Arsenal Supporter Club France

Tomas Rosicky

Démarré par RedArmy, 11-05-2008, 02:00:58

« précédent - suivant »

Gunnerski

Nytak

CiterRosicky, l'incroyable transformation
Il y a quelques jours, Robin van Persie a publié sur son compte Twitter une photo de lui taclé par Tomas Rosicky lors de la finale de la Coupe de l'UEFA 2002 remportée 3-2 à domicile par son Feyenoord Rotterdam face au Borussia Dortmund de l'international tchèque. A l'époque, \"RvP\" n'avait pas encore 19 ans et avait débuté sur le coté gauche. Il portait le numéro 32 et était ce jeune talent, prometteur, mais qui n'avait encore rien prouvé. Rosicky jouait lui avec le 10. Il avait 21 ans et était déjà surnommé \"le petit Mozart\" pour sa fantastique technique en mouvement et la manière dont il dirigeait le jeu. Il était à l'époque, bien plus que van Persie, l'un des plus grands espoirs en Europe.

Aujourd'hui, Rosicky a 31 ans. Il y a encore deux mois, on aurait pu écrire que sa carrière à Arsenal, commencée à l'été 2006 et qui semblait arriver à son terme, avait été plus un gâchis qu'autre chose. Elle avait bien commencé avec 37 matchs et 6 buts lors de sa première saison puis 24 matchs et 7 buts lors de la première partie de sa deuxième mais tout s'est gâté après : une très longue blessure de près de 18 mois à cause d'un tendon capricieux au niveau des ischio-jambiers, entrainant une troisième saison blanche (2008-2009) puis une forme très moyenne après son retour lors de matchs qu'il débute souvent sur le banc. Alors que son contrat expirait en juin 2012, beaucoup d'observateurs et de supporteurs estimaient que la présence du Tchèque chez les Gunners arrivait à sa fin. Il n'était plus le petit Mozart mais plutôt un musicien sans orchestre qui ne créait plus grand-chose et ne se faisait plus vraiment entendre. Il y avait bien quelques passes décisives ou buts ici ou là mais dans l'ensemble, c'était bien trop décevant. Il avait été trop longtemps trop loin de sa meilleure forme.

Et puis, presque par miracle, Tomas Rosicky est redevenu le vrai Tomas Rosicky. Le déclic a eu lieu contre Manchester United le 22 janvier à l'Emirates Stadium. Malgré la défaite (2-1), il profite de l'absence de Mikel Arteta pour produire une grosse performance. C'est sa résurrection. Il est replacé dans l'axe du terrain par Arsène Wenger, qui, jusque là, l'avait trop souvent utilisé sur un coté. L'axe, c'est son champ d'action. C'est là où il aime jouer et où son talent s'exprime le mieux. Evoluer derrière van Persie lui permet de jouer entre les lignes adverses et d'éliminer balle au pied. Il est d'ailleurs l'un des joueurs avec la conduite de balle la plus rapide en Europe. Il crée du mouvement mais surtout, contrairement à Aaron Ramsey qui garde encore trop le ballon, Rosicky joue en une ou deux touches de balle ce qui fluidifie et accélère le jeu d'Arsenal. \"Depuis deux mois, il est dans une forme incroyable dans ce rôle de numéro 10. Il a fait beaucoup de bien à l'équipe\" analyse d'ailleurs Wenger. Le joueur met lui sa transformation sur le compte de la répétition des matchs. \"Par le passé, cela a été difficile pour moi quand je ne jouais que toutes les deux semaines. J'avais besoin d'enchainer les matchs et aujourd'hui j'ai retrouvé le rythme. J'ai eu ma chance et je l'ai prise\", se réjouit-il.

Mais plus que le positionnement ou le rythme, il ne faut pas nier qu'il y a aussi une affaire de contrat derrière tout ça. Rosicky s'est remis à jouer à un excellent niveau en plein pendant les négociations pour obtenir un nouveau bail qu'il a d'ailleurs signé il y a peu. Le raccourci est peut-être un peu rapide mais cela a forcément compté. Comme les mots de Robin van Persie, très proche de Rosicky. Le Néerlandais l'a beaucoup encouragé dans les moments difficiles et leur complicité est flagrante sur le terrain. Le fait est qu'Arsenal jour mieux avec Rosicky (et donc sans Ramsey) que sans lui (et donc avec Ramsey) va représenter un vrai casse-tête pour Wenger qui devra choisir entre les deux. \"Man of the match\" contre Tottenham et l'AC Milan, où il a à chaque fois marqué, le Tchèque devrait une nouvelle fois etre meneur de jeu samedi lors de la rencontre face aux Queens Park Rangers. Le \"petit Mozart\" est enfin devenu grand mais il a surtout mérité de récupérer son surnom.

