Arsenal Supporter Club France

La politique du Club

Démarré par matchieu, 09-05-2008, 14:47:17

« précédent - suivant »

Vince

22-03-2024, 16:29:50 #4470 Dernière édition: 22-03-2024, 16:32:43 par Vince
CiterBilan financier 2021/22 à 2023/24

Simon Hill de l'AST a fait un bilan sur la situation financière du Club actuelle et son évolution récente à travers ses recherches. Pour les derniers chiffres ce ne sont que des suppositions basées sur l'évolution, avec les chiffres qui sont dans le domaine publique.

Pour résumer, Arsenal est un Club qui est en déficit constant ces 3 dernières années malgré une croissance constante des revenus.
2022 | 2023 | 2024 (estimation)
Revenus 372 467 558
Dépenses 433 522 616
Pertes 45 52 28


Après avoir réduit la masse salariale en 2021/22, le Club a beaucoup investit dans ce domaine avec des recrues et des prolongation, ainsi que les bonus de qualification en Champion's League. D'après les chiffres officiels ont est passé de 212m à 235m en 2023 et on estime qu'elle est/sera de 305m cette année.
 
Vu les pertes constantes ces 5 dernières années, Arsenal dépend de KSE. En 2020/21 ils ont racheté la dette du stade, en 2021/22 KSE fait une avance de £16m au Club, puis £41m en 2022/23, ce qui fait monter la somme du prêt à £258m. C'est un prêt qui doit pouvoir être remboursé sous deux ans, mais au 31 Mai 2023 aucune demande de remboursement n'a été faite. Les dépenses en transfert (incluant les versements de transferts passés) est passé de £193m en 2022 à £272m en 2023. Vu les £156m dépensé en transfert en 2023/24, et les versements qui doivent être d'environ £129m, la dette d'Arsenal pour KSE risque d'augmenter de manière significative.

Pour résumer Arsenal dépend énormément de son propriétaire depuis 2020/21, un demi milliard a été dépensé en transfert et nouveau contrat pour renforcer l'équipe et prolonger les jeunes joueurs. Cette saison est celle qui marquera une augmentation énorme des dépenses. Il faudrait atteindre les £650m de revenus d'ici 2 ans pour être dans les clous pour l'UEFA. Ca veut dire participer à la Champion's League, augmenter les revenus commerciaux, mais aussi générer de l'argent à travers la vente de joueurs. Arsenal doit utiliser son Academy pour profiter de joueurs qu'ils n'ont pas besoin d'acheter, ce que font City, Liverpool et Chelsea, pour l'instant Arsenal fait trop peu d'effort dans ce domaine.

Dans son dernier article Swiss Ramble avait expliqué comment Arsenal a été transformé sur 5 ans de profit à constantes pertes, avec une dette qui ne fait qu'augmenter. Bien sûr le COVID a eu un impact, tout comme le manque de Champion's League, et les dépenses énormes pour des joueurs dont certains se sont révélés des échecs. En 2021 les propriétaires ont décidé de bouleverser toute la politique du Club, fini l'autosuffisance, la prudence, Arsenal est devenu un Club qui dépense l'argent de son propriétaire - tout ça dans le but de qualifier le Club en Champion's League. C'est sans doute nécessaire dans un championnat où la concurrence est telle qu'il faut beaucoup dépenser pour être compétitif. Mais la position du Club est fragile, chaque décision peut couter très cher, comme le fait de ne pas considérer son Academy. Aussi l'UEFA peut décider d'être plus sévère avec les Clubs qui dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas, et qui se jouent des règles, avec plus de restreintes. Des règles qui seraient les bienvenus dans un Football dominé par des milliardaires exposant les Clubs au péril financier.

jones79

C'est quand même fragile et ce matin j'ai entendu que maintenant il y a Leicester City dans la collimateur du FPF

we are the Arsenal !

Fallait empêcher les autres de le faire au départ, mais c'est bien de mettre plus de contraintes aux clubs qui souhaitent construire leur équipe à coup de millions. C'est surtout la qualification en CL qui est devenu primordiale maintenant. On peut s'attendre à des départs cet été, on a des joueurs avec une valeur marchande correcte, il faudra juste être un peu plus convaincant vu que certains n'ont pas beaucoup joué.

Nono

Pour jouer les premiers rôles, l'autosuffisance ne suffit plus.

