Arsenal Supporter Club France

Marouane Chamakh

Démarré par TheArmoury, 21-05-2010, 19:39:37

« précédent - suivant »

Roger

Non mais sur des gros matchs, SI on a Van Persie, on doit le mettre titulaire. Après contre Stoke par exemple, Chamakh est une option intéressante.

Vous le soulignez pas, mais sa technique et sa protection de balle sont extrêmement moyenne, voire mauvaise. Son avantage c'est sa tête, et dans les gros matchs c'est impossible d'exprimer ce talent car en face les défenseurs sont excellents à ce niveau.

groganga

Citation de: RogerNon mais sur des gros matchs, SI on a Van Persie, on doit le mettre titulaire. Après contre Stoke par exemple, Chamakh est une option intéressante.

Vous le soulignez pas, mais sa technique et sa protection de balle sont extrêmement moyenne, voire mauvaise. Son avantage c'est sa tête, et dans les gros matchs c'est impossible d'exprimer ce talent car en face les défenseurs sont excellents à ce niveau.
Il a failli marquer de la tête face à Chelsea, et face à Tottenham il a marqué du pied.

Vous fantasmez beaucoup trop sur VP : C'est un très bon joueur, mais de retour de blessure, je ne pense pas qu'il soit très utile. (la preuve avec sa fin de saison dernière et sa Coupe du Monde)
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

Shapeshifter

Citation de: groganga
Citation de: RogerNon mais sur des gros matchs, SI on a Van Persie, on doit le mettre titulaire. Après contre Stoke par exemple, Chamakh est une option intéressante.

Vous le soulignez pas, mais sa technique et sa protection de balle sont extrêmement moyenne, voire mauvaise. Son avantage c'est sa tête, et dans les gros matchs c'est impossible d'exprimer ce talent car en face les défenseurs sont excellents à ce niveau.
Il a failli marquer de la tête face à Chelsea, et face à Tottenham il a marqué du pied.

Vous fantasmez beaucoup trop sur VP : C'est un très bon joueur, mais de retour de blessure, je ne pense pas qu'il soit très utile. (la preuve avec sa fin de saison dernière et sa Coupe du Monde)
Face à Tottenham il bouffe 2-3 fois le confits, face à Chelsea une fois.
Son ratio but match est bien mais par rapport à son nombre d'occasion c'est bien moins bon.
Shapeshifter -

groganga

Citation de: Shapeshifter
Citation de: groganga
Citation de: RogerNon mais sur des gros matchs, SI on a Van Persie, on doit le mettre titulaire. Après contre Stoke par exemple, Chamakh est une option intéressante.

Vous le soulignez pas, mais sa technique et sa protection de balle sont extrêmement moyenne, voire mauvaise. Son avantage c'est sa tête, et dans les gros matchs c'est impossible d'exprimer ce talent car en face les défenseurs sont excellents à ce niveau.
Il a failli marquer de la tête face à Chelsea, et face à Tottenham il a marqué du pied.

Vous fantasmez beaucoup trop sur VP : C'est un très bon joueur, mais de retour de blessure, je ne pense pas qu'il soit très utile. (la preuve avec sa fin de saison dernière et sa Coupe du Monde)
Face à Tottenham il bouffe 2-3 fois le confits, face à Chelsea une fois.
Son ratio but match est bien mais par rapport à son nombre d'occasion c'est bien moins bon.
Ouais mais, au moins, il plante !
Quand on a un Arshavin méconnaissable, un Véla qui sert à rien, trois attaquants blessés (TW, VP et Nick), Chamakh malgré son manque de réalisme c'est trop bon de l'avoir !! Surtout que c'est un guerrier le mec et un bosseur pour l'équipe.

VP a réussi 3 ou 4 passes décisives (Blackpool, B'Burn, Fulham....) jusqu'ici pour un but. Chamakh a réussi le même nombre de passes ou plus pour 10 buts, beaucoup de péno et de carton provoqués. (même si ce dernier a eu plus de temps de jeu.) Donc, pour moi, Chamakh doit être associé à RVP, quelque soit la formation -RVP peut s'adapter à n'importe laquelle.
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

