Arsenal Supporter Club France

Equipe de France

Démarré par Vince, 05-02-2009, 17:04:13

« précédent - suivant »

Vince

De toutes façons le choix est simple, soit on veut se donner bonne conscience en enlevant les \"joueurs à problème\" qui sont aussi nos meilleurs joueurs, et donc on diminue nos chances de se qualifier pour les compétitions internationales (sans forcément échapper à de nouvelles gamineries). Soit on prend les meilleurs. Et si on veut qu'ils ne fassent pas de connerie on met en place des gens capable de se faire respecter, et de faire respecter un code de bonne conduite. C'est pas sorcier.

DiosBergkamp

Bof bof, les Nasri, Menez et compagnie sont pas non plus des leaders, nos performances ne s'en ressentiront pas énormément.

gunner4life

nasri et menez nos meilleurs joueurs ??? t'es sérieux Vince ??? moi qui ne suis pas convaincu par valbuena ou martin je préférerais encore mieux les voir sur le terrain, au moins ils se donnent à fond quand ils jouent et on n'entend pas parlé d'eux parce qu'ils insultent les journalistes ou entraîneurs.

Atys

On a l'impression un peu d'un bateau sans capitaine, avec des mecs immatures qui se permettent tout. Aucun respect, gosses de riches (enfin devenus) et immatures.
Le truc il tangue, il chancelle mais il arrive pas à couler complètement.
Et ce manque de respect et d'autorité se ressent à tous les niveaux
1) les joueurs : pas de capitaine et même pas un joueur qui se détache, pire on donne le brassard au mec qui parle le moins
2) Blanc a eu un semblant d'autorité au début mais on a l'impression qu'il est dépassé par les merdeux et il prend même leur défense;
3) Le staff : pourquoi avoir gardé un Boghossian qui n'avait rien prouvé et qui était de l'épisode du bus;
4)La fédé qui n'a jamais fait preuve d'autorité non plus.
On attend la suite mais bon, comme dit Vnce nos \"meilleurs\" joueurs sont ceux qu'il faudrait virer ..
Alors oui génération sacrifiée mais ce sont des cycles et pour le moment, contrairement à l'Allemagne qui avait prévu (en imitant du reste la France de 98, ça me fait marrer maintenant) nous l'avenir y'a pas grand chose qui se dégage ... on est parti pour quelques années de vache maigres..
Alors ...allez Arsenal !

Vince

Citation de: gunner4lifenasri et menez nos meilleurs joueurs ??? t'es sérieux Vince ??? moi qui ne suis pas convaincu par valbuena ou martin je préférerais encore mieux les voir sur le terrain, au moins ils se donnent à fond quand ils jouent et on n'entend pas parlé d'eux parce qu'ils insultent les journalistes ou entraîneurs.
Ouai quand même :P Martin est un bon joueur, mais Valbuena ... Et puis on en revient au même au niveau de l'état d'esprit. Qui vous dit que Martin ne serait pas capable de faire une Nasri ou une sortie de terrain à la M'Vila? Et les plongeons de Valbuena je trouve pas que ça redorerait l'image de l'équipe de France. Le problème en équipe de France c'est toujours le même, pas de patron sur comme en dehors des terrains.

Nytak

Nasri est pas indispensable à l'edf.
Il peut se casser on jouera toujours aussi mal.

darren

Raymond Domenech rhabille pour l'hiver Nasri, Ménez et M'Vila
chronique pour Ouest-France.

[img align=c]http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/HRcY6dUJ3bptj7Glq0.liA--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MzYwO2NyPTE7Y3c9NjQwO2R4PTA7ZHk9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNTU7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/Sports/Eurosport/856135-14508592-640-360.jpg[/img]

 \"Nasri ? Le vestiaire se chargera de l'enfoncer\". L'ex-sélectionneur, qui l'avait écarté de la Coupe du monde 2010, le classe parmi les joueurs qui font \"qu'un groupe explose ou implose\". Il est \"le symbole visible\" de l'échec bleu.
\"Ménez peut monter une entreprise de démolition, il fera fortune, M'Vila pourrait être son maître d'oeuvre\".
 \"Je connais le petit Franck. Il est soit euphorique, soit colérique. Jamais neutre. Et là, il a traversé l'Euro sans émotion visible\".
 Benzema ? \"En équipe de France, il est seul... et il ne reste pas devant. Il a voulu être le sauveur, c'était mission impossible.\"
 \"Seul, Diarra s'est révolté dans le vestiaire après la Suède. Conclusion : privé d'Espagne. Trop fatigué. Pas certain que d'autres prendront le risque de stigmatiser des comportements à la limite.\"
\"Pour y remédier, il faudra changer la philosophie de notre éducation sportive et placer le collectif au centre de la formation des futurs professionnels français. Comme le font les Espagnols.\"

