Arsenal Supporter Club France

"Supermac" Malcolm Macdonald

Démarré par Vince, 03-10-2017, 15:24:53

« précédent - suivant »

Vince

03-10-2017, 15:24:53 Dernière édition: 03-10-2017, 15:38:48 par Vince
Citer

Supermac à son arrivée à Highbury

Lors de l'été 1976, le nouveau manager d'Arsenal Terry Neil bat le record du plus gros transfert en Grande Bretagne avec l'arrivée du buteur Malcom Macdonald. Un bon vivant extraverti, et un joueur spectaculaire sur le terrain. Il avait du charisme, et un style très engagé, un mélange de vitesse et de puissance. Excellent dans les airs, il avait une grande confiance en lui quand il s'agissait de finir les actions. Les défenseurs avaient une lourde tâche quand il fallait défendre sur Supermarc une fois lancé en profondeur par Liam Brady ou Alan Ball, et Highbury rugissait de plaisir quand il courrait après le ballon tel un lion attaque sa proie dans la plaine du Serengeti.

Il était bel et bien rapide, lors d'une émission de TV il avait été chronométré au 100 mètres à 10.4 secondes. A l'époque ce temps lui aurait permit de faire partie de n'importe quelle équipe olympique d'Europe ! Et son pied gauche était un marteau. Il tirait à vue, sa devise c'était "si tu n'achète pas ton ticket, tu ne risques pas de gagner au loto". Il n'hésitait pas à aller là où d'autres ont peur pour espérer marquer. Ce n'était pas vraiment un joueur collectif, il défendait peu. Il vivait purement pour le but, et c'est tout ce qui l'intéressait.




Il est né le 7 Janvier 1950 à Fulham, il a vécu son enfance juste à côté de Craven Cottage, où il y a vu ses premiers matchs sur les épaules de son père. Âgé de 16 ans son père décède et ils doivent vendre la maison familliale pour vivre dans le Sussex où il aide sa mère dans son magasin. Mais il souhaite faire une carrière de Footballeur, à l'époque il joue arrière latéral dans un Club local, finalement il est repéré par de plus gros Clubs et malgré l'intérêt de Crystal Palace, il signe pour son Club de coeur, Fulham en 1968.

Bobby Robson est alors l'entraineur, et quand il rentre dans son bureau, il le regarde longuement puis lui dit : "Je te reconnais, t'es l'enfant de 8 ans que j'ai rencontré à un arrêt de bus, qui m'a aidé à porter mon sac jusqu'à Craven Cottage. T'arrêtais pas de parler !" (Robson était joueur de Fulham à l'époque où le jeune Malcolm allait demander des autographes à Craven Cottage). Il débute dans la Reserve, puis l'homme qui l'a repéré suggère à Bobby Robson de le faire jouer avant centre. Il débute alors à ce poste en équipe première et marque 5 buts en 8 matchs. Mais Robson est viré et le nouvel entraineur le remet en Reserve. Après quelques matchs de temps à autre en équipe première, il n'est pas satisfait et demande à son président de partir.

Après Fulham il rejoint Luton Town pour £17.500 en 1969, et c'est là que sa carrière prend son envol. Lors de la première saison, Luton est promu en seconde division, et il marque 58 buts en 101 matchs lors de ses 2 saisons là-bas. Il devient un joueur très demandé, et Newcastle paie £185.000 pour le signer en 1971. Lors de sa conférence de presse, il annonce qu'il veut marquer 30 buts pour Newcastle lors de sa première saison, et c'est exactement ce qu'il fera. Il fait ses débuts contre Liverpool, marque un hat trick, et doit sortir du terrain après avoir pris un coup qui lui fait perdre 4 dents de devant en essayant de marquer son 4ème but ! Il devient une icone à Newcastle qui atteindra la finale de FA Cup en 1974 (il marque un doublé en demi finale). Même si Fulham est battu ce jour là, Supermac est dans l'équipe type de l'année 1974.