LRicky

ouais sauf que quand tu regarde les matchs dans lesquels il a marqué ses buts tu t'aperçois très vite que les siens ne contribuent que très rarement a nous donner la victoire..en gros il marque que quand on gagne déja 1-0 ou plus..pour vous dire :
- liverpool 1-1 : CSC
- Blackburn 2-1 : Walcott + Archavin
- Sunderland 1-1 : Fabregas
- West Brom 2-3 : Nasri x2
- Birmingham : 2-1 : Nasri et Chamack
- Manchester City 3-0 : Nasri + Song + Bentdner
- West Ham : 1-0 : Song
- Shaktor 1-2 : Walcott
- Everton 2-1 : Sagna + Fabregas
- Fulham 2-1 : Nasri x2
voila ce sont tout les matchs aux scores sérrés de la saison ou un but suffisait a nous faire remporter au moins 1 pts il n'a mis qu 1 seul but sur eux tous allez grand maximum il a pu faire une ptite passe décisive par si par la....si vous croyez que ça suffit pour remporter la 1ère league.
PS : je n'est pas inclus les matchs face a Chelsea et United ou il n'a évidémment servit a rien

groganga

Face à Liverpool il provoque le CSC.
Face à Blackpool il provoque un péno et marque.
Face à Bolton il marque le 2-1.
Face au partizan il marque le 2-1 ou le 3-1, je ne me souviens plus, en tout cas ça nous permet de rester dans le match (imaginez que Fabianski n'arrête pas le péno)
Face à Braga il marque encore.....................................etc.
Sans compter sa grande influence dans le jeu, ses récups de balles, son pressing, ses ballons dégagés sur coups de pieds arrêtés. Et tout ça, il l'a fait en jouant tous les matchs (ou presque, étant donné que tout le monde était blessé)
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi vous vous affolez comme ça. Chamakh n'a jamais été un buteur ! C'est incroyable qu'il ait déjà marqué 10 buts cette saison.

Donc, LRicky : Mauvaise foi.
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

gunner597

Citation de: grogangaFace à Liverpool il provoque le CSC.
Face à Blackpool il provoque un péno et marque.
Face à Bolton il marque le 2-1.
Face au partizan il marque le 2-1 ou le 3-1, je ne me souviens plus, en tout cas ça nous permet de rester dans le match (imaginez que Fabianski n'arrête pas le péno)
Face à Braga il marque encore.....................................etc.
Sans compter sa grande influence dans le jeu, ses récups de balles, son pressing, ses ballons dégagés sur coups de pieds arrêtés. Et tout ça, il l'a fait en jouant tous les matchs (ou presque, étant donné que tout le monde était blessé)
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi vous vous affolez comme ça. Chamakh n'a jamais été un buteur ! C'est incroyable qu'il ait déjà marqué 10 buts cette saison.

Donc, LRicky : Mauvaise foi.
d'accord avec toi il nous a bien aidé on connait ses limites de toute facon a RVP de jouer maintenant :D

LRicky

je n'est rien contre lui c'est juste que le mec est surcoté alors que dans les matchs décisifs il fait rien du tout...
liverpool il provoque le csc :| quand tu vois l'ensemble de sa prestation il peux en etre bien heureux, blackpool le score était de 6-0, et Bolton 4-1  alors que je ne te parle que des scores serrés ou la rencontre aurait pu tomber d'un côté ou de l'autre

gunner597

Citation de: LRickyje n'est rien contre lui c'est juste que le mec est surcoté alors que dans les matchs décisifs il fait rien du tout...
liverpool il provoque le csc :| quand tu vois l'ensemble de sa prestation il peux en etre bien heureux, blackpool le score était de 6-0, et Bolton 4-1  alors que je ne te parle que des scores serrés ou la rencontre aurait pu tomber d'un côté ou de l'autre
mais il est pas surcoté c'est juste qu'il a beaucoup joué a marqué et fait marqué..mais j'atends de voir RVP a l'action maintenant

LRicky

ouaip on verra tout cela en fin de saison

gunner007

Citation de: matchieuWenger y va doucement avec V.Persie, mais une fois qu'il sera au top, Chamakh ira sur le banc
Ce n'est pas plutôt TOUJOURS l'inverse avec RVP : lui, à l'infirmerie pour des mois, et un autre attaquant à sa place ?

groganga

Tu continues encore avec ta mauvaise foi. (LRicky)

Le seul qui est sur-côté c'est VP. Chamakh, on est juste étonnés et aussi super content de son début de saison. Je suis supporter de Bordeaux, et crois moi, Chamakh ne jouait pas du tout comme ça lorsqu'il était en Gironde (A part peut être en 2008-2009, lors de la première saison de Gourcuff à Bordeaux).