Dommage qu'on ait attendu aussi longtemps car on aurait beaucoup moins dépensé sur les dernières années.

Vince

Premièrement, on pouvait pas. On était autosuffisant pas par choix, on avait aucun autre choix. Pour dépenser l'argent d'un multimilliardaire il faut être possédé par un multimilliardaire qui a le contrôle du Club et ça n'est arrivé que récemment.

Ensuite tu peux pas faire ça éternellement, là on le voit, la dette augmente, augmente, et à un moment donné le propriétaire demandera des comptes. Et puis si on avait moins dépensé ces dernières années, on aurait été moins bon ces dernières années.

Nono

Il y a ne pas beaucoup dépenser et ne pas dépenser.
On aurait quand même pu faire mieux comme l'année où on signe que Cech.
Et je pense qu'on aurait dû dépenser plus entre 2016 et 2018 pour éviter de ne plus jouer la LDC, ce qui nous aurait évité de dépenser autant à la va vite quand Wenger est parti.

Il y a des clubs qui le font depuis bien plus longtemps que nous sans souci et notre parcours en LDC puis notre prochaine qualification si tout va bien vont nous renflouer.
On fera pas chaque année un mercato que l'année dernière, on a aussi autant recruté car on savait que la LDC nous ramènerait bien plus d'argent.

Rien qu'en étant en quart, on a remboursé plus que le transfert d'Havertz, en EL, on en serait loin.

Vince

Il y a aussi dépenser et mal dépenser. Et ne pas dépenser c'est pas synonyme d'échec, j'ai toujours l'exemple des Invincibles où on a recruté uniquement Lehmann l'été précédent. Et si on commence à jouer au jeu "si on avait recruté à tel poste telle année ...", on peut y jouer à toutes les saison, la saison dernière, celle d'avant.

Entre 2016 et 2018 on a quand même signé Xhaka (45M), Aubameyang (63M), Lacazette (53M), Torreira (30M) ... le problème c'est que toutes les équipes sont constamment au moins à 1 joueur prêt d'être l'équipe parfaite

Nono

22-03-2024, 22:25:15 #4477 Dernière édition: 22-03-2024, 22:29:30 par Nono
Sauf qu'on avait été champion 2 ans avant donc il y avait une base bien plus solide capable d'être champions (on avait aussi fini second l'année d'avant, non ?)

Lacazette puis Aubameyang, bah pour moi, c'est une mauvaise dépense dans le sens où on avait mis plus de 100 pour 2 joueurs jouant au même poste.

On avait une équipe déséquilibrée et on l'a bien vu suite au départ de Sanchez.

Là cette saison, on s'est construit un banc, on serait pas dans la course au titre la saison dernière si on avait eu autant de blessés que cette année, ça va dans le bon sens et je suis certain qu'on dépensera moins cet été.

Vince

Mais les blessés font partie du jeu. Le soucis c'est pas les blessés, mais cette saison comme la saison dernière certains postes ne sont pas doublé et on se retrouve à bricoler. Donc on est encore et toujours pénalisé par des joueurs qu'on a pas signé - alors même qu'on a dépensé un demi milliard.

TITI N°1BIS

22-03-2024, 22:47:25 #4479 Dernière édition: 22-03-2024, 22:53:44 par TITI N°1BIS
Quand j'ai vu ton nom sur le poste je savais qu'une fois encore se serait pour critiquer...  c'est quand même dingue ça sérieux des que je vois un post de toi c'est toujours pour du négatif a se demander si tu es toujours supporter d'Arsenal ou juste un anti arteta edu et compagnie.

Vince

Critiquer quoi exactement ?

TITI N°1BIS

Citation de: Vince le 22-03-2024, 22:32:59Mais les blessés font partie du jeu. Le soucis c'est pas les blessés, mais cette saison comme la saison dernière certains postes ne sont pas doublé et on se retrouve à bricoler. Donc on est encore et toujours pénalisé par des joueurs qu'on a pas signé - alors même qu'on a dépensé un demi milliard.

Tu peux pas a la fois te plaindre de partout sur le forum qu'on dépense trop et te plaindre qu'on a pas de poste de doublé.

