Arsenal Supporter Club France

1982 : Arsenal 2-5 Spartak Moscou

Démarré par Vince, 13-03-2017, 18:48:08

« précédent - suivant »

Vince

Un article du Guardian sur ce match de Coupe d'Europe d'Arsenal à Highbury contre le Spartak Moscou. Les Gunners sont sèchement battu, mais les supporters restent pour applaudir les vainqueurs.

Citer

https://www.theguardian.com/football/that-1980s-sports-blog/2017/mar/08/arsenal-home-defeat-europe-spartak-moscow

Il y a des moments dans la vie d'un supporter où il faut simplement accepter la défaite. On ne peut pas toujours en vouloir au manager, à l'arbitre, au Board ou aux joueurs, et cet exemple est la réception du Spartak Moscou à Highbury le 29 Septembre 1982. La performance des visiteurs ce soir là était terrifiante, exceptionnelle, scintillante et surprenante, spectaculaire et révélatrice, alors qu'ils éliminent les Gunners de la Coupe de l'UEFA.

A une époque où internet n'existait pas, il y avait toujours beaucoup de mystère entourant les équipes ou les joueurs étrangers lorsqu'ils venaient jouer en Coupe d'Europe. Lorsque le tirage au sort a été effectué, certains fans connaissaient déjà Rinat Dasayev, qui était un des meilleurs gardien du monde, ou le milieu Yuri Gavrilov, le joueur à surveiller, mais le reste de l'équipe était inconnue du grand publique.

Arsenal ne peut pas être accusé de ne pas avoir préparé ce match. Les adjoints Wilf Dixon et Steve Burtenshaw ont passé une semaine en Russie, ils ont observé le Spartak deux fois, donc le manager Terry Neill était conscient de leur menace. Ils étaient 3ème de leur championnat Soviet, sur une série de 8 victoires de suite, et possédait 4 internationaux de l'URSS. Arsenal, de son côté, a perdu 3 de ses 4 derniers matchs depuis le début de la saison, qu'ils finiront à la 10ème position.

Donc quand Arsenal, avec ses jeunes qui débutent en Europe comme Stewart Robson et Lee Chapman, mène 2-0 après 29 minutes à Moscou, c'était une surprise. Mais ça n'a pas duré. A la 38ème minute, une frappe déviée de Sergei Shvetsov rentre au fond des filets et le match est relancé. En seconde mi temps, Gavrilov marque un doublé pour redonner l'avantage au Spartak. Neill était donc heureux de ce résultat malgré le retour des russe "le Spartak nous a pilonné pendant la dernière demi heure, ils ont mérité de gagner ce match". Avant ce match retour, Neill point le fait qu'ils ne sont peut-être pas aussi fort à l'extérieur, rappelant leur défaite 4-0 à Kaiserslaurern l'année d'avant. Mais il reconnaissait que c'était une équipe "capable d'en profiter si on fait des erreurs."

Et Arsenal a fait des erreurs lors de ce match retour. La première c'est de porter ce maillot vert et bleu dégoutant. Pour être honnête, l'entame de match est serré pendant les 20 premières minutes. Mais après une erreur de Wood, c'est le début d'une atroce expérience. La frappe de Schvetsov passe sous le gardien pour le premier but, et à partir de là, Arsenal a joué à la roulette russe. "On devait tout miser sur l'attaque et prendre des risques. C'était une décision courageuse, c'était la seule que l'on devait adopter après ce déficit de 2 buts, mais ça a provoqué notre perte."

Neill décide de changer la formation à la mi temps, en faisant rentrer Brian McDermott et Alan Sunderland, et en passant de 442 à 424. Le Spartak avait déjà démontré qu'ils étaient foudroyant en contre, et l'option très offensive de Neill était parfaite pour eux. Ils ont utilisé les espaces pour détruire Arsenal, jouant un Football techniquement supérieur que les 28,455 supporters d'Arsenal présent à Highbury ont pu apprécier.

Sergei Rodionov marque le second but avant un doublé de Fiedor Cherenko. McDermott marque pour réduire le score, mais le Spartak marque à nouveau par l'intermédiaire de Edgar Gess. A la dernière minute, Chapman marque un dernier but. On aurait pardonné aux fans d'Arsenal qu'ils expriment leur déception suite à la démise de leur équipe, mais quelque chose d'étrange à Highbury est arrivé ce soir là. A l'Emirates, ce genre de défaite aurait provoqué des manifestation contre le manager, le Board, et des confrontations entre fans mécontents. Mais ce n'était pas le cas en 1982.

Les fans d'Arsenal ont démontré qu'ils pouvaient apprécier du beau Football. Au coup de sifflet final, les supporters ont montré leur classe. Immédiatement ils applaudissent les joueurs du Spartak, cette démonstration était tellement remarquable que les joueurs russes sont allé au rond central pour saluer les supporters. "C'est un immense crédit pour les fans de réagir à une telle humiliation avec autant de générosité." écrit Peter Bills dans le Times. Jon Spurling, l'auteur de All Guns Blazing décrit cette soirée comme irréel. Neill a declaré que ce qui s'est passé lui a redonné foi dans les supporters anglais.

Un fan présent au match m'a dit : "Les fans savaient qu'ils venaient de voir quelque chose de spécial. Ils ne sont pas tourné contre leur équipe, ils ont célébré ce moment." Un autre, qui avait 10 ans à l'époque : "Jusqu'à la mi temps il y avait du mécontentement, ça a changé en seconde mi temps avec le déferlement de buts. Les gens se sont levé et ont admiré, et apprécié le spectacle proposé par le Spartak - même mon père! Au moment du 4ème but, puis du 5ème, les gens ont commencé à applaudir. A la fin du match est quelque chose que je n'oublierai jamais - et je n'ai jamais revu ça à Highbury. Au coup de sifflet final, les russes sont allé dans le rond central applaudir les 4 tribunes. Et les joueurs ont été applaudit jusqu'à ce qu'ils rentrent au vestiaire."

Dans the Times on peut lire "Highbury mis a genou par d'exceptionnels talents, des mouvements déroutants, une vitesse scintillante, qui aurait détruit la meilleure équipe de Grande Bretagne - que n'est pas encore Arsenal." Le Spartak n'ira finalement pas plus loin que le 3ème tour, éliminé par Valencia. Une surprise surement pour les fans qui les ont vu à Highbury. Mais pendant une soirée en Septembre 1982, le Spartak était comme champion du monde. Arsenal a été humilié sur le terrain, mais pas du tout dans ses tribunes.

TheArmoury

"Belle histoire" malgré l'humiliation à domicile ;)