[---] Et dire que Raymond Domenech trouvait que les journalistes allaient trop loin...
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

viper83

Citation de: RVP_11Le truc c'est que si tu sanctionnes pas lourdement, ça va se répéter ! Il y a 2 ans, Luis Fernandez avait dit que les sanctions post WC 2010 étaient faibles et que c'était un mauvais signal envoyer à l'ensemble des joueurs Français et il avait raison. Peu importe votre mauvais comportement, vous ne risquez pas grand chose alors continuer à jouer les rebelles, au pire vous serez suspendu pour 2 matchs amicaux et 2 matchs officiels tout au plus.

Tu crois que Nasri aurait bougé un seul petit doigt si Evra aurait été banni de l'EDF ou que Ribery aurait pis 2 ans de suspension ? Il risque quoi Nasri après son comportement détestable ? Une amende dans le pire des cas ?
Pauvre football Français ...
:up: le truc c'est que l'on a jamais vu çà (le fait de prendre des mesures exemplaires ...)

Sinon raymond remonte dans mon estime :lol:
Come on Gunners !!!

Atys

Sacré Raymond !!!:lmao:

LRicky

c'est facile de l'ouvrir maintenant qu'il n'est plus sur le banc, il devrait plutot la fermer et faire profil bas car Blanc récupere son héritage de conneries et Dieu sait qu'il en a fait. Sinon il nous parle de collectif cependant sous son ere on en a jamais vu ne serait-ce qu'une bribe, alors sont avis a lui :arse:

Roger

Nasri, M'Villa, Menez, Ben Arfa, Evra, Malouda... + d'autres mais parce qu'ils sont trop mauvais en terme de jeu.

gunner597

Ray avait vu le pb il n'avait pas sélectionné Benzema et Nasri
y a un truc qui m'enerve avec Benzema c'est qu'il joue avec son amant ribery les mecs ils ne jouent qu'a 2 les autres n'existent pas

gudybas

Citation de: VinceDe toutes façons le choix est simple, soit on veut se donner bonne conscience en enlevant les \"joueurs à problème\" qui sont aussi nos meilleurs joueurs, et donc on diminue nos chances de se qualifier pour les compétitions internationales (sans forcément échapper à de nouvelles gamineries). Soit on prend les meilleurs. Et si on veut qu'ils ne fassent pas de connerie on met en place des gens capable de se faire respecter, et de faire respecter un code de bonne conduite. C'est pas sorcier.
ben pas forcement justement, il vaut sans doute un groupe qui ait un meilleur état d'esprit, des joueurs peut être moins talentueux mais solidaires et je suis sur que cela fera une équipe qui aura des meilleurs résultats que l'équipe avec actuels avec les soi-disants stars.
c'est la tout le travail du sélectionneur d'ailleurs car il voit le groupe, comment il s'entend et cie donc c'est à lui de trouver le meilleur amalgame. mais effectivement il va falloir faire des choix assez radicaux je pense

Vince

N'importe quel joueur, peu importe sa réputation, peux devenir un joueur \"avec un mauvais état d'esprit\" si il est mal géré. Faut s'occuper du problème à la racine, et faire de l'équipe de France une institution avec des gens qui savent se faire respecter et faire respecter le règlement. Pourquoi les mêmes joueurs sont calmes en Club et perturbateurs en EDF? Sinon ce sera toujours la même chose, ce sera juste les noms qui changeront.

Taz

CiterNasri suspendu deux ans ?

Selon L'Equipe, l'hypothèse d'une suspension de deux ans pour Samir Nasri circule dans les coulisses de la Fédération française.

Le milieu offensif de l'équipe de France serait sanctionné pour son attitude envers les médias durant l'Euro 2012 et les dégâts que cela a causé pour l'image de l'équipe de France. Le quotidien sportif ajoute qu'une procédure disciplinaire pourrait être enclenchée mardi prochain, après la nomination du nouveau directeur général de la FFF, qui devrait être Jean-Michel Roussier.

Trois autres joueurs pourraient également être concernés par une procédure disciplinaire : Hatem Ben Arfa pour un accrochage avec Laurent Blanc dans le vestiaire, Jérémy Ménez pour son comportement envers Hugo Lloris lors du quart de finale face à l'Espagne, et Yann M'Vila pour ses mouvements d'humeur lors de sa sortie au cours du même match.
CiterUn comportement à 750.000€

Les sponsors de l'équipe de France vont verser 750 000 euros en moins de ce qui était prévu à la Fédération français de football, pour compenser l'image toujours dégradée des Bleus, a indiqué L'Equipe paru ce lundi. C'est moins qu'à la Coupe du monde 2010, où la FFF avait perdu 2 millions d'euros.
Only One Arsenal ! ! ! 


