Arsenal Supporter Club France

[EPL1] Arsenal 2-1 Nottingham Forest

Démarré par Taz, 11-08-2023, 17:03:41

« précédent - suivant »

Vince

On a mal débuté, puis ce but de Nketiah a décanté les choses et nous a permit d'être plus confiant dans notre domination, on s'est crée d'autres occasions et marqué un second but alors que Forest qui n'a gagné qu'un match à l'extérieur la saison dernière a montré de la fébrilité. En seconde mi temps on a arrêté de jouer, possession stérile, Forest a fait des changements et est devenu de plus en plus confiant et dangereux. Après ce but pas vraiment de réveil, au contraire on est réduit à beaucoup subir leur jeu direct et gagner du temps et obtenir des fautes. Si on nous avait dit à la mi temps qu'on finirait le match à prendre un jaune pour gain de temps face à la pire équipe à l'extérieur du championnat l'année dernière, on aurait eu du mal à y croire. Mais bon c'est 3 points dans la souffrance, et pleins de choses à corriger.

Lba

12-08-2023, 18:24:25 #121 Dernière édition: 12-08-2023, 18:36:43 par Lba
Odegaard est vraiment très très bon
Sa qualité technique, ses contrôles, les passes, les dribbles...il joue juste et en plus il a un gros gros volume

Edit : pour le reste je ne suis pas fan de la composition initiale mais si je dois me faire l'avocat du diable, nous étions nombreux à réclamer des changements de 11 et tactiques de la part du coach

En mettant une défense à 3 avec Saliba en libero, 2 très bons latéraux à ses côtés et Rice/Partey devant eux ça permets d'avoir un joueur offensif en plus sur le terrain
Bon j'aimerai autant que ce soit Trossard qu'Havertz ceci dit

Grosse surprise quand même de voir Gabriel sur le banc, c'était notre joueur le plus utilisé l'année dernière je crois

Entre le match contre City ou on a eu un 11 "classique" et celui-ci, ce n'est pas stupide d'aborder le match autrement puisque l'opposition ne sera pas la même, on a le ballon la majorité du temps et face à une défense regroupée avoir davantage de joueurs plus haut c'est toujours bon à prendre
Et puis avec un trio d'attaque qui peut défendre parfois ( sur le match on a pu voir Martinelli Nketiah ou Saka perdrent un ballon et s'arracher pour le récupérer avec succès, voir faire des courses défensives supplémentaires pour les ailiers ), Odegaard qui est physiquement dans une autre dimension et bien sûr le duo Partey Rice qui grattent pas mal de ballons et se positionnent très bien, ça aide aussi

Je suis déçu bien sûr du but qu'on a pris, et de la première action du match ou Saliba n'est pas vigilant et se faire prendre
On a fait aussi dans l'ensemble une seconde mi-temps moyenne en jouant mal nos coups en plus alors qu'il y avait des espaces en contre quand Forrest poussait

On voit bien que cette tactique/compo n'est pas aussi bien rodée que celle qu'on a utilisée la saison dernière dans la plupart des matchs mais bon, on va continuer de travailler
Déjà, j'ai trouvé Partey meilleur par exemple

gunner4life

Dommage de se faire du mal comme ça en seconde période

gunner4life

L'intervention de white sur le but de Forest n est pas clean, il se fait avoir comme un bleu

darren

Rice non plus ne fait pas un retour de fou  :boring:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

viper83

White reste dans l'axe pour couvrir comme le font souvent les défenseurs dans cette situation, et rester en supériorité avec Saliba, en pensant que les autres vont reprendre Elanga, ou du moins essayer ...
Mais sur ce coup il y avait trop d'espace, il aurait dû sortir dessus plus tôt pour éviter le centre.
Come on Gunners !!!

Vince

CiterConférence post-Match



Frustré de cette seconde mi temps ?

Bienvenue en Premier League ! Je pense que c'est la réponse. On était super dominateur, on méritait de gagner, il y a aucun doute là-dessus. Mais quand on mène 2-0 et qu'on a des occasions de tuer le match et qu'on ne le fait pas. Ensuite on leur donne un but bêtement, après avoir eu une opportunité sur corner, tout de suite en deux passes on prend un but. Dans ce championnat quand ça arrive le match est relancé. Chaque équipe a les ressources et la qualité pour créer des problèmes. C'était plus le sentiment que ce qui s'est passé. La réalité c'est qu'on a rien concédé, mais on se retrouve à gagner du temps et dans ce championnat c'est dangereux. Mais on est très content.