C'est grâce à lui que le match bascule de notre côté face à Bolton. Et ne t'en fais pas, il est super content. (Je vois pas comment il pourrait ne pas l'être étant donné qu'il a marqué en une demi saison plus que RVP la saison dernière -puisque il n'y a que les buts qui vous intéressent.)
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

Son of a Gun

Citation de: grogangaTu continues encore avec ta mauvaise foi. (LRicky)

Le seul qui est sur-côté c'est VP. Chamakh, on est juste étonnés et aussi super content de son début de saison. Je suis supporter de Bordeaux, et crois moi, Chamakh ne jouait pas du tout comme ça lorsqu'il était en Gironde (A part peut être en 2008-2009, lors de la première saison de Gourcuff à Bordeaux).

C'est grâce à lui que le match bascule de notre côté face à Bolton. Et ne t'en fais pas, il est super content. (Je vois pas comment il pourrait ne pas l'être étant donné qu'il a marqué en une demi saison plus que RVP la saison dernière -puisque il n'y a que les buts qui vous intéressent.)
tiens justement, moi les buts et les chiffres m'intéresse pas trop. Et je regarde les prestations de chamakh, but ou pas, et franchement, c'est quand même pas terrible. Collectivement, heuuu, oui il exerce une pression physique, et encore, mais quand tu es aussi limité techniquement dans un club qui joue, comme Arsenal, c'est chaud.

Alors oui, il est vrai que son début de saison est une bonne surprise, et la dessus je n'ai pas été déçu. Mais on voit aujourd'hui que ses limites techniques nous posent de sérieux problèmes quand il est seul en pointe.

En tout cas, t'as pas tord quand tu dit que RVP est surcoté. Pour l'instant ce gars à 27 ans, aucune saison complète ou a plus 20 but en championnat. Oui ça vient des blessures, mais quand même, faut pas croire qu'il va exploser a 30 ans.

groganga

Citation de: Son of a Gun
Citation de: grogangaTu continues encore avec ta mauvaise foi. (LRicky)

Le seul qui est sur-côté c'est VP. Chamakh, on est juste étonnés et aussi super content de son début de saison. Je suis supporter de Bordeaux, et crois moi, Chamakh ne jouait pas du tout comme ça lorsqu'il était en Gironde (A part peut être en 2008-2009, lors de la première saison de Gourcuff à Bordeaux).

C'est grâce à lui que le match bascule de notre côté face à Bolton. Et ne t'en fais pas, il est super content. (Je vois pas comment il pourrait ne pas l'être étant donné qu'il a marqué en une demi saison plus que RVP la saison dernière -puisque il n'y a que les buts qui vous intéressent.)
tiens justement, moi les buts et les chiffres m'intéresse pas trop. Et je regarde les prestations de chamakh, but ou pas, et franchement, c'est quand même pas terrible. Collectivement, heuuu, oui il exerce une pression physique, et encore, mais quand tu es aussi limité techniquement dans un club qui joue, comme Arsenal, c'est chaud.

Alors oui, il est vrai que son début de saison est une bonne surprise, et la dessus je n'ai pas été déçu. Mais on voit aujourd'hui que ses limites techniques nous posent de sérieux problèmes quand il est seul en pointe.

En tout cas, t'as pas tord quand tu dit que RVP est surcoté. Pour l'instant ce gars à 27 ans, aucune saison complète ou a plus 20 but en championnat. Oui ça vient des blessures, mais quand même, faut pas croire qu'il va exploser a 30 ans.
Biensûr, c'est pour cela que les associer serait bien
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

LRicky

Drogba a exploser au même age sous les couleurs de Marseille et je suis désolé pour toi groganga mais il n'ya aucune mauvaise fois derrière c'est juste que le mec tu vois sur le terrain tu vois tout de suite que c'est pas un grand joueur ...il pourrait le devenir je dit pas que c'est mort pour lui mais pour l'instant c'est pas suffisant au vu des ambitions du club

matchieu

Moi j'ai une préférence pour VP car il apporte beaucoup plus techniquement. Chamakh niveau passe parfois .... :/

groganga

Citation de: LRickyDrogba a exploser au même age sous les couleurs de Marseille et je suis désolé pour toi groganga mais il n'ya aucune mauvaise fois derrière c'est juste que le mec tu vois sur le terrain tu vois tout de suite que c'est pas un grand joueur ...il pourrait le devenir je dit pas que c'est mort pour lui mais pour l'instant c'est pas suffisant au vu des ambitions du club
Bah à partir du moment où tu mets en avant que les défauts de ce joueur ça l'est. Et tout ça pour dire que RVP est meilleur que Chamakh :lmao::lmao: Ça tout le monde le sait, ne t'en fais pas. Et personne n'a jamais dit que Chamakh était un grand joueur (RVP ne l'est pas, non plus).
Et ce n'est pas parce que Drogba a marché sur l'eau à 32 ans que nos joueurs doivent suivre l'exemple.