Macdonald avec Don Revie

Sa carrière internationale débute en 1972 avec l'Angleterre, il obtiendra 7 sélection pendant qu'Alf Ramsey en est le sélectionneur. En Avril 1975 alors que Don Revie est le sélectionneur, il lui dit "t'es seulement là parce que la presse l'a demandé, si tu ne marques pas, je ne t'appellerai plus en sélection". Il marque le deuxième but d'une victoire face à l'Allemagne de l'ouest 2-0. Avant le match suivant contre Chypre, il lui dit la même chose. Agacé, il en discute avec ses coéquipiers, dont le capitaine Alan Ball. Il décide alors de battre le record de buts en un seul match qui était de 5, par Willie Hall contre l'Irlande du Nord en 1938. Supermac n'en marquera que 5, un autre sera refusé pour hors jeu et il frappera le montant une autre fois. A la fin du match sur le tableau d'affichage à Wembley on peut lire "Supermac 5 - 0 Cyprus". En rentrant au vestiaire il va voir Don Revie et en pointant du doigt le tableau d'affichage il lui dit "Read that and weep you bastard, read that and weep" (lit ça et pleure). Ce sera sa dernière sélection avec l'Angleterre (6 buts en 14 sélections) - toutes alors qu'il était un magpie.

Lors de la saison 1975-76, un nouvel entraineur arrive et leurs personnalités étaient clairement pas compatibles. Malgré tout Newcastle atteindra la finale de la Coupe de la Ligue, qu'ils perdront 2-1 contre Manchester City. Ce sera sa dernière saison à Newcastle, 5 années où il a finit à chaque fois meilleur buteur du Club, 138 buts en 257 matchs.



Macdonald et Terry Neill

Retour donc lors de l'été 1976, il est assit avec le jeune entraineur Terry Neil et le Chairman d'Arsenal Dennis Hill-Wood, dans le jardin magnifique de ce dernier. Arsenal a fait une offre de £275.000 que Newcastle a accepté avant de changer d'avis. Arsenal augmente alors son offre jusqu'à £300.000, ce que Newcastle accepte, avant de changer à nouveau d'avis. Le majordome du Chairman arrive dans le jardin avec le téléphone sur un plateau d'argent, et le place sur la table. "Good Afternoon, c'est le Chairman d'Arsenal. Je vous offre un tiers de million pour Malcom Macdonald. Est-ce que vous acceptez cette offre ? Vous n'allez quand même pas renégocier pour une troisième fois ? D'accord, donc le deal est acquis Lord Westwood". Dennis Hill-Wood racroche, se tourne vers Supermac et lui dit "Bienvenue à Arsenal Football Club". Le montant du transfert est donc de £333.333 et 34p - un record. Ken Friar raconte que le chèque était de £333.333, mais Lord Westwood, le borgne Chairman de Newcastle, a insisté jusqu'au bout sur les 34 pences.

Lors de son premier match, il avait tout d'une superstar. Malgré tout ce fut une journée décevante car les Gunners perdent 1-0 à Highbury face au promu Bristol City pour l'ouverture de la saison. Malgré ce départ manqué, il ne tardera pas à marquer des buts lors de ses deux saisons pleines à Arsenal, aidé par les pourvoyeurs de ballons qu'étaient Alan Ball et Liam Brady, puis plus tard Alan Hudson, sans oublier l'ailier Geordie Armstrong. Il était épaulé devant par le travailleur et altruiste Frank Stapleton.




En décembre 1976 Arsenal reçoit Newcastle, les Gunners remportent le match 5-3 et il marque un triplé contre son ancien Club. A la fin les fans des deux équipes l'applaudissent. Quelques semaines plus tard, le 27 Décembre à White Hart Lane, il marque un doublé et Arsenal fait nul 2-2 à Tottenham. Comme à son arrivée à Newcastle, il prédit qu'il marquera 30 buts pour sa première saison à Arsenal, il en marquera finalement 29 ! Mais ce fut suffisant pour finir meilleur buteur du championnat.

La seconde saison ne débute pas sous les meilleurs auspices alors qu'il fut renvoyé à Londres avec Alan Hudson lors de la pré-saison en Australie à cause de problème de beuverie (voir ce topic). Mais les buts vont continuer de couler à flot. Il marque notamment deux buts à Highbury lors d'une victoire 3-1 contre Man Utd. Il marque aussi 2 buts lors de la demi finale de FA Cup contre Leyton Orient, remporté 3-0. La finale contre Ipswich Town sera sa troisième à Wembley. Malheureusement ce sera sa troisième défaite en finale, les Gunners perdent 1-0 contre toute attente. Ce sera la dernière finale de sa carrière vierge de titre collectif. Lors de cette seconde saison il a marqué 25 buts en 52 matchs.