Taz

CiterNasri et Ménez ont-ils visé la copine de Casillas ?

Ils savaient qu'ils allaient être remplaçants et auraient pris leur échauffement à la légère. La presse espagnole a médiatisé l'affaire ce lundi. La chaîne de télévision espagnole Telecinco a ainsi rapporté une scène avant le quart de finale entre l'Espagne et la France (2-0), samedi dernier.

[img align=c]http://i.blog-wp.eurosport.com/wp-content/blogs.dir/153/files/wp-post-thumbnail/_pp43S.jpg[/img]

Samir Nasri, Jérémy Menez et Marvin Martin s'échauffent à quelques minutes du coup d'envoi de la rencontre. Sur le bord du terrain, se trouve la journaliste espagnole Sara Carbonero, la petite amie d'Iker Casillas. Et d'après le média espagnol, les Bleus, qui se font des passes, auraient essayé de la viser sous les yeux du portier de la Roja, stupéfait par ce comportement infantile. Si sur la vidéo qui circule sur Internet, on voit Martin plus rater sa volée que viser la journaliste, Libération, dans son édition de lundi, a aussi fait état du comportement désinvolte du Mancunien et du Parisien avant la rencontre.
quelle naz ces deux la !
Only One Arsenal ! ! ! 


Vince

J'ai vu la vidéo, difficile de juger si c'est volontaire ou pas. Mais ça me parait trop gros pour être volontaire, on a encore une fois l'impression que la presse française s'excite sur des détails.

On parle des joueurs qui n'ont pas appris de leurs erreurs de Knysna, mais la presse française c'est exactement pareil. Malheureusement personne ne leur reprochera quoi que ce soit (à par la presse footballistique alternative comme CDF ou So Foot), et donc il n'y aura pas de remise en question. On est devenu pire que la presse italienne ou anglaise, plutôt clémente avec leurs sélections malgré leurs problèmes extrasportifs (pour l'Italie) ou sportifs (pour l'Angleterre).

Roger

J'suis pas d'accord Vince. Faut la bouger cette équipe de France, et les journaux français les secouent bien. :up:

Vince

Le boulot des journaliste c'est pas de \"bouger l'équipe de France\", de faire du sensationnalisme, c'est de prendre du recul et de faire un analyse plus sereine que ce qu'ils proposent. Je sais bien que c'est ce qui fait vendre, la France n'est pas un pays de Foot, les joueurs y sont perçut exclusivement comme des mercenaires trop payés, et on adore taper dessus. Mais si il n'y a pas non plus de remise en cause des médias, on aura les mêmes histoires tout les 2 ans, seuls les noms changeront, des joueurs connu pour avoir \"un bon état d'esprit\" deviendront à leur tour des racailles pourris gâtés. Moi à la limite je m'en fout, je suis bien content qu'à Arsenal on ait les entrainement fermés au public, et au journaliste et qu'on échappe à cette hystérie. Mais si on veut que ça change en France, faut aussi que l'ambiance médiatique autour de l'équipe de France soit apaisée.

LRicky

Bien qu'on ne doute plus de la grande stupidité des 2 intéressés, ça me semble un peu farfelu comme histoire tout ça. :look:

TheArmoury

Je t'avais dit quoi LRicky que ses comportements allaient nous faire perdre de l'argent, voilà ça n'a pas loupé, faudrait peut-être enfin arrêter de soutenir ces jeunes immatures ! 2 ans de suspension, qu'est-ce que j'aimerais, ce serait un signal fort envoyer aux joueurs Français, plus de passe droit !
J'espère que Ménez et Mvi'la prendront au moins un match chacun et plusieurs pour Ben Arfa !

Attendons les sanctions avant de se réjouir mais je pense que la FFF en a enfin ras le bol comme tous les Français dans sa globalité !

Taz

c'est surtout la FFF qui va être sanctionné en perdant ces 750 K€ !!
Only One Arsenal ! ! ! 


