Arsenal Supporter Club France

Patrick Vieira

Démarré par jones79, 16-01-2009, 18:30:28

« précédent - suivant »

Vince

Au fait, finalement Vieira a été laissé libre par City. Il n'a pas encore décidé de ce qu'il fera de sa carrière.

Bouligoal

Assistant de Wenger !!! Je l'y vois bien !

Plus sérieusement, il va finir au PSG ou à l'OM, à la façon Makélélé ! :P
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gunner-Nasri

Je veux pas de Vieira à l'OM, on cherche pas de retraités nous :p
\"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.\" A.C

Vince

Il a dit qu'il ne se voit-pas en France ou dans un Club moyen de Premier League. Ce sera USA, Quatar ... ou retraite.

gunner597

et chez nous meme en tant que joueur il a rendu service a City

Vince

[large]Vieira prend sa retraite de footballeur[/large]

TITI N°1

une page se tourne, merci pour sa carriére au club :respect:
229 buts ............en attendant janvier 2013.

jones79

un trés grand joueur et un captaine marvel pour Arsenal :respect::respect:

gunner597

un immense joueur !! il dégagé une puissance et aisance technique incroyable  :respect::respect: et ce fut un grand captain !!

dommage qu'il ne revient pas au club

Gunnerski

Il me semble qu'il reste à City (dans le staff ou quelque chose dans le genre).

Vince


Shapeshifter

Dommage qu'il reste à City même dans le staff, en tout cas a true arsenal legend. Ce qu'il a fait de plus grand dans sa carrière c'était à Arsenal.
Shapeshifter -

clarck59

Un grand Mr du football qui prend une autre direction dans sa carrière.
Je suis juste un peu déçu qu'il intègre le staff de City, j'aurais aimé le voir chez nous :(

gunners_dz

Vieira tourne la page

CiterVieira : \"Arrêter en juin ne me dérangerait pas\"
A 35 ans, Patrick Vieira a tiré un trait sur deux décennies au plus haut niveau carrière. L'ancien capitaine des Bleus reste à Manchester City comme responsable du développement. Il laisse derrière lui l'image d'un joueur qui a tout gagné. Mais terriblement fragile à force d'avoir tiré sur la corde.

On le sentait venir. \"Il y a sans doute de grandes chances pour que j'arrête\", disait-il en avril. Patrick Vieira n'avait plus ses jambes de 20 ans. Voilà sans doute pourquoi du haut de ses trente-cinq printemps, il a dit stop. Tirant un trait sur deux décennies au plus haut niveau, de Cannes à Manchester City, en passant par l'AC Milan, Arsenal, la Juventus Turin et l'Inter Milan. Arrivé chez les Skyblues en janvier 2010, Vieira était libre de tout contrat. Le natif de Dakar ne quitte pas City pour autant : il y a été intronisé comme responsable du développement.

\"Ce rôle représente un nouveau challenge fantastique pour moi, et je suis très reconnaissant à Manchester City de m'avoir fait cette proposition, savoure Vieira dans le communiqué officiel publié sur le site du club mancunien. J'ai besoin de progresser dans les secteurs moins sportifs du business, mais il y a beaucoup de gens expérimentés ici auprès desquels je vais pouvoir apprendre. Tout le monde ici - les supporters, le staff, les joueurs - nous ont très bien accueillis, ma famille et moi. Je suis très heureux qu'on m'ait donné ma chance de rester ici et de poursuivre ma carrière hors des terrains.\"

Sur le pré, il a tout gagné : un titre de champion du monde (1998) et d'Europe (2000) avec l'équipe de France, dont il fut capitaine en fin de carrière ; trois couronnes de champion et cinq Cup en Angleterre ; quatre Scudetti en Italie. L'homme aux 107 sélections laisse derrière lui l'image d'un ratisseur puissant, infatigable, mais fragilisé par son tempérament de compétiteur qui l'aura conduit, plus d'une fois, à tirer sur la corde et à jouer sans avoir fini sa convalescence. Depuis le Mondial 2006, où il avait évolué à son meilleur niveau, avant de sortir en finale sur blessure, la Pieuvre était handicapée par des pépins physiques à répétition. Vieira n'avait joué aucun match à l'Euro 2008, touché à une cuisse, et avait échoué dans la course contre-la-montre pour participer à la première Coupe du monde de l'histoire en Afrique du Sud. La saison passée, Vieira n'a joué que quinze matches avec City.

serwal

[img align=c]http://static.guim.co.uk/sys-images/Admin/BkFill/Default_image_group/2010/4/23/1272038582093/Vieira-Wenger-001.jpg[/img]

[large]
Wenger rend hommage
[/large]

\"On ne peut que avoir beaucoup de respect pour ce que Patrick a réalisé. Sa carrière est sensationnel. C'était un joueur exceptionnel pour nous.

 \"Nous avons maintenant de bons joueurs dans l'entrejeu mais Patrick était spécial. Il était un grand de taille avec une bonne technique.

