Arsenal Supporter Club France

Andrea Berta - Sporting Director

Démarré par Vince, 30-03-2025, 15:33:16

« précédent - suivant »

Vince

Citer

Andrea Berta : "Je suis ravi de rejoindre Arsenal pour cette période très excitante pour le Club. J'ai suivis avec grand intérêt l'évolution de ces dernières années, et apprécié le travail qui a été fait pour faire progresser le Club. C'est un Club qui a de grandes valeurs et une riche histoire, j'ai hâte de jouer mon rôle pour façonner les succès à venir avec une grande équipe."

Josh Kroenke : "Tout ceux qui s'intéressent au Football savent qu'Andrea est une personnalité impressionnante. Il a de grandes connaissances du Football, un grand palmarès, un grand réseau et une envie insatiable de construire des équipes qui gagnent. C'est une très bonne arrivée pour le Club, il comprend nos valeurs, et sans doute qu'il va faire passer un cap au Club pour gagner des trophées majeurs. On a été très impressionné par tout les candidats mais l'expérience d'Andrea et ses succès ont fait la différence."

gunners_dz

Bienvenue a lui, il va avoir du travail  :box:  :box:

Vince

Citation de: undefinedLes coulisses du processus de recrutement du nouveau Directeur Sportif



Suite au départ d'Edu, Arsenal était bien armé pour procéder au recrutement de son successeur avec Richard Garlick qui a occupé ce rôle de 2018 à 2021 et d'autres postes à grande autorité que ce soit à West Brom ou Arsenal, il a une vaste connaissance du marché pour ce poste. Très rapidement on a compris qu'Arteta aurait son mot à dire dans ce processus, ce qui parait étrange vu de l'extérieur. Généralement le directeur sportif est le supérieur du manager, donc pourquoi il participerait au recrutement de son supérieur ? Arsenal fonctionne différemment, depuis qu'Arteta a été promu au poste de manager la structure est devenue différente, Edu n'était pas le supérieur d'Arteta et le Club n'avait pas l'intention de changer de structure avec le successeur d'Edu.

Jason Ayto qui a occupé le rôle en intérim était un candidat assez fort pour ce poste, il a pu être testé pendant quelques mois avec le mercato hivernal et le processus de recrutement du nouvel entraineur pour les féminines. Malgré tout le Club a cherché des candidats externes pour être certain de prendre la meilleure personne possible. Ils ont engagé une agence de recrutement pour identifier les candidats potentiels avant de réduire la liste.

Malgré l'intérêt que pouvait susciter ce poste, beaucoup de directeurs sportifs étaient assez réservé par rapport à ce poste à Arsenal. Ils ne souhaitent pas venir pour être sous les ordre d'Arteta, pour beaucoup de directeur sportifs qui ont tout les pouvoirs dans leur Club, c'était une inquiétude. Malgré tout la liste des candidats était de qualité avec Roberto Olabe de la Real Sociedad, ou Thomas Rosicky. Pour ce qui est du basque, il avait annoncé son départ l'été prochain mais était clair qu'il souhaitait rester concentré sur la Real Sociedad jusque la fin de la saison. Ca a rendu le timing compliqué pour Arsenal qui souhaitait régler ce recrutement à temps pour préparer le mercato estival.

C'est comme ça que Berta est devenu un candidat fort après avoir quitté l'Atletico en Janvier. Un an plus tôt Carlo Bucero est arrivé à l'Atletico pour occuper le rôle de Managing Director, ce qui l'a poussé à partir en Janvier dernier. Il a passé depuis du temps en Angleterre pour améliorer son anglais dans l'idée de travailler en Premier League. Et pendant le processus d'entretien il a dit faire d'Arsenal sa priorité. D'autres candidats ont été rencontré, par Tim Lewis, Garlick ... et l'entraineur Arteta.

L'un d'eux est Dan Ashworth, l'ancien directeur sportif de Newcastle et Man Utd faisait partie des favoris, il avait une très bonne relation avec Garlick, qui était son collègue à West Brom. Mais finalement Ashworth a refusé le poste. Thiago Scuro était aussi dans la liste, le directeur sportif de Monaco devenu CEO. A la fin, le Club était partagé entre promouvoir Ayto ou engager Berta - la continuité ou le changement. Les deux ont alors rencontré Josh Kroenke, lorsqu'il est venu à Londres. Et finalement Josh Kroenke a approuvé la recommandation du Club : Berta.

