l'adversaire, comme le fait Gabriel. Mais dans ce nouveau rôle "libre" entre les deux défenseurs centraux, il peut jouer un rôle plus calme, plus réservé de libéro. Plutôt que de partir à l'aventure dans des duels, Koscielny recule, réfléchis à la situation, et a un rôle de couverture, de dernier rempart de la défense. Il joue ce rôle de manière efficace, et en tant que défenseur central il a aussi la responsabilité de la relance. Son jeu de passe mercredi soir montre un bon équilibre - 22 passes pour Gabriel, 22 passes pour Monreal. C'étaient aussi les deux combinaisons de passes les plus fréquentes dans ce match.



Sur le côté gauche de cette défense à 3, Wenger a utilisé Holding, qui n'est pas gaucher mais qui s'est bien adapté à ce poste, montrant de l'autorité balle au pied et un bon sens du positionnement. Il a aussi la mobilité pour couvrir sur la largeur. Contre Leicester, c'est Monreal qui a débuté dans ce rôle - c'était le héro de ces derniers matchs. Il a évolué d'abord latéral gauche, puis défenseur central gauche, avant de revenir à son rôle d'arrière gauche quand Wenger a basculé à nouveau vers une défense à 4. Il avait l'air à l'aise dans chacun de ces rôles, et a été décisif contre City comme contre Leicester.

Cela reste à voir jusque quand Arsenal continuera avec cette défense à 3 - contre Leicester, la délivrance est venu lorsque l'équipe a basculé en 4-2-3-1. Mais c'est une autre arme dans l'arsenal tactique de Wenger, et avant les deux énormes prochains matchs contre Tottenham et Man Utd, les adversaires seront dans l'incertitude quant à la tactique qu'adopteront les Gunners.


Nono

La défense à 3 aurait fait illusion quelques matchs !

gunner597

On pourrait changer de syst

Bouligoal

On pourrait jouer à 13 dans un 5-5-2 qu'on prendrait quand même des buts face à une équipe à 11.

Là où j'ai très peur c'est que si on est faible avec Alexis, qu'est-ce que ça va être sans lui l'année prochaine ? Ça reste l'un des seuls qui fasse cache-misère.
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

gunners_dz

Citation de: Bouligoal le 02-05-2017, 13:03:14
On pourrait jouer à 13 dans un 5-5-2 qu'on prendrait quand même des buts face à une équipe à 11.

Là où j'ai très peur c'est que si on est faible avec Alexis, qu'est-ce que ça va être sans lui l'année prochaine ? Ça reste l'un des seuls qui fasse cache-misère.


On pourrait être meilleur, quand Henry etait partie la situation etait presque la meme.

Nono

Citation de: gunners_dz le 02-05-2017, 14:16:23
Citation de: Bouligoal le 02-05-2017, 13:03:14
On pourrait jouer à 13 dans un 5-5-2 qu'on prendrait quand même des buts face à une équipe à 11.

Là où j'ai très peur c'est que si on est faible avec Alexis, qu'est-ce que ça va être sans lui l'année prochaine ? Ça reste l'un des seuls qui fasse cache-misère.


On pourrait être meilleur, quand Henry etait partie la situation etait presque la meme.


C'était il y a 10 ans, la Premier League a bien changé.
Et on avait une équipe jeune très prometteuse.

gunners_dz

Certes mais notre équipe a aussi évoluer, ce ne sont plus des gamins pour la plus part on as des joueurs d'expérience a tout les postes.


17Alexis

C'est un effectif de joueurs moyens, ils sont en sur régime à tour de rôle pendant 1 mois mais sinon c'est un soufflet. Je l'avais déjà dit indivuellement parlant ils ont ça et là des capacités, mais tout ensemble c'est un groupe terne, incapable de réaliser des performances sur la durée d'une saison.
Et on se gargarise de garder nos meilleurs joueurs :lol: qui sont les meilleurs ? Walcott, Wilshere, Mertesacker ? Laissez moi rire la saison prochaine n'a même pas commencée qu'elle a deja la même tete que celle la.

DiosBergkamp

Il faut être réaliste nos satisfactions se comptent sur les doigts d'une main. Parmi nos jeunes susceptibles de prendre la relève, je suis fatigué d'attendre quelque-chose de Wilshere, Ramsey, Gibbs. On peut laisser une chance à Mustafi ou Xhaka mais en étant gentil on va dire qu'ils ont alterné le bon et le mauvais.
Nos seuls espoirs chez les jeunes ça va être Iwobi, Bellerin, Holding, Jenkinson (non je déconne)
On s'est mis tout seul dans cette situation en prenant du retard dans le recrutement (j'ai encore en travers de la gorge le seul achat de Cech il y a 2 ans), en le ratant (cette saison) et en donnant encore et toujours notre confiance à des joueurs qui ne le méritent pas (pas la peine de les énumérer). Notre salue passera par un meilleur recrutement, on n'a pas les solutions en interne.

