Arsenal Supporter Club France

Charlie Patino

Démarré par Vince, 25-07-2020, 17:46:46

« précédent - suivant »

Vince

25-07-2020, 17:46:46 Dernière édition: 04-09-2024, 17:31:12 par Vince
Il mérite bien son topic, malgré ses 15-16 ans il s'était installé en U18 cette saison et était proche de débuter en U23 avant l'arrêt prématuré des compétitions de jeune. Il a aussi eu l'opportunité de s'entrainer avec l'équipe première. Ce milieu axial gaucher aux origines espagnoles est originaire du Hertfordshire (né à Watford, a débuté le Football à Luton) où est situé le centre d'entrainement d'Arsenal. Donc la comparaison avec Jack Wilshere est inévitable, mais il a un gabarit différent, du haut de son 1m82.




Vince

Il vient d'avoir 17 ans, donc premier contrat pro :up:


Vince

CiterYOUNG GUNS : Charlie Patino



"Mon tout premier Club était St Albans City. J'ai grandis à London Colney, donc juste à côté du centre d'entrainement, mais St Albans était mon premier Club et j'ai de grands souvenirs en jouant ici. On venait juste le samedi pour jouer le match, aucun entrainement, rien de très structuré, on était libre de faire ce qu'on veux et jouer, ce qui est important quand on est enfant. Je savais que des recruteurs étaient venu m'observer; mais on ne sait jamais qui, quand, où, donc on doit rester tout le temps performant. Mais avec le recul, j'étais tellement jeune que je ne me rendais pas compte de ce qu'était un recruteur ou ce qu'ils font. J'étais juste concentré à jouer au Football. Je me rappelle que mon père m'a tout expliqué, et m'a dit de saisir chaque opportunité.

Bref, un jour un scout de Luton a contacté mon père après m'avoir vu jouer, et on a pensé que c'était une très bonne opportunité pour mon développement. C'est à partir de là que c'est devenu sérieux, que je ne jouais plus simplement pour m'amuser. Il fallait progresser, me surpasser, chaque semaine, me teste face aux meilleures équipes du pays. Après 5 ans j'ai les grands Clubs de Premier League qui veulent me signer, et c'était très excitant. Aller à Luton était une grande étape pour moi, mais passer de Luton à Arsenal était encore plus grand. Mon père m'a expliqué que les garçons qui ont cette opportunité sont rare, et on a pris le temps de réfléchir pour choisir le bon Club. Je n'oublierai jamais ma première fois à Colney, dès qu'on est arrivé j'ai dit à mon père que c'est là que je veux aller - pas juste pour les merveilleuses installation, mais les opportunités que le Club donne aux jeunes joueurs aussi.

J'avais 11 ans quand je suis arrivé au Club, je n'avais pas trop d'idée de ce qui se passait, mais on comprend un peu, et c'est là que c'est important d'avoir sa famille et ses parents pour vous aider et vous guider. Ils m'ont expliqué ce qui se passait, pourquoi ça arrivait, et ce qui serait la meilleur option pour moi, je serais toujours reconnaissant pour leur guidance. Après toutes ces années, ce n'est pas surprenant que j'ai un énorme attachement pour Arsenal, mais je dois être honnête et mon cœur est pour Luton Town ! J'y ai passé 5 ans, j'apprécierais toujours l'aide qu'ils m'ont donné. Avec mon père on était abonnés, on allait voir tout les matchs, donc ce Club a joué une grande part dans ma vie. Aussi mon père supporte le Deportivo La Coruna, car il a grandit en Espagne. Peut-être qu'un jour je jouerai là-bas.

J'ai toujours apprécié le style de jeu espagnol. Mon idole c'était Santi Cazorla,  et Cesc Fabregas et Mikel Arteta étaient aussi parmi mes joueurs préférés. Mais Santi était à part avec les qualités qu'il avait. En tant que milieu il y a tant à apprendre de lui, mais d'un point de vue attitude et professionnalisme, un joueur qui m'inspire c'est Bukayo Saka. Il a 2 ans de plus que moi, et je travaille dur pour suivre son chemin. C'est mon objectif à Arsenal."

