Arsenal Supporter Club France

Edu Gaspar

Démarré par Vince, 09-07-2019, 21:41:14

« précédent - suivant »

TITI N°1BIS

Je ne sais pas perso qui serait le meilleur candidat pour ce rôle  :bed:

Vince

CiterLes raisons du départ

Le Daily Mail, qui a révélé l'info en premier, révèle aujourd'hui d'autres informations sur le départ d'Edu. Quand il a annoncé sa décision, Arsenal a tout tenté pour le persuader de rester. Une contre offre, avec un salaire comparable à celui offert par le propriétaire de Nottingham Forest (qui n'est pas 3 fois plus de celui qu'il a). Mais au-delà du salaire, Edu est séduis à l'idée de travailler pour différents Clubs dans le monde. Dans ces Clubs il aurait un rôle plus important de celui qu'il a à Arsenal et c'est ce qui l'a convaincu de partir. Une autre information, c'est que le groupe de Club de Marinakis n'est pas le seul qui souhaite le recruter, et des discussions sont toujours en cours, même si celles avec le grecque sont bien avancées.

Atys

Personnellement son depart que je ne trouve pas très fair play ne me gêne pas plus que ça et même je m'en fous.
Pour le recrutement si tu as du fric et des résultats tu récupères des bons joueurs c'est tout, le reste c'est du bla bla ...

jones79

Citation de: TITI N°1BIS le 05-11-2024, 14:56:58va falloir un tacticien alors pas qu'un carnet de contact qui n'a jamais joué au foot pour qu'il puisse discuter voir cadrer Arteta...!
David Dein était un grand directeur sportif, sans être un tacticien.

jones79

Citation de: Vince le 05-11-2024, 14:40:34Espérons qu'on prenne un directeur sportif qui joue son rôle de directeur sportif, pas être le copain/collègue de l'entraineur mais son patron. Qui soit beaucoup plus présent dans les médias et qui nous explique clairement la nouvelle vision du Club, des objectifs réalistes et clairs.
Oui, ce sera bien.

TITI N°1BIS

06-11-2024, 11:06:15 #395 Dernière édition: 06-11-2024, 11:07:56 par TITI N°1BIS
Citation de: jones79 le 06-11-2024, 09:43:38David Dein était un grand directeur sportif, sans être un tacticien.

certes mais je suis pas sur qu'il est vraiment challengé Wenger sur ce qu'il devait faire ou pas au moment ou ils bossaient ensemble

Vince

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y avait aucune urgence pour Edu ou Marinakis (il s'engagera peut-être pas avec eux). Quand Vinai décide de quitter le Club, c'est annoncé mais il reste jusqu'à la fin de la saison pour une transition douce. C'était pareil avec le responsable du staff médical. Là il fait la surprise à tout le monde dans une période délicate du Club et c'est fini, le Club doit se débrouiller.

Il y a quelque chose qui s'est passé. Ou alors Edu n'a aucune considération pour les intérêts du Club.

Gunmed

Oui et ce qui est bizarre aussi c'est qu'il n'y ait pas de préavis.

On peut quitter son poste du jour au lendemain en Angleterre ?

Vince

Je pense que si, mais ça n'a pas été évoqué. En tout cas dans le communiqué du Club, ils souhaitent le meilleur à Edu, on dirait un au revoir.

Gunmed

Citation de: Vince le 05-11-2024, 14:40:34Espérons qu'on prenne un directeur sportif qui joue son rôle de directeur sportif, pas être le copain/collègue de l'entraineur mais son patron. Qui soit beaucoup plus présent dans les médias et qui nous explique clairement la nouvelle vision du Club, des objectifs réalistes et clairs.

David Dein était un grand ami de Wenger et cette entente a coïncidé avec une période faste pour le club.
Moi je trouve ça bien qu'ils s'entendaient bien et qu'ils étaient sur la même ligne.

Vince

Wenger/Dein c'est des doublés, une saison invaincue. Arteta/Edu c'est ... une FA Cup.

Ensuite Dein était plus Josh Kroenke qu'Edu, il était actionnaire et membre du Board, vice-Chairman. Directeur sportif n'existait pas, mais Steve Rowley était beaucoup plus proche du rôle d'Edu.

we are the Arsenal !

