Arsenal Supporter Club France

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - hristo

1
L'Histoire du club / Arsène Wenger
01-07-2008, 23:03:17
wenger le pilleur !

source sportvox.fr


A.Wenger : pilleur de la Ligue1 ?
Le niveau de notre Ligue1 est souvent pointé du doigt, alors que pendant ce temps tout le monde s'accorde à dire que le championnat anglais est le plus beau au monde...

 Plusieurs raisons font que aujourd'hui le championnat de France de ligue1 accuse un retard substantiel sur ceux de nos voisins européens.
Tout d'abord, la fiscalité ne permet pas aux clubs français de lutter, comme le ferait n'importe quel employé de n'importe quel secteur d'activité, les joueurs aujourd'hui préfèrent \"travailler\" dans un pays où ils ne seront pas taxés par l'Etat autant qu'en France. Aussi, les clubs étant soumis à ce même problème ne peuvent se permettre d'aligner autant d'argent pour l'acquisition d'un joueur, que les clubs étrangers.

Le dernier joyau français reste donc la formation de ses jeunes. Mais là aussi les problèmes ont pointé le bout de leur nez, à commencer par celui qui a ouvert la brèche: Arsène Wenger.

Entraineur de Monaco de 1987 à 1994, il pars l'année suivante tenter une expérience à Nagoya, avant de devenir le manager général d'Arsenal en 1996. Lui qui a longtemps côtoyé le championnat de France connait parfaitement les rouages de la formation locale. d'année en année, il profite des avantages fiscaux anglais pour attirer de jeunes joueurs aux dents longues. Les clubs français ne peuvent retenir très longtemps leurs meilleurs éléments, et les voient s'envoler souvent très jeunes au pays de la pluie et de la cup of tea.

Que ce soient les Henry, Viera, Pirès, Clichy, Flamini, Nasri, Diaby, Diarra, ou d'autres français ou étrangers parfois encore méconnus du public mais qui évoluent encore dans des centres de formation, Wenger ne pioche quasiment jamais dans le vivier anglais. Il suivra le même principe mais dans une moindre mesure, en arrachant de jeunes espoirs néerlandais ou espagnols.

Son bilan en Angleterre est bon, quoi que son Arsenal n'ait jamais glané de titre européen. mais il y a un véritable agacement qui commence à se faire ressentir. Chaque fois qu'un joueur attire l'attention par ses performances, Wengermontre un intérêt insatiable et tente de l'enrôler, quitte à avoir un effectif pléthorique. Il considère d'ailleurs souvent qu'un joueur ayant la trentaine n'est plus indispensable, lui qui préfère les jeunes. Une chose est sûre, et on ne peut pas lui enlever, il connait le foot, il a du flair, et un vrai talent pour tirer la quintessence d'un joueur. Actuellement commentateur de l'euro pour TF1, il y a de quoi se demander ce qu'un entraineur en activité vient faire à la télévision. Mais c'est bien évident, il est sur place pour chasser les nouvelles perles du football, et peut ainsi dès la fin des matchs commencer à les approcher, et être souvent dans les premiers à entrer en tractation dès qu'un joueur réussi un dribble.

Depuis, grand nombre de clubs anglais ont suivi le filon, et viennent s'approvisionner dans le grand centre commercial de la Ligue1. Il faut bien avouer que Wenger irrite tant il pille la formation française sans jamais rien faire apporter à son pays. Le poste de sélectionneur ne l'intéresse pas, il serait bien trop exposé au danger, à ce poste qui n'est souvent stable que quelques années, alors qu'à Arsenal il jouit de la certitude de rester en place encore longtemps.

La France, dernier grand pays européen à vivre à une époque préhistorique du football refuse de s'aligner à l'Europe concernant le football, alors qu'elle suit le mouvement dans tous les autres domaines, ce qui pourrait stopper la saignée que connait sa formation. Il ne nous reste plus qu'à prier pour que Platini réussisse à instaurer une DNCG européenne, ou à faire passer une loi visant à contrer l'arrêt Bosman, et à obliger les clubs à avoir un certain nombre de ressortissants de leur pays sur le terrain.

A ce jour, Arsenal possède un effectif de 34 joueurs, 7 seulement sont anglais (dont 2 titulaires en puissance), 6 français depuis le départ de Flamini (mais le Mercato est loin d'être terminé), et 20 joueurs d'autres nationalités.Monsieur l'insatiable Wengerdepuis quelques temps avec les départ de Hleb et Flamini deviendrait il l'arroseur arrosé?