Vince

CiterL'avenir tout tracé de Charlie Patino



La révolution de Hale End, menée à l'époque par Gazidis avec de gros investissements pour améliorer l'Academy, porte ses fruits avec de nombreux talents qui emergent, à l'image de Saka et Smith Rowe. Et il y a à Arsenal beaucoup d'enthousiasme sur le potentiel et le talent de Charlie Patino. Le jeune milieu de 17 ans n'a pu accompagner Omari Hutchinson, Jack Henry-Francis et l'équipe première en Ecosse à cause d'une blessure. Mais si il continue sur sa lancée ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il fasse parler de lui.

Brian Stapleton, le scout qui l'a découvert raconte : "De toutes les années où j'ai été scout, c'est le meilleur gamin que j'ai vu. J'ai eu le tuyau de la part d'un gars, je me déplace pour le voir et je n'en croyais pas mes yeux. Il avait 11 ans, jouait avec les U13 [de Luton] et j'étais époustouflé. Sa qualité de touche de balle était incroyable, sa vision, sa compréhension de l'espace. Il était trop fort pour son âge, d'une autre planète par rapport aux autres joueurs sur le terrain. J'ai passé un coup de fil à mon responsable à Arsenal à l'époque, Sean O'Connor. Il m'a demandé ce que j'en pensais et j'ai répondu "pas besoin de revenir, j'en ai assez vu, il faut tout de suite signer ce gamin". Malgré l'intérêt de Man City, Chelsea et Tottenham, Arsenal l'engage en 2015. Depuis, celui qui a grandit a quelques pas de London Colney a l'étiquette d'un futur joueur de l'équipe première.

Steve Morrow, responsable du recrutement chez les jeunes à l'époque, se souvient. "C'était clair qu'il était un talent spécial. On était au courant qu'il attirait beaucoup de Clubs donc on devait faire vite pour le signer." Il n'intéresse pas que les Club, la fédération espagnole aussi car le père de Charlie est originaire d'Espagne et donc il pourrait opter pour cette sélection. Il a d'ailleurs été beaucoup influencé à travers son père par le Football espagnol, Andres Iniesta est une idole pour lui. Le Barca s'était aussi intéressé, et Patino lui-même n'exclus par de jouer en Liga un jour. Après avoir gravit les échelons à Hale End, il a brillé en U18 avant de faire ses débuts en fin de saison dernière en U23. Il s'est ensuite blessé mais a maintenant récupéré et devrait jouer un rôle important cette saison pour les U23.

Charlie Patino est un gaucher qui évolue dans un rôle de No 8, pour l'instant le plan pour lui c'est de rester au Club jusqu'à son intégration en équipe première, sans partir en prêt. Stapelton raconte : "Sean O'Connor avait découvert Jack Wilshere, et il m'a dit que Charlie est le meilleur joueur à être passé par Hale End. Ce gamin a tellement de potentiel, mais il a encore du chemin. Il y a un chemin tout tracé pour lui par Arsenal, et il va devoir suivre l'exemple de Phil Foden à Man City. Charlie a une incroyable compréhension de son placement et du placement des autres sur le terrain, une vision du jeu tellement bonne qu'il peut éliminer une défense sur une passe. Et il a l'envie de réussir, sur le terrain il peut être un guerrier, c'est un compétiteur." Déjà la saison dernière il a été invité à s'entrainer en équipe première, un coach spécialisé va travailler avec lui pour améliorer sa vitesse et son explosivité.