Roger

Citation de: VinceLe boulot des journaliste c'est pas de \"bouger l'équipe de France\", de faire du sensationnalisme, c'est de prendre du recul et de faire un analyse plus sereine que ce qu'ils proposent. Je sais bien que c'est ce qui fait vendre, la France n'est pas un pays de Foot, les joueurs y sont perçut exclusivement comme des mercenaires trop payés, et on adore taper dessus. Mais si il n'y a pas non plus de remise en cause des médias, on aura les mêmes histoires tout les 2 ans, seuls les noms changeront, des joueurs connu pour avoir \"un bon état d'esprit\" deviendront à leur tour des racailles pourris gâtés. Moi à la limite je m'en fout, je suis bien content qu'à Arsenal on ait les entrainement fermés au public, et au journaliste et qu'on échappe à cette hystérie. Mais si on veut que ça change en France, faut aussi que l'ambiance médiatique autour de l'équipe de France soit apaisée.
J'suis plutôt d'accord. Mais dans les circonstances actuelles, c'est peut-être radical, malsain etc... mais il faut foutre la pression sur l'EDF (sauf ceux qui ne sont pas responsables, comme Laurent Blanc). Je vois pas d'autres solutions.

TheArmoury

Oui comme je l'avais dit hier ;) Mais les joueurs concernés auront j'espère des suspensions.

Citation de: VinceLe boulot des journaliste c'est pas de \"bouger l'équipe de France\", de faire du sensationnalisme, c'est de prendre du recul et de faire un analyse plus sereine que ce qu'ils proposent. Je sais bien que c'est ce qui fait vendre, la France n'est pas un pays de Foot, les joueurs y sont perçut exclusivement comme des mercenaires trop payés, et on adore taper dessus. Mais si il n'y a pas non plus de remise en cause des médias, on aura les mêmes histoires tout les 2 ans, seuls les noms changeront, des joueurs connu pour avoir \"un bon état d'esprit\" deviendront à leur tour des racailles pourris gâtés. Moi à la limite je m'en fout, je suis bien content qu'à Arsenal on ait les entrainement fermés au public, et au journaliste et qu'on échappe à cette hystérie. Mais si on veut que ça change en France, faut aussi que l'ambiance médiatique autour de l'équipe de France soit apaisée.
Est-ce que tu sais pourquoi Nasri à dit \"ferme ta gueule !\" à plusieurs reprises après son but ? Car il a été critiqué dans le journal l'Equipe sur son jeu et sur une rumeur de départ de City. Explique moi dans ce cas précis, pourquoi l'Equipe n'aurait pas fait job ? On marche sur la tête vraiment, les performances d'un joueur critiqué par des journalistes, quel scandale !!

Après oui concernant ce qui est sorti des vestiaires, c'est plus proche d'un tabloid que du journalisme, mais n'oublions pas que Samir s'est mis dans la merde tout seul, et quand tu cherches les ennuis, tu les trouves, fallait pas rêver, le journal l'Equipe allait riposter. Ce qui prouve une nouvelle fois que Nasri a un grain dans le crane ou est incapable de contrôler ses émotions, c'est pas la faute des journalistes, si Mr Nasri est sanguin et ne sait s'exprimer que par des insultes quand il est énervé.

Ensuite le clash avec le journaliste de l'AFP, les torts sont un peu prés partagés, saut que le journaliste n'a pas été injurieux juste mal poli. Et Nasri n'avait qu'à lui dire \"casse toi aussi\" ou autre chose, que d'insulter la mère de ce journaliste.

Quel est rapport entre ces comportements et l'ouverture des joueurs envers les médias et les supporters ? Toutes les équipes de l'Euro (ou presque) font des entraînements ouverts au publique, ce serait bien de pas tout mélanger.

Tout le monde était unanime il y a 2 ans pour dire que n'importe qui peut péter un plomb s'il est enfermé dans un bunker made in Domenech pendant un mois, maintenant que c'est plus ouvert aux supporters et aux médias, ça ne va plus ?


CiterJ'ai vu la vidéo, difficile de juger si c'est volontaire ou pas. Mais ça me parait trop gros pour être volontaire, on a encore une fois l'impression que la presse française s'excite sur des détails.
C'est la presse Espagnole qui s'acharne sur l'EDF sur ce cas précis, la presse Française ne fait que relayer sur ce qui se dit à l'étranger, rien de choquant.

adam

Ce qui me choque moi, c'est que Blanc n'est JAMAIS remis en question ! Pourtant, outre ses erreurs purement sportive que j'ai déjà expliquer, il a fait des erreurs humaines conséquantes !

Après 2010, on a dit qu'il fallait reconstruire l'équipe de France, avec une identité de jeu et de nouveau joueurs qui avaient l'envie de faire gagner cette équipe.. De nouveau joueur sont apparu certe, mais tout les joueurs concernée par des scandales n'était pas présent à Knysna, ce qui veut dire qu'il n'a pas su instaurée un code de bonne conduite. Ensuite, afin de ne pas etre remis en cause, il a vite rejetée toute les responsabilités concernant les attitudes de ses joueurs, alors qu'il y a 2 ans il disait vouloir reprimander ça.