Avoir une équipe complète et homogène en qualité ça prend du temps cet été on aura des changements et sûrement une meilleure qualité en backup

Vince

Je vois pas en quoi ça prend du temps de doubler les postes quand on dépense un demi milliard sur plusieurs années. C'est juste un choix ou une erreur ou un risque, et à la fin on sera tous là à dire "oh si on avait recruté à ce poste pendant l'été ou l'hiver ...."

Nono

23-03-2024, 00:07:10 #4483 Dernière édition: 23-03-2024, 00:13:40 par Nono
Citation de: Vince le 22-03-2024, 22:32:59Mais les blessés font partie du jeu. Le soucis c'est pas les blessés, mais cette saison comme la saison dernière certains postes ne sont pas doublé et on se retrouve à bricoler. Donc on est encore et toujours pénalisé par des joueurs qu'on a pas signé - alors même qu'on a dépensé un demi milliard.

En fait, à part Saka, les postes sont doublés mais comme t'as décidé que Kiwior n'était pas un arrière gauche convaincant, t'as décidé que non et ils sont même triplés en considérant que Tomiyasu peut jouer à gauche ou à droite.

Et même pour Saka, on peut considérer qu'il y a Nelson (que tu voulais voir plus mais qui déçoit vachement au final)

Et ensuite ne pas considérer les blessures, c'est ridicule, tu vas recruter en plus fin août pour palier aux blessures, ça voudrait dire que t'auras un joueur en trop dès que l'autre reviendra de blessure, niveau gestion, c'est pas fou non plus.

Donc on en revient à Saka, mais même avec une doublure fiable, bah il jouera autant car ton meilleur joueur, tu le fais jouer autant que possible.


TITI N°1BIS

Citation de: Vince le 22-03-2024, 23:44:48Je vois pas en quoi ça prend du temps de doubler les postes quand on dépense un demi milliard sur plusieurs années. C'est juste un choix ou une erreur ou un risque, et à la fin on sera tous là à dire "oh si on avait recruté à ce poste pendant l'été ou l'hiver ...."

Tout simplement parce qu'il y a un fair play financier qui nous contraint à faire attention et pas se retrouver avec 10 points en moins pendant la saison... :sorry:

we are the Arsenal !

23-03-2024, 12:48:41 #4485 Dernière édition: 23-03-2024, 12:53:37 par we are the Arsenal !
Non mais Vince bien sûr qu'il y a eu des erreurs ici ou là, mais c'était un processus obligé pour revenir dans le top 4 et se battre pour le titre, l'objectif c'est de se maintenir dans le top 4 pour avoir régulièrement l'entrée d'argent de la C1 et vendre au bon moment au bon prix, maintenant qu'on a fait le ménage. On voit qu'on cherche à augmenter le sponsoring également pour augmenter nos revenus et on va forcément moins dépenser, lorsqu'on aura un effectif complet capable de se battre sur tous les tableaux, ce qui nous permettra ensuite de rembourser en partie la dette de kroenke, l'avantage c'est qu'il n'y a pas forcément d'échéance sur cette dette. 

Je fais confiance au club pour faire en sorte de rester dans les clos avec le fair play financier !

Vince

C'est déjà bien de l'admettre. Ensuite s'imaginer qu'on aura un jour une équipe parfaite, pour moi c'est illusoire, et on suit tous le Football depuis assez longtemps pour savoir que ça n'arrivera jamais. A chaque fois qu'on renforce un poste ou un secteur en terme de qualité ou numériquement, on découvre un nouveau secteur où il y a des manques. Parce qu'entre temps l'équipe évolue, il y a des blessés qui mettent du temps à retrouver leur niveau, des méformes, des départs, des joueurs qui déclinent, les adversaires qui profitent d'une faille dans notre collectif ... C'est pas une critique que de dire ça, au contraire, ça veut dire qu'on peut toujours trouver des choses à améliorer.

TITI N°1BIS

L'équipe parfait n'existera jamais même si city l'a presque fait l'an passé.

Mais s'y rapprocher on est en bonne voie et c'est déjà énorme

we are the Arsenal !

