Arsenal Supporter Club France

Faits Divers

Démarré par RedArmy, 14-02-2009, 00:09:04

« précédent - suivant »

gunner4life

Citation de: The Iceman le 13-01-2015, 03:38:47
Citation de: A10GunnerFan le 12-01-2015, 22:45:55
Acheter pour quelles raisons?
Autant c'est incompréhensible ce qui s'est passé, autant je trouve ça malsain ce que les médias en font.
L'acte est scandaleux et mùme inhumain.
Par contre, du jour au lendemain acheter ce journal? Non merci. Je ne comprend pas cet engouement soudain. Il n'y a pas si longtemps que ça pas mal de gens rallaient le journal et aujourd'hui ils veulent se l'acheter pour ùtre à la mode.

C'est pourtant simple, ils se sont barrés en criant "On a tué Charlie Hebdo", alors l'acheter permettra de le faire revivre et perdurer. C'est un signe fort contre les actes de terrorismes. Avec ce qu'ils ont fait, ce journal se vendra comme il ne s'est jamais vendu. Ils ont tués les plumes de Charlie Hebdo, mais pas ses idées.


Je ne comprends mùme pas comment on peut se poser la question. Peut ùtre pour jouer les rebelles ou pseudo intellectuel.  Le journal en lui mùme n est pas l objet le plus intéressant mais bel et bien l unité autour du journal et le symbole que nous ne nous laisserons pas faire face aux extrémistes ecervelés.  Je ne suis pas fan de Charlie Hebdo mais je l achèterai pour cracher à la gueule des terroristes extrémistes musulmans. 

A10GunnerFan

Citation de: gunner007 le 13-01-2015, 00:13:07
Débattre oui, mais supporter les conneries écrites ça non, à un moment faut arrùter la complaisance. Que veux-tu la bùtise m'a toujours foutu hors de moi, que ce soit en football ou en politique.
Allez bonne nuit 'ami' suisse et la liberté d'expression française à la CHARLIE HEBDO te salue.


Bon, je ne t'ai jamais que ce soit directement ou indirectement insulté.
Et tu y as sans cesse allusion.

Et comme je l'ai dit et je le répète. Ton terme de liberté d'expression ne me dit rien. Ne me dit plus rien depuis ce jour où votre Premier ministre a censuré à la manière d'un dictateur un simple spectacle. (Ce con de Dieudo doit bien se marrer)
Encore une fois, les gens sont en train de faire leur deuil. Un acte de barbarie a été commis et on vient leur faire … avec des termes pareils, dont ils n'ont peut-ùtre jamais entendu de leur existence.
Faut arrùter la discussion, et passer aux choses sérieuses. À l'Union Européenne de jouer.

Pourtant, je suis sûr qu'il y a de nombreuses personnes qui ne doivent pas penser comme toi. Mais au moindre message, ils reçoivent une insulte gratuite en retour.

Allez ciao, je vais écrire mes conneries ailleurs.


Citation de: gunner4life le 13-01-2015, 08:10:08
Citation de: The Iceman le 13-01-2015, 03:38:47
Citation de: A10GunnerFan le 12-01-2015, 22:45:55
Acheter pour quelles raisons?
Autant c'est incompréhensible ce qui s'est passé, autant je trouve ça malsain ce que les médias en font.
L'acte est scandaleux et mùme inhumain.
Par contre, du jour au lendemain acheter ce journal? Non merci. Je ne comprend pas cet engouement soudain. Il n'y a pas si longtemps que ça pas mal de gens rallaient le journal et aujourd'hui ils veulent se l'acheter pour ùtre à la mode.

C'est pourtant simple, ils se sont barrés en criant "On a tué Charlie Hebdo", alors l'acheter permettra de le faire revivre et perdurer. C'est un signe fort contre les actes de terrorismes. Avec ce qu'ils ont fait, ce journal se vendra comme il ne s'est jamais vendu. Ils ont tués les plumes de Charlie Hebdo, mais pas ses idées.


Je ne comprends mùme pas comment on peut se poser la question. Peut ùtre pour jouer les rebelles ou pseudo intellectuel.  Le journal en lui mùme n est pas l objet le plus intéressant mais bel et bien l unité autour du journal et le symbole que nous ne nous laisserons pas faire face aux extrémistes ecervelés.  Je ne suis pas fan de Charlie Hebdo mais je l achèterai pour cracher à la gueule des terroristes extrémistes musulmans. 


Et il y a deux ans, après cet acte irréfléchi qui a provoqué un incendie, elles étaient où toutes ces personnes qui veulent acheter ce journal aujourd'hui?
Tellement facile de s'approprier la bravoure de ces héros. Et pas que seulement les journalistes qui ont payé cher de leur vie alors qu'ils ne le méritaient point. Mais aussi toutes ces autres victimes. Et aussi ces policiers qui nous protègent tous les jours mais qui en France et de plus en plus de pays, sont de plus en plus mal traité.
Tout ça pour dire que cet engouement, c'est "too much".
Victoria Concordia Crescit
13 Leagues - 13 FA Cups - 2 Leagues Cup - 15 Community Shields

London is RED!!!

gunner4life

Justement le fait d acheter ce journal n est pas un signe de recueillement exclusif envers les journalistes de Charlie Hebdo mais envers toutes les victimes de ces attentats et des divers peuples et religions touchés. 
Je n ai pas acheté le journal qui a provoqué la colère des terroristes et cinglés mais ça ne me gênait pas et c est bien le principe de la liberté d expression.  Pour autant j étais satisfait d interdire le spectacle de dieudonne car la liberté  doit aussi avoir des limites.
Dis toi que dans certains pays de nos jours tu ne peux débattre de ce genre de sujets sur un forum, que tu ne peux employer certains mots et que certains forums virent des forumeurs selon leur bon vouloir.  La preuve, tu en profites pour exprimer ton opinion sans que tu sois censuré.
Nous sommes bien dans un pays de libre expression qui est surveillée pour éviter des débordements,  sinon nous serions inondés d illuminés voulant balancer leur propagande que ce soit d extrême droite ou des fanatiques religieux.

A10GunnerFan

Oui mais je n'ai jamais dépassé les bornes. Pas eu d'insultes de ma part en tout cas.
Et la question la plus importante ce n'est pas de savoir si la liberté d'expression a été touchée ou pas mais c'est d'arrùter que des illuminés pareils débarquent pour foutre la m... Et là on est tous d'accord et heureusement d'ailleurs.
Je n'achèterai pas le journal. Mais qu'il continue  à sortir sur les mùmes bases je trouve ça bien, très bien mùme.
Victoria Concordia Crescit
13 Leagues - 13 FA Cups - 2 Leagues Cup - 15 Community Shields

London is RED!!!

gunner007

Excellente la une du CHARLIE HEBDO de demain, qui répond à la haine, à l'obscurantisme gras en provoquant (l'ADN de ce quotidien), en pardonnant. 

gunner4life

Citation de: A10GunnerFan le 13-01-2015, 08:59:58
Oui mais je n'ai jamais dépassé les bornes. Pas eu d'insultes de ma part en tout cas.
Et la question la plus importante ce n'est pas de savoir si la liberté d'expression a été touchée ou pas mais c'est d'arrùter que des illuminés pareils débarquent pour foutre la m... Et là on est tous d'accord et heureusement d'ailleurs.
Je n'achèterai pas le journal. Mais qu'il continue  à sortir sur les mùmes bases je trouve ça bien, très bien mùme.



La censure ne concerne pas uniquement des insultes mais plutôt des idées. Tu partages la tienne sans soucis ou mùme ailleurs comme Guy bedos hier soir sur bfm TV qui exprimait son opinion sur la pancarte "je suis charlie" et la présence de certaines personnes qui a ses yeux étaient indésirables à cette marche. Il a pu s exprimer.

gunner007

Il a pu s'exprimer SANS craindre des représailles. On appelle cela la 'liberté d'expression'. Mais elle a des limites, par exemple celle du respect de la loi et de la personne humaine, sans incitation à la haine raciale. Ce que fait depuis des années cette merde de Dieudonné dont les spectacles ont été fort heureusement interdits.

gunners_dz

Citation de: gunner007 le 13-01-2015, 09:33:07
Il a pu s'exprimer SANS craindre des représailles. On appelle cela la 'liberté d'expression'. Mais elle a des limites, par exemple celle du respect de la loi et de la personne humaine, sans incitation à la haine raciale. Ce que fait depuis des années cette merde de Dieudonné dont les spectacles ont été fort heureusement interdits.



Donc pour toi ce n'est pas grave quand dans un des numero de charlie hebdo ils insulte le coran on le qualifiant dee merde, moi autant que musulman cette une m'as blessé et c'etait un dérapage dans cette liberté d'expression, la limite personnellement je ne la vois plus, elle est devenu tellement flou.

gunner007

Non. Et alors on n'a pas le droit de dire en France que le Coran ou la Bible peuvent être un ramassis de conneries, que le Prophète ou Jésus sont des trous du cul ? CHARLIE HEBDO a toujours été un hebdo SATIRIQUE. Cela ne te plaît pas ? Va porter plainte. Mais le blasphème en France n'est pas reconnu comme délit. Dérapage ? Non, juste de l'humour.

gunners_dz

Pourquoi porté plainte je m'en fou je ne le lis ni l'achete meme pas, c'est juste que c'est une forme d'incitation a la haine, et non ce n'est pas de l'humour si toi tu vois ça comme une forme d'humour, je trouve alors en suivant ton raisonnement que pour d'autre ce que dit Dieudo dans ses spectacles est aussi une forme d'humour.

gunner007

Une 'forme d'incitation à la haine' ? En quoi ? Mettre Allah en une affirmant que "C'est dur d'être aimé par des cons" est assez vrai non ? Explique-toi parce que ce genre de propos, en ce moment, est assez ambigu.
Tu mélanges tout (la satire, l'humour provocateur de CHARLIE HEBDO) et Dieudonné dont les propos sont ouvertement racistes et antisémites et il a été condamné pour ça, pas le journal pamphlétaire. Tu ne le lis pas ? Mais cela ne te plaît pas, alors il faudrait au nom de ta religion et de ton Dieu (s'il existe au fait...) l'interdire ? Bah non, on appelle cela la 'liberté d'expression'. En France on a encore le droit de rire de tout, fort heureusement. D'Allah, du pape François, de Sarkozy, des trisomiques, etc.

gunners_dz

Tu as l'insulte facile G007, et tu mélange tout ce que je dit ne remix pas mes propos a ta sauce :) afin de croire que tu as raison en tout point, je n'ai jamais dit qu'il fallais interdire le journal au nom de mon dieu ou de qui que ce soit, je dit simplement qu'il y'a une limite a tout meme a l'humour, et puis la libérté d'expression c'est aussi avoir une opinion, je respecte la tienne tu pourrai aussi respecté la mienne

gunner007

Insulter en quoi ? Parce que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, que je me fous de ton Dieu etc. C'est ça une insulte ?Précise ta pensée, et je ne remixe rien j'essaye de comprendre tes propos assez ambigus. Tu parles d'incitation à la haine. Explique-toi. Une limite ? Mais quelle limite ? Je me répète la seule limite à la liberté d'expression est celle du respect de la personne humaine, de la vie. C'est dans le droit français me semble-t-il.
En France, on a encore le droit de blasphémer, d'attaquer TOUTES les religions, TOUS les courants politiques.

gunner4life

Citation de: gunners_dz le 13-01-2015, 12:26:12
Citation de: gunner007 le 13-01-2015, 09:33:07
Il a pu s'exprimer SANS craindre des représailles. On appelle cela la 'liberté d'expression'. Mais elle a des limites, par exemple celle du respect de la loi et de la personne humaine, sans incitation à la haine raciale. Ce que fait depuis des années cette merde de Dieudonné dont les spectacles ont été fort heureusement interdits.



Donc pour toi ce n'est pas grave quand dans un des numero de charlie hebdo ils insulte le coran on le qualifiant dee merde, moi autant que musulman cette une m'as blessé et c'etait un dérapage dans cette liberté d'expression, la limite personnellement je ne la vois plus, elle est devenu tellement flou.


Que tu puisses être offensé, c est une possibilité qui peut se comprendre. Si tel est le cas de la majorité de la population musulmane alors il y a des recours et des actions légales à mener. Mais les actions de la semaine dernière ne sont en aucun cas justifiables et tolérables. Et ça n à rien à voir avec la religion musulmane en elle même,  j écrirais la même chose contre des extrémistes catholiques ou protestants.
J espère que tu n apporte pas de justifications aussi infimes soient elles aux actions de Coulibaly et des frères Kouachi. 

Thearsenal

Le blasphème fait partie de la liberté d'expression.
Victoria Concordia Crescit

A10GunnerFan

Citation de: gunner007 le 13-01-2015, 13:38:29
Insulter en quoi ? Parce que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, que je me fous de ton Dieu etc. C'est ça une insulte ?Précise ta pensée, et je ne remixe rien j'essaye de comprendre tes propos assez ambigus. Tu parles d'incitation à la haine. Explique-toi. Une limite ? Mais quelle limite ? Je me répète la seule limite à la liberté d'expression est celle du respect de la personne humaine, de la vie. C'est dans le droit français me semble-t-il.
En France, on a encore le droit de blasphémer, d'attaquer TOUTES les religions, TOUS les courants politiques.



Et t'en penses quoi de l'affaire Siné G007?

Non parce que bon on revient à ce que je disais. La liberté d'expression est abstraite. On y a recours (Surtout un État) que lorsque ça nous arrange.
Et c'est là que ça devient difficile pour une majorité de personnes.
Victoria Concordia Crescit
13 Leagues - 13 FA Cups - 2 Leagues Cup - 15 Community Shields

London is RED!!!

gunners_dz

Mais qui parle de ses actions G4L????? ou es que je justifie ses actions meurtrieres ???? parce que j'ai beau me relire je ne vois aucunement une justification a ces actes barbares, aucune caricature ne peut expliqué ou justifié ce qui c'est passé ca reste horrible et completement injustifié

Pour ce qui est des lois francaise et des droits je ne les connais pas G007, je ne vis pas en france, n'empeche j'ai le droit de dire que c'est abusé de publié ce genre de carricatures, et je ne vois pas l'ambiguité de mes ecrits.

Si tu parle de l'incitation a la haine je dit simplement que pour ces detraqués de fanatiques ou ces imams precheurs de mort sont ceux qui vois ça comme une incitation a la haine et s'en serve pour justifié leurs crime crapuleux qui reste injustifiable, aucune carricature au monde ne peux justifié un meurtre.

Et pour clarifié le tout je trouve oui ce journal ou plus exactement certaines de ces une insultante, et cela reste mon opinion personnel c'est pas pour autant que je justifié ce qu'on fait ces criminels.

adam

Citation de: gunner007 le 13-01-2015, 13:03:40
En France on a encore le droit de rire de tout, fort heureusement. D'Allah, du pape François, de Sarkozy, des trisomiques, etc.

Et meme du Losc ! :lol:

gunners_dz

Tu joue avec le feu Adam :P

Vince

Je comprendrai jamais ceux qui sont choqué par ce qui est dessiné par Charlie Hebdo .. C'est jouissif comme humour, moi j'adore. Y'a rien de plus drôle que de se moquer, et dégrader, les plus puissants de ce monde, et les dieux. C'est un sentiment humain qui a toujours existé, il existera toujours. Surtout qu'ils s'en prennent à tout le monde, à la TV les guignols de l'info c'est surement ce qui se rapproche le plus en terme d'humour et de traitement de l'information. Et c'est génial les guignols .. Après chacun ses gouts, mais faudra qu'on m'explique un jour ce qu'il y a d'offensant dans leur Une, et pourquoi un dessin puérile et drôle est considéré comme une arme de guerre.

gunner007

A gunners_dz  : en tant que musulman, tu te dis choqué, outré des dessins et propos de CHARLIE HEBDO sur Allah, le Prophète etc. en tant que musulman, ce que je peux admettre et comprendre. Mais comprends-tu, toi, que moi beaucoup d'autres en France, en tant que républicains laïques, soyons choqués et fatigués que l'on exige une censure sur une certaine presse ? Mais c'est vrai tu ne vis pas en France et que tu ne connais pas les lois de la République... Tu as donc le droit de dire que c'est 'abusé' de caricaturer ta religion ? Pour quelle raisons ?

Vince

Il y a aussi pleins de chrétiens qui sont choqué de voir de prùtres qui s'enculent :lol: Moi ça me fait marrer.

Ils s'en prennent à toute les religions, ça fait chier beaucoup de monde, 90% des personnes qui ont dit "Je suis Charlie" seraient surement choqué par certaines de leurs caricatures si ils avaient ouvert Charlie Hebdo au moins une seule fois.

Un peu d'humour ça fait de mal à personne, franchement .. :P




gunner007

Voilààà, ça fait du bien de lire enfin quelques paroles saines et sensées. C'est vrai que sur les 3,7 millions de Français qui ont défilé le week-end dernier en brandissant "JE SUIS CHARLIE" énormément de personnes ne lisaient pas CHARLIE HEBDO voire mùme ne l'aimait pas. Ils défilaient pour rendre hommage aux personnes exécutées par des lâches 'fous d'Allah' et montrer leur détermination de la liberté de la presse et de la liberté d'expression valeurs fondatrices de notre République.

gunners_dz

Citation de: gunner007 le 13-01-2015, 15:08:49
A gunners_dz  : en tant que musulman, tu te dis choqué, outré des dessins et propos de CHARLIE HEBDO sur Allah, le Prophète etc. en tant que musulman, ce que je peux admettre et comprendre. Mais comprends-tu, toi, que moi beaucoup d'autres en France, en tant que républicains laïques, soyons choqués et fatigués que l'on exige une censure sur une certaine presse ? Mais c'est vrai tu ne vis pas en France et que tu ne connais pas les lois de la République... Tu as donc le droit de dire que c'est 'abusé' de caricaturer ta religion ? Pour quelle raisons ?



Je comprend parafaitement mais si tu me relis en aucun cas je dit qu'il faut censuré quel soit ecrite ou visuel, moi personnellement quand ça me plais pas je ne lis pas point barre, apres ce qui me dérange c'est que simplement  je n'oserai jamais me moqué de telle ou telle religions car autant que croyant j'accorde une importance au caractere sacré de la chose, quelque part pour moi c'est un symbole inviolable qui represente ma religion et dont j'ai du mal a accepté ce genre d'humour. donc voila ce qui me derange c'est cette atteinte a ce qui est pour moi un symble inviolable que represnte le prophete, le coran ou dieu.

Apres comme tu le dit G007 je comprends ton point de vue et tu as parfaitement raison dans ce que tu dit, quand on est dans un pays on ce doit d'abord de respécté la culture de ce dernier, la France est un pays laique il est tout a fait normal que charlie hebdo fait ce qu'il a fait, apres si j'habité en france je manifesterai mon mécontentement sur ces carricatures mais sans plus comme tout autres muslmans ou catholiques ou juifs qui serais outré par une carricature qui toucherais a sa religion, mais sans plus.
En vivant dans un pays comme la france ou autre dans le monde on ce doit de se soumettre aux lois en vigeur et surtout aux respects des personnes.


gunner007

Ghilas Aïnouche est un jeune et talentueux caricaturiste algérien. Passé par le Jeune indépendant, il travaille aujourd'hui pour TSA, mais a aussi fait ses classes à Charlie Hebdo. Après le drame qui a décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique hier, il nous parle de son parcours et revient sur les moments qu'il a partagés avec Cabu, Charb et toute la « famille » de Charlie.  Entretien.


Quelle a été votre première réaction quand vous avez appris la nouvelle ?
Ghilas Aïnouche : Hier j'étais à la caserne pour régler un problème de papier, c'est mon père qui m'a appelé. « Tu as vu ce qui s'est passé à Charlie Hebdo ? Une fusillade ! », il m'a dit. Je n'avais accès à aucun moyen d'information, j'ai cru que c'était simplement quelques coups de feu devant le journal.  Quand le rédacteur en chef de « Maghreb Orient Express » sur TV5 Monde, Xavier Marquet, m'a annoncé qui était mort, je me suis effondré.
La première image qui m'est alors venu ce sont les derniers mots que Cabu m'a adressé quand je suis rentré en Algérie :  « Fais attention à toi en Algérie. Et reviens nous vite ». Quelle ironie du sort.

En mars 2014, vous rencontrez la rédaction de Charlie Hebdo et commencez à dessiner avec eux. Parlez-nous un peu de cette expérience.   
Je me suis rendu à Paris pour promouvoir mon travail en mars 2014. Comme tout le monde, mon rêve était de voir la Tour Eiffel bien sûr, mais aussi de me rendre au Canard Enchainé, et à Charlie Hebdo qui étaient mes idoles de jeunesse. J'ai galéré pour trouver les locaux du journal car il n'y a pas de logo sur la devanture. Quand je m'y suis rendu, je voulais juste rencontrer les dessinateurs et échanger quelques mots avec eux. Mais Luz [ndrl : caricaturiste à Charlie Hebdo], qui était le seul encore là, m'a dit de revenir le mercredi, jour de conférence de rédaction pour leur montrer mes dessins. C'est comme ça que j'ai rencontré Cabu, Wolinski, Catherine et Charb. Ils ont trouvé que j'avais un bon trait de crayon, et ils m'ont proposé de venir dessiner avec eux chaque lundi entre 9h et 18h, même s'ils ne me publiaient pas. Je suis revenu tous les lundis pendant 2 mois, je dessinais avec eux et j'accrochais mes dessins au mur, à côté des leurs, c'était formidable ! Cabu m'a ensuite présenté à la rédaction du Canard Enchaîné.
Les gens de Charlie étaient généreux, ils m'encourageaient tout le temps. J'ai aussi fait la connaissance de Mustapha Ourad, le correcteur de Charlie Hebdo, d'origine kabyle. Il avait le cœur sur la main. Lui aussi a été assassiné hier. Ça faisait 33 ans qu'il n'était pas revenu en Algérie.

Quel souvenir gardez-vous de Cabu ?
J'admire son trait, pour moi, il était l'un des meilleurs dessinateurs au monde. Ensemble, on parlait politique, on parlait de la vie, on rigolait. Quand on marchait dans la rue, tout le monde le reconnaissait, c'était une vraie star ! Mais il était très simple, timide, pas le genre à se la jouer. Il m'a parlé de la guerre d'Algérie, il a passé 2 ans là-bas. Pour ce pacifiste c'était une période terrible. Il disait : « Je n'ai tué personne ».

Et de Charb ?
Charb était quelqu'un de simple, d'humble. Quand je l'ai rencontré j'avais l'impression de le connaître depuis des années. Charb me posait beaucoup de questions sur l'Algérie, il me demandait comment c'était d'être caricaturiste ici. Je me souviens d'une scène quand je suis revenu en juillet, au moment du Ramadan. Il était en train de manger et quand je suis venu à sa table, il a rangé sa bouffe et dit qu'il était désolé.  Moi je m'en fiche qu'on mange devant moi quand je jeûne, mais ce geste m'a touché. Comment peut-on dire que ces types étaient islamophobes ? Ce sont des gens qui respectaient profondément les croyances des autres. Ils ont eu des procès avec des chrétiens, des juifs. Mais dès qu'ils ont un problème avec les musulmans, c'est beaucoup plus médiatisé, tout le monde en parle et on a l'impression que Charlie Hebdo ne cible que l'Islam.

Vince

C'est bien de rappeler que Charlie Hebdo n'a absolument rien d' un journal islamophobe (ou xénophobe, ou raciste, ou antisémite, ou je ne sais quoi encore ...) c'était des gens qui au contraire étaient les premiers à s'opposer à ce genre de dérives. D'ailleurs leurs déssins en étaient la preuve, ils considéraient les musulmans au mùme titre que les chrétiens ou les juifs, ils ne les considéraient pas et ne les considèrent toujours pas comme des "handicapés de l'humour". Les considérer comme tel c'est pas leur rendre justice. N'importe qui a le droit à sa caricature, peu importe sa religion, sa couleur, ses convictions politiques, etc ... Vive l'auto-dérision pour tous!

gunner007


gunner4life

Citation de: gunner007 le 13-01-2015, 16:41:53
Comment peut-on dire que ces types étaient islamophobes ? Ce sont des gens qui respectaient profondément les croyances des autres. Ils ont eu des procès avec des chrétiens, des juifs. Mais dès qu'ils ont un problème avec les musulmans, c'est beaucoup plus médiatisé, tout le monde en parle et on a l'impression que Charlie Hebdo ne cible que l'Islam.[/i]



ça fait du bien à lire.

gunner007

Ça s'arrose non ? Mais alcool kasher avec merguez halal alors ;) !

Vince

La Une du Canard Enchaîné (Allez les gars, ne vous laissez pas abattre!) :lol:



A noter qu'ils ont été menacé de mort le lendemain des meurtres à Charlie Hebdo.