Lors de la troisième saison, il joue les 4 premiers matchs, marque notamment le but vainqueur contre Man City. Mais lors du 4ème match contre Rotherham Utd en League Cup, il se blesse au genou, et c'est le début de la fin de sa carrière. Il fait son retour en Décembre en entrant en fin de match, mais son genou n'est pas guérit. Il ne jouera plus jusqu'au dernier match de la saison en Mai 1979 à Stamford Bridge - 2 jours après la victoire en finale de FA Cup contre Man Utd. Malgré qu'il soit toujours limité, il marquera le but égalisateur d'un nul 1-1. Ce sera son dernier match pour Arsenal. Alors qu'il quitte Highbury et le Marble Hall, des larmes lui coule sur les joues.




Macdonald déçu après la finale de FA Cup perdue contre Ipswich

Il s'exilera ensuite en Suède, à Djurgardens IF où il ne jouera que 9 matchs et 2 buts marqués. Il annonce finalement sa retraite en Aout 1979 à seulement 29 ans.

Malcom ne quitte pas le Football, il se lance comme manager, et débute dans son premier Club, Fulham. Son ancien coéquipier Geordie Armstrong comme coach. Ils montent en seconde division en 1981-82, et sont presque promu en première division la saison suivante. Il quitte Fulham en 1984. Lors de la saison 1987-88 il entraine Huddersfield, mais ils sont relégué, perdant notamment un match 10-1 contre Man City. Ce sera la fin de sa courte carrière d'entraineur.

Comme beaucoup de joueur, l'après Football fut terrible. Il investit dans des affaires qui échouent. Il divorce de sa seconde femme. Et sa blessure au genou est une souffrance constante, pour oublier la douleur il boit du whisky. Il en devient accro, il va jusqu'à en boire une bouteille par jour. Alors qu'il fut arrêté pour conduite en état d'ivresse, il est viré par la radio qui l'employait comme consultant. Finalement il est aidé par un ancien coéquipier de Newcastle qui a contacté la FA. Ils financent son opération du genou et sa rééducation, et il prend un nouveau départ. Il arrête l'alcool en 1997, il est maintenant marié à Carol, l'ex-femme du chanter d'AC/DC Brian Johnson. Il travaille à nouveau à la radio dans le Nord Est de l'Angleterre où il vie des jours heureux.

Avec Arsenal il a marqué 57 buts en 108 match. C'était un joueur sensationnel à voir évoluer, même si sa carrière à Arsenal fut trop brève.


Source : http://www.gunnerstown.com/arsenal/2017/10/02/highbury-hero-supreme-the-swaggering-supermac-malcolm-macdonald/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


we are the Arsenal !

A ne pas confondre avec Ronald, bien sûr ! :lol:

jones79

Super joueur avec une grosse personnalité, un buteur né.  Le match en décembre 1976 contre son vieux club Newcastle est, je pense le meilleur match que j'ai vu à Highbury avec une superbe ambiance.

Bouligoal

Citation de: jones79 le 05-10-2017, 07:22:17
Super joueur avec une grosse personnalité, un buteur né.  Le match en décembre 1976 contre son vieux club Newcastle est, je pense le meilleur match que j'ai vu à Highbury avec une superbe ambiance.

Tu vends du rùve Jones. A ce moment là, j'avais - 7 ans !
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

Citation de: jones79 le 05-10-2017, 07:22:17
Super joueur avec une grosse personnalité, un buteur né.  Le match en décembre 1976 contre son vieux club Newcastle est, je pense le meilleur match que j'ai vu à Highbury avec une superbe ambiance.




Belle qualité d'image en plus :up:
Stapleton dégouté sur un des buts de Macdonald :lol:

clarck59

En voyant le résumé du match, on veut bien croire que c'était un superbe match :up:

jones79

Citation de: Bouligoal le 05-10-2017, 11:46:42
Citation de: jones79 le 05-10-2017, 07:22:17
Super joueur avec une grosse personnalité, un buteur né.  Le match en décembre 1976 contre son vieux club Newcastle est, je pense le meilleur match que j'ai vu à Highbury avec une superbe ambiance.

Tu vends du rêve Jones. A ce moment là, j'avais - 7 ans !
C'est malheureux pour toi, Bouli.