Arsenal Supporter Club France

Andries Jonker

Démarré par Vince, 20-01-2014, 14:12:25

« précédent - suivant »

Vince

20-01-2014, 14:12:25 Dernière édition: 27-02-2017, 13:40:58 par Vince


Arsenal annonce aujourd'hui officiellement que le successeur de Liam Brady sera l'hollandais Andries Jonker.

Né en 1962 à Amsterdam, il a une carrière de joueur assez modeste en hollande. Sa carrière d'entraineur est plus remplie, que ce soit en tant que manager ou assistant. Il s'est occupé notamment de la formation à la fédération hollandaise. Il a été entraineur adjoint à Barcelone lors de la saison 2002-03, puis il a entrainé en hollande notamment Willem II avant de devenir adjoint au Bayern à partir de 2009. En 2011 il devient manager par interim du Club. A l'époque il s'était d'ailleurs plaint auprès du Board du Bayern de l'absence de ligne directrice dans la formation du Club bavarois. Lors de la saison 2011-12 il s'occupera de la réserve du Bayern. Ensuite il va à Wolfbsurg pour être l'adjoint de Felix Magath avant d'arriver à Arsenal pour occuper définitivement ce rôle de responsable de l'Academy à partir de Juillet prochain. Il travaillera d'hors et déjà avec Liam Brady jusque la fin de la saison pour préparer la transition. Liam Brady qui occupera lui un rôle d'ambassadeur d'Arsenal FC.

Ivan Gazidis : \"La formation est une part importante de notre philosophie à Arsenal et je suis ravi qu'Andries nous rejoigne. Il a une expérience fantastique dans la formation et la détection de jeunes joueurs, et dans la création d'un système qui leur permet de remplir leur potentiel. Je sais qu'il construira sur l'excellent travail effectué par Liam et son équipe ces dernières années.\"

Arsène Wenger : \"Je suis très content qu'Andries nous rejoigne. Il a une grande réputation dans le football et a été un homme clé dans l'amélioration des structures de formation qui produisent aujourd'hui de si bons joueurs en Hollande. J'ai hâte de travailler avec lui [ha bon?]. J'aimerai aussi remercier Liam pour son travail exceptionnel à travers les années.\"

Nytak

J'ai entendu beaucoup de mal sur lui.
Gazidis dit du bien de lui niveau formation de jeunes alors que ce n'est pas du tout son point fort.
Enfin bon...

Vince

Citation de: NytakJ'ai entendu beaucoup de mal sur lui.
Gazidis dit du bien de lui niveau formation de jeunes alors que ce n'est pas du tout son point fort.
Enfin bon...
Dis nous en plus?

Fly Millenium

On ne peut pas dire que Jonker soit un modèle de réussite, puisque partout où il est passé ça s'est pas franchement bien terminé. Après il a été coach et adjoint, il n'a jamais été responsable de l'académie d'un club, donc peut-être que ce job lui conviendra mieux.

Là où ça peut être pas mal pour nous, c'est qu'avec lui et Bergkamp, on peut espérer attirer les prochaines pépites néerlandaises qui sortiront dans les années à venir.

Vince

Il a été responsable de la formation à la fédération hollandaise entre 2000 et 2003, et la formation aux Pays-bas c'est pris très au sérieux. Donc on peut pas dire qu'il a 0 expérience.

Je trouve toujours ça étonnant qu'on se mette à juger la carrière et les compétence de quelqu'un qu'on ne connaissait pas il y a encore 3 jours. Je préfère faire confiance aux personnes en charge, ils le connaissent beaucoup mieux que nous, ils ont passé beaucoup plus de temps que nous à réfléchir à toutes les possibilités. Si ils pensent que c'est l'homme qu'il faut pour l'Academy, on doit leur faire confiance, et on jugera sur la durée.

Vince

[large]Wenger - Jonker nous apporte une dimension internationale[/large]



\"Ce qui nous intéresse plus c'est l'expérience qu'il a dans la formation, là où il a passé la plus grande partie de sa vie de coach. Son expérience de manager nous aide à savoir qu'il a ce qu'il faut pour le haut niveau.