23-03-2024, 18:06:27 #4488 Dernière édition: 23-03-2024, 18:08:25 par we are the Arsenal !
Citation de: Vince le 23-03-2024, 14:19:01C'est déjà bien de l'admettre. Ensuite s'imaginer qu'on aura un jour une équipe parfaite, pour moi c'est illusoire, et on suit tous le Football depuis assez longtemps pour savoir que ça n'arrivera jamais. A chaque fois qu'on renforce un poste ou un secteur en terme de qualité ou numériquement, on découvre un nouveau secteur où il y a des manques. Parce qu'entre temps l'équipe évolue, il y a des blessés qui mettent du temps à retrouver leur niveau, des méformes, des départs, des joueurs qui déclinent, les adversaires qui profitent d'une faille dans notre collectif ... C'est pas une critique que de dire ça, au contraire, ça veut dire qu'on peut toujours trouver des choses à améliorer.
De toujours devoir améliorer l'équipe bien sûr, même City le fait. Le but c'est d'arriver à avoir une stabilité et un effectif capable de se battre dans toutes les compétitions, si t'es champion de PL tu ne fera que très peu de recrutement la saison suivante, sauf en cas de départs. On est sur la bonne voie, il nous manque un buteur et on risque de devoir recruter au milieu avec le départs de certains joueurs à court/moyen terme.

Il n'y a que City forcément qui n'a pas trop chamboulé son effectif, Liverpool aussi avait un effectif plutôt stable ces dernières années, là avec les blessures on a vue pas mal de jeunes émergés et l'été prochain il va surement y avoir du mouvement côté départs chez eux, mais ils ont déjà la relève en interne dans leur académie visiblement, ce n'est pas le cas de toutes les équipes malheureusement.

Nono

Citation de: Vince le 23-03-2024, 14:19:01C'est déjà bien de l'admettre. Ensuite s'imaginer qu'on aura un jour une équipe parfaite, pour moi c'est illusoire, et on suit tous le Football depuis assez longtemps pour savoir que ça n'arrivera jamais. A chaque fois qu'on renforce un poste ou un secteur en terme de qualité ou numériquement, on découvre un nouveau secteur où il y a des manques. Parce qu'entre temps l'équipe évolue, il y a des blessés qui mettent du temps à retrouver leur niveau, des méformes, des départs, des joueurs qui déclinent, les adversaires qui profitent d'une faille dans notre collectif ... C'est pas une critique que de dire ça, au contraire, ça veut dire qu'on peut toujours trouver des choses à améliorer.

On a une très belle équipe, suffit de voir nos résultats actuellement même avec des titulaires absent.

Mais je comprends pas pourquoi tu dis que tous les postes sont pas doublés, c'est faux.
A part Saka mais bon il y a Nelson qui déçoit.
Et idem, on a bricolé quand ?

we are the Arsenal !

23-03-2024, 23:43:52 #4490 Dernière édition: 23-03-2024, 23:58:14 par we are the Arsenal !
Je dirais que Kiwior latéral droit c'est un peu du bricolage il n'y avait jamais joué auparavant, mais ce n'est pas parce que les postes ne sont pas doublés, c'est que malheureusement on se retrouve dans cette situation parce qu'on a pas eu de chance avec un défenseur blessé longue durée (Timber) et deux autres (Tomiyasu et Zinchenko) qui sont régulièrement blessés durant la saison. Heureusement que White de l'autre côté se blesse peu ou joue même blessé de temps en temps, sinon aurait eu besoin de sortir Cedric du placard...

Nono

Bah après c'est du bricolage qui a fonctionné et ça n'en est plus un je trouve.
3 passes décisives, un but, on a vu bien pire comme bricolage.
Et à la base, c'est le 3eme ou 4eme choix.

we are the Arsenal !

24-03-2024, 00:01:18 #4492 Dernière édition: 24-03-2024, 00:04:18 par we are the Arsenal !
Effectivement, c'est un bricolage qui a fonctionné et le mérite revient à Kiwior qui a su s'adapter !

Gunmed

Citation de: we are the Arsenal ! le 23-03-2024, 18:06:27Il n'y a que City forcément qui n'a pas trop chamboulé son effectif, Liverpool aussi avait un effectif plutôt stable ces dernières années, là avec les blessures on a vue pas mal de jeunes émergés et l'été prochain il va surement y avoir du mouvement côté départs chez eux, mais ils ont déjà la relève en interne dans leur académie visiblement, ce n'est pas le cas de toutes les équipes malheureusement.