Arteta a joué un rôle important, il a dit sa préférence pour Berta. Ca a crée une situation étrange au Club où Ayto occupait encore le rôle de directeur sportif quand il savait qu'Arteta a donné sa recommandation pour le recrutement de Berta pour son poste. Surtout que le Club souhaitait garder Ayto au Club pour le long terme, où il est très apprécié. Pendant le même temps des Clubs se sont intéressé à lui et sa situation au jour d'aujourd'hui n'est toujours pas résolue.

Avant que l'annonce soit officielle, Berta s'est présenté aux employés du Club. Bien qu'il parle très bien l'espagnol en plus de l'italien, son anglais demandera encore beaucoup de travail. Il contraste avec Ayto qui parle plusieurs langue couramment. Le langage peut poser un problème dans la coordination avec tout les départements. Lorsqu'il s'agira des négociations, il aura besoin de beaucoup d'aide de la part de ses collègues comme James King (Director of Football operations) ou James Ellis (Head of recruitement) - en tout cas sur le court terme.

Pour l'instant, Berta arrive seul pour travailler avec l'équipe en poste - dont, idéalement, Ayto. Un plan est déjà en place pour l'été prochain, si Berta n'y voit rien à redire, mais il aura sans doute ses propres opinions sur les joueurs concernés et ça peut provoquer des changements de plan. Lorsqu'Edu est arrivé, il a complètement démantelé la cellule de recrutement, le Club ne s'attend pas à de tel bouleversements mais ça dépendra uniquement de la relation de Berta avec l'équipe existante.

Sa relation avec Arteta sera aussi un point clé. Berta a l'expérience de travailler avec un entraineur très puissant et avec beaucoup de caractère, leur relation était parfois turbulente, mais le Club a connu des succès. Arsenal espérera un destin similaire.

(Athletic)

Vince

Comme quoi j'exagérais pas, on a bien un Club où l'entraineur a beaucoup trop de pouvoir et la direction laisse faire (c'est comme ça qu'il a eu ce pouvoir, on a une direction absente ou/et qui manque d'autorité). J'imagine bien que beaucoup de directeur sportif n'ont pas voulu venir pour être le "directeur sportif adjoint d'Arteta". J'ose espérer que Berta vient avec l'idée de mettre en place ses idées avant de se conformer à ce que d'autres souhaitent, c'est juste son métier. Mais le fait qu'a 53 ans il parle mal anglais, ça sent pas bon déjà.

Nono

Simeone a beaucoup de pouvoir à l'Atletico et ça se passait très bien.
Il y a beaucoup d'entraîneurs qui ont plus de pouvoirs que le directeur technique.

Vince

Apparemment c'était turbulant, mais l'Atletico c'est différent et surtout Simeone c'est différent. Simeone a un très gros palmarès qui justifie son pouvoir.

Nono

Il n'y a pas que le palmarès.
Arteta a remis Arsenal au premier plan, l'équipe refait peur en PL, c'est pas anodin.

TITI N°1BIS

Et c'est reparti que Arteta encore et toujours les mêmes rengaines ....

we are the Arsenal !

Bienvenu à lui, il a du pain sur la planche. Il a de l'expérience et du réseau, ça c'est positif. Le fait qu'il parle pas trop l'anglais, niveau communication ce n'est pas idéal, mais si tout le monde va dans le même sens pas de raison que ça se passe mal.

Vince n'a pas perdu de temps, Berta c'est la marionnette d'Arteta :lol:

Vince

30-03-2025, 17:37:01 #9 Dernière édition: 30-03-2025, 17:39:09 par Vince
Faut espérer que non :lol: C'est vraiment pas idéal qu'il soit là "grâce à Arteta", ça ne peut pas être viable comme situation. On peut parier qu'une des leçons a tirer de l'après Arteta c'est de ne plus faire cette erreur.

Et pour répondre à Nono, on a que 2 repères. Arsène Wenger, qui est resté 21 ans. Et Emery, qui a été là un an et demi. On a pas suffisamment de repères pour réellement juger Arteta. Mais comme il fait mieux qu'Emery, on estime que personne n'aurait pu faire mieux qu'Arteta et qu'il mérite qu'on construise le Club autour de lui. Ce qui est littéralement le cas. Tout ça pour quoi au final ? Tu peux très bien avoir un entraineur pendant 4 ans qui te fais progresser et un autre qui te fais passer le cap supérieur ensuite, ou qui fait aussi bien, etc ... c'est pas parce que tu termine dans le top4 grâce à un entraineur que tout l'avenir du Club, tout doit être organisé autour de lui et sa personne. C'est une attitude de petit Club qu'a cette direction.

Nono

Pas d'accord mais on a déjà eu 50 fois ce débat.