Pourquoi ne pas avoir sorti Timber à la mi temps ?

Les docteurs l'ont regardé et ont décidé qu'il pouvait continuer, qu'il allait bien. Et sur la première action en seconde mi temps il fait un mouvement et c'était un peu bizarre. On l'a sorti tout de suite et maintenant on verra ce qu'il a.

Quand Saka fait ça, on sent qu'il y aura but ..

De cette position ce n'est pas simple de marquer, mais il a fait une frappe incroyable.

Pourquoi avoir mit Gabriel sur le banc ?

On s'attendait à ce genre de match, on avait besoin de quelqu'un d'autre au milieu pour plus de fluidité, occuper certains espaces, vu comment ils défendent. Ca a très bien marché.

Inquiet de cette rechute ?

Bien sûr, ce sera difficile de dominer les matchs pendant 100 minutes. Mais on leur a donné de quoi revenir car on a rien créé, mais sur cette action le match a changé. Le cours du match change immédiatement. On ne peut rien changer, on doit être assez bon pour gérer ça, gagner du temps pour prendre ces points. L'équipe l'a bien fait mais on devra être plus tueur et faire plus pour tuer le match.

T'essayes de nouvelles choses tactiquement et dans la composition pour faire progresser Arsenal ?

C'est mon boulot, créer des problèmes à l'adversaire plutôt qu'ils nous en crée, jouer du mieux possible, gagner le droit de gagner, avoir la plus grande chance de gagner le match. Pour ça faut choisir les bons joueurs chaque semaine, pas seulement pour le début mais pour la fin du match aussi. Les joueurs qui rentrent à la fin nous ont beaucoup aidé aussi pour gagner.

Tu t'attends à souvent changer d'un match à l'autre ?

Oui.

Tu demandes à Saka de faire mieux pour être le meilleur au monde ?

C'est ce que je demande à tout les joueurs, être le meilleur possible. C'est tout ce qu'ils peuvent faire. C'est difficile de juger jusqu'où chacun peut aller car on ne sait pas ce que sera Bukayo dans deux ans. Comme pour les autres. Ils en ont la volonté chaque jour. Quand c'est le cas, ils vont progresser, être meilleurs, mieux comprendre le jeu et prendre de meilleures décisions.

Martinelli était motivé aujourd'hui ..

C'est Gabi. Il a besoin d'être remuant, énergique. Et j'ai vu quelque chose aujourd'hui que j'ai bien aimé, que je n'avais pas aimé contre Monaco, c'est qu'il est allé défendre quand il perdait un ballon. C'est un moment important car Gabi qui revient défendre et qui attaque c'est un des meilleurs joueurs et un des plus dangereux. Quand il joue sur un rythme différent, non.

Content de voir marquer Eddie Nketiah ?

Ravi pour lui car c'est un modèle. C'est un joueur qui était déçu de ne pas jouer la finale [le community shield] en l'absence de Gabi. Il a changé le match en rentrant. Donc argument numéro un. Et le numéro deux c'est la façon dont il s'est entrainé cette saison, en gros il me disant "boss, si tu me fais pas jouer c'est que t'es aveugle". Beaucoup de joueurs viennent me voir pour me dire "pourquoi je ne joue pas", et il faut essayer d'expliquer pourquoi d'autres jouent, "voilà pourquoi ils méritent de jouer". C'est ce que fait Eddie. Il a montré pourquoi il le méritait, il est performant, il est clair, il est un très bon exemple pour tout les autres joueurs.

Tu vas trouver un moyen de jouer plus rapidement vers l'avant pour faire mieux ?

Surtout en seconde mi temps, à 2-0, maintenir un certain rythme. On en a parlé quand on menait 2-0, on voulait un rythme élevé car le terrain allait commencer à sécher car il fait très chaud et ça ralentirait le ballon. Tout ça contre un bloc bas, l'arbre de noël, quand c'est lent ça bénéficie à l'adversaire. On voulait éviter ça.

Les problèmes à l'entrée du stade avant le match ..

De ma position, en tant que porte parole du Club, je m'excuse pour ce qui s'est passé. On verra ce qui s'est passé et essayer d'améliorer. Merci à tout le monde pour leur patience, merci aux arbitres et à Forest d'avoir permit ce report, et faire en sorte que ce match soit joué dans une ambiance de Premier League.

Dès le départ Rice donne des consignes à ses coéquipiers ..