C'est primordiale qu'ils s'attendent, Vince il veut un directeur sportif qui met à la porte l'entraineur à la première mauvaise série de résultats, t'es condamné à réussir dès la première saison peu importe les circonstances :lol:

Vince

Ca fait partie de son boulot, Edu a bien mis à la porte Emery après consultation avec les Kroenke. Donc si comme je l'ai lu, Arteta donne son avis pour décider de la personne qui pourrait éventuellement le licencier, désolé d'être contre.

Et puis si on considère qu'un entraineur et son directeur sportif est un duo, main dans la main, qui débute et termine un projet. Si on pense comme ça on considère qu'Arteta doit suivre Edu à Forest.

we are the Arsenal !

Arteta n'est pas qu'un simple entraineur, mais il est manager donc c'est normal qu'il donne également son avis, mais ça ne veut pas dire qu'il sera écouté. Mais si on veut que ça marche, le DS, le proprio et le manager doivent avoir la même vision, c'est toujours mieux qu'il y ait une bonne entente plutôt que de la méfiance, si au moindre mauvais résultats t'es viré ou que chacun rejette la faute sur l'autre tu vas dans le mur. 

Vince

C'est un simple entraineur, ou manager comme tu veux. A partir du moment où il y a un directeur sportif, c'est quelqu'un au-dessus de lui.

jones79

Citation de: Gunmed le 06-11-2024, 21:16:31Oui et ce qui est bizarre aussi c'est qu'il n'y ait pas de préavis.

On peut quitter son poste du jour au lendemain en Angleterre ?
Oui, on peut comme on peut perdre notre travail dans une journée aussi.

we are the Arsenal !

Citation de: Vince le 06-11-2024, 22:55:53C'est un simple entraineur, ou manager comme tu veux. A partir du moment où il y a un directeur sportif, c'est quelqu'un au-dessus de lui.
Mais c'est pas pour autant que le mec doit être son bourreau :lol: Vaut mieux qu'ils s'entendent bien et travail ensemble que le contraire !

Nono

Citation de: we are the Arsenal ! le 07-11-2024, 09:26:56Mais c'est pas pour autant que le mec doit être son bourreau :lol: Vaut mieux qu'ils s'entendent bien et travail ensemble que le contraire !

Faut que les 2 travaillent main dans la main et donc s'entendent un minimum et partagent la même vision.

Sinon ça finit toujours mal.

we are the Arsenal !

Citation de: Nono le 07-11-2024, 09:40:41Faut que les 2 travaillent main dans la main et donc s'entendent un minimum et partagent la même vision.

Sinon ça finit toujours mal.
C'est ce que souhaite Vince, que ça finisse mal pour Arteta, on l'a bien compris :lol:

Vince

En fait le problème à considérer trop ces deux postes comme un duo, c'est qu'il faut aller au bout de la démarche et Arteta doit rejoindre Edu si il part. C'est un duo.

Est-ce qu'on considère les joueurs comme étant au même niveau que l'entraineur ? Est-ce que les joueurs ont leur mot à dire sur le choix de l'entraineur ? Non, parce qu'au delà de la hiérarchie, il y a un soucis d'autorité, l'entraineur choisit qui débute et qui ne joue pas. Il n'y a plus d'autorité à partir du moment où on les considère au même niveau. Et c'est la même chose pour le directeur sportif, il sera amené à un moment donné à recadrer l'entraineur, voir le virer. Tu peux pas faire ça dans un duo ou avec un collègue. Donc évidemment il faut bien s'entendre, comme un entraineur doit bien s'entendre avec ses joueurs, mais il faut la même distance pour pouvoir être capable d'être autoritaire quand il le faut. Parce qu'il est son n+1.

Gunmed

Tout ça pour dire qu'il faut qu'ils s'entendent bien quand même. T'aimes bien contredire pour contredire. Qui a dit qu'ils devaient être les meilleurs amis. On dit qu'il faut qu'ils soient sur la même ligne sinon ça va pas avancer correctement. Comment on peut ne pas être d'accord avec ça ?

Vince

Tout dépend ce que tu veux dire quand tu dis être sur la même ligne. Si tu parles en terme de hiérarchie, non, c'est juste pas possible. Si tu parles en terme de vision, oui, mais c'est le directeur qui fixe la ligne et l'entraineur qui s'ajuste. Parce qu'on demande pas à l'entraineur de s'aligner sur les convictions de ses joueurs, c'est l'inverse.

