Willy Young [1951-2025]

Démarré par Vince, Aujourd'hui à 15:57:22

« précédent - suivant »

Vince

CitationLes 6 matchs marquant de Willie Young

L'écrivain Jon Spurling avait interrogé Willie Young sur les matchs qui ont marqué son histoire à Arsenal. Une histoire compliquée pour l'ancien défenseur de Tottenham.

"Je pense que les fans d'Arsenal n'étaient pas ravi de me voir arriver dans leur Club" se rappelle Young. "Le fait que je vienne de Tottenham n'aide pas. Mais je pense que j'ai fini par me faire apprécier."

Le costaud défenseur rouquin d'1m90 a débuté à Aberdeen avant de rejoindre les Spurs entrainé par Terry Neill pendant 2 ans. Il s'était notamment fait expulsé lors d'un North London Derby sur un duel sur l'attaquant d'Arsenal Frank Stapelton en 1976. Quelques mois plus tard Neill [ancien joueur et même capitaine d'Arsenal] quitte les Spurs pour entrainer les Gunners, et il emmène avec lui l'écossais pour £80.000. Il restera 5 ans à Arsenal.

11/04/77 Arsenal 4-1 Tottenham

Premier NLD du côté rouge et blanc, et performance autoritaire de Young avec des tacles rugueux sur ses anciens coéquipiers. Il termine le match avec un bandage sur la tête. "Je pense que les fans d'Arsenal ont compris quel genre de joueur j'étais cette après-midi là." Les fans chantent "Willie, Willie" et il est définitivement adopté par les Gunners.

06/05/78 Ispwich Town 1-0 Arsenal

C'est la finale de la FA Cup 1978 et l'outsider l'emporte 1-0 sur un but où l'écossais est critiqué. Un centre qu'il ne réussit pas à dégager et Roger Osborne marque. "Il y avait pas grand chose à faire sur ce centre, il m'a pris à contre pied, mais cette défaite nous a renforcé en tant que groupe, on est revenu plus fort la saison suivante."

01/11/78 Arsenal 1-0 Hadjuk Split

A la 81ème minute, Willie Young marque le but qui qualifie Arsenal au tour suivant de la Coupe UEFA sur un très beau but à distance, "C'est facilement le plus beau but que j'ai jamais marqué".

12/05/79 Man Utd 2-3 Arsenal

Après les échecs les années précédentes, Arsenal remporte enfin la FA Cup contre Man Utd alors qu'ils étaient mené 2-0 pendant 87 minutes! "C'est le plus grand succès de ma carrière, un match incroyable." Et les fans d'Arsenal chantent "6'2", eyes of blue, Willie Young is after you."

10/05/80 Arsenal 0-1 West Ham

De nouveau en finale de FA Cup, des Gunners épuisé par une saison de 70 matchs n'arrivent pas à marquer contre les Hammers et finissent par être punit en fin de match, une nouvelle fois Young était sur l'action. Et West Ham alors en seconde division battent le favoris.

02/05/81 Arsenal 2-0 Aston Villa

"J'ai rarement vécu un match où les fans des deux équipes étaient ravis à la fin, mais c'était le cas lors du dernier match de la saison contre Villa." Arsenal avait besoin de gagner pour se qualifier en Coupe de l'UEFA. Aston Villa avait besoin d'éviter la défaite pour s'assurer du titre en championnat. Finalement Ipswich, le rival le plus proche, perd 4-1, donc Villa peut célébrer son titre. Arsenal de son côté avec notamment un but de Young, remporte le match devant un Highbury où les fans de Villa sont venu en nombre. "Tous, joueurs comme fans, étaient heureux à la fin du match".

Six mois plus tard il quitte Arsenal pour rejoindre Nottingham Forest, puis Norwich et Darlington avant de devenir gérant d'un Pub, le Bramcote Manor, près de Nottingham. Il est décédé la semaine dernière.