Aussi, tu dis que ce n'est pas suffisant au vu des ambitions du club. Justement, nos ambitions cette année c'est de remporter le titre, sache que Chamakh nous a beaucoup aidé à nous maintenir dans les trois premières places du classement.

CiterMoi j'ai une préférence pour VP car il apporte beaucoup plus techniquement. Chamakh niveau passe parfois ....
4 passes décisives pour lui en Premier League, quand même.

Ce qui me chiffonne c'est vos préjugés et vos avis qui ne changent jamais ! Koscielny est nul parce qu'il vient de Lorient, Chamakh est nul parce qu'il vient de Bordeaux, Djourou est le joueur le plus merdique du monde, Denilson ne sert à rien, Arshavin est un joueur phénoménal qui n'a pas le droit d'avoir des passages à vide sinon on lui coupe la tête, RVP est l'égal de Messi et sera toujours titulaire et cela même si un autre attaquant réalise de meilleurs résultats, Clichy ne sait faire que des conneries (rien d'autre), \"si on continue à recruter en Ligue 1 on ne gagnera jamais rien\", \"La Jupiler League :lmao::lmao::lmao:\" et j'en passe...:down::down:
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

matchieu

Citation de: groganga
Citation de: matchieuMoi j'ai une préférence pour VP car il apporte beaucoup plus techniquement. Chamakh niveau passe parfois ....
4 passes décisives pour lui en Premier League, quand même.
Moi je dis pas être un anti Chamakl, je dis juste avoir une préférence pour Van Persie.
Oui il a peut être fait 4 passes decisives, mais dans le jeu je le vois souvent prendre la ballon et le rendre aussitot au milieu ... et quand il faut faire des passe au milimétre je le trouve pas précis ... voila c'est tout :P

groganga

Citation de: matchieu
Citation de: groganga
Citation de: matchieuMoi j'ai une préférence pour VP car il apporte beaucoup plus techniquement. Chamakh niveau passe parfois ....
4 passes décisives pour lui en Premier League, quand même.
Moi je dis pas être un anti Chamakl, je dis juste avoir une préférence pour Van Persie.
Oui il a peut être fait 4 passes decisives, mais dans le jeu je le vois souvent prendre la ballon et le rendre aussitot au milieu ... et quand il faut faire des passe au milimétre je le trouve pas précis ... voila c'est tout :P
Lorsqu'il \"prend le ballon\" et le rend aussitôt au milieu, il le fait souvent en une touche de balle ou en deux et ça c'est notre jeu. ;)
Mais je sais bien que tu n'es pas anti-Chamakh, c'était juste une précision :P
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

gunner4life

Citation de: LRickyje n'est rien contre lui c'est juste que le mec est surcoté alors que dans les matchs décisifs il fait rien du tout...
liverpool il provoque le csc :| quand tu vois l'ensemble de sa prestation il peux en etre bien heureux, blackpool le score était de 6-0, et Bolton 4-1  alors que je ne te parle que des scores serrés ou la rencontre aurait pu tomber d'un côté ou de l'autre
OK mais il est où ton RVP pendant ce temps ?

Vince

Citation de: gunner4life
Citation de: LRickyje n'est rien contre lui c'est juste que le mec est surcoté alors que dans les matchs décisifs il fait rien du tout...
liverpool il provoque le csc :| quand tu vois l'ensemble de sa prestation il peux en etre bien heureux, blackpool le score était de 6-0, et Bolton 4-1  alors que je ne te parle que des scores serrés ou la rencontre aurait pu tomber d'un côté ou de l'autre
OK mais il est où ton RVP pendant ce temps ?
Il a marqué contre United, Chelsea, LIverpool, Tottenham et Man City (entre autre), alors qu'il passe son temps à l'infirmerie. C'est pas mal!

Nono

en 20 saisons.

Car bon tu dis ça comme s'il avait fait tout ça en une saison :lol:

groganga

Citation de: Vince
Citation de: gunner4life
Citation de: LRickyje n'est rien contre lui c'est juste que le mec est surcoté alors que dans les matchs décisifs il fait rien du tout...
liverpool il provoque le csc :| quand tu vois l'ensemble de sa prestation il peux en etre bien heureux, blackpool le score était de 6-0, et Bolton 4-1  alors je ne te parle que des scores serrés ou la rencontre aurait pu tomber d'un côté ou de l'autre
OK mais il est où ton RVP pendant ce temps ?
Il a marqué contre United, Chelsea, LIverpool, Tottenham et Man City (entre autre), alors qu'il passe son temps à l'infirmerie. C'est pas mal!
Et alors ?? \"A l'arrivée y a quoi ?\" Je préfère que Chamakh marque face à Stoke, Wolves et WBA en ne passant pas tout son temps à l'infirmerie, et surtout que ses buts nous fassent gagner des points précieux, que RVP marque face aux équipes que tu as cités en passant son temps à l'infirmerie...
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