Julien LAURENS (twitter : @LaurensJulien)

TheArmoury

Je l'ai lu sur le site (eurosport.fr)
Un article parfait pour relancer le débat Rosicky V Ramsey :green:

Vince

Pas forcément, on a vu contre Everton qu'on pouvait jouer avec Rosicky et Ramsey, et tout à l'heure je serai pas surpris que Wenger aligne la même compo.

Nytak

Ils peuvent clairement jouer ensemble mais il faut absolument que Rosiscky reste dans l'axe en numéro 10.

Mr.Twead

Le problème contre Everton, c'est qu'ils ont trop souvent eu tendance à se marcher dessus au milieu à cause du mauvais placement de Ramsey qui voulait toujours repiquer au centre. En plus, ça a complètement affaibli notre côté gauche. Résultat, on jouait presque qu'à droite la plupart du temps ou alors Gibbs se retrouvait seul à devoir faire l'exploit pour passer à gauche.

Vince

Dans Talking Tactics de Stewart Robson après le match contre Everton, il est revenu sur la tactique qui ressemblait un peu a un 442. Ramsey avait une position plus axial que ne l'ont Gervinho ou Chamberlain quand ils jouent à gauche. Ca forçait le latéral droit [Tony Hibbert] soit à rentrer dans l'axe pour prendre Ramsey et laisser le couloir gauche à Gibbs qui a beaucoup monté et centré de son côté; soit il prenait Gibbs et ça laissait libre Ramsey qui s'est d'ailleurs crée pas mal d'occases lors de ce match. Ca a surpris Everton d'entrée et ça nous a permit entre autre ce super début de match.

Taz

Only One Arsenal ! ! ! 

Atys

Contre City mon pote ça va être une autre musique et il va falloir accorder vos violons

Nono

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il se retourne vite pour de suite jouer devant.
Alors il a un taux de passes moins élevé qu'un certain gallois mais ce sont des passes bien plus compliquées et plus intéressantes.

Et depuis que Rosicky joue, j'ai l'impression de voir un bien meilleur Arteta qui peut lui aussi monter car il sait que Rosicky redescendra...

viper83

Et il se bat sur tous les ballons :up:
Come on Gunners !!!

darren

il a une une accélération balle au pieds:love::love: une vraie ferrari :cheers:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Atys

il est de mieux en mieux et c'est vrai que le côté intéressant c'est sa vraie capacité à aller de l'avant en se retournant et non en faisant une passe en arrière comme la plupart des joueurs.
Wilshere joue aussi comme ça et j'ai hate de le revoir, ça accélère vraiment le jeu

TITI N°1

pas mal qu'il est prolongé s'il garde ce niveau de jeu :wtf:
229 buts ............en attendant janvier 2013.

gunners62

mon petit mozart :love:
tu joue à Arsenal tu progresse, tu quitte Arsenal tu faiblis !
                             TH14    TH14     TH14

LRicky

ce qu'il a de plus que les autres en ce moment c'est la hargne !!

Taz

Quel niveau de volonté il a atteint de nouveau :wtf:
I like :respect:
Only One Arsenal ! ! ! 

gunner597

il a retrouvé ses jambes du temps ou il jouait à Dortmund :respect:

thegunners31

J'adore ses exters , j'aime la vitesse qu'il donne au jeu , j'aime ses courses balle au pied , j'aime comment il se jette sur chaque ballons , bref j'adore la renaissance de Rosicky :love::love::strong::respect:

Football is a belief, Arsenal is my religion and Thierry Henry is my God > TH14 LEGEND :respect: 228

gudybas

vraiment retrouvé son niveau de dortmund; en le gérant bien et avec du turnover, il peut encore apporter quelques années

Atys

Quelle symphonie !

TheInvincibles

Quelle transformation quand même cette saison par rapport à ses dernières saisons, on aurait dit que c'était son frère qui jouait les autres fois :green: En tout cas très heureux de sa renaissance :ascfr:

adam

Il a une prrojection vers l'avant le ballon ahurissante ! L'un des seuls joueurs de notre équipe capable de sauter une ligne par le drible et non par la passe.

Atys

Oui c'est comme Wilshere j'ai hâte de voir l'association des deux

gunner4life

Comme wilshere il a une hargne pour récupérer le ballon impressionnante

Vince

Symon

Citation de: TITI N°1pas mal qu'il est prolongé s'il garde ce niveau de jeu :wtf:
c'est surtout ca le plus important!!

Taz

Ce n'est qu'un homme, iln'est pas à l'abrit d'une baisse de forme ou autres.
Juste souvenez vous de vos propos en ce moment quand les temps seront plus dur ;)
C'est une siper chose de l'avoir prolongé car le talent ca ne ce perd pas, et lui il en a à recendre :love:
Qu'il conserve juste ce mental, cette envie et il nous fera beaucoup de bon match encore.
In mozart i belive :P
Only One Arsenal ! ! ! 

serwal

Taz

Only One Arsenal ! ! !