C'est naturel chez lui. Je ne sais pas si il a attendu 2 ou 10 minutes mais sa façon de se déplacer, d'entrainer, de s'intégrer au vestiaire, je pense qu'il prend du plaisir dans ce rôle. Il aurait pu marquer 2 buts aujourd'hui. Donc faut qu'il continue. Il ne pense pas, il agit, je suis content de ce qu'il fait.

TITI N°1BIS

Bonne analyse et on comprend qu'on va changer de tactique selon l'adversaire c'est une bonne chose on va pas être prévisible du tout cette saison

DiosBergkamp

Super intéressant en tous cas de voir qu'on puisse commencer un match avec seulement 3 défenseurs, je croyais que seul City pouvait se le permettre de temps en temps  :guinness:

Vince

Je pense que pas mal d'équipes ont déjà joué avec 3 défenseurs.

Lba

Vous savez pourquoi les joueurs mettent le genou à terre en début de match  ?

Nono

Encore pour la lutte contre le racisme, j'imagine.
Ça n'a plus trop de sens, je trouve.

DiosBergkamp

Citation de: Vince le 12-08-2023, 20:30:08Je pense que pas mal d'équipes ont déjà joué avec 3 défenseurs.

3 défenseurs avec 2 latéraux qui font l'essuie glace oui, mais 3 défenseurs puis que des milieux et des joueurs offensifs, je ne crois pas ?

Vince

Si ça a doit arriver chaque saison, après tout dépend ce qu'on appelle un défenseur ou un milieu.

we are the Arsenal !

Au finale Partey latéral droit c'était pour faire du Zinchenko en l'absence de l'Ukrainien et l'absence de Gabriel c'était tactique, probablement qu'on avait besoin de White pour dédoubler avec Saka côté droit. Je pense qu'avec le retour de Zinchenko on ne verra plus Partey débuter latéral droit !

Vince

Partey était bon dès qu'il était à son poste, et que White était à droite, sinon c'était laborieux. Mais de manière générale avec ces équipes à deux formations, on est toujours meilleurs quand les joueurs jouent à leur vrais postes. Le jour où on aura une tactique normale, on gagnera en clarté, faudra m'expliquer l'intérêt contre Forest d'avoir Partey arrière droit, il y en a aucun. Si on avait mis Tierney à la place de Timber on aurait eu un latéral plus que capable de déborder et centrer efficacement, et la défense habituelle aurait forcément aidé en terme de repères. Ensuite Rice, Odegaard, Partey et nos 2 stars plus un attaquant au choix. Je comprends pas l'intérêt de tout déstabiliser par excentricité tactique à chaque fois. Mais j'imagine qu'on aura encore souvent ce débat.

Nono

Entre Partey (quand il tue pas des pigeons) et Rice, on a des joueurs capables de marquer en dehors de la surface (Rice, il a quand même mis 2 belles frappes dont une méritait de rentrer).

Ça nous sera très utile contre les équipes jouant bas.

Je préfère White à droite que dans l'axe, il manque peut-être d'automatisme au poste mais il se fait avoir comme un bleu sur le but de Nottingham !

DiosBergkamp

Citation de: Vince le 13-08-2023, 01:21:17Je comprends pas l'intérêt de tout déstabiliser par excentricité tactique à chaque fois. Mais j'imagine qu'on aura encore souvent ce débat.

Peut être que ce que tu appelles l'excentricité tactique c'est ce qui nous a permis d'être en rupture l'an passé et de faire une saison inespérée ?
Beaucoup d'équipes se mettent à la relance de derrière, au latéral qui rentre milieu et au 8 qui joue presque second attaquant, le foot évolue vite  :guinness: 

Vince si tu vois pas l'intérêt de Partey "arrière droit", faut ranger la mauvaise foi au vestiaire :lol: tu changes un arrière par un milieu, ça veut dire que tu t'attends à avoir le ballon la majorité du temps : c'est ce qui s'est passé. Ensuite faut assumer défensivement et laisser Partey le moins possible en situation de latéral droit, mais contre Nottingham et en pressant correctement, je comprends ce genre de parti pris.

Vince

Mais quel intérêt à domicile face à Forest ? En quoi on a besoin d'un 4ème (!) milieu axial pour contrôler la possession face au redoutable milieu de Forest qui de toutes manière nous laissera le ballon ?

Ca parait plus logique d'utiliser une option en plus sur l'aile pour déborder et combiner. Et je passe sur le côté perturbant pour les joueurs et le fait que ça laisse toujours un boulevard sur un côté, comme la saison dernière dans le couloir où Zinchenko était sensé défendre.

DiosBergkamp

Ben t'es plus offensif et solide sur la récup avec cette compo qu'avec une compo avec un latéral offensif :shrug: c'est le foot depuis quelques temps et c'est le foot d'Arteta, pas vraiment de surprise

gunner597

J'ai vraiment aimé la 1er MT , c'était une démonstration la 2nd on s'est relâché j'espère vraiment qu'Arteta va régler le pb des 32 buts d'avances parce que j'en ai marre de nous voir dormir quand on mène facilement ..

Lba

13-08-2023, 11:09:34 #141 Dernière édition: 13-08-2023, 11:11:33 par Lba
Citation de: Vince le 13-08-2023, 01:21:17Mais j'imagine qu'on aura encore souvent ce débat.

A domicile contre une opposition faible, sachant que ce n'est pas la première fois qu'il fait ça ( on l'a vu en fin de saison dernière, en pré-saison et j'imagine à l'entraînement ) ou est le problème ?

Ca saute aux yeux que les joueurs sont moins à l'aise que dans le système qu'on a majoritairement utilisé la saison passée, c'est évident, ils s'amélioreront.

Mais en une semaine on a vu deux compositions différentes avec deux tactiques différentes, on a pas joué de la même manière contre City la meilleure équipe d'Angleterre qui aime avoir le ballon et Forrest qui va jouer bas, regroupé et en contre.

T'étais de ceux qui reprochait à Arteta d'être trop rigide non ? Et maintenant il est excentrique ?
Moi aussi, il faut être honnête, j'avais envie de voir du changement. Et quand la compo est tombée je ne l'ai pas aimée. Mais il y a de l'idée malgré tout, ça mérite d'être amélioré et on ne pourra pas jouer comme ça contre n'importe qui mais ça reste une alternative et on l'a vu en 1ere mi-temps, elle fonctionne plutôt bien


Atys

Ce sont des risques bien inutiles contre Forest
D'autant comme dit Vince qu'on avait Tierney disponible en latéral. Ce qui veut dire qu'il va sans doute partir. Et on gardait la même défense qui donne satisfaction avec Gabriel
Pourquoi vouloir tout bouleverser quand c'est simple.
Moi ce qui m'a le plus gêné c'est de ne plus jouer à 2/0.
C'est quand même Forest !!!
Si on commence à petocher à 2:0 contre eux qu'est ce que ce sera contre les gros !

Lba

13-08-2023, 12:45:59 #143 Dernière édition: 13-08-2023, 13:03:00 par Lba
Citation de: Vince le 13-08-2023, 02:07:48Mais quel intérêt à domicile face à Forest ? En quoi on a besoin d'un 4ème (!) milieu axial pour contrôler la possession face au redoutable milieu de Forest qui de toutes manière nous laissera le ballon ?

Ca parait plus logique d'utiliser une option en plus sur l'aile pour déborder et combiner. Et je passe sur le côté perturbant pour les joueurs et le fait que ça laisse toujours un boulevard sur un côté, comme la saison dernière dans le couloir où Zinchenko était sensé défendre.

Mais ce n'est pas pour avoir davantage la possession qu'on ajoute un milieu de terrain, on l'avait de fait la possesion, si toi et moi on le sait Arteta aussi
L'idée est multiple : faire des courses qui vont ouvrir des espaces, se positionner entre les lignes pour combiner ou pour empêcher une relance, faire des rotations régulières

Dans bien des cas il n'était pas au milieu d'ailleurs voir jamais mais quasiment sur la même ligne que Martinelli  et Saka, comme un faux 9
Et ça c'était jusqu'à son changement de position, après il est passé dans l'axe ou il a joué encore plus haut et parfois à droite ou il a semblé un peu plus à l'aise

Est-ce que Trossard pourrait faire ce travail sans le ballon? A voir
C'est un profil tout à fait différent, offensivement entre les deux il n'y a pas photo en revanche, je l'avais écris avant qu'on le signe mais Trossard dans les 30 derniers mètres c'est très fort et depuis qu'il a signé chez nous il le prouve à chaque apparition ou presque avec un but ou une passe décisive

Citation de: Atys le 13-08-2023, 12:21:40Ce sont des risques bien inutiles contre Forest
D'autant comme dit Vince qu'on avait Tierney disponible en latéral. Ce qui veut dire qu'il va sans doute partir. Et on gardait la même défense qui donne satisfaction avec Gabriel
Pourquoi vouloir tout bouleverser quand c'est simple.
Moi ce qui m'a le plus gêné c'est de ne plus jouer à 2/0.
C'est quand même Forest !!!
Si on commence à petocher à 2:0 contre eux qu'est ce que ce sera contre les gros !
En quoi c'est inutile ? On fait une super première mi-temps avec 2 buts et pas mal d'actions contre un bloc difficile à manier
On ne tue pas le match mais ce n'est pas lié au système ou au joueur sur le terrain, on a vécu la même chose l'année dernière et Arteta l'a souligné dans son interview d'après match
On ne vas pas éternellement jouer avec un 4/3/3 et le même 11, on a tous constaté que l'année dernière un peu de changements aurait pu nous donner un coup de pouce  que ce soit dans les autres compétitions ou en fin de saison et là vous demandez tous de retrouver les mêmes certitudes, moi le premier quand j'ai vu la compo d'ailleurs, ca n'a pas de sens
Le groupe est meilleur, plus étoffé, ça offre des options supplémentaires. L'équipe ne va pas jouer un seul match/semaine non plus. C'est rassurant d'avoir un 11 rôdé et une tactique qu'on connait mais il faut aussi passer par ce genre de matchs pour varier notre jeu
Pour le reste Tierney il va falloir faire une croix dessus je crois

Vince

On fait pas une super première mi temps, avant le but à la 25ème je crois pas qu'on se soit créé une seule occasion. Dans ce match on a fait 20-25 bonnes minutes, le reste était moyen voir mauvais. C'était globalement une possession stérile et une très mauvaise gestion de la fin de match en dehors de la seconde moitié de la première mi temps.

Vince

13-08-2023, 13:17:06 #145 Dernière édition: 13-08-2023, 13:18:41 par Vince
Citation de: Lba le 13-08-2023, 12:45:59L'idée est multiple : faire des courses qui vont ouvrir des espaces, se positionner entre les lignes pour combiner ou pour empêcher une relance, faire des rotations régulières

Mais pareil, je vois pas en quoi t'as besoin de jouer avec un milieu axial en défense pour faire des combinaisons. Comment on faisait avant dans un 442 ou 4231 classique ? Il y a toujours eu des combinaisons et des permutations. Et par définition les joueurs offensifs cherchent à se positionner entre les lignes. Si demain on a un entraineur qui a une tactique plus conventionnelle, on aura tout autant de combinaisons. La force de notre jeu c'est la qualité de nos joueurs offensif et leur intelligence et leur entente, ça n'a rien à voir avec cette approche tactique. Ils se trouveraient toujours aussi facilement dans un 4231 classique.

Et Forest n'a pratiquement jamais pressé nos défenseurs à la relance, c'était max 2 joueurs sur nos 3-4 défenseurs.

Nono

Le PSG hier jouait de la même manière.
4 défenseurs en phase défensive mais 3 en phase offensive.

C'est pas la tactique qui nous fait gagner mais la qualité des joueurs offensifs, t'es sérieux ?


Vince

Ce sont nos joueurs offensifs qui nous font bien jouer oui, met des joueurs moyens à la place de Saka, Martinelli et Odegaard et on verra si cette tactique nous fait aussi bien jouer. Met ces 3 joueurs dans un 4231 classique et tu verras si on arrive toujours à combiner, voir mieux combiner.

Nono

Donc quand on gagne, c'est grâce aux joueurs et quand on perd, c'est à cause de l'entraîneur, c'est ça ?


Pourquoi de plus en plus d'entraîneurs font ce choix ?
C'est qu'il y a bien des raisons, non ?

Moi déjà, à mon humble niveau, je vois que ça permet à Saka et Martinelli d'avoir de l'espace pour avancer car en ayant un milieu en plus dans l'axe en phase offensive, ça aimante forcément les joueurs adverses au centre, ce qui permet donc à nos ailiers d'avoir plus de libertés.

Après comme je l'ai dit, Partey en arrière droit même si c'est rare, je n'aime pas du tout.

Vince

Mais ça parait évident que des joueurs du talent de Saka, Martinelli ou Odegaard seraient tout aussi performant peu importe l'entraineur ou la tactique. Suffit de voir ce que fait Saka en sélection, c'est pas cette approche tactique qui fait de lui le joueur qu'il est. Après évidemment, l'entente de ces 3 joueurs, ou de Saka avec White, c'est au crédit de l'entraineur. Mais ce sont (surtout Saka et Odegaard) des joueurs intelligents capable de s'adapter à toutes situations.