TheMerse

Citation de: Vince le 30-03-2025, 17:37:01Faut espérer que non :lol: C'est vraiment pas idéal qu'il soit là "grâce à Arteta", ça ne peut pas être viable comme situation. On peut parier qu'une des leçons a tirer de l'après Arteta c'est de ne plus faire cette erreur.

Et pour répondre à Nono, on a que 2 repères. Arsène Wenger, qui est resté 21 ans. Et Emery, qui a été là un an et demi. On a pas suffisamment de repères pour réellement juger Arteta. Mais comme il fait mieux qu'Emery, on estime que personne n'aurait pu faire mieux qu'Arteta et qu'il mérite qu'on construise le Club autour de lui. Ce qui est littéralement le cas. Tout ça pour quoi au final ? Tu peux très bien avoir un entraineur pendant 4 ans qui te fais progresser et un autre qui te fais passer le cap supérieur ensuite, ou qui fait aussi bien, etc ... c'est pas parce que tu termine dans le top4 grâce à un entraineur que tout l'avenir du Club, tout doit être organisé autour de lui et sa personne. C'est une attitude de petit Club qu'a cette direction.
Entièrement d'accord...

we are the Arsenal !

30-03-2025, 19:03:02 #12 Dernière édition: 30-03-2025, 19:04:40 par we are the Arsenal !
Citation de: Vince le 30-03-2025, 17:37:01Faut espérer que non :lol: C'est vraiment pas idéal qu'il soit là "grâce à Arteta", ça ne peut pas être viable comme situation. On peut parier qu'une des leçons a tirer de l'après Arteta c'est de ne plus faire cette erreur.

Et pour répondre à Nono, on a que 2 repères. Arsène Wenger, qui est resté 21 ans. Et Emery, qui a été là un an et demi. On a pas suffisamment de repères pour réellement juger Arteta. Mais comme il fait mieux qu'Emery, on estime que personne n'aurait pu faire mieux qu'Arteta et qu'il mérite qu'on construise le Club autour de lui. Ce qui est littéralement le cas. Tout ça pour quoi au final ? Tu peux très bien avoir un entraineur pendant 4 ans qui te fais progresser et un autre qui te fais passer le cap supérieur ensuite, ou qui fait aussi bien, etc ... c'est pas parce que tu termine dans le top4 grâce à un entraineur que tout l'avenir du Club, tout doit être organisé autour de lui et sa personne. C'est une attitude de petit Club qu'a cette direction.
C'est un risque et un gros risque, il peut te faire passer un cap comme nous faire régresser ce nouvel entraineur, on a une certaine stabilité avec Arteta et si il part on prend le risque de perdre cette stabilité. Tu crois que Liverpool aurait voulu perdre Klopp, ils n'ont pas eu le choix parce que c'est Klopp qui a décidé de partir. Ils ont eu de la chance qu'avec Slot dès sa première saison ça se passe bien en PL, profitant d'une équipe déjà très compétitive mis en place par Klopp, et surtout de la mauvaise saison de City et des blessures chez nous.

Vince

Mais Klopp a gagné une Champion's League après 5 ans. A un moment donné faudra bien fixer une limite au-delà de laquelle on admettra qu'il n'est ni le nouveau Guardiola, Wenger, Klopp ou Ferguson. Ca fait pas de lui un mauvais entraineur ni de son passage au Club un échec, mais juste relativiser son importance, et notre dépendance à Arteta.

TITI N°1BIS

Citation de: TheMerse le 30-03-2025, 18:41:11Entièrement d'accord...

Autre chose aurait était étonnant... :bed:  :lmao:

Lba

30-03-2025, 20:15:29 #15 Dernière édition: 30-03-2025, 20:23:40 par Lba
Sans tourner ça contre une critique d'Arteta, c'est quand même positif d'avoir des contre-pouvoirs
C'est rôle important que Berta va prendre et il lui faut du pouvoir de décision et de quoi soutenir le coach évidemment.

Est-ce que cette façon de fonctionner propre au club actuellement va marcher ? On verra. La direction fait le pari, mais elle aura des comptes à rendre aussi en cas d'échec

C'est cool qu'il soit là car il y a du taf donc au moins on avance

we are the Arsenal !