 \"Vous n'avez pas a comparer d'anciens joueurs avec de nouveaux joueurs. Nous avons des joueurs d'exception au milieu de terrain avec leur propre caractère. Mais à Arsenal, nous serons à jamais reconnaissants pour la contribution de Patrick.\"

Skoxy

:respect::respect:
j'espère qu'il intégrera un jour le staff d'Arsenal

MattHENRY

Un énorme Joueur, un CapTain monumental, un Grand Homme, et surtout une carrière exceptionnelle :respect:
L'un des plus grands CapTain de l'histoire d'Arsenal, cet engagement non stop avec ses grands compas avec ses chevauchés vers le but, mais aussi quelques très beaux buts ! Ses affrontement contre Keane lors des Arsenal-MU sont légendaires.

Une grande Légende d'Arsenal :ascfr:

clarck59

J'ouvre pas un topic, mais une autre ancienne gloire d'Arsenal met un terme à sa carrière: Pascal Cygan.
Il a jouer pour Arsenal de 2002 à 2006.

Thearsenal

Ancienne gloire ?
Victoria Concordia Crescit

gunner4life

notre dernier grand capitaine....un super joueur à arsenal :respect:

fabrice17

bonne reconvertion :hi: :up:

Arsenal95

merci a lui pour tout ce qu'il a apporté a Arsenal.:respect::ascfr:

toitoine

Un des meilleurs à son poste dans l'histoire du football .:strong: :strong: :strong:  :respect: :respect: :respect:

cyberseb67

A highbury c'était le boss! Quelle qualité d'interception et de remontée de balle!

\"Vieeera, hoho hoho, Vieera, hoho hoho! He come from Senegal, He play for Arsenal! Vieeera hoho hoho !\"

darren

J'ai bien aimé l'hommage de Pierre Ménès sur son blog.

Bye bye, \"le Long\"...

 Pourquoi \"le Long\" ? Parce que c'était l'un de ses surnoms à Arsenal, inventé par Thierry Henry. Robert Pires lui, préférait l'appeler \"la Saucisse\" - les toujours subtils tabloïds anglais avaient cru y déceler une allusion à son appendice. La première fois que je vois ce grand échalas sur un terrain, c'est un soir de novembre 1993, à la Beaujoire. Nantes reçoit Cannes en championnat (les deux équipes étaient encore en Ligue 1).

Je suis au bord du terrain pendant l'échauffement et Luis Fernandez vient me voir et me dit (oui, on se parlait à l'époque) : \"Ecoute Pierrot, j'ai deux joueurs là, tu vas voir. Il y en a un très bon et l'autre, c'est un phénomène\". Le \"très bon\", c'était Micoud. Le \"phénomène\", c'était Pat'. L'avenir lui a donné raison. Vieira fait rapidement son trou et deux ans plus tard, il quitte la Côte d'Azur pour la Lombardie en signant au Milan.

Un transfert qui ressemble d'ailleurs à un \"kidnapping\", Vieira étant parachuté à Milan sans vraiment savoir où il met les pieds. Il faut dire qu'au début de sa carrière, le natif de Dakar était d'une timidité presque maladive. Je me souviens qu'il nous arrivait d'aller dans une boîte parisienne qui s'appelait le Niel's (devenu depuis un club de strip). Pat' était tellement intimidé qu'il me tenait la main ! Venant d'un mec avec sa carrure, je peux vous dire que ça faisait bizarre.

Bref, à l'époque on est à un an de l'arrêt Bosman, le nombre d'étrangers dans les clubs est donc limité à trois (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...). Pour mémoire, les Rossoneri possèdent alors dans leur effectif Boban, Savicevic et Weah. Autant dire qu'il ne joue quasiment pas de la saison et atterrit donc l'été suivant à Arsenal, dont il devient tout de suite un joueur-clé.


Un mec qui ne trichait pas

Un jour je discute avec Steve Stammers, un journaliste anglais qui suit le club londonien de près. Malicieux, il me dit : \"Les joueurs étrangers ont toujours besoin d'un peu de temps pour s'adapter ici. Henry, il a lui a fallu 4, 5 mois. Pires, comme les autres, 4, 5 mois. Vieira lui, 4, 5 jours...\" Tout est résumé dans cette formule. Le public d'Highbury a tout de suite adopté puis adoré ce milieu de terrain qui réunit les qualités d'un joueur français et celles d'un joueur anglais.

Ce que les mecs kiffaient, c'était son engagement physique sans limite. Même s'il a reçu plus qu'il n'a donné, il a dû se faire expulser une bonne douzaine de fois avec les Gunners. C'est sûr que, quand il arrivait lancé à pleine vitesse et envoyait un tacle avec ses grands compas, c'était assez impressionnant à voir. Mais Vieira, c'était ça : un mec qui ne s'économisait jamais sur un terrain. Un mec qui ne trichait pas. Devenir capitaine d'Arsenal en étant Français et noir est tout sauf le fruit du hasard.

