Arsenal Supporter Club France

Millwall - Arsenal, un match sur écoute

Démarré par Vince, 23-08-2012, 16:27:41

« précédent - suivant »

Vince


Au début des années 89, ITV décide de faire un documentaire sur les arbitres, et pour la première fois un arbitre était équipé d'un micro pendant un match. Comme par hasard, un chaud Derby Londonien d'Arsenal à Millwall, arbitré par le jeune arbitre David Elleray était choisit. Elleray arbitrait comme un instituteur arbitre des enfants dans une cours d'école. C'était un an après que les fans de Millwall ont tout cassé dans des Pubs aux alentour d'Highbury après une rencontre de FA Cup. Les joueurs d'Arsenal étaient aussi connu à l'époque pour leur tempérament aboyeur. Quelques mois plutôt avait été conclu par un penalty raté de McLair devant la North Bank. Pour couronner le tout, les fans de Millwall étaient connu pour leur penchant raciste, et Arsenal était l'équipe où les joueurs noirs étaient les plus représenté. Un match qui allait forcément devenir spectaculaire au niveau de l'arbitrage.

Tout le monde était au courant de la mise en scène à l'exception des joueurs d'Arsenal. Et le match se déroule comme prévu avec beaucoup de tension, O'Leary, Richardson, Rocastle s'en prenant constamment aux arbitres. Les cris de singes Millwall à l'attention de Rocastle et Thomas ont été filtré au montage. Et le moment tant attendu arriva en seconde mi temps lorsque Tony Adams, après un cafouillage pense avoir marqué un but pour les Gunners mais l'arbitre le refuse. Les joueurs d'Arsenal deviennent fou, d'abord Richardson, puis Merson s'en prennent à Elleray : \"What's wrong with that? What's wrong with that?\" criait Richardson avec Merson qui hurlait des obscénités derrière. Ensuite Tony Adams arrive et crie dans l'oreille d'Elleroy : \"That's over the line! That's our goal!\", et alors que l'arbitre se replace Adams lui hurle \"Fucking cheat!\" (p***** de tricheur), le genre d'insultes que n'aiment pas les arbitres. Alors Elleray demande à Adams de le voir, de se tenir bien droit et il l'avertit malgré que le capitaine d'Arsenal lui réponde que c'était la frustration qui parlait.

Le documentaire est passé ensuite sur ITV a 21h, et ça a confirmé la réputation des Gunners d'intimider les arbitres. George Graham (qui avait été filmé après le match par surprise dans le vestiaire des arbitres) de son côté avait voulu tempérer les critiques, \"Je ne pense pas que notre comportement était si mauvais, c'était un chaud derby londonien après tout\". Rocastle dans le même sens a dit \"c'était beaucoup de bruits pour pas grand chose\". Perry Groves, 15 ans plus tard, avec le recul, dira \"C'est probablement la première fois que je me souvienne où les médias cherchaient a trouver un bouc-émissaire pour parler de l'indiscipline dans le football. Et ça devait être nous hein? Certains des gars ont eu un peu honte, mais les footballeurs jurent tout le temps, de nos jours avec des moyens différents à la TV on peut lire sur les lèvre ce qui se dit. Mais à cette époque c'était une découverte pour le grand publique et la réputation d'Arsenal est resté.\" Plus jamais en Angleterre un arbitre sera équipé d'un micro avec ses conversations rendues publiques.


jones79