Nono

On parle en terme de vision. :lol:

Gunmed

Oui mais ça change rien au fait que c'est mieux s'ils sont sur la même ligne (vision). C'est ce qu'on dit depuis le début.

Vince

Ok, mais ce sera le boulot d'Arteta, pas du directeur sportif. Après oui, idéalement tu prends un directeur sportif pas trop éloigné des caractéristiques de ton entraineur, comme tu engages un entraineur pas trop éloigné des caractéristiques de ton effectif. Faut juste faire les choses dans l'ordre, le directeur sportif fixe la ligne directrice, l'entraineur s'adapte, les joueurs font ce que l'entraineur demande.

Gunmed

Lorsque l'entraineur n'est pas encore là, c'est le directeur sportif qui le recrute.
Dans le sens inverse, je vois pas tellement ce que Arteta doit adapter au futur directeur, car j'estime que le sportif c'est Arteta (rôle de manager), le style de jeu, la rotation etc.
Les discussions entre eux vont surtout tourner sur le recrutement, et les prolongations, c'est ce que j'imagine. En tant que Manager, je pense qu'Arteta a son mot à dire sur le recrutement, et le directeur va en fonction de son budget voir ce qu'il peut faire. L'objectif du club va aussi jouer, à travers le directeur, par exemple, un profil qui ne colle pas à l'idéologie club ne sera pas recruté.

Vince

Donc ta vision c'est un directeur sportif qui est en fait son adjoint ? C'est pas du tout comme ça que ça marche, même un Klopp il était souvent challengé par son directeur sportif. Il l'a forcé à vendre des joueurs qu'il voulait garder, et pourtant ils ont connu leur meilleure période ensemble. Dès qu'il est part et qu'un directeur sportif moins autoritaire est arrivé, c'est là que ça allait moins pour Liverpool. Et inutile de préciser qu'Arteta n'est pas et ne sera probablement jamais de la trempe des Klopp, Guardiola, Wenger, ou autre.

C'est l'exemple pris dans cet article pour ne pas qu'on donne trop de pouvoir à Arteta : https://www.nytimes.com/athletic/5888290/2024/11/05/mikel-arteta-edu-arsenal-power/?source=twitteruk&utm_campaign=twitterfc&utm_medium=social

Nono

C'est pas ce qu'il a dit.

Vince

07-11-2024, 18:39:35 #418 Dernière édition: 07-11-2024, 18:45:11 par Vince
Il dit qu'il voit pas ce qu'Arteta doit adapter à un directeur sportif ... c'est juste son patron, c'est celui qui le virera et recrutera son successeur, si il ne part pas de lui même. Donc forcément le rapport de force doit se faire, il doit rendre des comptes au directeur sportif.

Pour le reste l'idéologie du Club c'est quoi ? Les Kroenke sont aux USA, ils délèguent, mais Josh Kroenke a parlé de viser les plus gros trophées, ce qui est on ne peut plus vague. C'est le genre de discours qui plait aux fans car ambitieux, mais quand après 5 ans on a qu'une seule FA Cup et qu'il y a 0 pression sur l'entraineur, autant admettre que l'objectif c'est le top4. Tout ceux qui ont été viré l'ont été parce qu'ils n'ont pas pu finir dans le top4. Ensuite quelle vision ? Bon courage pour la définir. Au début on misait tout sur l'expérience, puis on a tout misé sur la jeunesse, on est de retour à tout miser sur l'expérience et la puissance. C'est pas comme si on avait un vision claire à préserver.

we are the Arsenal !

07-11-2024, 22:10:09 #419 Dernière édition: 07-11-2024, 22:12:38 par we are the Arsenal !
Citation de: Vince le 07-11-2024, 16:52:31Ok, mais ce sera le boulot d'Arteta, pas du directeur sportif. Après oui, idéalement tu prends un directeur sportif pas trop éloigné des caractéristiques de ton entraineur, comme tu engages un entraineur pas trop éloigné des caractéristiques de ton effectif. Faut juste faire les choses dans l'ordre, le directeur sportif fixe la ligne directrice, l'entraineur s'adapte, les joueurs font ce que l'entraineur demande.
Le directeur sportif est là pour construire et améliorer l'équipe quantitativement et qualitativement, difficile de faire ça sans consulter un minimum celui qui entraine cette équipe quotidiennement, car tu te retrouve avec des joueurs à la cave à peine arriver s'ils ne conviennent pas à l'entraineur.