Egalement , au début de son mandat, il disait vouloir créer une équipe autour du jeu et le resultats de 2 ans plus tard et 25 matchs après, on se retrouve en quart de l'euro avec deux arrière lateraux sur le coté droit, l'axe de l'équipe totalement inconstant avec un fois Malouda l'autre Nasri et l'autre M'villa, les deux defenseurs centraux à la ramasse et l'attaquant qui marque pas de but.

Atys

Attendons de voir ce qui va se passer et si sanctions il y'a
Ce qui est sûr c'est qu'on en a ras le bol de ne parler de l'équipe de France que pour ses à côtés, ses ratés et ses débordements.
On aurait une génération de bons joueurs et de gagnants avec des victoires à la clé tout le monde serait plus clément.
Regardez Zidane et son coup de boule, les débordements de Cantona... ça passe mieux quand tu es bon, même si ça n'excuse rien

Vince

J'ai pas excusé le comportement des joueurs hein? Mais les médias français se permettent tout ce qu'ils veulent, et le peuple applaudit. On reproche à juste titre les fautes de comportement des jeunes de 20-27 ans, mais pas celui des journalistes qui ont le double de leur âge. Il n'y a aucune remise en question, mais ils sont le relais entre le peuple et l'équipe de France, et si on veut redorer le blason de l'équipe de France, ça ne peut se faire qu'avec une presse qui fait son boulot sereinement.


Sinon j'ai trouvé un article, pour le coup très juste, sans excès, qui résume un peu tout du blog une balle dans le pied (Jérome Latta):

Citer[large]Blanc et les Bleus : résultat nul ?[/large]



Durant tout le mandat de Laurent Blanc, il aura été rappelé - par lui et ses nombreux partisans médiatiques, et jusqu'à la veille de l'Euro - à quel point l'équipe de France \"partait de loin\", son classement était FIFA médiocre et l'héritage de l'ère Domenech écrasant. Mais on assurait que Blanc serait à la hauteur de la tâche, tout à la fois restaurateur de l'esprit de la sélection, de son standing et de sa qualité de jeu. Comme si cette dernière pouvait être décrétée... Inévitablement, la suite a démontré que sélectionneur est un métier difficile, quelle que soit l'aura de son titulaire et son crédit médiatique.



FANTAISIE DÉFENSIVE

Les objectifs ont certes été atteints : qualification pour l'Euro et accession au quart de finale - avec à la clé une série d'invincibilité de vingt-trois matches qui fit oublier les cahots du parcours français. L'amélioration de la qualité de jeu est restée intermittente au long de ce dernier, marqué par quelques contre-performances et autres \"purges\", mais également ponctué de prestations plus abouties (en particulier en match amical contre l'Angleterre, le Brésil ou l'Allemagne).

La \"vérité de la compétition\" est moins flatteuse. L'émergence de Benzema, une des réussites du mandat, n'a pas été confirmée au cours de quatre rencontres sans but pour lui en Ukraine, la charnière centrale Rami-Mexès choisie par Blanc s'est décomposée et ses \"paris\" dans l'entrejeu ont été perdants (Nasri, Ménez, Ben Arfa, Malouda). Timorée contre une Angleterre à laquelle elle était supérieure, absente lors de la défaite face à la Suède, la France a été sortie en quart en passant complètement à côté de son match, anesthésiée autant par l'étouffante domination de la Roja que par son manque d'audace et de justesse technique... et par un fiasco dans cette bataille tactique dont les joueurs ne portent pas seuls la responsabilité: les Bleus ont cédé trop tôt en concédant un but venu du côté renforcé par Blanc, et surtout se sont ensuite montrés totalement incapables de mettre en danger une défense espagnole pourtant friable (lire \"Very Bad Tripes\"). En prenant ce \"risque défensif\", c'est-à-dire en alignant un système expérimental jamais testé pour verrouiller son arrière-garde, Blanc a aussi tourné subitement le dos à la cohérence tactique pourtant respectée au cours des deux dernières saisons, avec le recours majoritaire à un 4-3-3 convertible en 4-2-3-1 et la volonté de conserver le ballon en même temps que l'initiative du jeu.