Symon

polémique qui ne sert a rien pour moi;v.persie doit etre titulaire (qd il est pret et ok physiquement).
chamakh et nick sont nos seconds choix

LRicky

hey les mecs ça sert a rien de parler RVP est de retour on va voir lequel des 2 va prouver et puis le reste ce sera du flan j'ai rien contre chamakh s'il finit la saison kom il l'a débutée je la fermerais et je l'applaudirais tout simplement maintenant qu'il a un vrais concurrent on va voir ce qu'il vaut

Vince

Citation de: groganga
Citation de: Vince
Citation de: gunner4lifeOK mais il est où ton RVP pendant ce temps ?
Il a marqué contre United, Chelsea, LIverpool, Tottenham et Man City (entre autre), alors qu'il passe son temps à l'infirmerie. C'est pas mal!
Et alors ?? \"A l'arrivée y a quoi ?\" Je préfère que Chamakh marque face à Stoke, Wolves et WBA en ne passant pas tout son temps à l'infirmerie, et surtout que ses buts nous fassent gagner des points précieux, que RVP marque face aux équipes que tu as cités en passant son temps à l'infirmerie...
OK si tu veux, il a aussi marqué contre Stoke (j'y était), Wolves n'est en Premier League que cette saison, mais il a aussi marqué à WBA il me semble il y a longtemps.

groganga

Citation de: Vince
Citation de: groganga
Citation de: VinceIl a marqué contre United, Chelsea, LIverpool, Tottenham et Man City (entre autre), alors qu'il passe son temps à l'infirmerie. C'est pas mal!
Et alors ?? \"A l'arrivée y a quoi ?\" Je préfère que Chamakh marque face à Stoke, Wolves et WBA en ne passant pas tout son temps à l'infirmerie, et surtout que ses buts nous fassent gagner des points précieux, que RVP marque face aux équipes que tu as cités en passant son temps à l'infirmerie...
OK si tu veux, il a aussi marqué contre Stoke (j'y était), Wolves n'est en Premier League que cette saison, mais il a aussi marqué à WBA il me semble il y a longtemps.
Sisi, Vince, Wolverhampton est bien en Premier League, cette saison ^^
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

Shapeshifter

Citation de: groganga
Citation de: Vince
Citation de: grogangaEt alors ?? \"A l'arrivée y a quoi ?\" Je préfère que Chamakh marque face à Stoke, Wolves et WBA en ne passant pas tout son temps à l'infirmerie, et surtout que ses buts nous fassent gagner des points précieux, que RVP marque face aux équipes que tu as cités en passant son temps à l'infirmerie...
OK si tu veux, il a aussi marqué contre Stoke (j'y était), Wolves n'est en Premier League que cette saison, mais il a aussi marqué à WBA il me semble il y a longtemps.
Sisi, Vince, Wolverhampton est bien en Premier League, cette saison ^^
C'est ce qu'il dit sachant que Van Persie est absent depuis le début de la saison il n'a pas pu les rencontrer précédemment car c'est un promu.
Shapeshifter -

serwal

Citation de: Shapeshifter
Citation de: groganga
Citation de: VinceOK si tu veux, il a aussi marqué contre Stoke (j'y était), Wolves n'est en Premier League que cette saison, mais il a aussi marqué à WBA il me semble il y a longtemps.
Sisi, Vince, Wolverhampton est bien en Premier League, cette saison ^^
C'est ce qu'il dit sachant que Van Persie est absent depuis le début de la saison il n'a pas pu les rencontrer précédemment car c'est un promu.
Wolves c'est leur 2eme saisons en EPL

groganga

Citation de: Shapeshifter
Citation de: groganga
Citation de: VinceOK si tu veux, il a aussi marqué contre Stoke (j'y était), Wolves n'est en Premier League que cette saison, mais il a aussi marqué à WBA il me semble il y a longtemps.
Sisi, Vince, Wolverhampton est bien en Premier League, cette saison ^^
C'est ce qu'il dit sachant que Van Persie est absent depuis le début de la saison il n'a pas pu les rencontrer précédemment car c'est un promu.
Ahh, pardon, j'avais mal lu. Mais je me rappelle que Wolves étaient là la saison dernière, non ?
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49