Sans coupe d'Europe cette saison, peu de chance de le voir faire ses débuts en équipe première, mais certainement la saison suivante. "Si Charlie continue comme ça, le monde est à sa porté" ajoute Stapelton. "Il est un super gamin, il n'oublie pas les personnes qui l'ont aidé. Quand des joueurs signent leur premier contrat pro à Arsenal, ils reçoivent 2 stylos avec inscrit dessus leur nom et la date du jour où ils l'ont signé. Quand Charlie a signé son contrat, j'ai reçu un appel me demandant de venir à sa maison et quand je suis arrivé il m'a offert un des stylos. C'est le genre de détails qui, pour un scout, font que tout ces aller-retours sur l'autoroute sous la pluie valent le coup. C'est spécial."

(Goal)

Vince

Très beau but contre Man Utd, il laisse Phil Jones sur les fesses


gunner4life

J espère qu on le verra en coupe de la league

Vince

Sacré potentiel (dans FIFA en tout cas :lol:)



Vince

CiterWilshere à propos de Patino



"Je le connais, je l'ai vu jouer, c'est un bon joueur. Il est encore très jeune et a encore beaucoup de développement a faire mais il est clairement un dont on parle beaucoup au centre d'entrainement. Les joueurs de l'équipe première le connaissent, c'est un bon joueur et un pour l'avenir. Oui il y a des similitudes avec moi, mais il est différent aussi, je pense que c'est important qu'il soit vu comme Charlie Patino plutôt que "le prochain Wilshere". Il a des qualités que je n'avais pas, et il a des choses qu'il doit travailler, mais on va beaucoup parler de lui à l'avenir."

Vince


Vince

Bravo à lui, toujours un grand moment de faire ses débuts, alors marquer à ses débuts à l'Emirates il ne pouvait pas rêver mieux.


darren

Pas pu voir la fin du match , ni son but du coup :bang: je me suis endormi  :(  C'est la première fois que ça m'arrive  depuis que je supporte cette équipe   :lass:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

we are the Arsenal !

Bravo à lui, je ne suis pas trop l'académie donc je le découvre.

Vince

A un moment il s'est fait découpé sur un tacle, mais il s'est relevé direct :lol: C'est déjà bon signe.

we are the Arsenal !

Citation de: Vince le 22-12-2021, 23:34:43A un moment il s'est fait découpé sur un tacle, mais il s'est relevé direct :lol: C'est déjà bon signe.
C'était le cadeau de bienvenu chez les grands :lol:

we are the Arsenal !

Curieux qu'il y ait un tel buzz autour de lui, j'en avais pas entendu parler chez les jeunes jusqu'à ce match contre Sunderland, j'avais entendu d'avantage parler de Nketiah chez les jeunes, c'est dire... Et il est moins précoce que Cesc, Saka et Walcott pourtant.

Gunmed

Si chez les jeunes, ça fait quelques mois qu'il fait un peu parler de lui, avec Salah également. Mais je pense que le buzz est surdimensionné et trop tôt surtout.

DiosBergkamp

Citation de: Vince le 22-12-2021, 23:34:43A un moment il s'est fait découpé sur un tacle, mais il s'est relevé direct :lol: C'est déjà bon signe.
[/quote

Et le défenseur de Sunderland était furieux de prendre un jaune, c'est vraiment un délire les divisions inférieures :lol:

Vince

Il est pas juste hypé par les fans, que ce soit Arteta, Mertesacker, Wilshere, et des joueurs de l'équipe première (Odegaard notamment) le citent comme le meilleur jeune aux portes de l'équipe première. On peut être suspicieux, mais peut-être que cette hype c'est parce qu'il a vraiment du talent. Et on peut pas dire non plus que "c'est trop tôt", il a quand même déjà 18 ans, Saka, Wilshere, Fabregas et d'autres avaient fait leurs débuts (et marqué) à 17 ans et il y avait déjà un buzz autour d'eux. Faut voir les choses avec ouverture d'esprit, régulièrement il y aura des jeunes qui ont cette étiquette et ils peuvent confirmer les promesses, ou pas, mais en attendant c'est naturel qu'ils créent beaucoup d'enthousiasme chez les fans car c'est toujours une belle histoire, et on a toujours envie de croire qu'on forme un futur grand joueur, après on aura le reste de sa carrière pour le critiquer.