Il a une bonne expérience internationale, une expérience dans l'organisation de structure de formation. On avait pleins de bons candidats mais c'est le seul capable d'apporter cette dimension internationale à notre Academy car vous savez que l'on met beaucoup d'importance dans la formation - qui est déjà forte.

On a fait du très bon travail par le passé, un travail de qualité avec l'Academy. Il arrive au bon âge, avec la bonne expérience pour continuer de faire progresser. Il a travaillé en Hollande, en Allemagne, il peut nous aider a prolonger ce travail.\"

Vince

[large]Profile d'Andries Jonker[/large]

London Evening Standard

Restructurer une Academy
Jonnker a une expérience très diverse, que ce soit dans le coaching ou dans des rôles administratifs. Non seulement il a une connaissance et une expérience impeccable de comment entrainer des joueurs - jeunes ou moins jeunes, voir même des féminines - mais il a une grosse connaissance dan l'organisation d'un Club de football, notamment la formation. Il a commencé à la fédération hollandaise, où il a passé 7 ans en tant que DTN, et organisateur de la formation dans le pays. Pendant sa période il a grandement pris part dans la réforme de la structure de formation hollandaise, pour qu'ils adoptent une attitude plus professionnelle en terme de maintenance, d'organisation, dans la formation des coaches ainsi que des joueurs. Il a aussi coaché des sélections de jeune.

Sa philosophie
Il est le fidèle adjoint de Luis van Gaal - qui pourrait venir en Premier League dès la saison prochaine - il l'a suivit pendant une grande part de sa carrière (notamment à Barcelone et au Bayern). Ils partagent un caractère similaire : franchise, grande confiance en eux. Ils partagent aussi la même philosophie, ils donnent beaucoup d'importance en la formation. van Gaal a montré sa confiance aux jeunes pendant sa carrière à l'Ajax, puis à Barcelone. Jonkers a lui aussi rajeunit les Clubs qu'il a managé. Les deux se sont connu lorsque van Gaal était sélectionneur des Pays-Bas entre 2000 et 2002, ce dernier a été impressionné par Jonkers qui entrainait notamment Affelay en U15. Comme pour van Gaal, Jonkers donne beaucoup d'importance à la technique, et l'intelligence dans le jeu. Il a un oeil pour détecter le talent et le potentiel, pour comprendre le jeu aussi, et il a un penchant pour un football attractif, offensif et efficace.

Gagner le respect au Bayern
Avec van Gaal, ils ont réussit à ramener le Bayern Munich en haut de l'affiche avec notamment un titre de champion et une finale de Champion's League. Des jeunes joueurs comme Thomas Muller, Badstuber ont été lancé et Schweinsteiger replacé dans un rôle plus axial. van Gaal a été remercié en 2011, et Jonker (après avoir suivit les conseils de van Gaal) accepte de devenir manager par intérim pour les 5 derniers matchs de la saison. Pendant cette période il a remis de l'ordre et stabilisé un vestiaire en pleine tourmente, il a gagné le respect des joueurs grâce à ses compétence et sa philosophie. Arjen Robben ne tarit pas d'éloge concernant son ancien coach : \"Non seulement tout est soudainement allé mieux, mais la joie est revenu en matchs comme à l'entrainement. Andries Jonker a pris les reines, et on a vu pleins de joueurs se rallier à lui. C'était rafraichissant.\"

Un homme très demandé
Avec l'arrivée de Jupp Heynckes, Jonker devient coach de la Reserve du Bayern, mais démissionnera rapidement. Il a alors été recruté par Wolfsburg pour devenir le bras droit de Felix Magath, l'homme au 3 titre de Bundesliga le décrit comme \"un coach respecté de grande valeur avec des qualités technique et fédérateur\". Ces 6 derniers mois, la fédération hollandaise l'a approché 2 fois pour qu'il travaille pour eux à nouveau. Lors de l'été 2013 ils voulaient faire de lui leur nouveau DTN, finalement Louis van Gaal a décidé d'en faire son scout principal pour la prochaine Coupe du Monde au Brésil en plus de son travail avec Wolfsburg.