Liverpool a vu le départ de plusieurs cadre ils ont bien remodelé leur effectif quand même. Mané, Firmino, Fabinho, Henderson etc sont des titulaires qui sont partis ils ont remplacés tous ces joueurs plus intégré quelques jeunes. La plupart étaient des gros transferts aussi (Diaz, Gakpo, Nunez, Sabolzai et j'en oublie certainement)

we are the Arsenal !

Citation de: Gunmed le 25-03-2024, 10:21:26Liverpool a vu le départ de plusieurs cadre ils ont bien remodelé leur effectif quand même. Mané, Firmino, Fabinho, Henderson etc sont des titulaires qui sont partis ils ont remplacés tous ces joueurs plus intégré quelques jeunes. La plupart étaient des gros transferts aussi (Diaz, Gakpo, Nunez, Sabolzai et j'en oublie certainement)
Oui, mais c'était plutôt récent ça a commencé la saison dernière.

jones79

C'est vraiment le foot business qui prime aujourd'hui. Il faut être qualifié en LDC chaque année pour rester compétitif. Les vingt clubs de la PL brasse énormément d'argent avec par exemple les droits télévisés. Que dire pour les 72 autres clubs professionnels en Angleterre et Pays de Galles  où certains clubs risquent de disparaître faute de moyens. C'est pour quand une répartition de tout cet argent?

Vince

21-04-2024, 21:09:22 #4496 Dernière édition: 21-04-2024, 21:10:58 par Vince
Pour info, pour ceux que ça intéresse, voilà le classement des dépenses nettes en Europe :

Sur les 10 dernières saisons



Sur les 5 dernières saisons



Donc on est très très loin d'être le petit poucet de la Champion's League ou de la Premier League. Dépenser ne veut pas toujours dire gagner, Chelsea, Man Utd, et nous aussi d'ailleurs, on est de bons contre exemples.

TheMerse

Citation de: Vince le 21-04-2024, 21:09:22Pour info, pour ceux que ça intéresse, voilà le classement des dépenses nettes en Europe :

Sur les 10 dernières saisons



Sur les 5 dernières saisons



Donc on est très très loin d'être le petit poucet de la Champion's League ou de la Premier League. Dépenser ne veut pas toujours dire gagner, Chelsea, Man Utd, et nous aussi d'ailleurs, on est de bons contre exemples.
ça pique un peu !  :sorry:  :jesors:
C'est possible de faire une nouvelle saison blanche avec de tels investissements ? Chelsea l'a fait aussi donc tout va bien, tout le monde est rassuré  :clown:  :clown:  :clown:

we are the Arsenal !

22-04-2024, 00:16:30 #4498 Dernière édition: 22-04-2024, 00:19:03 par we are the Arsenal !
Et pourtant les deux premiers n'ont pas gagné le titre depuis un moment comme quoi !!! On a investit énormément surtout l'été dernier donc ça a fait gonfler notre total. Des équipes comme City, le Real, le Bayern ont déjà un effectif de qualité et donc dépense moins. On joue dans le championnat le plus relevé, les équipes anglaises jouent le championnat et la CL à fond, alors que dans les autres championnats certaines équipes peuvent faire l'impasse sur le championnat et se concentrer uniquement sur la CL, ils sont plus frais car leur calendrier est moins chargé... Et il y aura toujours pire comme bilan avec les Spurs :lol:

Vince

Même sur 10 ans on a plus dépensé qu'eux.

Comme je disais, évidemment qu'en dépensant énormément on peut aussi échouer, mais sans dépenser énormément on serait resté 8-6ème, Arteta ou pas. Si on avait les mêmes pouvoirs financiers qu'à l'époque on aurait déjà vendu Saka à Man City une année, Martinelli au Barca la suivante, Odegaard ensuite à Chelsea, et on aurait jamais signé Rice. Jamais on aurait même imaginé surenchérir sur un joueur au point où City préfère faire marche arrière. Donc non seulement la qualité de l'équipe aurait été inférieure, mais chaque saison on doit reconstruire une équipe pour palier aux départs,  à chaque fois c'est un pas en avant, un pas en arrière, voir parfois deux pas en arrière. Tout ça dans un contexte tout aussi concurrentiel, et c'est même pire quand tu dois renforcer tes rivaux en PL comme en Champion's League tout en t'affaiblissant.

Comment on a pu s'imaginer pendant un instant que dans ce contexte là, c'était plus simple qu'en ce moment.