Sinon faut se rappeler des débuts de Nketiah, il rentre en fin de match contre Norwich en Coupe de la Ligue alors qu'on perdait 1-0, il marque le but de l'égalisation et en prolongation le but de la victoire, puis tout le stade chante "Eddie, Eddie". Ce sont de belles histoires, faut vivre le moment présent, pas être tout le temps dans l'anticipation que ces joueurs vont nous décevoir - tout les joueurs et toutes les équipes vont nous décevoir sur la durée.

jones79

C'est sûr il faut profiter de ces moments

Vince


darren

La pression doit être énorme sur ses frêles épaules de 18ans. Il est encensé par toutes la  presse et là il se retrouve propulsé dans un milieu bancal. J'espère que Arteta va trouver les mots pour le rebooster.  :thanx:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Je pense pas qu'il était sous pression, en tout cas pas plus que n'importe quel jeune qui débute pour la première fois. C'est pas nouveau, tout les jeunes sont attendus, Saka avait 2 ans de moins que Patino quand il a débuté. C'était le joueur qui a le plus d'excuses ou de raisons de ne pas être bon, personne n'allait lui tomber dessus quoi qu'il arrive. T'as pleins de joueurs qui jouaient leur carrière au Club sur ce match, t'as pleins de joueurs expérimentés qui jouent très peu et qui jouaient non seulement pour plus de temps de jeu, et aller plus loin dans la compétition pour pouvoir jouer d'autres matchs. Et ce sont des joueurs qui devaient tirer l'équipe vers le haut.

darren

Oui, mais il y a une sacré différence entre le premier match de Saka et ce que je viens de voir aujourd'hui. C'est a peine s'il ne s'excusait pas avant de toucher la balle.  :lol:
Franchement il n'était pas là.  :guinness: J'aimerai tellement le revoir dans une autre configuration.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Il y avait beaucoup plus de pression sur Saka à l'époque, c'était une période beaucoup plus compliquée à Arsenal, que ce soit dans les résultats, le jeu, l'ambiance autour du Club et en tribune. L'avantage des jeunes qui débutent c'est que personne ne leur en voudra d'échouer ou de pas être génial lors de leur tout premier match, ils n'ont rien à perdre. Aujourd'hui c'était compliqué pour lui car toute l'équipe n'était pas dans le coup, l'équipe était bancale, et en face ils ont fait le match qu'il fallait.

darren

Mais celà ne se calcule pas forcement de cette manière. Les gens , les joueurs y compris , ne sont pas égaux devant la pression. Il y a même des vieux joueurs qui vomissent sous l'effet de l'effet de la pression. De plus la plus grande pression est surtout celle qui l'on se met soit même, qui n'a généralement pas grand chose a voir avec le contexte. L'envie de bien faire , de convaincre , de prouver... Voila pourquoi un accompagnement est nécessaire pour être mettre de ses émotions.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

En même temps c'est du Football de haut niveau, faut savoir gérer la pression et j'ai aucun doute qu'il y arrivera. Mais je pense pas que c'était un problème de pression, un milieu axial qui débute a besoin de temps pour trouver ses repères physiquement, tactiquement, etc ... Lokonga a déjà joué une vingtaine de match et il est toujours dans ce processus.

darren

Ah je le souhaite aussi, c'est pour cela que je dis que j'ai envie de le voir dans une autre configuration et j'espère qu'il ne va pas trop cogiter.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

gunner597

Match anonyme mais ce sont ses débuts , on aurait un effectif conséquent un prêt aurait été bénéfique

TheMerse

Quelle connerie de l'avoir titularisé dans un match comme celui là  :fight:

we are the Arsenal !

Il doit se dire sympa les copains pour son premier match ses coéquipiers ont décidés de ne pas jouer au foot :lol: