Arsenal Supporter Club France

Arsène Wenger

Démarré par Vince, 12-02-2008, 19:59:36

« précédent - suivant »

darren

C'est tellement évident  :guinness:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

CiterWenger - Eddie a toujours eu cette qualité

"C'était un bon appel dans la surface au début, c'est un super finisseur Eddie. Depuis qu'il est gamin il marque beaucoup de buts, sa première touche est fantastique. Il sait réagir rapidement, il a un déclanchement de frappe rapide ce qui fait toute la différence."

Vince

Nouveau livre sur Wenger, concentré sur ses premiers trophées, le doublé de 1998.



https://www.amazon.com/Arsène-Who-Story-Wengers-Double-ebook/dp/B0C73P6RD8

TheMerse


Nono

Il sera présent ainsi que certains invincibles lors du match contre Everton.

TITI N°1BIS

On à battu quelques records qu'il avait établi 0 Arsenal .. je suis sur que ça doit lui faire plaisir de voir Arsenal à ce niveau et progresser  :ascfr:

we are the Arsenal !

27 victoires on fait mieux que les invincibles, vraiment rageant de ne pas finir avec le titre avec une telle performance !!

gunners_dz

Citation de: we are the Arsenal ! le 13-05-2024, 15:58:1627 victoires on fait mieux que les invincibles, vraiment rageant de ne pas finir avec le titre avec une telle performance !!

Mais sans un titre ca partira aux oubliettes.

Nono

Citation de: gunners_dz le 13-05-2024, 16:38:14Mais sans un titre ca partira aux oubliettes.


Je m'en rappellerai toute ma vie comme la saison 2007-2008.

Surtout qu'on bat des records !

TITI N°1BIS

Citation de: gunners_dz le 13-05-2024, 16:38:14Mais sans un titre ca partira aux oubliettes.

Un supporter n'oubli pas un footix oui  :strong:

we are the Arsenal !

Citation de: gunners_dz le 13-05-2024, 16:38:14Mais sans un titre ca partira aux oubliettes.

C'est ça le pire ! 

Vince

Aujourd'hui à 20:49:11 #15251 Dernière édition: Aujourd'hui à 20:50:52 par Vince
Citer20 ans des Invincibles : Wenger Interview



Le sentiment dans le vestiaire au début de la saison 2003/04 ?

D'abord de la déception, car on aurait pu être champion en 2003. En 2002 on a une excellente série à l'extérieur, on a perdu aucun match à l'extérieur de la saison, donc c'est pour ça que je leur ait dit qu'on peut faire une saison invaincu, je pensais que c'était possible. Donc au début de la saison, je leur ai demandé pourquoi on a pas été champion la saison dernière, ils m'ont dit que je leur ai mis trop de pression en leur demandant de ne pas perdre un match. Je leur ai dit "Ecoutez, je pense que vous en êtes capable, vous devez juste vraiment le vouloir." Ca montre que parfois il faut mettre l'idée comme une graine dans le cerveau un an plus tôt, et être patient pour que ça sorte. Après c'est important de persister. J'aurais pu répondre "Ok, désolé, essayons juste d'être champions", mais je ne l'ai pas fait car je savais qu'ils en étaient capable. La différence entre finir champion et finir champion invaincu n'est que mentale. Aussi je me disais, pourquoi si on est capable de battre Middlesbrough une semaine, on est capable de perdre contre West Ham la semaine d'après ? Pourquoi perdre un match est acceptable ?

Une seule recrue, Lehmann, pendant l'été ..

Non, je voulais pas nécessairement signer d'autres joueurs. Un gardien était nécessaire car David Seaman partait, comme d'habitude j'ai pris un jeune joueur a fort potentiel (Gael Clichy), je les signe pour les former et voir si ils peuvent jouer en équipe première. Offensivement on avait toutes les options nécessaires - c'était difficile d'en ajouter plus ! Mais la marque de fabrique de cette équipe c'est qu'elle a pas couté grand chose. Pratiquement aucun gros transfert. Les gens parlent de notre défense exceptionnelle : Ashley Cole (formé au Club), Lauren (550.000€), Campbell (arrivé libre) et Kolo (185.000€) - c'était pas cher du tout. Même avec Jens (3.5M€) on dépasse pas les 10M€.

Réaction après les sanctions et suspensions suite au match à Old Trafford ..

Non [je les ai pas punis], j'ai essayé de les calmer et leur parler. Je me rappelle Martin Keown le lendemain qui vient s'excuser pour sa réaction, je lui ai dit "Martin, t'inquiète pas, tu n'as rien fait de mal". J'étais pas en colère contre eux du tout car c'était ce que j'aime voir, une réaction de compétiteurs. Je les rassurais. D'abord j'étais content qu'on ne perde pas ce match, donc c'est pour ça aussi que j'étais plus compréhensif que j'aurais dû. C'est une des fois où ce que j'ai dit aux médias est différent de ce que j'ai dit aux joueurs - c'est pas la première fois que ça m'arrivait ! Ce que j'aimais dans cette réaction c'est la solidarité de l'équipe. Peut-être que cet incident a soudé les joueurs jusque la fin de la saison.

En Janvier tu signes Jose Antonio Reyes ..

En 2002 Robert Pires s'est fait les croisés, et j'avais peur que ça arrive de nouveau, donc on avait besoin de quelqu'un à gauche. Pires approchait les 31 ans, on savait que d'ici 1-2 ans il faudrait le remplacer. Dennis aussi, donc c'était une recrue pour l'avenir. Et je pensais qu'il pourrait apporter quelque chose tout de suite, à gauche avec Pires axial, à la place de Dennis. Reyes pouvait jouer en pointe aussi. Francis Cagigao disait de lui que c'est un talent exceptionnel, je pensais qu'il pouvait même jouer à droite.

En Avril le calendrier se complique avec les différentes compétitions ..

J'y pensais aujourd'hui, je me disait, j'aurais dû sacrifier un match. Mais je ne voulais pas. On jouait Chelsea en quart de finale de la  Champion's League, et ils étaient très fort à l'époque. Ils étaient même plus fort que Man Utd, ils ont terminé second. On fait 1-1 chez eux, puis on perd 2-1 chez nous sur un but à la dernière minute. Entre temps on avait joué à Old Trafford en demi finale de FA Cup, on s'est fait éliminé en y laissant beaucoup d'énergie. Et on doit enchainer avec Liverpool à domicile, en une semaine on pouvait tout perdre.

Henry souffrait des adducteurs mais tu l'as quand même titularisé ..

On devait gagner ce match, on souffrait de l'absence de Thierry, on l'a vu en demi contre Man Utd. Il boost le potentiel d'une équipe, il boost la confiance d'une équipe, de ses coéquipiers, juste par sa présence. On est mené à la pause. L'équipe était comme une Rolls Royce, tranquillement sur l'autoroute, et soudainement on se prend 2 arbres sans les avoir vu venir. On est sous le choc. J'admet que j'étais en colère à la pause, c'était pas dans mes habitudes. Je voulais les réveiller, ils avaient l'air morts. Certains joueurs ont fait comme moi. Puis en seconde mi temps Thierry a fait son show.

Gagner le titre à WHL ..

C'était spécial, on savait avant le coup d'envoi le résultat nécessaire, car Chelsea avait perdu à Newcastle. Donc il fallait ne pas perdre pour être champions et on a fait une grosse performance. Je savais l'importance pour nos fans aussi, c'était un moment exceptionnel. Gâché un petit peu par le penalty donné par Jens en fin de match, pour moi il n'y avait pas penalty. C'est ridicule quand on revoit l'action aujourd'hui. Mais après ça Sol Campbell et Jens s'engueulent - ils voulaient gagner, ils ne réalisaient pas qu'on était champions.

Après ça il reste 4 matchs pour finir invaincus. Comment convaincre les joueurs ?

Oui je leur ai dit qu'ils ont fait le plus important, mais si ils voulaient devenir immortels ils devaient continuer, refuser de perdre un autre match. Je leur ai dit que ce serait stupide maintenant de célébrer puis perdre un match, alors qu'ils ont quelque chose d'exceptionnel à réussir. C'était difficile de les convaincre de ça, c'est naturel de se relâcher quand on est champions. On a réussit tant bien que mal à rester invaincu ces 4 derniers matchs. On était proche de perdre, surtout à Portsmouth, et on était mené à la mi temps contre Leicester. On fait 0-0 contre Birmingham.

Tu aurais sacrifié un match de championnat pour donner plus de chance à l'équipe de remporter la Champion's League ?

Non, car c'était mon rêve de gagner un titre sans perdre un match. Mon regret c'est d'être éliminé par Chelsea en quarts, car ensuite on aurait joué Monaco, ils n'avaient pas une grande équipe, ils ont perdu en finale contre Porto. Je pense que cette Champion's League était à notre portée - c'est mon grand regret. Mais je n'aurais pas sacrifié ce record. Bref, personne ne peut prouver qu'en faisant tourner on aurait fait mieux. Il faut penser à tout les facteurs, l'aspect physique, la concentration mentale, une baisse de confiance quand un joueur ne joue pas, ce n'est pas certain qu'on aurait profité d'un repos. Si c'était 4-5 matchs en plus oui, il fallait les reposer, mais là non.

Il fallait pleins de circonstances pour que cette saison se réalise ..

Il faut une attitude constamment parfaite, mais on sait comment c'est en Football - on ne sait pas comment l'adversaire jouera le jour J. Et puis il y a les décisions d'arbitres. Donc il faut que tout se passe parfaitement, mais aussi des joueurs très forts mentalement, prêt à se battre pour chacun. Je réalise à quel point j'étais bien entouré, mon staff, et mes joueurs. Quand on réalise quelque chose d'exceptionnel dans sa vie, c'est qu'on est entouré de gens exceptionnels. J'aimerai les remercier et leur exprimer ma gratitude. J'espère qu'ils ne regrettent pas ces efforts en plus pour réaliser ce record ! On a connu de grandes équipes depuis, des supers grandes. Mais ça montre que c'est spécial car personne n'a réussit depuis.

Rassuré chaque saison quand ce record n'est pas égalé ?

A chaque fois je reçois pleins de messages ! La prochaine devra être Arsenal, personne d'autre.

Toujours en contact avec tes anciens joueurs ?

Oui. A l'époque ils ne se rendaient pas compte, moi oui. C'était mon rêve. Ils m'ont aidé à réaliser ce rêve et maintenant ils réalisent qu'ils ont fait quelque chose de grand, mais à l'époque non.

La difficulté de remobiliser les joueurs la saison suivante après cette saison ..

C'est pas faux, mais en 2005 on remporte la FA Cup, et en 2006 on va jusqu'en finale de la Champion's League. Je pense que le changement de stade est un moment marquant, il y a une rupture avec notre potentiel financier qui n'est plus le même. On a été injustement handicapé de nos meilleurs joueurs, qui vont chez nos rivaux en Angleterre, car il n'y avait pas de Fair Play Financier à l'époque. Malgré tout on a gardé un bon niveau de constance et on a été proche de finir champions deux fois. J'avais accepté qu'on souffrirait, car je savais qu'une fois que le stade était remboursé, on reviendrait au plus haut niveau. Je me suis battu pour le Fair Play Financier et maintenant on se bat avec tout le monde sur un pied d'égalité, ça se reflète au classement.

Les Invincibles restent une inspiration aujourd'hui ..

Oui j'en suis très fier, j'aime les joueurs et leur état d'esprit actuellement, il peut y avoir quelques similitudes dans le jeu et l'attitude. Je ne suis pas trop en contact avec Mikel, un manager est toujours concentré sur son prochain match, avec son staff, mais bien sûr je les suis. Hâte de voir ce qu'ils vont faire ensuite.