DÉFICIT D'AUDACE

Avec une seule victoire au deuxième match contre l'Ukraine et deux défaites plutôt accablantes pour finir, l'équipe de France a enrayé sa progression et achevé son Euro en laissant un fort sentiment de frustration et bien sûr d'échec. Les joueurs ont pourtant tenu un discours d'autosatisfaction au sortir de leur ultime rencontre, qui relève probablement de la communication, mais aussi d'une maladresse avérée compte tenu du décalage avec le ressenti général. Le discours de Blanc lui-même aura souvent consisté en une litanie d'excuses et de constats sur la difficulté de sa tâche. Au cours de l'Euro, on a pu penser que ces éloges appuyés des adversaires relevaient d'une communication classique, mais ses choix tactiques ont confirmé une position très frileuse, invalidée par l'impuissance française samedi soir à Donetsk. Rien de très étonnant, pour qui connaît la teneur habituelle du propos de Blanc depuis qu'il est devenu entraîneur (lire \"Un Blanc dans la discussion\"), qui a souvent dénoté une étonnante résignation, voire un manque d'ambition récurrent en nette contradiction avec le projet de jeu affiché.

On peut toujours s'en tenir au diagnostic de la qualité individuelle insuffisante des joueurs. Mais, s'il manque bien un joueur hors-classe comme le furent Zidane ou Platini, ou comme le sont Cristiano Ronaldo, Ibrahimovic, Xavi ou Iniesta, voire Özil, le casting présente toutefois certains des meilleurs joueurs européens, dont la valeur et l'expérience du haut niveau au sein de leurs clubs ne sont pas contestables. Pas mieux ou moins bien dotées, d'autres équipes ont fait meilleure figure lors de ce tournoi final: le football reste un sport ou la valeur d'une équipe se calcule en appliquant à la somme des valeurs individuelles un coefficient multiplicateur (celui de la cohésion, de l'émulation collective, de la pertinence tactique). Blanc n'a pas résolu cette équation, certes complexe, ni réussi la fusion de son groupe.

BLANC COMPTABLE

La tâche était plus rédhibitoire, mais il n'a pas non plus réussi la réconciliation de l'équipe de France avec l'opinion. Là réside un des grands écarts entre le programme du sélectionneur nommé en 2010 et ses réalisations. Dans le projet de reconstruction, il était question de tourner la page de Knysna, mais Blanc l'a fait en rappelant très vite certains des joueurs les plus étroitement associés à la grève du bus. Difficile en effet, à ce poste, de renoncer aux \"meilleurs joueurs\", de faire le pari de la jeunesse et de l'inexpérience, de placer le critère de la \"mentalité\" au-dessus des paramètres strictement sportifs - surtout quand le critère de la mentalité et la \"moralisation\" attendues sont si fumeux [1].

L'incompréhension indique que la situation n'a pas radicalement changé depuis le Mondial 2010. Les incidents périphériques, focalisés autour de Samir Nasri, ont de nouveau démontré le \"divorce\" entre ce groupe et les journalistes ainsi que l'opinion, réveillant les démons de la stigmatisation des footballeurs-mercenaires et de leur mentalité supposée de \"racailles\". C'est bien cela le plus désespérant: la sélection tricolore sert de nouveau de festin aux réactionnaires, qui n'allaient évidemment pas rater si belle occasion d'agiter les stéréotypes pour exciter leurs audiences [2]. Il faut d'ailleurs rappeler comment l'affaire des quotas - au travers des gouttes de laquelle Laurent Blanc est remarquablement passé en dépit de propos (y compris avant les révélations sur cette fameuse réunion au sein de la Direction technique nationale) dénotant des amalgames regrettables - a contribué à entretenir ce climat délétère autour de l'équipe de France.

Élu des médias et des instances en 2010, Laurent Blanc pourra encore bénéficier, à l'heure de dresser un bilan qui n'est pas accablant mais a considérablement entamé son capital de départ, de ce phénomène de diversion. S'il le désire et s'il est reconduit, il ne repartira pas sur des bases aussi favorables qu'il y a deux ans, même si l'on peut espérer que le contexte post-Knysna finisse par s'effacer et par désamorcer l'hystérie nationale qui règne depuis plusieurs années autour de la sélection. Blanc devra en tout cas résoudre des problèmes déjà patents lors de ces deux saisons et qui ont culminé en Ukraine. Ils tiennent au choix des joueurs et des options de jeu, et à ce défi plus que jamais imposé aux sélectionneurs: mettre un groupe de professionnels individualistes au service d'un projet collectif.

