Arsenal Supporter Club France

Votre vie, le topic dont tout le monde se carre

Démarré par Nono, 23-08-2010, 10:35:03

« précédent - suivant »

Vince

Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 17:30:42
Et si tu veux pas cautionner Macron à la présidence, tu votes pas pour lui du coup ?


Il y a quand même un monde entre Le Pen et Macron. Si pour vous c'est la même chose c'est quand même grave.

Je ne sais pas ce qui s'est passé en 15 ans, mais avant la gauche votait Chirac contre le Pen sans hésiter. J'aimerai bien savoir ce qui s'est passé dans la tête de ceux qui hésite, c'est Le Pen qui vous fait moins peur, ou vous trouvez Macron plus loins de vos idées que Chirac?

Thearsenal

Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 17:30:42
Et si tu veux pas cautionner Macron à la présidence, tu votes pas pour lui du coup ?

Non mais faut comprendre que le ni-ni ça existe plus au second tour. C'est "le moins pire". Si tu trouves qu'aucun des deux n'est pire que l'autre, bah c'est triste, ça montre juste que la dédiabolisation du FN fonctionne.

J'ai l'impression  c'est "logique" qu'elle soit au second tour... Ca ne l'est pas.
Victoria Concordia Crescit

DiosBergkamp

C'est justement le problème, de voter pour le moins pire au second tour. Ça fait chier de voter pour un type dont on ne partage pas les idées, surtout qu'il a déjà dit qu'il changerait pas son programme.

J'irai voter, mais je trouve juste ça assez lourd ces derniers jours le climat qui règne, si quelqu'un émet l'idée d'un côté blanc ou d'une abstention, ça devient un suppôt de Satan à qui on explique qu'il n'a rien compris à la vie.

Vince : ce qui s'est passé en 15 ans c'est une politique ultra libérale qui a fait monter le FN, et aujourdhui on nous demande de remettre une pièce dans la machine, et avec le sourire pour se dire le 7 mai au soir estimons nous heureux on l'a échappé belle !

Encore une fois personne ne remet en cause qu'il y a un pire entre les 2 qu'on nous propose, on est d'accord là dessus.

TheMerse

C'est mathématique, c'est simple: l'abstention profiterait à Marine Le Pen, car ses électeurs ne s'abstiendront pas.
La question n'est pas de savoir ce qui se passera dans 5 ans, mais là, dans dix jours.
Je ne peux pas imaginer que ceux qui fùteront la victoire sont ceux qui haïssent les Juifs, les Arabes, les homosexuels, les femmes libres, les hommes doux, ceux qui interdisent des livres dans les bibliothèques, ceux qui prùtent à l'autre, à celui qui ne leur ressemble pas, tous les maux de la terre, ceux qui pensent comme Marine Le Pen que les millions de réfugiés qui risquent leur vie en mer avec leurs enfants "n'ont qu'à rester se battre chez eux au lieu d'abandonner leur patrie". Et qu'on ne me dise pas qu'il s'agit d'un vote populaire, ouvrier, exaspéré. Pour ça, il y avait Mélenchon, (qu'on soit d'accord ou pas avec lui).

DiosBergkamp

Si les gens qui ont voté Macron au premier tour revotent pour lui, l'abstention des autres n'aura pas d'incidence mathématique. Les gens qui n'ont pas voté pour lui au premier tour n'ont pas à se sentir coupable si ils ne votent pas pour lui au second tour.

PieRR

Ca doit ùtre pour éviter ce genre de débat que chez nous le vote est obligatoire, sous peine de sanctions pénales. Chez nous ceux qui ne veulent pas voter malgré l'obligation, leurs votent vont pour le candidat majoritaire.

DiosBergkamp

Est ce que le vote blanc est possible en Belgique, et comptabilisé ?

Vince

Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 18:04:45
Si les gens qui ont voté Macron au premier tour revotent pour lui, l'abstention des autres n'aura pas d'incidence mathématique. Les gens qui n'ont pas voté pour lui au premier tour n'ont pas à se sentir coupable si ils ne votent pas pour lui au second tour.


