Arsenal Supporter Club France

Le Tuesday Club

Démarré par Vince, 02-09-2016, 17:31:33

« précédent - suivant »

Vince

02-09-2016, 17:31:33 Dernière édition: 02-09-2016, 17:33:24 par Vince


Pour ceux qui découvrent ce 'Club', c'était un rassemblement hebdomadaire, voir bi-hebdomadaire, de joueurs d'Arsenal dans les années 90s, pour aller au Pub et boire quelques verres. Ray Parlour raconte dans son livre ce qu'étais pour lui ces après-midi et soirées qui sont emblématique de cette période l'histoire du Club. Tony Adams en était l'organisateur, et Parlour étant son acolyte, ils faisaient partie de ce noyau dur.

"Être le protégé de Tony Adams [Ray Parlour a partagé la chambre avec Tony à Arsenal de son arrivée en équipe première jusqu'à sa retraite] m'a permit de gouter à un style de vie qui m'était irrésistible. J'avais pas encore 20 ans, j'arrivais en équipe première, et j'ai commencé à suivre Tony en Essex dès qu'il me l'autorisait. [...] Tony avait le respect de tout le monde à Arsenal. Il a toujours été un leader, on pouvait le sentir que l'on soit un coéquipier en équipe première ou un jeune de la Reserve, il était en charge de l'équipe.

Quand je suis arrivé en équipe première, ce qui m'a le plus surpris c'est la culture de l'Alcool. La première chose que les joueurs m'ont dit en arrivant c'est : 'maintenant tu peux nous accompagner au pub'. J'étais content, c'est pas comme si c'était la première fois que je sortais le soir, mes frères allaient au pub depuis l'âge de 15-16 ans et je les suivais. Mais en arrivant en équipe première je ne m'attendais pas à sortir aussi souvent. D'une certaine manière j'ai eu la meilleure éducation possible entre Merse [Paul Merson] et les paris, Tony et la boisson.

Le principe du Tuesday Club, c'est qu'on s'entrainait à Highbury le Mardi, si il n'y avait pas de match en semaine c'était des sessions physiques, intenses, donc on avait un jour de repos le Mercredi, et on revenait s'entrainer le Jeudi pour se préparer pour le match du Samedi. On venait généralement à l'entrainement en survêtements, mais le Mardi tout le monde arrivait bien habillé, George se demandait 'Qu'est-ce qui se passe ici?'. Après un entrainement très éprouvant à courir du haut en bas des tribunes et autour du terrain, on quittait Highbury pour aller soit vers Coven Garden, soit dans Islington, Upper Street - où l'humeur nous guidait.

Pas mal de joueurs participait car c'était parfaitement accepté à cette époque, ça faisait partie du style de vie du joueur. Vers la fin de l'ère George Graham, Tony Adams, Bouldy [Steve Bould] et Merse étaient le noyau dur. Nigel Winterburn et Alan Smith se joignaient à nous de temps en temps. En 1994 Arsenal signe un joueur danois, John Jensen, et il racontait qu'au pays ils le surnommaient Faxe, qui était le nom du bière danoise. On l'a emmené pour la première fois et il a finit dans le coma. Après 6 pintes il était au sol. Il disait 'j'arrive pas à croire comment vous pouvez boire autant'.

C'était quelque chose de régulier, pour être honnête beaucoup de Clubs devaient avoir leur propre version du Tuesday Club. Et ça ne faisait qu'améliorer l'esprit d'équipe, parfois on parlait de Football, parfois d'autres choses de la vie, des copines, des femmes. Après ma première fois, je voulais pas manquer une occasion, j'adorai ça. J'attendais à chaque fois le Mardi.

Il y avait le Samedi soir, après le match, puis le Dimanche midi, c'était les meilleurs verres de la semaine, on allait généralement dans les Pubs sur notre chemin. Le Lundi, parfois quelques verres après l'entrainement, et enfin le Mardi. On buvait probablement trop, mais le plaisir qu'on en tirait, et être aux côtés de Tony à cette époque, c'était bien trop fun. Quand Tony disait 'je sors', j'étais comme un petit chien derrière 'je viens avec toi Tony, c'est clair!'."