TheArmoury

En tout cas, on ne peut pas lui reprocher un manque d'expérience, il a touché un peu à tout dans le football, DTN, adjoint, scout, entraîneur ! Dans un grand pays de football (PB) et un très grand club (Bayern).

Vince

03-09-2014, 19:50:09 #8 Dernière édition: 03-09-2014, 19:52:55 par Vince
CiterAndries Jonkers Interview



Bienvenu à Arsenal, dis nous en plus sur ton rôle ici?
Intéressant, c'est le mot, car j'arrive dans une nouvelle culture, un nouvelle société en Angleterre, et une nouvelle société aussi celle du football anglais, qui est typique, différent par rapport aux autres pays. Et je suis entré aussi dans le monde d'Arsenal, donc beaucoup de choses nouvelles.

Qu'est-ce qui t'as décidé à venir ici?
Quand on a travaillé dans les grands Clubs européens, et j'ai eu la chance de travailler à Barcelone et au Bayern Munich, alors on remarque les différence quand on va dans un niveau inférieur. On connait les ambitions des grands Clubs, l'ambiance des grands Clubs, tout est fait pour gagner et si on est dans un Club avec une histoire, sous les projecteur, alors on se sent dans son élément. Je m'en suis rendu compte. Je me sens vraiment très à l'aise dans ces grands Clubs. Bien sûr j'étais fier que l'on me demande à Arsenal pour être responsable de l'Academy, et quand c'est en plus un Club de cette dimension - Bayern Munich, Barcelone, Arsenal - alors on a le sentiment qu'il faut accepter.

Et à Arsenal on donne sa chance aux jeunes ..
Oui, c'était le cas à Barcelone et c'est ce qu'a amené avec lui Louis [van Gaal] au Bayern Munich. C'est typique aussi de l'Ajax et du football hollandais, donc je me suis senti très à l'aise avec ça. Je le savais en arrivant, et en discutant avec Ivan Gazidis, il m'a expliqué la philosophie du Club, et plus tard pareil avec Arsène Wenger, je me suis senti chez moi. Ce n'était rien d'étranger à ce que je fais - c'est la façon juste de faire.

Dis nous en plus sur les coachs hollandais qui t'ont suivit ..
J'ai su qu'Arsenal travaillait dans deux centres d'entrainement - l'Academy à Hale End, où les jeunes s'entrainent jusque 16 ans, et London Colney. Un des conseils que l'on m'a fait à Arsenal c'était de faire venir un hollandais à Hale End, car je pourrai ainsi avoir mon influence là-bas. J'ai cherché quelqu'un en qui j'ai confiance, fiable, avec de l'expérience dans l'éducation de jeunes joueurs, de l'expérience dans la gestion d'une Academy. J'ai donc fais venir Jan van Loon, qui entraine les U16, et qui est responsable du staff à Hale End.

A London Colney, où s'entrainent les U18 et U21, on m'a donné le même conseil, prend un hollandais. Donc j'ai engagé Frans de Kat, qui a les mêmes qualités que Jan. Donc je suis très à l'aise - je les connais tout les deux depuis les années 90s, quand j'ai commencé à la fédération hollandaise, et ils commençaient en même temps que moi. Donc je les connais bien depuis longtemps, on a l'habitude de travailler ensemble, on l'a fait à Willem II en Hollande. Je pense qu'ils sont très capable pour faire les choses que je leur demande.

Pour les anglais, j'ai demandé à Liam [Brady] 'tu me conseilles quoi?' et il m'a dit 'ils sont bons - garde les'. Ils sont donc tous encore là, et je fais en sorte de les faire travailler avec les hollandais, et jusque là tout se passe bien.

En terme de style de jeu, il y aura une uniformité dans toutes les catégories d'âge?
Je pense qu'on peut faire ça jusqu'à un certain âge, 15 ou 16 ans, car il y a une certaine façon de jouer, une certaine façon que l'on pense la meilleur pour enseigner le football. Après cet âge, ils doivent commencer à apprendre à gagner des matchs. C'est aussi là que l'on peut donner plus de liberté aux coaches, pour qu'ils s'adapte aux joueurs qu'ils ont dans leur groupe, dans la façon de jouer.

L'autre chose importante c'est de faire en sorte d'avoir dans chaque catégorie d'âge, les joueurs qui puissent évoluer dans le système de jeu de l'équipe première. C'est ce que je dois discuter avec Arsène - l'importance que tout le monde puisse jouer dans le même système. Jusque là on en a pas parlé, j'observe quels sont les choix qui sont fait.

C'est un job sur le long terme, la patience et faire accepter le changement est important ..
Je vous donne un exemple, Liam Brady. Il a passé 18 ans à Arsenal [comme responsable de l'Academy] et il a eu la patience de rester dans ce poste et Arsenal a aussi eu la patience de le laisser en place. Bien sûr il y a eu des années où aucun joueur ne sortait du lot et ont pu être ajouté à l'équipe première, et il y a eu des années où c'était un succès. C'est l'important chez les jeunes, la patience.

Le responsable, le staff, et aussi les joueurs doivent attendre leur chance, et il faut avoir confiance dans les choix que le manager fait, car le manager de l'équipe première doit faire en sorte que l'équipe gagne. Si il pense qu'il y a plus de chance que l'équipe première gagne sans les jeunes, il n'en prendra pas, c'est lui qui décide. Je pense qu'une Academy demande patience de la part de tout le monde, et aussi des convictions sur la qualité du travail qui est fait.

Vince

Jonkers - Faire mieux qu'avant



Dans la presse holandaise, Jonkers s'est exprim

Skoxy

C'est vrai que le club doit améliorer son Academy, il n'y a eu que Wilshere et Gibbs qui ont pu percer en équipe première pour le moment.

Vince

Szczesny, Gnabry, Walcott ont terminé leur formation au Club aussi.

gunner4life


Skoxy

Perso je considère Walcott comme un produit des saints et non de notre Academy et Szczesny, Gnabry c'est pas vraiment une réussite pour le moment :P

Vince

A 16 ans t'as pas terminé ta formation, on a tendance à oublier qu'il a joué plus d'une saison avec les U21. Sinon on peut compter tout les joueurs qui font carrière après avoir commencé leur formation chez nous (Larsson, Sidwell, Britton, etc ...)

Skoxy

Je sais qu'il y a de bon joueurs formés à l'Academy mais pour un club comme Arsenal, il faut des top player et pour le moment, il y en a pas beaucoup à mon goût.

gunner597

Idéalement ca serait faire comme le barca la moitié de l'équipe sont formés au club :shrug: mais on touche l'excellence on a de bons résultats mais pour un club qui se dit formateur c'est pas assez (dans le nombre et surtout la qualité)
On verra dans les mois/années a venir si on progresse sur ces points (crowley,zelalem,akpom.. meme si le 1er a été formé a Villa),

Vince

Citation de: Skoxy le 12-10-2014, 13:55:19
Je sais qu'il y a de bon joueurs formés à l'Academy mais pour un club comme Arsenal, il faut des top player et pour le moment, il y en a pas beaucoup à mon goût.

Comme il y a pas beaucoup de "top players" formé par les Clubs du big4 ces dernières années. Sterling vient de QPR, Sturridge de Villa ... Finalement on reste parmi ce qui se fait de mieux en Angleterre (derrière Southampton).

gunner597

Citation de: Vince le 12-10-2014, 15:51:02
Citation de: Skoxy le 12-10-2014, 13:55:19
Je sais qu'il y a de bon joueurs formés à l'Academy mais pour un club comme Arsenal, il faut des top player et pour le moment, il y en a pas beaucoup à mon goût.

Comme il y a pas beaucoup de "top players" formé par les Clubs du big4 ces dernières années. Sterling vient de QPR, Sturridge de Villa ... Finalement on reste parmi ce qui se fait de mieux en Angleterre (derrière Southampton).

Ils sont très très forts les Saints pour sortir des jeunes , pour moi ce sont eux les N1 chaque années un jeune éclôt cette année le petit Target par exemple

Skoxy

Citation de: Vince le 12-10-2014, 15:51:02
Citation de: Skoxy le 12-10-2014, 13:55:19
Je sais qu'il y a de bon joueurs formés à l'Academy mais pour un club comme Arsenal, il faut des top player et pour le moment, il y en a pas beaucoup à mon goût.