30-03-2025, 23:20:47 #16 Dernière édition: 30-03-2025, 23:22:55 par we are the Arsenal !
Citation de: Vince le 30-03-2025, 19:24:38Mais Klopp a gagné une Champion's League après 5 ans. A un moment donné faudra bien fixer une limite au-delà de laquelle on admettra qu'il n'est ni le nouveau Guardiola, Wenger, Klopp ou Ferguson. Ca fait pas de lui un mauvais entraineur ni de son passage au Club un échec, mais juste relativiser son importance, et notre dépendance à Arteta.
Tu es prêt à prendre ce risque parce que t'es pas fan d'Arteta, est-ce que c'est le cas du club probablement pas dans l'immédiat. C'est peut être Arteta comme klopp qui décidera de partir, et ça nous forcera la main. Arteta va surement nous qualifier une 3 ème saisons d'affilées pour la CL, c'est surtout cette stabilité que le club souhaite garder. Est-ce qu'Arsenal est un club qui vire son entraineur parce qu'il ne gagne pas de titre ? Je ne crois pas, sachant que la saison dernière on perd ce titre uniquement de 2 points, et que cette saison a été pourrie par les blessures...

Tout dépendra des Kroenke tant qu'ils garderont espoir en Arteta, on le lâchera pas. Arteta a participé à construire cette équipe, et à nous ramener en CL, donc il a une certaine légitimité. On est en droit de penser qu'il peut nous faire gagner un jour le titre. 

Vince

C'est juste qu'on l'estime, on lui donne des responsabilités, et on lui donne un salaire digne des plus grands entraineurs au monde. Tout ça parce qu'il nous a ramené dans le top4, ce que je pense d'autres entraineurs auraient été capable de faire avec plus de £900m dépensés. Pour moi il y a un gros décalage, il n'a rien démontré pour mériter toutes ces responsabilités.

Pour le reste oui, il partira sans doute de sa propre volonté ou d'un commun accord.

we are the Arsenal !

31-03-2025, 08:34:57 #18 Dernière édition: 31-03-2025, 08:37:42 par we are the Arsenal !
Et voilà on revient à Arteta a trop de pouvoir, trop de responsabilités tout ça parce qu'il n'a pas gagné un titre. On voit que la partie émmergée de l'iceberg,  on voit pas tout le travail qu'il fait en interne, c'est ça qu'on estime. Nouvelle équipe, nouvelle culture, nouveau style de jeu, quelques records, le top 4, la course au titre. Il lui manque que de gagner un trophée majeure. Il fait partie des meilleurs entraineurs, il n'aura aucun mal à trouver un autre club après Arsenal.

DiosBergkamp

Arteta a fait plus que nous ramener dans le top 4, il nous a ramené 2 fois 2eme à quelques points du titre, bientôt 3 fois. Tout ça en dépendant moins que 3 ou 4 équipes de la league, c'est une vraie surperformance.
Pour le virer il faudrait 1/ que les joueurs lui tournent le dos et ça n'a pas l'air du tout d'être le cas, 2/ qu'on ait accès à du lourd comme Klopp. Pas sûr que ça arrive de si tôt

TITI N°1BIS

Citation de: Vince le 31-03-2025, 00:26:56C'est juste qu'on l'estime, on lui donne des responsabilités, et on lui donne un salaire digne des plus grands entraineurs au monde. Tout ça parce qu'il nous a ramené dans le top4, ce que je pense d'autres entraineurs auraient été capable de faire avec plus de £900m dépensés. Pour moi il y a un gros décalage, il n'a rien démontré pour mériter toutes ces responsabilités.

Pour le reste oui, il partira sans doute de sa propre volonté ou d'un commun accord.

C'est marrant, chaque jour le prix de nos dépenses prend 100M£  :lmao:

we are the Arsenal !

Citation de: TITI N°1BIS le 31-03-2025, 09:14:08C'est marrant, chaque jour le prix de nos dépenses prend 100M£  :lmao:
D'ici là semaine prochaine on atteint le milliard :lol:

Bouligoal

Citation de: Vince le 30-03-2025, 16:30:32Comme quoi j'exagérais pas, on a bien un Club où l'entraineur a beaucoup trop de pouvoir et la direction laisse faire
"beaucoup de trop de pouvoir", cela n'engage que toi.
Pour l'instant c'est trop tôt pour prétendre que cette façon de fonctionner n'est pas la bonne.
Au contraire, quand on voit les gros progrès que le club a fait en 5 ans, on peut difficilement affirmer que ce n'est pas la bonne façon de procéder.

Y'a peut-être mieux, y'a peut-être pire.
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

we are the Arsenal !

Citation de: Bouligoal le 31-03-2025, 11:57:42"beaucoup de trop de pouvoir", cela n'engage que toi.
Pour l'instant c'est trop tôt pour prétendre que cette façon de fonctionner n'est pas la bonne.
Au contraire, quand on voit les gros progrès que le club a fait en 5 ans, on peut difficilement affirmer que ce n'est pas la bonne façon de procéder.