[1] À l'arrivée, si l'on met Nicolas Anelka de côté, c'est Jérémy Toulalan qui est apparu comme la principale victime de cette moralisation: en termes de message, on a connu moins équivoque.
[2] Voir, par exemple, la discussion consternante sur le plateau de 100% Euro (M6) dimanche soir, autour de Jean-Claude Darmon, Dominique Grimault et Grégory Coupet, qui ont estimé que l'Euro raté des Bleus était dû à l'absence d'instruction civique et de cours de morale à l'école, ainsi qu'aux jeunes qui \"n'ont plus peur du tout de la police.\"

gudybas

franchement, faut relativiser, les mdias francais sont pas spécialement méchant. suffit de voir la presse en angleterre, c'est autre chose. suffit de voir un terry ou cole ,comment il se font démonter à chaucn de leur travers, rien à voir avec des petites critiques sur nasri ou la presse s'st juste permis de critiquer son niveau de jeu (avant l'euro). même dugarry le disait entre ce qu'il a subit et nasri rien à voir!
dire que c'est la faute des médias c un peu gros (cela me fait penser à la présidentielle..)

Vince

C'est une idée fausse! Peut-être qu'en Angleterre on s'attaque plus facilement à la vie privée des joueurs (et encore ils se concentrent surtout sur les joueurs anglais). Mais ils sont vraiment à fond derrière leur sélection pendant les compétitions internationales, ils ont rien gagné depuis 60 ans mais t'as pas l'hystérie que connait la France - qui a pourtant gagné 3 tournois majeurs depuis la dernière Coupe du Monde Anglaise.
Pareil en Italie, les joueurs et entraineurs sont impliqué dans une énième affaire de corruption, c'est encore pire que des insultes un soir de défaite, pourtant encore une fois ils sont a fond derrière leur sélection.

Les médias français, en ce qui concerne l'équipe de France, doivent essayer de prendre du recul et revenir au football. Mais bien sûr ça fait moins vendre, le passionné de football se fait plus rare qu'en Angleterre ou Italie.

Vince

Allez encore un article : Et si on se calmait un peu? Bonne idée!

Citer[large]Bleus : Et si on se calmait un peu ?[/large]



Nous voilà retombés dans le flot incessant des condamnations excessives du comportement de l'équipe de France. Comme en 2010, les « spécialistes » préfèrent se complaire dans la critique facile plutôt que de faire de la mise en perspective. Il est temps d'arrêter le massacre.

Quel putain de scandale ! Comment osent-ils ? Comment l'équipe de France a-t-elle pu perdre contre l'Espagne ? Comment une équipe qui s'est fait ridiculiser pour ses deux dernières compétitions peut-elle se satisfaire d'être éliminée en quarts d'un Euro par le champion du monde et d'Europe en titre ? Ah, il est loin ce temps béni où, tenante du titre, cette formation se faisait sortir au même niveau par une immense équipe de Grèce. À cette époque, au moins, on savait qu'elle n'avait pas le niveau pour faire mieux, qu'elle avait « mouillé le maillot ». Elle ne pouvait pas espérer aller plus loin avec ces joueurs modestes qu'étaient Zidane, Thuram, Barthez, Lizarazu. Eux, au moins, étaient de vrais seigneurs, ils se battaient corps et âme pour l'amour de la sélection, ils avaient compris l'importance de représenter son pays en jouant au football. Ce n'est pas comme ces sales sauvageons de maintenant, qui ne font rien qu'à insulter les journalistes et qui ne sont même pas capables de courir après Xabi Alonso, n'est-ce pas ? Il est temps de mettre un bon coup de kärcher dans tout ça et de sélectionner de bons soldats qui se donneront à fond sans moufter. « Vous en avez assez de cette bande de racailles, hein ? Eh ben, on va vous en débarrasser ! »

« On a envie de casser sa télé »

Pouf pouf, et si on était sérieux deux minutes, maintenant ? Que le peuple français ait besoin d'une pinata, on l'a tous compris. Comme son cinéma se met à gagner des Oscars, il ne reste plus qu'une catégorie de riches connards arrogants sur laquelle taper : les footballeurs. Qui est-on pour blâmer cette réaction épidermique ? Ces mecs-là sont payés grassement pour nous divertir en jouant à la baballe pendant que l'on avale des conserves froides à tous les repas, et ils ne sont même pas capables de le faire. Il n'y a rien d'illogique à raisonner comme ça. Tout le monde ne peut pas vivre le foot comme un supporter de Grenoble ou de Tours qui va se geler les miches dans des stades vides pendant quinze ans en espérant vivre un jour le bonheur furtif d'une saison en Ligue 1 ou d'un bon parcours en Coupe de France, histoire de pouvoir dire « Je suis là depuis le début. » On comprend forcément l'énervement de cette frange (sans doute majoritaire) des téléspectateurs d'Espagne-France, qui voit dans la balle au pied un divertissement comme un autre et qui n'a plus trouvé son compte avec l'équipe de France depuis le 9 juillet 2006.