Comme il y a pas beaucoup de "top players" formé par les Clubs du big4 ces dernières années. Sterling vient de QPR, Sturridge de Villa ... Finalement on reste parmi ce qui se fait de mieux en Angleterre (derrière Southampton).

J'ai pas dit le contraire, mais contrairement aux autres membres du big 4, on a misé pas mal sur la formation, c'est normal qu'on doit s'attendre à de meilleurs résultats par rapport à Chelsea, City et autres, enfin c'est mon point de vue ;)

Vince

12-10-2014, 21:21:57 #20 Dernière édition: 12-10-2014, 21:24:28 par Vince
Citation de: Skoxy le 12-10-2014, 21:13:53
Citation de: Vince le 12-10-2014, 15:51:02
Citation de: Skoxy le 12-10-2014, 13:55:19
Je sais qu'il y a de bon joueurs formés à l'Academy mais pour un club comme Arsenal, il faut des top player et pour le moment, il y en a pas beaucoup à mon goût.

Comme il y a pas beaucoup de "top players" formé par les Clubs du big4 ces dernières années. Sterling vient de QPR, Sturridge de Villa ... Finalement on reste parmi ce qui se fait de mieux en Angleterre (derrière Southampton).

J'ai pas dit le contraire, mais contrairement aux autres membres du big 4, on a misé pas mal sur la formation, c'est normal qu'on doit s'attendre à de meilleurs résultats par rapport à Chelsea, City et autres, enfin c'est mon point de vue ;)

J'étais le premier a parler du peu de joueurs qui ont dernièrement eu leur chance en équipe première, on m'a expliqué que la jeunesse ça allait contre la logique de résultat et qu'il fallait d'abord recruter des joueurs expérimentés avant de trouver du temps de jeu à nos jeune. Mais même malgré ce changement de politique ces 3-4 dernières années, on donne plus leur chance aux jeunes que les autres gros. Chelsea par exemple mise beaucoup beaucoup plus d'argent chez les jeunes, ils ont de meilleurs résultats dans les compétitions de jeune, mais sont incapable de leur donner une chance en équipe première. Donc c'est plus complexe que ça. On ne sera jamais un vrai Club formateur comme Southampton ou l'Ajax, vu les attentes en termes de résultats c'est pas possible, seul le Barca a réussit à allier les deux il y a quelques années de façon spectaculaire.

Vince

Selon le Mirror, Andries Jonker pourrait quitter Arsenal cet été. Beaucoup d'investissements ont été fait dans l'Academy, mais les résultats n'ont pas été satisfaisant et il ne ferait pas l'unanimité.

http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/manchester-city-plot-transfer-arsenals-7734522?

Vince

La fin des hollandais à l'Academy?

Alors que le départ de Frans de Kat (coach des U18s) est une certitude. Andries Jonker (responsable de l'Academy) et  Jan van Loon (coach des U16s) pourraient eux aussi être poussé vers la sortie cet été selon the Sun. C'est vrai que les résultats ne sont pas fameux sur le plan sportif, mais plusieurs jeunes ont brillé que ce soit avec les équipes de jeune ou avec l'équipe première, ces dernières années.

clarck59

Finalement, il va réussir à faire une place pour Arteta :green:

Vince

Andries Jonker nouvel entraineur de Wolfsburg

Ce matin des rumeurs venant de la presse allemande parlaient d'un départ d'Andries Jonker d'Arsenal. C'est maintenant officiel, il rejoint Wolfsburg pour le poste d'entraineur. Pour le remplacer, on parle de Pep Segura, dirigeant de la Masia.


Skoxy

Donc, si je comprends bien, on veut avoir un cadre de la Masia à l'académie, ça serait super :up:

Vince

Selon DW Sports, Jonker viendrait à Wolfsburg avec Ljungberg dans son staff.


Vince

Wenger - Une bonne opportunit

Vince

Il est licencié après 4 matchs. Ljungberg quitte le Club avec lui.