L'abstention profite au Front National, tu le sais très bien si tu suis un peu la politique. Donc c'est une prise de responsabilité à assumer que de refuser à faire barrage à l'extrùme droite. Le seul moyen pour que le FN soit au pouvoir, c'est que beaucoup s'abstiennent, c'est le seul et unique moyen. Donc appelle ça comme tu veux mais pour moi c'est une responsabilité ou une complicité.

PieRR

Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 18:12:17
Est ce que le vote blanc est possible en Belgique, et comptabilisé ?

Le vote blanc est possible si tu te rends à l'urne et que tu décides d'écrire n'importe quoi sur ton bulletin de vote. A ce moment là tu auras voté mais pour aucun parti, donc ton vote est blanc et va pour la majorité.

Thearsenal

Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 17:57:49
C'est justement le problème, de voter pour le moins pire au second tour. Ça fait chier de voter pour un type dont on ne partage pas les idées, surtout qu'il a déjà dit qu'il changerait pas son programme.

Et pourtant, c'est exactement ce qu'on reproché les insoumis aux hamonistes... Comme quoi la routourne tourne ;)

@PieRR, c'est "obligatoire", c'est pas comme si on punissait réellement tout le monde qui ne va pas voter (tribunaux trop encombrés, plus personne n'en a quelque chose à foutre). Et puis, entre nous, je trouve que c'est vraiment une loi débile, compte tenu du fait que si tu t'abstiens trop de fois on te supprime des listes électorales mdr. En gros c'est "VAS VOTER, T'ES OBLIGER OKAY ???? Bon, apparemment tu veux pas alors TU POURRAS PLUS JAMAIS VOTER, OKAY ???". Mais bon, c'est Belge, on comprend et on pardonne :P
Victoria Concordia Crescit

PieRR

Citation de: Vince le 27-04-2017, 18:13:19
Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 18:04:45
Si les gens qui ont voté Macron au premier tour revotent pour lui, l'abstention des autres n'aura pas d'incidence mathématique. Les gens qui n'ont pas voté pour lui au premier tour n'ont pas à se sentir coupable si ils ne votent pas pour lui au second tour.


L'abstention profite au Front National, tu le sais très bien si tu suis un peu la politique. Donc c'est une prise de responsabilité à assumer que de refuser à faire barrage à l'extrùme droite. Le seul moyen pour que le FN soit au pouvoir, c'est que beaucoup s'abstiennent, c'est le seul et unique moyen. Donc appelle ça comme tu veux mais pour moi c'est une responsabilité ou une complicité.

Tu peux pas en vouloir aux gens qui n'en peuvent plus du gouvernement depuis des années et à qui on demande de reprendre un ticket pour 5 ans non plus. Si j'étais français je voterais blanc perso. Macron ou Le Pen je ne m'engage pour aucun des deux, et je suis certain que ça sera le cas d'énormément de français qui ne se reconnaissent plus dans aucun parti...

Lba

Citation de: Vince le 27-04-2017, 16:18:03
Citation de: Lba le 27-04-2017, 16:10:39
Sauf qu'encore une fois le boulot ne se fait pas en mettant un bulletin dans une urne.

En l'occurrence si, parce que les initiatives dont tu parles, le FN s'y attaque là où ils sont aux responsabilités :shrug:
C'est un partie qui s'attaque aux plus faibles, qui encourage la misère, si il n'y a pas de misère, il n'y a pas de FN.

http://www.liberation.fr/france/2014/04/08/henin-beaumont-la-ligue-des-droits-de-l-homme-expulsee-par-la-mairie-fn_994035

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160930.OBS9067/a-hayange-la-mairie-fn-veut-la-mort-du-secours-populaire.html

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/regionales-2015-fn-front-national-ne-veut-plus-de-planning-familial/

http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/front-national-veut-supprimer-subventions-sos-racisme-166069.html


Déjà la corrélation misère/fn me semble totalement fausse, ensuite le citoyennisme est tout à fait discutable hein et pourtant j'ai pratiqué. Et mùme si je fais une pause je m'y remettrai. Bref il y a de nombreux ressorts pour lutter contre le FN.