Tony Adams en parle plus brièvement dans son livre Addicted :  "Le Tuesday Club - que j'organisais - se déroulait en fait 2 fois par semaine. Ca développait la camaraderie, tous les problèmes de contrat, de tactique, s'oubliaient au fur et à mesure que les pintes se vidaient. C'était comme parler dans le dos du prof. Souvent ils me disaient « On en a marre de George, va lui dire de faire ci ou ça ». Jamais je ne le faisais. Ils me surnommaient « Son of George » mais je n'osais pas me confronter à lui. « A chaque fois que tu vas parler avec lui, il t'offre un nouveau contrat, nous on a toujours pas d'offre de contrat depuis 4 ans » ils se plaignaient."

Le Tuesday Club s'est terminé en même temps qu'une époque c'est terminée, que ce soit à Arsenal comme dans le Football Anglais, les choses devenaient plus sérieuses, plus professionnelles, après la création de la Premier League. Et c'est surtout la fin d'un chapitre pour le Leader d'Arsenal. Parlour raconte :

"Septembre 1996, London Colney. Tout l'effectif est au centre d'entrainement, Tony demande une réunion. Personnellement, je le connaissais très bien, on était partenaire de chambre, on sortait régulièrement ensemble, mais j'avais aucune idée de ce qu'il allait dire. Il nous a dit qu'il était alcoolique.

On se regardait tous, en se demandant ce qui se passait. Je me disais que certains boivent encore plus que lui. C'était un peu de l'incompréhension. Si il en était un, alors nous aussi ? J'ai toujours considéré Tony plus comme un 'binge drinker' honnêtement. Il pouvait continuer de boire pendant quelques jours de plus après une cuite. Mais il pouvait tenir 2 semaines sans boire une goutte d'alcool. Donc je sais pas a quel point il était atteint. C'était en tout cas très courageux de sa part.

Tony a tellement de volonté, que dès qu'il prend une décision, il ne revient pas dessus. Je pense que ça affectait sa vie. Il était malheureux. Il aimait discuter, sortir, mais il n'était pas heureux. Il y avait un sentiment de désespoir. Personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête des autres. Je pense que l'Euro 96 l'a perturbé. Capitaine de sa sélection lors de l'Euro en Angleterre, se faire sortir en demi-finale aux tirs-aux-but contre l'Allemagne, ça l'a frappé durement. Il avait aussi des problèmes avec sa femme en dehors des terrains.

Du coup Tony vient me voir et me dit 'Ray, j'ai vraiment apprécié sortir avec toi, mais quand tu sors, ne m'appelle plus'. J'ai continué de sortir boire quelques verres, mais on savait que Tony ne viendrai plus, on respectait tous son choix. J'étais toujours son partenaire de chambre, rien ne changeait. Ceci dit j'ai aussi réduit ma consommation d'alcool. Et le Tuesday Club a petit à petit disparu. La décision de Tony d'arrêter de boire a été finalement une des meilleures choses qui soit arrivé à ma carrière. J'étais un suiveur.  Ma carrière était à un tournant important, j'aurai très bien pu tout gâcher."


Je posterai des anecdotes liés à ces beuveries dans ce topic ;)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération .....

clarck59


Ben4

Super anecdote! Merci :)
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

ASH001

Super article
Nous aussi on A notre "tuesday club"... Je vais l'appelé le "saturday club" when it's match day...
1ere LIGNE

Vince


clarck59


TheArmoury

03-09-2016, 15:43:34 #6 Dernière édition: 03-09-2016, 15:45:05 par TheArmoury

Vince


Ben4

C'est vrai que c'est limite, je vois bien la une du sun: "2 joueurs bourr
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

TheArmoury

Bordel heureusement que internet

ASH001

 Oooooouuuuulaaaaa
Oui aujourd'hui ils auraient pris Tres chère !!!
Quel belle époque QUÀND meme
1ere LIGNE

Bouligoal

Citation de: TheArmoury le 03-09-2016, 23:45:02
Bordel heureusement que internet était qu'à ses débuts à leur époque :lmao:
Graaaaaaave :lmao:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

L'extincteur dans le pizza Hut

"Un autre

clarck59


Bouligoal

Encore des histoires, encore :love:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

TheMerse

Citation de: TheArmoury le 03-09-2016, 15:43:34
Ça manque de  :guinness: :guinness: :guinness:  :guinness: sur ce topic :D
Chacun ses vices, pour d'autres c'est le casino :lol:
Donc Parlour cumulait l'alcool + les jeux d'argent :green:

Je ne sais pas si vous regardez l'émission Le Vestiaire sur SFSport1, on en apprend des bonnes sur les coulisses et la vie privée des joueurs :D

Je crois bien que le pire c'était Paul Merson...lui accumulait le jeu, l'aclool et la drogue !
Il a d'ailleurs fait une cure au cours de sa carrière dans les années 90...ça avait les premières pages des journaux à scandales !

DiosBergkamp

Des histoires sympas qui contrastent avec notre sport d'aujourd'hui aseptis

Vince

Rien qu'un joueur qui fume une cigarette

Skoxy


ASH001

1ere LIGNE

Taz

Trop fort ces anciens, au moins eux ils pouvaient un peu faire la fête quand même ...
Only One Arsenal ! ! ! 


PieRR

Citation de: Taz le 07-09-2016, 11:06:07
Trop fort ces anciens, au moins eux ils pouvaient un peu faire la fête quand même ...

Oui avant c'était du foot, maintenant c'est du business.

ASH001

Cest claire
le prix des billets, c'
1ere LIGNE

Vince

07-09-2016, 17:36:58 #23 Dernière édition: 07-09-2016, 17:39:22 par Vince
Le tirage au sort de la FA Cup

"Il y avait une période où Tony et moi on allait au Pub tous les dimanches. C'était un jour de repos car on jouait que le samedi. On se voyait à The Chequers à midi. On était un groupe de 7, Tony, moi et des gens du coin. Si on arrivait en retard, il y avait une sanction de £50, un peu comme George Graham. Je faisais en sorte d'éviter les bouchons pour être là dès 11h50. A 7, on devait se mettre d'accord sur l'heure où l'on rentre chez nous, impossible de partir plus tôt. C'était soit 15h, soit 19h .. et si c'était 19h, impossible de partir avant, sinon ce serait £200 d'amende. Les règles à Tony. Pas de problème, et le mec qui voulait partir à 15h partira à 19h. On descendait généralement 10 pintes.

Un jour Tony nous prévient qu'il devrait partir à 15h, on était tous choqué. 'Tu vas bien Tony ?'
'Les gars, je dois partir'
'Tu peux pas ! Ce sont les règles, c'est toi qui les a créée.'
'Non, je dois y aller'
Puis on est passé à autre chose. Quelques pintes plus tard, vers 15h, une voiture s'arrête devant The Chequers pour venir chercher Tony Adams. Tony est déchiré. On lui demande ce qui se passe et il répond 'Je dois faire le tirage au sort de la FA Cup en direct à la TV'

La voiture a été envoyé par la FA, on avait hâte de voir ça ! On suit ça à la TV, on voit Terry Venables, parfaitement habillé, bien peigné, puis la camera se dirige vers Tony. Il titube, la chemise qui sort du pantalon, basket, débraillé. La caméra revient tout de suite sur Venables. Quand c'était à lui de tirer les boules, il prenait son temps. Puis il dit '31 !'. Le problème c'est qu'il n'y avait pas de 31, c'était le 13. Au final, ils ont mis quelqu'un derrière lui pour surveiller qu'il donne les bons numéros. On était mort de rire dans le Pub.

Vers 19H, on s'apprêtait à rentrer quand une voiture s'arrête, et Tony en sort. 'Comment je m'en suis sorti les gars ?' On a du lui répondre qu'on avait rarement vu quelque chose d'aussi drôle. Il a donné les £200 d'amende pour être partit trop tôt. Et le nouvel horaire de départ était fixé à 1h du matin. On a recrée le tirage au sort dans le Pub."

DiosBergkamp

Ils avaient un sacré problème de bibine quand même !

PieRR


clarck59


Ben4

:lmao: De vrais soulards!
J'aimerai bien revoir les images du tirage au sort :lol:
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

Rudeboy

Ca trichait pas a l'

ASH001

Je sortirais un ouvrage bien tout sur le saturday club

J'aime bien cette
1ere LIGNE