Vince

Allez pour retrouver le sourire :


DiosBergkamp



Qu'est ce qui est arrivé depuis ? On a perdu trop de créativité au milieu. Dommage qu'on ne voit plus beaucoup Iwobi d'ailleurs. Il apportait du mouvement malgré tous ses défauts.

Vince

05-05-2017, 18:45:55 #702 Dernière édition: 05-05-2017, 18:47:34 par Vince
On a surtout perdu Cazorla, Rosicky aussi, et beaucoup de confiance à partir de Janvier dernier. Notre jeu est énormément basé sur la créativité, la spontanéité, et quand la confiance n'est plus là, ça manque de fluidité, on est prévisible. Aussi quand les résultats ne sont plus là on se concentre d'abord pour bien défendre, bref c'est un cercle vicieux. Mais c'était le cas pendant 10 ans, Arsenal n'a jamais joué le "Wengerball" en période de méforme, on devenait toujours prévisible quand la confiance n'était plus là.

Et puis quitte à choquer, un joueur comme Alexis Sanchez qui garde énormément le ballon, qui vampirise notre attaque, l'équipe est construite autour de lui comme notre atout numéro un. Et ce n'est pas un joueur de combinaison en une touche de balle, dès qu'on lui passe le ballon, soit il va tenter une action individuelle pour marquer, soit il va tenter une action individuelle pour faire la dernière passe. Dans cette vidéo c'est Giroud qui est en pointe, et c'est tout l'inverse, il joue en première intention la plus part du temps car il ne peut pas dribbler.


DiosBergkamp


Nono

Sur le top 10, sur 27 points, on en prend que 5 à l'extérieur.

Vince

On a merdé contre les gros à l'extérieur, après on aurait pu transformer des nuls en victoire ou des défaites en nuls. Ca reste quand même une saison avec beaucoup de victoires et de points pris, dommage que cette saison 75 points soient insuffisant pour finir dans le top4 alors qu'avec le même nombre on aurait été confortable second la saison dernière.

Nono

C'est surtout que la saison dernière, beaucoup de grosses équipes sont passées au travers (même nous au final), là, elles sont revenues à leur niveau.

TheArmoury

Vince il ne faut pas que tu prennes en référence la saison dernière, c'était une grosse anomalie, ça ne risque pas de se reproduire avant longtemps un haut de classement avec si peu de points. Oui on a tout de même le record de points en PL pour un 5em mais on est parti de tellement loin, logique quelque part quand tu vois nos résultats à l'extérieur vs le Top7.

DiosBergkamp

C'était prévisible, les autres équipes ont fait le maximum ou presque pour être prêt. City a finis son mercato hyper tôt, Liverpool s'est bien renforcé, Chelsea a corrigé sa saison ratée sans perdre de joueur, Tottenham a poursuivi sur sa lancée.

Nous on a fait des calculs d'épicier, on a raté Vardy qui nous a fait marronner et derrière il nous a fallu attendre le dernier jour pour avoir Perez qui a finalement servi de roue de secours. On a galéré pour avoir Mustafi qui est en plus arrivé blessé. Et Xhaka n'a pas donné satisfaction.
Bref, on a joué avec le feu et on a débuté la saison avec une demi équipe. Pour s'en prendre 4 à domicile, face à une équipe qui finit par nous devancer d'un point. C'est juste bien fait, on peut plus se permettre de commencer le championnat en retard, pas en Premierleague face à ces concurrents là.

Voilà ce que j'écrivais le 19 Août, malheureusement je me suis pas trompé. On a beau avoir fait une fin de saison héroïque au courage, ça a pas suffit. Tant pis pour nous, il faut pointer du doigt les responsables de ce mercato.

Citation de: DiosBergkamp le 19-08-2016, 14:27:35
On y va tout droit, un mois d'août raté car on dort pendant le mercato. Comme souvent on va s'endormir en début de saison pour sans doute se relancer par la suite. Sauf que cette saison la concurrence n'a jamais été aussi forte,on s'en rendra compte quand il sera trop tard :shrug:

Vince

T'es sûr que c'est la saison dernière l'anomalie?