PieRR

Citation de: Thearsenal le 27-04-2017, 18:15:43
Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 17:57:49
C'est justement le problème, de voter pour le moins pire au second tour. Ça fait chier de voter pour un type dont on ne partage pas les idées, surtout qu'il a déjà dit qu'il changerait pas son programme.

Et pourtant, c'est exactement ce qu'on reproché les insoumis aux hamonistes... Comme quoi la routourne tourne ;)

@PieRR, c'est "obligatoire", c'est pas comme si on punissait réellement tout le monde qui ne va pas voter (tribunaux trop encombrés, plus personne n'en a quelque chose à foutre). Et puis, entre nous, je trouve que c'est vraiment une loi débile, compte tenu du fait que si tu t'abstiens trop de fois on te supprime des listes électorales mdr. En gros c'est "VAS VOTER, T'ES OBLIGER OKAY ???? Bon, apparemment tu veux pas alors TU POURRAS PLUS JAMAIS VOTER, OKAY ???". Mais bon, c'est Belge, on comprend et on pardonne :P

Oui on est d'accord, je te parle de l'application des lois, et pas de la morale qui en découle. C'est clair que c'est débile, mais par contre je pense que si tu perds ton droit de vote, tu peux quand mùme le reprendre par la suite. Mais je ne suis pas certain, faut que je vérifie!

Puis chez nous ce sont des élections différentes, vous ça se rapproche de plus en plus des élections américaine, ici on en est encore loin.

Vince

Citation de: PieRR le 27-04-2017, 18:17:02
Citation de: Vince le 27-04-2017, 18:13:19
Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 18:04:45
Si les gens qui ont voté Macron au premier tour revotent pour lui, l'abstention des autres n'aura pas d'incidence mathématique. Les gens qui n'ont pas voté pour lui au premier tour n'ont pas à se sentir coupable si ils ne votent pas pour lui au second tour.


L'abstention profite au Front National, tu le sais très bien si tu suis un peu la politique. Donc c'est une prise de responsabilité à assumer que de refuser à faire barrage à l'extrême droite. Le seul moyen pour que le FN soit au pouvoir, c'est que beaucoup s'abstiennent, c'est le seul et unique moyen. Donc appelle ça comme tu veux mais pour moi c'est une responsabilité ou une complicité.

Tu peux pas en vouloir aux gens qui n'en peuvent plus du gouvernement depuis des années et à qui on demande de reprendre un ticket pour 5 ans non plus. Si j'étais français je voterais blanc perso. Macron ou Le Pen je ne m'engage pour aucun des deux, et je suis certain que ça sera le cas d'énormément de français qui ne se reconnaissent plus dans aucun parti...

Mais tu crois que ceux qui ont voté Chirac en 2002 à contre coeur ils étaient tous content de le faire? Ils adoraient la situation de leur pays et les personnes au pouvoir? Non, ce n'était pas un vote d'adhésion, c'est juste une prise de responsabilité citoyenne contre ce qui est le plus gros danger dans notre pays. Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis 2002 pour qu'il y ait une hésitation.

Vince

Citation de: Lba le 27-04-2017, 18:19:22
Citation de: Vince le 27-04-2017, 16:18:03
Citation de: Lba le 27-04-2017, 16:10:39
Sauf qu'encore une fois le boulot ne se fait pas en mettant un bulletin dans une urne.

En l'occurrence si, parce que les initiatives dont tu parles, le FN s'y attaque là où ils sont aux responsabilités :shrug:
C'est un partie qui s'attaque aux plus faibles, qui encourage la misère, si il n'y a pas de misère, il n'y a pas de FN.

http://www.liberation.fr/france/2014/04/08/henin-beaumont-la-ligue-des-droits-de-l-homme-expulsee-par-la-mairie-fn_994035

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160930.OBS9067/a-hayange-la-mairie-fn-veut-la-mort-du-secours-populaire.html

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/regionales-2015-fn-front-national-ne-veut-plus-de-planning-familial/

http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/front-national-veut-supprimer-subventions-sos-racisme-166069.html


Déjà la corrélation misère/fn me semble totalement fausse, ensuite le citoyennisme est tout à fait discutable hein et pourtant j'ai pratiqué. Et mùme si je fais une pause je m'y remettrai. Bref il y a de nombreux ressorts pour lutter contre le FN.

