Arsenal Supporter Club France

1970, la fin d'un long sommeil

Démarré par Vince, 27-01-2016, 22:28:07

« précédent - suivant »

Vince

27-01-2016, 22:28:07 Dernière édition: 27-01-2016, 22:33:55 par Vince
Arsenal n'a gagné aucun titre entre 1953 et 1970, et un livre sort sur cette période de 17 ans :
ARSENAL: THE LONG SLEEP 1953 - 1970: A view from the terrace



Lien Amazon : http://www.amazon.co.uk/ARSENAL-LONG-SLEEP-1953-terrace-ebook/dp/B01AT7IMHG

La fin de cette période a eu lieu le 28 Avril 1970, et la fameuse victoire en Fairs Cup, ou Coupe des Villes de Foires en français, l'ancêtre de la Coupe de l'UEFA. Arsenal bat Anderlecht 3-0 à Highbury après une défaite au match aller 3-1 au Parc Astrid de Bruxelles.

Sur le Blog Untold Arsenal, on peut lire Bob Wilson se remémorer ce jour qu'il qualifie de "date que les fans d'Arsenal n'oublieront jamais".

CiterMardi 28 Avril 1970 est une date à ne pas oublier pour tout les fans d'Arsenal. Et pour cette soirée, "inoubliable" est le meilleur mot pour décrire ce qui s'est passé à Highbury.

Le Club retrouve la joie et la ferveur des triomphes des années 30s avec une performance qui a défié les prédictions et permit à Arsenal de capturer son premier titre majeur après 17 longues années d'attentes.

Au match aller une semaine plus tôt, le formidable adversaire Anderlecht gagne 3-1. Cette équipe avait 10 internationaux, dont le belge Paul Van Himst, la star, qui jouait aux côté du hollandais Jan Mulder, que beaucoup comparaient à Johan Cruyff. Ce même Cruyff qui, avec son équipe, avait perdu 3-0 à Highbury en demi finale de la compétition. L'Ajax gagnera 3 Coupes d'Europe consécutives dans les années qui ont suivit.

Tout les 51612 fans qui ont réussit à obtenir un billet n'ont aucun problème pour se remémorer ces 3 buts qui ont permit la victoire finale. Eddie Kelly d'abord à la 25ème minute ouvre le score, Jon Sammels et Charlie George à la construction. Ensuite, il faut attendre avec angoisse la 70ème minute pour le second but : George Graham trouve Bob McNab et le latéral centre pour la tête de John Radford. A 2-0, le score était suffisant pour remporter la finale sur les 2 matchs, mais dans la foulée, Charlie George sur une longue passe trouve Sammels qui marque le troisième but.

Ce sont les faits, les buts ne sont jamais oublié, ils éclipsent totalement le reste du match. Mais je garde un très bon souvenir de pleins de détails, pleins de choses qui montrent que le football a changé dans tout les aspects hormis les règles du jeu.

Déjà le terrain d'Highbury, préparé par le jardinier Fred Virgo, où l'herbe n'était présente que sur les touches. Et un briefing pre-match rédigé par l'ancien grand joueur George Male, délivré par notre coach Don Howe disait 'Untel et untel ne sont pas assez intelligent pour couper les centres; untel est nul; le gardien est petit et a tendance à sortir loin de son but, donc George Graham pourrait tenter un lob; surveillez l'attaquant, il plonge beaucoup, et ce joueur va faucher tout ceux qui seront sur sa route'.

Je me rappelle d'être tombé sur Ken Friar, l'assistant du secrétaire à l'époque, qui avait commencé sa journée à 8h30, et qui me parlait de l'énorme somme de £100.000 que le Club récupèrerait sur les 2 matchs de cette finale!

Je me rappelle des discussions à propos de l'arbitre principal et de ses juges de touches qui venaient d'Allemagne de l'Est, et qui étaient payé £342 en total pour ce privilège, en cash. Ensuite il y avait notre  "nouveau repas d'avant match" plus sain : céréales, œufs pochés et thé, qui remplaçaient les steack très protéinés. Oui Arsène, je sais ce que t'en penserai!

Et bien sûr, les mots du manager Bertie Mee : 'Vous savez ce que ce match signifie pour vous, votre carrière, ce Club et nos fans'.

Don Howe se concentrait sur la tactique, et il était un maître dans ce domaine : 'Les 15 premières minutes, je veux autant de ballons que possible dans leur surface. Leurs deux attaquants peuvent être intimidés, on va les bouger, rentrez dedans'.

C'est dans le vestiaire où la peur et la nervosité ont disparu, ou ont été mis de côté. Le leadership vient de l'équipe par notre capitaine Frank McLintock, le leader ultime, qui se concentre sur le but marqué à Bruxelles, par le jeune Ray Kennedy pour nous donner espoirs : '2-0 sera suffisant ce soir'.

La cloche sonne, on se tape dans le dos, une longue marche dans le tunnel d'Highbury et là ce bruit. Quel bruit! Nos incroyables fans avaient l'intention de jouer leur rôle.

Le coup de sifflet final, quand le chaos commence - présentation du premier trophée européen gagné par Arsenal FC - ensuite envahissement du terrain, et ma tentative de tour d'honneur, qui prendra au moins 15 minutes.

Enfin ce soir là, ce match est devenu peut-être le plus fameux de l'histoire d'Highbury. Très angoissant, exaltant, il contenait tout ce qui fait du football un spectacle si puissant. 17 années de disettes conclues par une équipe qui gagnera le doublé championnat / FA Cup la saison suivante.













Vince

Il y a 50 ans, Arsenal remporte son premier trophée européen.


jones79


Vincent92

Superbe ces images, par contre la pelouse :)  :ascfr:

Vince

Ce trophée c'est le sujet du dernier Handbrake Off podcast, avec Bob Wilson comme invité