5ème en 2017 : 75 points
5ème en 2016 : 66 points
5ème en 2015 : 64 points
5ème en 2014 : 72 points
5ème en 2013 : 72 points
5ème en 2012 : 65 points
5ème en 2011 : 62 points
5ème en 2010 : 67 points
5ème en 2009 : 63 points
5ème en 2008 : 65 points
5ème en 2007 : 60 points
5ème en 2006 : 65 points (Arsenal a finit 4ème avec 67 points)
5ème en 2005 : 58 points
5ème en 2004 : 56 points

... (je suis gentil de m'arrêter là)

L'anomalie ça reste de finir 5ème en prenant autant de points. N'importe quelle autre année on aurait finit dans le top4 avec 75 points.

TheArmoury

Retrouve moi un top 4 avec si peu de points cumulés, elle est là l'anomalie, finir second la  saison dernière avec un total aussi faible.

Vince

Citation de: TheArmoury le 22-05-2017, 21:53:41
Retrouve moi un top 4 avec si peu de points cumulés, elle est là l'anomalie, finir second la  saison dernière avec un total aussi faible.


Regarde, c'est arrivé très régulièrement, c'est souvent arrivé de finir dans le top4 avec une 60aine de points. Finir hors du top4 avec 75 points, ça par contre c'est un record. L'anomalie c'est cette saison.

DiosBergkamp

Oui et comme je le dis plus haut, on savait que la concurrence serait très forte cette saison, les grosses équipes avaient fait le nécessaire au mercato. Dailleurs on voit bien.avec ta stati que la tendance va vers l'augmentation du nombre de points pour le top 4.

TheMerse

L'écart entre les "gros" et les "petits" se creuse....l'argent, toujours l'argent

TheArmoury

22-05-2017, 22:04:32 #715 Dernière édition: 22-05-2017, 22:06:31 par TheArmoury
Les points des seconds :

Arsenal : 71 points
2014/2015 : 79
2013/2014 : 84
2012/2013 : 78
2011/2012 : 89
2010/2011 : 71
2009/2010 : 85
2008/2009 : 86
2007/2008 : 85
2006/2007 : 83

Sur les 10 dernières, c'est arrivé que 2 fois donc c'est rarissime. 11 en comptant la PL qui vient de s'achever.

Vince

Ca fait quand même 3 mois qu'on vise la 4ème place :lol:

TheArmoury

Oui mais c'était pour te dire que le classement de la saison dernière était pas à prendre en référence.

Bouligoal

On a obtenu plus de points que la saison dernière. Wow. Et ?

Bientôt on va nous dire qu'on a progressé parce qu'on a obtenu 4 points de plus que l'année dernière c'est ça ? Fantastique :love:

Au final, on finit 5ème, derrière 4 concurrents. Ce qui signifie qu'on n'a pas été assez fort pour finir dans le TOP 4 malgré toutes nos qualités, une équipe compétitive sur le papier, l'énorme avantage d'avoir de la stabilité dans le club à tous les niveaux, l'un des meilleurs buteurs du championnat ... Malgré tout ça, on finit 5ème... C'est franchement inquiétant. Tout du moins, ce n'est absolument pas rassurant pour la suite, et ce, même si on vient d'enchaîner 8 victoires en 9 matchs.

Donc les arguments du nombre de points pris franchement, à part de la poudre de perlimpinpin (j'adore) c'est quoi ? Si l'année prochaine on finit de nouveau 5ème avec 76 points, on va encore nous dire que c'est positif parce qu'on a pris 1 point de plus qu'en 2017 ? Arrêtons la flûte 2 minutes, merci.
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

Bouli, si tu veux comprendre, lis bien ce qui a été dit ;)


Je rappelle juste qu'Arsenal aurait dans 98% des saisons en Premier League finit dans le top4 avec ce nombre de points. Cette saison c'est l'anomalie, les 5-6 premiers ont pris énormément de points, plus que d'habitude. TheArmoury disait que c'était la saison dernière l'anomalie, en prenant en référence la place de premier ou de second, moi je rappelle que si on regarde les 4-5ème place, soit notre positionnement final, c'est bien cette saison l'anomalie.

Dire ça ne veut pas dire qu'on a remporté la Champion's League ou la Coupe du Monde, ça veut juste dire qu'on a pris 75 points, ce qui est généralement suffisant pour finir au moins 2ème ou 3ème. Mais je suis étonné que tu n'ai pas choisit de pousser ton coup de gueule quand on en faisait des tonnes sur Tottenham meilleur défense :lol: