Arsenal Supporter Club France

Paris 2024

Démarré par Nono, 28-07-2024, 21:47:09

« précédent - suivant »

Nono

Vu qu'on est plusieurs à suivre les JO, le topic.

Citation de: Vince le 28-07-2024, 21:40:36Léon Marchand  :ascfr: or et record du monde, les autres étaient complètement largués. Impressionnant.

Sinon je suis trop con, j'avais oublié que j'ai l'IPTV :lol:

Nono

Et quelle cérémonie, ce fut vendredi.
Je comptais pas la regarder mais j'ai vu des extraits sur Twitter et j'ai trouvé ça dingue.

jones79

Marchand c'est tout sauf une surprise, il s' entraîne avec Bowman l'entraîneur de la légende Phelps.Il avait déjà cassé le record du monde sur cette épreuve l'année dernière. C'est un nageur hors norme et il est vraiment impressionnant. Je pense il fera la même chose sur les 200m 4 nages.

gunners_dz

Citation de: Nono le 29-07-2024, 08:05:07Et quelle cérémonie, ce fut vendredi.
Je comptais pas la regarder mais j'ai vu des extraits sur Twitter et j'ai trouvé ça dingue.

Dingue mais dans un sens assez critique  :lass: mais bon.

Nono

Citation de: gunners_dz le 30-07-2024, 11:21:59Dingue mais dans un sens assez critique  :lass: mais bon.

J'ai adoré.
Qu'est ce qui t'a déplu ?

gunners_dz

Citation de: Nono le 30-07-2024, 11:46:18J'ai adoré.
Qu'est ce qui t'a déplu ?

Personnellement je ne l'ai pas vu, mais j'ai lu qu'il y'avais beaucoup de polémiques dessus concernant le christ et aussi d'un enfant avec des dragqueens, apres pour ma part je n'ai jamais était fan de ces cérémonies d'ouverture.

Nono

C'est quoi le souci d'avoir des artistes même drag avec des enfants ?

gunners_dz

Comme je te l'ai dit je n'ai pas vu la cérémonie, cette question faudra la poser a ceux qui ont était critique vis a vis de cette dernière.

Et puis si je doit avoir des critiques de je doit voir d'abord pour juger apres, mais de ce que j'ai lu et de part ma confession musulman le blasphème a lui seul m'aurai poser probleme.

Vince

Je sais pas ce qu'il pouvait y avoir de blasphématoire. Il y a aucune référence au christ dans la cérémonie, mais les JO ont lieu en France, tout le monde sait que la notion de blasphème n'existe plus dans le droit français depuis plus de 100 ans, et la caricature fait partie intégrante de la culture de notre pays depuis toujours. Mais il a jamais été question de religion dans la cérémonie. Je pense l'immense majorité des gens ont compris, ou en tout cas n'ont pas été choqué par quoi que ce soit. Mais comme toujours la minorité qui se plaint fait plus de bruit.

Gunmed

Des personnes de mon entourage, boulot par exemple, ont vu une référence à la cène du Christ, que personnellement je n'ai pas vu et ont été en désaccord avec cela.
Et malgré tout, beaucoup de personne n'ont pas compris le rapport avec les valeurs du sport et l'histoire de la France.
Le défilé de dragqueens, le trouple etc n'était pas approprié à cette cérémonie.

Vince

Les gens sont quand même fort, ou alors ils ont l'esprit mal placé, parce que ça n'a vraiment rien à voir avec le tableau de la Cène. :lol:
Ensuite la Reine d'Angleterre qui saute d'un hélicoptère avec James Bond n'avait pas non plus grand chose à voir avec les JO ... mais plus avec la culture anglaise. Cette cérémonie est sensé célébrer non seulement la France, Paris et les JO.

Après je dois être fait différemment des autres, mais je suis pas offensé par les dragqueens ou des gens qui s'embrassent. Je comprends pas qu'on puisse l'être, surtout que c'est 3 secondes sur 3 heures. Des fois j'ai l'impression qu'on recule, que les mêmes choses auraient choqué personne il y a quelques années. Le principal c'est que l'immense majorité en France comme à l'étranger ont apprécié.

Nono

30-07-2024, 18:11:32 #11 Dernière édition: 30-07-2024, 18:22:28 par Nono
Citation de: Gunmed le 30-07-2024, 15:58:34Des personnes de mon entourage, boulot par exemple, ont vu une référence à la cène du Christ, que personnellement je n'ai pas vu et ont été en désaccord avec cela.
Et malgré tout, beaucoup de personne n'ont pas compris le rapport avec les valeurs du sport et l'histoire de la France.
Le défilé de dragqueens, le trouple etc n'était pas approprié à cette cérémonie.

L'univers des Drag, c'est full parisien depuis des décennies, ça fait partie du folklore Parisien.
Et ce sont des artistes comme les autres, un peu de tolérance quand même.

Le trouple, c'est juste une référence littéraire à Jules et Jim, un roman écrit par Henri-Pierre Roché.
Encore une référence à Paris (que je n'avais pas mais je me suis renseigné pour comprendre à quoi ça faisait référence)

Ce sont les JO qui ont lieu à Paris donc normal qu'on parle de Paris dans la cérémonie.

C'est comme pour la coupe du monde de Rugby, Jean Dujardin avec une baguette, c'est quoi le rapport avec le rugby ?
C'est une référence à la France, je pense pas que ça les avait choqué ça.

Pour la Cène, ce n'est pas ce qui est représenté, c'est un repas à l'Olympe avec Philippe Katerine en Dionysos (dieu de la fête).
Qu'on puisse avoir pensé à la Cène, je peux le comprendre mais c'était pas ce qui était voulu et même si c'était la Cène, bah on a le droit au blasphème en France (que ce soit pour la religion musulmane ou catholique).

Avant d'hurler, de menacer de mort certaines personnes, il vaut mieux se renseigner si on a bien compris ce qu'on a vu.

Moi, limite, c'est plutôt Marie-Antoinette qui me dérange car c'est plus Louis XVI qu'on aurait dû avoir, elle a été guillotinée car étant la femme du roi mais j'ai quand même adoré la séquence de Gojira.

Vince

Perso j'avais pas la ref :lol: Pour moi ça ressemblait plus à une fête avec des modèles qui défilent sur une scène, une DJ, des danseurs. Si y'en a qui voient Jesus et ses apôtres dès qu'ils voient des modèles, dragqueens et danseurs, c'est peut-être leur inconscient qui parle :lol: (surtout que le tableau qu'ils ont en tête doit être tellement éloignée de la supposé réalité de cette scène).

Même le trouple, je connaissait pas ce terme, ça doit être la trad de threesome ?  :lmao: Je trouvais ça mignon, avec la musique et le côté opéra. Ce sont juste des jeunes qui flirtent et qui s'aiment, il y a rien d'offensant c'est mimi. Ca a dû durer 1 min en plus. Tout ce qui est Art doit se vivre sans arrière pensées, faut juste se laisser porter.

Nono

Nan, c'est un vrai terme, c'est un couple à 3 donc plutôt du poly amour.
Un Threesome, c'est purement sexuel.

Après ça a surtout choqué des croyants et l'extrême droite, je m'en remettrais.

Pour la Cène, je peux comprendre, avant l'apparition de Phillipe Katerine, j'y aussi pensé.

Vince

Ah oui, c'est pas une bonne idée ça :lol: C'est assez compliqué à deux.

Gunmed

Après la sensibilité est propre à chacun, vous pouvez penser ce que vous voulez mais je vois énormément de personne (je ne pense pas du tout que c'est une petite minorité) qui n'ont pas apprécié ces passages, qui n'ont pas duré que 3 secondes au contraire, et même dans plusieurs pays, cela a été censuré. Le monde n'est pas toujours en retard par rapport à la grande pensée commune imposée par certains.

Beaucoup de gens pensent que c'était surtout du wokisme. Tu parles de références à certaines oeuvres, dont celle du trouple, excuse nous de ne pas connaitre cette oeuvre qui si représentait vraiment la France serait à mon avis connu. Pourquoi décider de mettre en avant cette oeuvre plutôt qu'une autre si ce n'est pas du wokisme ? Le trouple est aussi dans la culture française ou Parisienne ?

Pour les drag, à la limite il peut y avoir une référence (que pas mal de personnes ont trouvé un peu provocante et longue).

Mais là où je ne te rejoins pas du tout, c'est quand tu dis
Citation de: Nono le 30-07-2024, 18:11:32et même si c'était la Cène, bah on a le droit au blasphème en France (que ce soit pour la religion musulmane ou catholique)

Sous prétexte qu'on a le droit alors on le fait. Quel est l'intérêt si ce n'est faire de la provocation ? Pourquoi dans cet évènement sportif s'autoriserait-on de blasphémé et de bléssé la sensibilité de centaines de millions de personne sous prétexte que ceux qui ne croient pas en la religion ne sont eux pas outrés. C'est très égoiste comme pensée.

Enfin, sur le :
Citation de: Nono le 30-07-2024, 18:11:32un peu de tolérance quand même
Laisse moi penser lorsque j'ai vu que les athlétes françaises portant le voile n'avait pas le droit d'assister à la cérémonie d'ouverture ni de faire les épreuves, que c'est une tolérance totalement hypocrite à 2 vitesses.

Nono

Ha moi, j'aurais laissé porter le voile à nos athlètes qui voulaient le porter donc oui, tolérance à 2 vitesses.

Je ne connaissais pas non plus la référence mais je me suis renseigné.
Après cela ne m'a pas gêné cette scène et si, elle a duré 10 secondes.

Dès que c'est progressiste, c'est Woke de toute façon, terme qui veut absolument rien dire et qui est brandi par l'extrême droite à tout bout de champ quand même.

Mais encore une fois, ce n'était pas la Cène qui était représentée donc s'offusquer sans raison, oui, c'est ridicule.

S'ils ont vu la Cène alors que ça ne l'était pas, j'y peux rien s'ils manquent de culture et quand on sait pas, on se renseigne avant d'hurler au wokisme ou je ne sais quoi.

Vince

30-07-2024, 19:22:28 #17 Dernière édition: 30-07-2024, 19:24:19 par Vince
Le problème de "la sensibilité de certaine personnes" c'est que c'est une zone grise, où ça commence ? où est la limite ? Pleins de gens ne vont pas se sentir offensé, certains le seront peut-être, t'en as ils voient un arc-en-ciel ils sont offensé, ils voient du rose ils sont offensé. A un moment donné ce n'est pas aux artistes de s'auto-censurer par rapport à eux, mais à ces gens là d'évoluer. Et le pire c'est que c'est sur quelque chose qui les concerne même pas. Cette cérémonie c'est le parfait exemple, à la limite le reproche qu'on peut faire au metteur en scène c'est de pas avoir été plus explicite si tant de gens n'ont pas compris le message réel, mais j'ai bien peur que beaucoup avaient juste envie de créer des polémique.

TheMerse

Citation de: Vince le 30-07-2024, 16:37:54Les gens sont quand même fort, ou alors ils ont l'esprit mal placé, parce que ça n'a vraiment rien à voir avec le tableau de la Cène.
Bah quand même:

Nono

30-07-2024, 20:35:36 #19 Dernière édition: 30-07-2024, 20:37:45 par Nono
Citation de: TheMerse le 30-07-2024, 19:53:57Bah quand même:

Tu fais quoi de Dionysos sur la table ?
A ce moment là, on est plus proche du repas de fin d'Astérix :lol:

Jolly, Philippe Katerine ont confirmé que c'était un hommage aux dieux de l'Olympe.

Vince

:lol: C'est pas le tableau de la Cène que j'avais en tête.
Mais pour le coup c'est olé olé ce tableau, surtout comparé à ce qu'on a vu lors de la cérémonie.

Vince

En fait le tableau qu'a posté theMerse, c'est pas du tout la Cène. C'est Le Festin des dieux, de Jan van Bijlert. C'est Apollon au milieu, pas le Christ.

Vince

Citation de: Nono le 30-07-2024, 18:11:32Moi, limite, c'est plutôt Marie-Antoinette qui me dérange car c'est plus Louis XVI qu'on aurait dû avoir, elle a été guillotinée car étant la femme du roi mais j'ai quand même adoré la séquence de Gojira.

Le problème c'est que Louis XVI comme tout les nobles et monarque de l'époque, ressemble beaucoup à une dragqueen :lol:
On a échappé à une autre polémique.

TheMerse

Citation de: Vince le 30-07-2024, 20:48:41En fait le tableau qu'a posté theMerse, c'est pas du tout la Cène. C'est Le Festin des dieux, de Jan van Bijlert. C'est Apollon au milieu, pas le Christ.

Ah au temps pour moi !
Effectivement la tableau de la Cène de Léonard de Vinci est bien moins ressemblant...

Nono

J'avais même pas fait gaffe !
Mais voilà, une polémique inutile.

Vince

Au moins on a appris 2-3 trucs :P

Vince

Marchand il me fascine, j'ai pas souvenir d'un français en sport individuel qui domine autant son domaine. On sait presque déjà avant qu'il va gagner, on se demande juste l'écart.

Nono

Tu vas lui porter la poisse !

Vince

Le fait qu'il puisse enchainer 2 demi finales en moins de 2 heures en terminant premier, presque sans tout donner. Ca laisse pas mal d'espoir pour les 2 finales.

J'adore aussi les deux gamins au ping pong, j'espère qu'ils pourront se retrouver en finale.

TheMerse

Citation de: Vince le 31-07-2024, 01:24:40Le fait qu'il puisse enchainer 2 demi finales en moins de 2 heures en terminant premier, presque sans tout donner. Ca laisse pas mal d'espoir pour les 2 finales.

J'adore aussi les deux gamins au ping pong, j'espère qu'ils pourront se retrouver en finale.
Après, il y a toujours suspicion lorsqu'un mec est à ce point là au dessus des autres (comme au cyclisme) surtout lorsque de telles prestations sont enchainées en si peu de temps...
Mais des extra terrestres ça existe aussi  :guinness: (Phelps par exemple...)