En ce moment, le plus gros moyen de lutter contre eux c'est de voter contre eux sans hésiter.

Et je suis désolé mais la misère, les peurs des gens, c'est ce qui permet au FN de vivre. Après il y a effectivement des peurs qui sont créée par eux (ou parfois une surexposition à certains médias), parce qu'on a vu des patelins sans problème, sans misère, voter massivement FN alors que des endroits plus pauvres ont plus voté Macron. Ils jouent sur des peurs pas toujours légitimes, et ça marche.

PieRR

De toute façon Vince, si les abstentionnistes du premier tour restent sur leurs positions et que ceux qui ont votés pour des candidats qui ne sont pas au second tour s'abstiennent eux aussi, Macron sera président, non? Il a fait 2% de plus que Le Pen.


Par contre ce qui se passe depuis 2002 c'est un gouvernement avec une cote de popularité en baisse chaque année, et là Macron (que personne ne connaissait il y a un an), qui vient du monde de la finance, va ùtre élu! Ca veut dire que rien ne va changer, et tout va continuer à se dégrader. Enfin j'espère me tromper mais à voir les émeutes qu'il y a déjà alors que personne ne sait qui va ùtre élu, ça risque de péter assez fort...

DiosBergkamp

Citation de: Thearsenal le 27-04-2017, 18:15:43
Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 17:57:49
C'est justement le problème, de voter pour le moins pire au second tour. Ça fait chier de voter pour un type dont on ne partage pas les idées, surtout qu'il a déjà dit qu'il changerait pas son programme.

Et pourtant, c'est exactement ce qu'on reproché les insoumis aux hamonistes... Comme quoi la routourne tourne ;)


Euh ?
Qu'est ce qui a été reproché aux Hamonistes ? De pas se regrouper derrière un programme commun qui était très proche des 2 ?
Rien à voir donc avec le programme de Macron qui n'est pas du tout compatible avec les valeurs de beaucoup de gens qui ont voté à gauche.

PieRR

Par contre je me demande pour qui les gens de droite vont voter moi.

TheMerse

Citation de: PieRR le 27-04-2017, 18:30:39
De toute façon Vince, si les abstentionnistes du premier tour restent sur leurs positions et que ceux qui ont votés pour des candidats qui ne sont pas au second tour s'abstiennent eux aussi, Macron sera président, non? Il a fait 2% de plus que Le Pen.

Oui sauf qu'on sait tous qu'il n'y aura pas 55% d'abstention, c'est évident

DiosBergkamp

Citation de: Vince le 27-04-2017, 18:13:19
Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 18:04:45
Si les gens qui ont voté Macron au premier tour revotent pour lui, l'abstention des autres n'aura pas d'incidence mathématique. Les gens qui n'ont pas voté pour lui au premier tour n'ont pas à se sentir coupable si ils ne votent pas pour lui au second tour.


L'abstention profite au Front National, tu le sais très bien si tu suis un peu la politique. Donc c'est une prise de responsabilité à assumer que de refuser à faire barrage à l'extrême droite. Le seul moyen pour que le FN soit au pouvoir, c'est que beaucoup s'abstiennent, c'est le seul et unique moyen. Donc appelle ça comme tu veux mais pour moi c'est une responsabilité ou une complicité.


Les électeurs du FN sont convaincus,  ok ils iront voter.
Mais ici la situation est là suivante : Macron a un matelas de voix d'avance. Donc si les gens qui n'ont pas voté pour lui (la gauche) s'abstient, ça ne change rien aux scores. Si Le Pen gagne ce serait grâce à un report de voix qui viendrait de la droite. Donc ce qui fait le jeu et le score du front national c'est pas l'abstention (mais les médias adorent le dire pourtant), c'est les gens qui votent pour eux, point final.

Vince

:lmao:



Vous pensez que Le Pen va l'imiter du coup?

gunner597

27-04-2017, 18:49:24 #5001 Dernière édition: 27-04-2017, 19:02:06 par gunner597
Ce qui me fait sourire c'est d'entendre a longueur de journée "Macron est un ex banquier" et ça gène certains a gauche (mùme a droite) disent oui la finance bla-bla mais faut qu'ils se rappellent qu'H.Emmanuelli ,qui a est décédé il y a quelques semaines, a été une grande figure de la gauche a travaillé pour la banque Rotshcild .. le métier ne qualifie pas un homme :shrug:
Comme beaucoup je me méfie de Macron (sur le plan économique mais sur le plan sociétal il est quand mùme plus "souple" que MLP),donc je pense voter dimanche pour lui enfin contre MLP :shrug:

Thearsenal

Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 18:31:25
Citation de: Thearsenal le 27-04-2017, 18:15:43
Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 17:57:49
C'est justement le problème, de voter pour le moins pire au second tour. Ça fait chier de voter pour un type dont on ne partage pas les idées, surtout qu'il a déjà dit qu'il changerait pas son programme.

Et pourtant, c'est exactement ce qu'on reproché les insoumis aux hamonistes... Comme quoi la routourne tourne ;)


Euh ?
Qu'est ce qui a été reproché aux Hamonistes ? De pas se regrouper derrière un programme commun qui était très proche des 2 ?
Rien à voir donc avec le programme de Macron qui n'est pas du tout compatible avec les valeurs de beaucoup de gens qui ont voté à gauche.

Rien à voir ? La notion du "vote utile", c'est la même. Rien à faire que les programmes se ressemblent ou pas, ils appelaient à voter utile ou pas ? Oui, et aujourd'hui ces trous de bal refusent catégoriquement le vote utile. Tout ça après avoir voté pour quelqu'un qui voulait rendre le  vote obligatoire... Franchement ils me font rire, très sincèrement.
Victoria Concordia Crescit

TheArmoury

27-04-2017, 19:27:32 #5003 Dernière édition: 27-04-2017, 19:35:56 par TheArmoury
Citation de: DiosBergkamp le 27-04-2017, 18:04:45
Si les gens qui ont voté Macron au premier tour revotent pour lui, l'abstention des autres n'aura pas d'incidence mathématique. Les gens qui n'ont pas voté pour lui au premier tour n'ont pas à se sentir coupable si ils ne votent pas pour lui au second tour.


Imparable ! Sans compter ceux qui vont voter finalement Macron par "envie" (ou qui partage quelques lignes de son programme mais pas suffisamment pour voter en sa faveur au 1er tour) et qui ne l'ont pas fait au 1er tour.

Faux débat le côté obligatoire, même s'il le devient, personne peut obliger un citoyen à voter pour quelqu'un, sinon le secret du vote disparaît. Si tu obliges des abstentionnistes à aller voter, ils ne se gêneront pas à voter blanc/nul.

gunner007

Citation de: gunner597 le 27-04-2017, 18:49:24
Ce qui me fait sourire c'est d'entendre a longueur de journée "Macron est un ex banquier" et ça gène certains a gauche (mùme a droite) disent oui la finance bla-bla mais faut qu'ils se rappellent qu'H.Emmanuelli ,qui a est décédé il y a quelques semaines, a été une grande figure de la gauche a travaillé pour la banque Rotshcild .. le métier ne qualifie pas un homme :shrug:
Comme beaucoup je me méfie de Macron (sur le plan économique mais sur le plan sociétal il est quand mùme plus "souple" que MLP),donc je pense voter dimanche pour lui enfin contre MLP :shrug:


Et surtout il ne faut pas oublier qu'après ces présidentielles il y aura toujours moyen de faire pression sur Macron via les législatives, capitales dans notre Ve République où le président est prédominant à condition d'avoir une majorité claire. Sinon compromis.
Les "Ni...Ni" n'y pensent pas.

gunner007

Encore un texte plein de bon sens contre ce "Ni...ni" lu sur Mediapart de Michel Broué :

Dans mon apostrophe d'aujourd'hui, nulle agressivité, nul jugement. ll y a beaucoup trop d'insultes de toutes parts du côté des adversaires du Front National, trop de procès d'intention, trop de mauvaise foi, trop de coups, trop d'incompréhensions. Ce n'est pas le moment. Le moment est grave.

Je vais essayer de vous expliquer, calmement, le plus clairement possible, pourquoi je pense qu'il FAUT voter contre le Front National. Voter contre, c'est voter « contre », donc mettre un bulletin Macron dans l'urne. C'est en tout cas ce que je vais faire : ce sera sans enthousiasme, et sans « front républicain ». Je ne chanterai pas « Brigitte ! Brigitte ! », je préfèrerais crier « Fraternité, Égalité » et aussi « Démocratie ». Je ne renierai pas ce que j'écrivais en 2002 : « Souvenez-vous : les ordures sont ramassées, le SAMU fonctionne, l'école est gratuite et obligatoire, l'électricité arrive dans tous les foyers. Tout cela est un petit miracle de la civilisation humaine, et l'avenir n'est pas garanti. Il y a des pays où, lorsque quelqu'un tombe dans la rue, on commence par lui faire les poches pour vérifier s'il est solvable... La civilisation est fragile devant la brutalité inhumaine des méthodes des mondialistes libéraux. »

Mais voilà : je préfère être dans l'opposition sous Macron que sous Le Pen. Je ne devrais pas avoir à écrire cela, mes amis, les gens. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Le Front National est un parti dont l'histoire plonge ses racines dans la collaboration, le nationalisme ringard et nauséabond, le racisme. Quoiqu'ils en disent parfois, quoiqu'ils mentent souvent. La triade « peuple, État, chef ». Les régimes « autoritaires ». Les tortionnaires.

De Le Pen père, on connait quelques déclarations terribles. On ne les connait pas toutes. En 1993, Jean-Marie Le Pen a remercié pour leur action les généraux argentins dont la dictature militaire, de 1976 à 1983, a fait près de 10.000 tués et disparus. Auparavant il avait dit « son respect et sa sympathie pour Franco », et à sa mort avait précisé qu'il était « l'un des chefs d'état les plus remarquables du monde ». De l'épouvante chilienne, il a déclaré : « Pinochet et l'armée chilienne ont sauvé leur pays ».

Mais si Le Pen père est un chaînon, un lien essentiel entre l'extrême-droite, les fascismes d'autrefois et le Front National d'aujourd'hui, il n'y a pas que lui. Les références cachées, les nostalgies actives des militants du Front National d'aujourd'hui ont été décrites, documentées, par des journalistes courageux, par des enquêteurs précis -- elles sont positivement effrayantes, comme l'est l'entourage proche de Marine Le Pen, comprenant des anciens « rats noirs » du GUD (https://www.groupeuniondefense.fr) et des amis de Bachar El Assad. Elle « n'a pas l'air »  d'extrême-droite ? Ses amis, son histoire, ses références, son parti et ses cadres le sont pour elle.

L'historien Zeev Sternhell recommande de dégager le dénominateur commun des mouvements se réclamant du fascisme, mais aussi de ceux qui, tout en déclinant la référence, font bel et bien partie de la famille. La concordance d'une solution autoritaire, d'une mise en avant du nationalisme et de la xénophobie, du recours à une personnalité providentielle adossé à des mouvements de masse capables de mobiliser les perdus et les exclus pour les dresser les uns contre les autres, voilà des éléments communs à tous les fascismes.

Notre histoire récente est marquée par un énorme basculement mondial vers de nouvelles formes brutalisantes, à tendances dictatoriales, en Hongrie, en Pologne, en Inde, en Turquie, en Russie. Alors je cite ceci, tout particulièrement pour Jean-Luc Mélenchon et sa magnifique campagne : « Dans la lutte contre le fascisme, nous sommes prêts à faire un front unique avec le diable et sa grand-mère » -- Trotsky, en 1931 pressentait le danger. Je ne crois pas que les authentiques démocrates français soient le diable, ni même sa grand-mère.

Oui, « la civilisation est fragile devant la brutalité inhumaine des méthodes des mondialistes libéraux, » et oui, cinq ans de plus de cette politique peuvent encore aggraver les dégâts, jusqu'à rendre inéluctable l'arrivée des brutes au pouvoir. Oui, violence, celle faite aux 9 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Mais voyons : est-ce une raison pour hâter la catastrophe et permettre au Front National d'arriver au pouvoir plus vite -- soit en le laissant élire maintenant, soit en le laissant atteindre un score élevé ? Je ne comprends pas la logique de ce « raisonnement », et je ne la comprends pas parce que ce raisonnement n'en est pas un : il est juste un cri de colère -- mais un cri dangereux.

Et, pardonnez-moi les amis, il est stupide. Car dans ce que j'ai rappelé au sujet des brutes, il manque ceci : ils se présentent  toujours comme « sociaux », exprimant les besoins des déshérités. Les National-Socialistes. Qui soutenaient la grève des traminots de Berlin en 1932. Ils mentaient, ils mentent. Monumentalement. Terriblement. En Amérique Latine, Le Pen père mettait en garde contre « le mondialisme, un danger de l'humanité », et affirmait que « cette idéologie matérialiste et économiste » était « une nouvelle religion » qui prétendait « établir un gouvernement mondial sur la ruine des nations ».  Les mouvements fascistes sont capables d'une grande souplesse tactique, pour ne pas dire de contorsions étonnantes. Quand Marine Le Pen soutient Syriza en Grèce contre « le totalitarisme de l'Union européenne et de ses complices, les marchés financiers », cela provoque une certaine stupeur au sein même des troupes frontistes.

Et Donald Trump ? Trump le milliardaire à bobards, ne s'est-il pas présenté comme social, le Président des petites gens ? Avant de s'acharner à priver de soins médicaux des millions de petites gens, avant d'engranger (hier) une réforme des impôts « tout pour les riches », -- et souvenez-vous de la piteuse attente de Marine Le Pen dans la Trump Tower...

En ce qui me concerne, et m'appuyant sur l'Histoire, je pense que l'arrivée au pouvoir des brutes serait bien plus terrible encore que ce que nous avons subi. Et, oui, je pense que Le Pen est pire, bien pire, que Macron. C'est pourquoi tout comportement politique aboutissant à accélérer la venue au pouvoir du Front National est une catastrophe. Nous avons besoin d'espace, politique, démocratique, pour nous défendre, nous reconstruire, nous réunir enfin. Mon vote du 7 mai répondra aussi à la question  : « Quel résultat de ce vote nous permettra demain de mener au mieux (au moins pire) la bataille indispensable ? »

Là encore, une si terrible et si juste prédiction de 1931 : « Si le fascisme arrive au pouvoir, il passera comme un tank effroyable, sur vos crânes et vos échines. »

Vince

:up:

Pour faire simple quand plus tard on vous demandera ce que vous avez fait quand l'extrùme droite est arrivé au pouvoir en France (ce qui serait historique), vous répondrez que vous ùtes resté chez vous, ou vous répondrez que vous avez voté contre? C'est un moment important de notre histoire, vous avez deux choix, voter contre ou rien faire et vivre avec sa sur la conscience.

Nono

Je vais voter Macron mais je peux comprendre le vote blanc.
Ce sont nos politiciens véreux qui ont causé ça, pas toi ou un autre donc rejeter la faute sur les électeurs, c'est facile.

Vince

Ils sont pas les seuls responsables, et je comprends aussi la colère ou la frustration, on est tous dans le même bâteau.

Bref ..


gunner007

On ne peut pas en 2017, entre les USA de Trump et la Russie de Poutine, laissait Marine Le Pen prendre la direction d'une démocratie moderne. Ce qui me dérange voire me mets en colère c'est la bùtise de ces "Ni...ni..." : ils ne savent pas faire de hiérarchisation entre le projet des Le Pen et celui de Macron. A ce que je sache le candidat d'En Marche est un démocrate, qui ne remettra pas en cause la liberté d'expression et les libertés publiques. Nous pourrons combattre ces mesures en les dénonçant, en défilant, en votant aux législatives puis aux municipales. Avec la famille Le Pen ce sera un cauchemar bleu marine.