Combien de fois a-t-il joué blessé en 18 ans de carrière ? Honnêtement, je n'en sais rien. Mais je l'ai vu tellement souvent dans un état pitoyable... Avant qu'il signe à la Juve et moi à Reims, on avait commencé à écrire sa biographie ensemble. Un soir, je me retrouve chez lui. Il est en short, sa cheville a triplé de volume et il tient une gastro carabinée. Je lui demande : \"Tu ne vas pas jouer ce week-end ?\" Sa réponse fuse : \"Si je devais attendre de n'avoir mal nulle part pour jouer, je ne jouerais jamais.\"


Que fait Wenger ?

Son caractère de cochon faisait de lui un patron sur le terrain. Mais aussi en dehors. Il s'accrochait régulièrement avec Gary Neville dans les couloirs d'Highbury et Roy Keane était souvent obligé de s'en mêler pour prendre la défense de son coéquipier. Keane et Vieira, deux mecs qui s'envoyaient des taquets de malade sur le terrain mais qui se respectaient et s'adoraient. Parce qu'ils étaient de la même trempe.

Mais Vieira ce n'était pas que cette puissance physique dévastatrice. Il était d'une finesse technique rare malgré ses interminables jambes et je crois que personne ne peut nier qu'il a été le meilleur milieu défensif du Monde entre 2000 et 2006. Dommage que sa fin de carrière se soit un peu terminée en eau de boudin dans les pétrodollars. Souvent blessé, il a très peu joué la saison dernière avec City, mais part avec dernier titre symbolique : la Cup.

Apparemment, les dirigeants des Citizens l'ont convaincu de prendre un poste dans l'encadrement. C'est bien pour lui, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas à Manchester qu'il aurait dû embrasser sa deuxième carrière. Je ne sais pas ce qui se passe à Arsenal et ce que fait Wenger, mais pour moi sa place était à Arsenal et nulle part ailleurs. Je suis peut-être un peu trop romantique...

En tout cas, avec Vieira c'est un nouveau pan de l'histoire footballistique de notre pays qui s'efface. Des Champions du Monde de 1998, il ne reste plus que Pires, Henry et Trezeguet qui soient toujours en activité. Et encore, le premier n'a pas de club pour le moment et le second évolue dans un championnat mineur. Ce qui est sûr, c'est que Patrick Vieira laisse une trace indélébile dans le foot français. Merci pour tout Pat', le Long, la Pieuvre, la Saucisse, Paddy...
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

TITI N°1

je suis moi aussi choqué de le voir dans le staff de CITY après le peu de match joué dans ce club

mais le pognon, toujours le pognon ...............
229 buts ............en attendant janvier 2013.

Vince

Et puis c'est un emploi fictif, il va pas faire grand chose, juste toucher son salaire. City peux se permettre ce genre de chose.

Vince

[large]Interview Vieira[/large]



Sa rivalité avec Keane ..
[Son altercation dans le tunnel avec Roy Keane] Bien sûr que je m'en rappelle encore. Et je regarde encore sur youtube les vidéos chez moi. Ca me fais sourire, c'était un moment spécial. Ca me fait rire, ça me rend heureux et je suis fier quand je les regarde. C'était des moments fantastiques.

Pour moi le plus important c'était le match. A l'époque, je me sentais tellement fort, je pensais être capable de jouer tout les 2 jours. J'étais au top et j'étais intouchable. Je suis sûr que c'était pareil pour Roy. J'avais un grand respect pour Roy, malgré la rivalité. On partageai des qualités similaires.

Quand on joue dans la position où l'on jouait, on veux toujours prouver quelque chose, on veux toujours se battre contre les meilleurs et c'était un des meilleurs. L'intimidation, sa qualité de footballeur ... tout était là.

Arsenal ...
Il y a une grosse différence entre Arsenal maintenant et l'équipe où je jouais. Regardez le gardien, la défense - les personalités de David Seaman, Adams, Bould, Keown, moi, et Manu Petit au milieu. C'était une équipe très physique. On pouvait jouer aussi mais honnêtement, l'équipe actuelle joue bien mieux qu'on ne l'a jamais fait. La différence ce sont les titres, c'est ce dont les gens se rappelleront. Il n'y a que le Barca qui arrive a allier jeu et titres.

Arsène Wenger ...
Je suis dégouté pour lui car je sais à quel point il travaille dur pour Arsenal et à quel point il aime ce Club. Il arrive le premier et quitte le dernier, il passe plus de temps au centre d'entrainement qu'avec sa famille. On peux comprendre la frustration des fans. Ils étaient habitués à gagner des titres. Pour un grand Club comme Arsenal c'est difficile de passer une saison sans rien gagner. C'est la même chose pour City maintenant.

Billy_7

RAaaa... pourquoi il a signé à City!
Il a rien à faire là-bas!

Quand on rentre dans un staff c'est d'abord dans un club avec qui on a écrit l'histoire du foot!
Pas celui qui a finit par payer les derniers salaires! :bed:
-- In Arsène We Trust --

«L'essentiel dans le foot ce n'est pas d'avoir les 11 meilleurs mais le meilleur 11»

Bouligoal

C'est clair, c'est un peu con ! Mais il viendra un jour chez nous ! J'espère en tout cas ! Je le vois bien au recrutement :)
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!