Ce qui est parfaitement incompréhensible, en revanche, c'est que les commentateurs les plus avisés de ce sport développent exactement le même type d'analyse et soient parfaitement incapables de mettre en perspective l'Euro des Bleus par rapport à une situation globale, voire de conserver un minimum de second degré par rapport à ce qui ne reste « que » du foot. Lorsque Benzema exprime après l'élimination sa satisfaction d'avoir passé les poules, on comprend que ceux qui ne regardent l'équipe de France qu'en songeant à la victoire finale aient envie de « casser leur télé », comme le formulait Jean-Michel Apathie dans Le Grand Journal. Mais pourquoi personne n'est là pour lui expliquer que la France, dans son état actuel, n'avait tout simplement pas le niveau pour atteindre le dernier carré ? Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, quel observateur un peu assidu du football de maintenant pouvait sérieusement affirmer avant la compétition que les hommes de Laurent Blanc avaient une place au milieu de ces quatre-là. Alors oui, bien sûr, le foot est tout sauf logique, et on peut toujours espérer faire une Grèce 2004. Mais en général, à l'heure du conseil de classe, on peut parler de bilan négatif à partir de « peut mieux faire », on n'a rarement vu écrit une mention du style « aurait dû dépasser ses limites ».

Gavés comme des oies

La situation est à peine différente si l'on aborde l'aspect « moral » de l'affaire. Dire que Samir Nasri réagit comme un idiot face aux journalistes, c'est une évidence, mais est-ce qu'on ne pourrait pas en rester là et arrêter d'en faire des tartines nutella-confiture-beurre de cacahuète ? Tout ça devient écœurant, à la longue, comme si on voulait encore nous gaver comme des oies avec la même mixture qu'après Knysna. Une fois pour toutes, les joueurs de foot ne sont pas des exemples pour la société, ils ne l'ont jamais été et ne le seront jamais. Cela ne nous empêche pas de les critiquer lorsqu'ils font n'importe quoi, mais si les spécialistes ne sont pas capables de prendre un peu de recul par rapport à tout ce cirque, nous allons une fois de plus sombrer dans les commentaires simplistes post-Afsud, voire post-banderole anti-ch'ti. Comment peut-on affirmer, comme si c'était une vérité scientifique, que les joueurs français n'ont aucun amour du maillot et qu'ils n'avaient pas envie de gagner contre l'Espagne ? Avec pour argument une vidéo, que l'on se passe en boucle en rigolant bien, d'un Malouda inactif sur l'ouverture du score ibérique. On oublie le pressing de début de match, on oublie les débordements de Ribéry, on ne fait que de l'analyse de bas-étage censée prouver par a+b que les Français se foutaient éperdument de perdre ce match. À qui veut-on vraiment faire croire ça ? La dernière folie en date consiste à tirer très sérieusement des enseignements de l'échauffement de Ménez et Nasri, en émettant même l'idée qu'ils auraient pu viser intentionnellement la copine de Casillas sur le bord du terrain. Bientôt, on va nous sortir que Debuchy a fait exprès de tomber parce qu'il en avait marre de courir après Jordi Alba.

Et si on respirait profondément, qu'on se servait un grand verre de lait de chèvre et qu'on se foutait la tronche sous une douche glacée pendant cinq minutes ? Sportivement parlant, l'équipe de France n'est pas une catastrophe, elle est dans les places 5 à 8 au niveau européen, elle trottine aux côtés de l'Angleterre entre l'élite et le ventre mou. Personne n'osera vous dire qu'elle a un jeu agréable à regarder, ce serait évidemment se foutre de la gueule du monde. Mais on n'enchaîne pas 23 matchs sans défaite avec un fond de jeu pourri, et il y a encore du sang frais qui ne demande qu'à être transfusé. Sauf que si les petits nouveaux continuent à être intégrés dans un effectif qui a peur, qui se déteste lui-même parce que tout le monde cherche obstinément des raisons de le détester, tout recommencera comme avant. On peut d'ailleurs prédire à peu près ce qui va se passer maintenant. Soit Laurent Blanc va dégager, soit il va rester avec un pouvoir limité par la Fédération, tant il est vrai que cette solution avait très bien fonctionné pour Domenech suite à l'Euro 2008... Et si la tempête des condamnations souffle déjà de bien violentes bourrasques après une élimination en quarts de finale d'un championnat d'Europe contre l'Espagne, imaginons la tornade que serait la défaite en barrages de la Coupe du monde 2014 contre la Belgique. Il sera toujours temps de louer l'attitude irréprochable d'Eden Hazard.

[small]Thomas Pitrel, à Donetsk[/small]