Y'a peut-être mieux, y'a peut-être pire.
Et surtout ça dépend du fonctionnement de chaque club et du profil de l'entraineur. Certains préfèrent s'occuper que du terrain et d'autres ont la capacité d'en faire plus comme Arteta. Il est loin d'être tout puissant au club, il a un boss au-dessus de lui.

Lba

Citation de: Vince le 31-03-2025, 00:26:56C'est juste qu'on l'estime, on lui donne des responsabilités, et on lui donne un salaire digne des plus grands entraineurs au monde. Tout ça parce qu'il nous a ramené dans le top4, ce que je pense d'autres entraineurs auraient été capable de faire avec plus de £900m dépensés. Pour moi il y a un gros décalage, il n'a rien démontré pour mériter toutes ces responsabilités.

Pour le reste oui, il partira sans doute de sa propre volonté ou d'un commun accord.

Je questionne aussi l'importance de son salaire ( il a été je pense par 2 prolongations et des contrats courts à chaque fois car il a peu d'expérience ) tout comme le fait qu'un contre pouvoir peut se réduire

Or comme c'est dit par les autres, on verra bien. Berta à travaillé avec Simeone qui est réputé pour ses résultats et qui a du caractère

C'est commode de venir plus tard après avoir passé on temps à tout critiquer, en disant ,, je l'avais bien dis ,, or tu le critiquais avant de connaître le salaire, avant cette histoire de pouvoir, t'as jamais félicité son taf pour la course au titre et ainsi de suite

Et d'ailleurs tu as répété à l'envie qu'Edu n'est pas parti comme ça et qu'il s'est forcément passé quelque chose
Or il est bien écrit dans l'article qu'Edu avait déjà fait part de son envie de partir bien avant

Nono

Edu qu'il trouvait nul en plus.

Vince

Citation de: TITI N°1BIS le 31-03-2025, 09:14:08C'est marrant, chaque jour le prix de nos dépenses prend 100M£  :lmao:

Suffisait de lire l'article qu'a traduit Lba :shrug:

Citation de: Lba le 22-03-2025, 07:47:46En termes brut Arsenal à dépensé 991,7m£ lors des cinq dernières années, une somme qui mets le club devant City ( 970,3m £) et son voisin United ( 918,3m )

(et j'ai été gentil en écrivant plus de 900M on est plus proche du milliard, on l'atteint même sûrement si on compte en €).

Vince

Citation de: Lba le 31-03-2025, 14:07:35Je questionne aussi l'importance de son salaire ( il a été je pense par 2 prolongations et des contrats courts à chaque fois car il a peu d'expérience ) tout comme le fait qu'un contre pouvoir peut se réduire.

Or comme c'est dit par les autres, on verra bien. Berta à travaillé avec Simeone qui est réputé pour ses résultats et qui a du caractère

C'est commode de venir plus tard après avoir passé on temps à tout critiquer, en disant ,, je l'avais bien dis ,, or tu le critiquais avant de connaître le salaire, avant cette histoire de pouvoir, t'as jamais félicité son taf pour la course au titre et ainsi de suite

Et d'ailleurs tu as répété à l'envie qu'Edu n'est pas parti comme ça et qu'il s'est forcément passé quelque chose
Or il est bien écrit dans l'article qu'Edu avait déjà fait part de son envie de partir bien avant

Honnêtement j'ai pas cité son salaire, tant mieux pour lui si lui et son agent ont très bien négocié et ça montre à quel point nos dirigeants sont des push over en négociation, et de manière général qu'ils cèdent dès qu'Arteta demande quelque chose. Je suis plus dérangé par le fait qu'un entraineur (peu importe son palmarès, mais là un palmarès pratiquement vide) puisse avoir le pouvoir de décider qui sera son supérieur.

Ensuite Edu était critiquable, surtout en terme de vente, on a aussi surpayé certains transferts. Et Edu est parti pour avoir des libertés qu'Arsenal ne pouvait pas lui donner. C'est écrit dans l'article.

Vince

Sinon je suis surpris par la couverture sur le site officiel de son arrivée. Un seul article de quelques lignes, très rapidement ensevelis sous tout les autres qui sont apparus depuis. Une seule photo. Aucune interview vidéo, peut-être que ça viendra. Mais si on attendait une personnalité qui partagera la communication avec Arteta pour l'instant on en est loin. L'arrivée du directeur sportif est moins médiatisé par le Club que la signature d'un premier contrat pro d'un jeune de 17 ans.

Lba

Il n'empêche que même si le club n'a pas pris les devants, Edu a bel et bien indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait plus de responsabilités. Chez nous ou ailleurs. Le club aura été pris de court avec un départ éclair mais on est loin du récit que tu en faisais

SMF spam blocked by CleanTalk