Arsenal Supporter Club France

Annual General Meeting 15/10/15

Démarré par Vince, 16-10-2015, 05:09:40

« précédent - suivant »

Vince

16-10-2015, 05:09:40 Dernière édition: 16-10-2015, 05:17:14 par Vince
Transcription de l'AGM



C'est difficile de trouver dans un autre Club dans le monde une Assemblée Générale qui attire autant les médias, ou d'intérùt en général. C'est mùme très difficile d'imagine une industrie qui poste déjà ses résultats complets publiquement chaque année, de devoir les justifier prudemment devant une audience. L'intérùt principal de l'audience n'est pas les chiffres, mais comment ces chiffres seront utilisés.

A l'entrée de la Woolwich Suite en Club Level, chaque personne reçoit une très belle clé enchaînée, pour commémorer le record de 12 FA Cup d'Arsenal. Une sélection de biscuit était aussi à disposition. En entrant dans le Hall principal, des étiquettes étaient positionnées pour le panel de dirigeants - Lord Harris of Peckham, Josh Kroenke (qui n'ont pas dit un mot), David Miles, Sir Chips Keswick, Ivan Gazidis, Stanley Kroenke (qui n'a pas non plus parlé) et Arsene Wenger. Devant la scène, les trophées de la FA Cup et du Community Shield. Pendant que les gens s'installent, un résumé de la saison 2014-15 est diffusé sur l'écran.

Sir Chips Keswick prend le premier la parole, comme le veut la tradition. Il sera suivit d'Ivan Gazidis et Arsène Wenger. Voilà un résumé de ce qui a été dit.



Si Chips

On a gagné la FA Cup [Applaudissements]
Jeffrey Freeman participe à sa 50ème AGM [Applaudissements]
Félicitation aux Ladies qui se sont qualifié à nouveau pour la finale de la Continental Cup [Applaudissements]
Les joueurs d'Arsenal ont marqué un total de 11 buts lors de la trùve internationale [Applaudissements]

Après avoir chauffé la salle, Sir Chips a tenté d'évacuer d'entrée la question qui fait peur. Les questions étaient soumises à l'avance mais généralement elles étaient posées à la fin par les actionnaires. Cependant le Board a décidé de changer les habitudes pour répondre à la "question des £3m", payé par le Club pour Kroenke Sport Entreprises, pour la seconde années consécutive. Cette question demande donc plus d'éclaircissement concernant cette facture, sachant que la saison dernière les réponses étaient évasives. En quoi consistent ces services rendu par KSE? Si ils ont été à nouveau payé c'est que ces services ont été efficaces la saison dernière? En quoi? Est-ce que ce service est sujet à un accord écrit?

Sir Chips répond donc que le Bord "n'a aucun problème" avec le paiement pour "tout un tas de services". Ajoutant qu'il ne serait pas judicieux "de rendre publique ces conseils gratuitement". Il continue, "KSE a un vaste experience en management du sport, ils ont contribué à l'évolution de Clubs en terme d'immobilier, de média, au niveau commercial, etc ..." L'audience commence a murmurer son mécontentement par rapport à la réponse. Puis Sir Chips s'emporte "J'ai répondu à la question, maintenant passons à autre chose!" L'audience est pas du tout satisfait par la réponse.

Ensuite comme le veut la tradition, la réélection des membres du Board Ivan Gazidis et Lord Harris of Peckham au bras levé. Gazidis fait l'unanimité dans la salle. Le moment parfait pour Sir Chips de passer le relais à Ivan ... Sauf qu'un des membres de l'audience s'avance devant la scène pour revenir à la "question des £3m", soutenu par l'audience pour qu'il puisse s'exprimer au micro. "Chairman, pouvez vous répondre à ma question!", il est applaudit le publique. Sir Chips promet d'y revenir à la fin, lors de la partie Q&A de l'AGM. Mr Lewis repart s'assoir déçu, comme le reste de l'audience.



Ivan Gazidis

Ivan Gazidis peut enfin prendre le micro et armé de son PowerPoint il explique "sa vision du Club, comment réussir, et où sommes nous". Sa vision du Club est de se battre pour gagner les plus gros trophées, jouer le football "comme il se doit d'ùtre joué", c'est à dire "avec joie et sans cynisme" (dans tes dents Chelsea!) en développant de jeunes joueurs et ùtre "un Club dont on peut tous ùtre fier".

Sur son PowerPoint un schéma qui montre le "cycle vertueux" du Club dans son auto-suffisance. Le Club a actuellement 24 partenaires, qui ont doublé les revenus commerciaux sur les 3 dernières années. Le plan est de continuer de tenter et de cultiver les revenus commerciaux cu Club. Les revenus à la billetterie se stabilisent, et l'importance de ces revenus sur le total a mùme baissé de 20% depuis le changement de stade.

Le Club a investit dans des infrastructures informatiques, de vente en ligne, et a ouvert un bureau à Singapour pour justement progresser au niveau des revenus commerciaux. D'autres investissements ont été fait pour la rénovation du stade, un nouveau système de projecteurs a été installé pendant l'été 2015. £13m ont été investit dans le redéveloppement des centres d'entrainement de London Colney et de Hale End. Colney aura un grand "Player Performance Centre". Les Arsenal Ladies auront leurs propres installations. Il y aura aussi au centre d'entrainement un "Media Centre" dernier cri.

Ensuite Gazidis a expliqué "les 3 piliers du développement d'une équipe" : Produire des joueurs de l'Academy, Signer des joueurs de l'extérieur, Garder ses meilleurs joueurs. Il est très clair "c'est impossible pour Arsenal de rivaliser avec les autres dans une surenchère sans fin pour signer des joueurs". Donc développer ses propres joueurs donne à Arsenal un plus. Des investissements ont été fait en terme de scouting [découverte et observation de jeunes talents], dans les installations, et dans le staff technique dans ce secteur. Le manager devra continuer de trouver un chemin pour introduire ces jeunes talent dans l'équipe première, pour qu'il y ait un vrai chemin possible.

Ensuite sur son PowerPoint une revue d'effectif de l'équipe première : 18 joueurs sur les 27 ont été signé ces 4 dernières années. Donc Arsenal a "constamment investit dans son équipe première, avec tout le soutient de Stan Kroenke et du Board", et Arsène Wenger continue d'ùtre le décideur dans le choix des hommes. Il y a eu 12 arrivées et seul Lukas Podolski comme joueur important vendu ces dernières années. Donc un recrutement que Gazidis juge "plutôt positif comparé aux autres grands Clubs européens". Certaines de ces recrues n'étaient pas des noms avant d'arriver mais le sont devenu au Club. Et il dit "On ne signe pas des joueurs comme Ã-zil, Alexis ou Cech sans avoir d'ambition et les avoir convaincu de cette ambition". Et il raconte une anecdote concernant Petr Cech qui a fait une compétition de tir à la corde avec un employé du centre d'entrainement, et que le tchèque n'avait jamais rencontré un tel niveau de camaraderie entre les joueurs et les employés du Club dans sa carrière.

Le Club a renouvelé des contrats importants, et est dans une bonne situation au niveau contractuel avec les joueurs de l'effectif. La masse salariale est passée de £164m à £192m sur l'année dernière. Et l'objectif du Club c'est de crée "plus de moments spéciaux qui nous rendront fier de faire partie d'Arsenal".



Arsène Wenger

C'est maintenant à Arsène Wenger de s'adresser à la salle. Pas de PowerPoint, pas d'anti-sèche, le manager va faire son discours Churchillien avec l'accent français.

Vous pouvez retrouver ce discours ici

Son discours a été conclu par des applaudissements nourris de l'audience conquise.

Vince

16-10-2015, 05:11:14 #1 Dernière édition: 16-10-2015, 15:49:37 par Vince
C'est maintenant le moment du Q&A, avec des question soumises à l'avance, diffusées sur les écrans, et organisé par le secrétaire d'Arsenal David Miles.



Question & Answers

[IG= Ivan Gazidis ; SCK= Sir Chips Keswick; AW: Arsène Wenger]

Première question : est-ce qu'Arsenal pourrait ne pas laisser partir ses joueurs à la Coupe du Monde 2022 au Qatar pour protester contre la crise de la FIFA et le timing de l'attribution de cette Coupe du Monde?
IG : Il décrit la situation de la FIFA comme "une grosse inquiétude" et que l'objectif prioritaire devrait être de "restaurer la confiance" dans ces instance dirigeantes. Les joueurs et les Clubs n'ont pas suffisamment de poids dans les décisions prises pour la gouvernance de la FIFA et que ça devra changer.

Q : Avec l'augmentation des droits TV, aucune chance d'une réduction du prix des billets de match, ou de fonctionner comme en Bundesliga?
IG  : Nos revenus se développent de manière a se concentrer plus sur le plan commercial [et moins sur la billeterie]. La billeterie n'a jamais été seulement lié à la demande, les pris ont été gelé 7 saison sur les 10 dernières, et les 3 occasions où les prix ont augmenté c'était pour répondre à l'inflation rien de plus. La proportion de revenus à la billetterie par rapport au total des revenus a baissé de 20% par rapport à 2006.

C'est difficile de se comparer à l'Allemagne, avec leur stade financé par l'état. Donc ce que les supporters ne paient pas avec leur billet, ils le paient dans leurs impôts.

L'Arsenal Fan Forum et les Clubs de Supporters ont influencé le système de billetterie : La Young Gun Inclosure [billets à £10 pour les enfants], les matchs de catégorie C, ainsi que l'Arsenalisation du stade. C'était des initiatives lancés par les supporters et mené a bien par le Club. La Young Gun Inclosure ne fait pas toujours complet, donc des progrès sont à faire dans la promotion de ces places.

Ivan rappelle l'engagement du Club pour réduire les dépenses des fans à l'extérieurs dans leur transport, notamment pour le prochain match de Coupe de la Ligue contre Sheffield Wednesday. Pour la Premier League, des discussions sont en cours collectivement pour le prix des matchs à l'extérieur, mais rien à révéler sur ces discussions.

Q : Est-ce que le Club va évoluer au niveau du Board - tous mâle, tous blancs, tous à un âge avancé? Pourquoi pas un ancien joueur pour ajouter une expertise footballistique?
SCK : Le Board est conscient du besoin de se régénérer. Pour ce qui est de l'expertise footballistique, Arsène est très impliqué, Gazidis a une expérience de 21 ans dans le football, il y a une équipe de négociation de transfert très expérimenté aussi.

Q : Quels objectifs d'Arsène Wenger sont-ils fixés par le Board?
SCK : Se battre pour les trophées en Angleterre comme en Europe. Le Board est fermement convaincu que Wenger est l'homme qu'il faut pour ça.

Q : Quels sont les plans du Clubs pour utiliser les revenus des droits TV?
IG : C'est la responsabilité collective de la Premier League pour que tout les fans dans le monde entier veulent voir ce championnat, donc investir dans des installations pour les fans, investir dans des joueurs, de meilleurs arbitres. Pour Arsenal, ça consiste à investir dans le Club pour s'assurer qu'on soit compétitif.

Q : L'Emirates sera utilisé pour d'autres événements?
IG : C'est restreint par des contraintes de planning, on a fait appel pour une licence pour pouvoir accueillir plus de concert mais ça a été rejeté. Le Chili a joué contre le Brésil ici en Mars, et à ce moment Ivan a blagué "histoire de pouvoir garder Alexis chez nous pendant la trêve". Il a parlé aussi d'accueillir X Factor l'émission, des tournages de films Holliwoodiens, des mariages .. 200000 personnes ont fait la visite du stade l'année dernière, et l'Emirates Cup continue d'être un succès.



Q : Est-ce que le Club fera en sorte d'améliorer la sécurité des fans d'Arsenal lors des déplacements à White Hart Lane?
IG : Le Club suit ça de près, on a des réunions avec Tottenham et la Police pour éviter que ça se produise à nouveau. En 2015, on ne devrait pas avoir peur pour aller à un match de football.

Q : On a de l'argent, pourquoi on le dépense pas?
IG : L'équipe a été amélioré ces récentes saison avec pleins de transferts. Les transferts sont importants, mais ce n'est pas le seul moyen d'améliorer une équipe. On réfléchis toujours à notre approche en ce domaine, mais dépenser juste parce qu'on a de l'argent compromet la qualité et l'ambition du Club. Beaucoup de Clubs ont dépensé beaucoup sur des joueurs qui ont été des échecs, Arsenal a connu ça aussi. C'est toujours plus compliqué de trouver ces 5% qui nous renforcernont plutôt que les 20% précédents, c'est le gros chalenge du Club maintenant.

Q : Est-ce que le Board d'Arsenal va s'engager à payer ses employé au moins le salaire minimum londonien, ainsi que les fournisseurs du Club?
IG : Tout les employés pleins temps et partiels sont payé le salaire minimum, les stadiers sont payé £9.50 de l'heure, ce qui est au-dessus du salaire minimum fixé par le gouvernement. Pour les autres, c'est revu dans les contrats à venir.

Q : Est-ce que le Club reverra le Ticket Exchange pour que ce soit plus souple, ainsi que la politique de place pour la finale de Coupe?
IG : Des investissements significatifs ont été fait dans le Ticket Exchange, et c'est le meilleur et le plus réussit qui soit dans le monde. Mais on vas refaire le design, pour que d'ici 2016 cette plateforme soit disponible sur mobile et tablette numériques.

Pour la finale de Coupe, les négociations sont en cours. On a fait pression sur la fédération de manière constante pour qu'ils mettent à disposition plus de billets aux fans et on espère réussir, on espère avoir le même problème cette saison!

Q : Sur le site d'Arsenal, le billet le plus cher est à £97, mais on peut trouver des billets sur le Ticket Exchange à £126. Pourquoi ne pas le montrer sur le site?
IG : On en parle pas car ce sont des billets qui ne sont pas disponible pour le grand publique, ils sont destinés aux abonnés.

Q : Avec la dissolution de Fanshare, est-ce que le Board est engagé dans la pluralité des actionnaires?
SCK : On a une pluralité d'actionnaires, une stabilité qui est une précieuse commodité en football. Les AGM et les problèmes des actionnaires sont pris au sérieux.



Q : Pourquoi Theo Walcott est positionné devant quand l'équipe défend les coup de pied arrêtés?
IG : On a la meilleur défense ex-aequo du championnat pour le moment. Arsène vous a entendu, il va prendre note!

Q : Est-ce que le Club prend au sérieux la question du capitanat? Les deux derniers étaient des remplaçants.
SCK : On est très heureux du travail de Mickael Arteta [lol] et de Per Mertesacker en tant que capitaines.

Q : La bière est pourrie à l'Emirates, possible d'avoir quelque chose de mieux?
IG : Enfin une question sérieuse! Les options de la buvette sont régulièrement discuté et votre remarque nous sera utile.

Q : Que pense la Club de la proposition d'un quotat de joueur anglais dans l'équipe première?
IG : On veut plus de bons joueurs anglais, mais ce n'est pas avec les quotats qu'on y arrivera. Les priver de concurrence ne vont pas les rendre meilleurs, plusieurs études le disent. Investir dans des installations, dans le coaching c'est une meilleur façon. La sélection anglaise n'a pas mieux réussit quand il y avait très peu de joueurs étrangers en Premier League.

Q : Revenir à l'ancien écusson? Réaction par rapport au fait que les Spurs accueilleraient des matchs de NFL dans leur nouveau stade?
IG : On est content de l'actuel logo, il ne changera pas dans un avenir proche, on préfère regarder de l'avant.
La NFL, ce n'est pas une option que le Club a choisit, le stade n'est pas conforme de toutes façons, et ça compromettrait la pelouse. Arsenal préférerait développer le stade pour sa propre utilisation plutôt que pour partager.

Q : Le speaker pourrait faire de la Pub au moment du temps additionnel?
Il y en a déjà sur les écrans, on ne veut pas distraire les joueurs à un moment très important des matchs.

Q : Qu'est-ce qu'Arsenal doit faire pour gagner la Premier League?
SCK : Je veux pas vous prendre de haut mais ... obtenir plus de points que les autres équipes!

AW de façon plus diplomatique : On a besoin d'un bon bulletin de santé, de belles victoires à domicile, essayer au moins de ne pas perdre les gros matchs à l'extérieur, obtenir des 1-0 ou faire 0-0.

Sir Chips reprend la parole pour revenir sur la "question des £3m". Il déclare : "quand on gère un business, le meilleur conseil c'est le conseil rapide de quelqu'un qui connait mieux ce problème que vous. Je suis responsable de la gestion financière du Club et de faire en sorte que l'argent soit bien dépensé, et on a [de la part de KSE] les meilleurs conseils et de façon la plus rapide possible." L'audience n'est toujours pas convaincu par cette réponse. Sir Chips invite alors la salle à lire le compte rendu des résultats financier du Club ainsi que de regarder les deux trophées devant eux pour comprendre la valeur de ces services.

Il tente alors de passer à autre chose avant que quelqu'un dans la salle demande si c'est un accord écris. "Il n'y a pas d'accord écris, mais on a les meilleurs conseils". L'audience est un peu énervé mais Sir Chips arrivent enfin à passer à la question suivante. Cette fois ci des questions non soumises à l'avance.

Le premier gentleman se plaint des performances du Club en Champion's League, Sir Chip le coupe "difficile à répondre" et suggère qu'il donne le micro a quelqu'un d'autre après avoir fait suffisamment de bruit.

Q : Qu'a fait Ken Friar, qui doit avoir maintenant 80 ans, pour justifier une augmentation de 20%?
SCK : "Dites à cet homme qu'on trouve son agéisme désagréable". Puis il s'adresse tout de même à celui qui a posé la question "Mr Friar a fait plus pour le Club que n'importe quel individu ces 50 dernières années."

Et enfin Sir Chips est applaudit par la salle!



Un jeune homme ensuite se plaint de l'ambiance dans le stade [comme si le Board était sensé lancer les chants pendant les matchs]. Il propose à ce qu'on ne restreigne le Club Level qu'aux fans d'Arsenal. Personne ne voyait trop l'intérêt de répondre à une telle idée. Ivan lui répond quand même que ce n'est pas possible d'avoir une telle approche, question suivante.

Un américain, qui dit que c'est "le meilleur AGM auquel il ait assisté" puis il continue "on est très chanceux d'avoir KSE au sein de notre Board". Sir Chips encourage le gentleman a poser sa question plu rapidement, malgré les louanges. "J'ai bien coupé la parole à ceux qui se plaignaient, je dois faire pareil avec ceux qui disent du bien". Et finalement c'était une grosse déception, il s'est plaint du volume des annonces du speaker. Puis il s'est plaint du fait que les gens se lèvent trop souvent en North Bank. Bref, question suivante.

Q : Est-ce que le Club a changé sa politique en terme de gestion des joueurs pour éviter les blessures?
AW : Les blessures font partie du football, Barcelone a perdu Messi pour deux mois, on voit les problèmes qu'ils ont maintenant. On a augmenté notre travail pour la prévention des blessures musculaires, ce sont celles qui peuvent être le plus facilement évitées.

Q : Que faire contre les billets vendu au marché noir? Est-ce que le Club va revoir son système de points pour les matchs à l'extérieur.
C'est difficile de prendre les billets à des fans loyaux, qui les ont acheté pendant pleins d'années, et le donner aux autres. Mais la politique va être revu. En dialogue constant avec les autorité on se bat contre le marché noir.

Q: Ivan a dit que la FIFA doit représenter plus les joueurs et le Club, est-ce que le Board ne devrait pas faire la même chose?
SCK : "Les membres du Board se considère représentatifs" puis s'adresse à la femme qui a posé la question "j'ai bien compris que vous vouliez faire partie du board" ... malaise dans la salle. Sir Chips s'excuse si il a mal compris la question. Gazidis vole à la rescousse une nouvelle fois.

IG : Le Club est conscient qu'il faut plus de représentants au niveau du Board. On est fier d'avoir obtenu le critère "equality" de la campagne "Kick it Out", c'est un problème que l'on prend au sérieux.

Sir Chips tente alors de conclure le meeting, avant qu'un membre de l'audience demande "Est-ce qu'on peut avoir quelques mots de Mr Kroenke, s'il vous plait?" ce à quoi Mr Keswick répond "Non".

Arsène Wenger profite de l'occasion pour répondre à l'homme qui avait poussé son coup de gueule par rapport à la Champion's League. Voir ici

Sir Chips conclu enfin la réunion "Merci pour votre passion, elle est appréciée".



Ivan et Wenger prenne le temps de discuter avec les fans après l'AGM et de répondre à leurs questions.


Crédit à Tim Stillman , qui a fait ce compte rendu de l'AGM sur le site d'Arseblog : http://news.arseblog.com/2015/10/arsenal-agm-2015-report/

Ben4

"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

adam


DiosBergkamp

Top la retranscription merci :up:
Pas contents de la réponse à la "question à 3M" les actionnaires :lol:


Bouligoal

Excellent Vince, merci beaucoup :up:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

TheArmoury

Top :up:
Comme d'habitude ça botte en touche sur les questions difficiles et toujours les mùmes réponses insatisfaisantes. La dernière réponse d'Arsène est très limite, il faudrait un peu plus assumer qu'on a été très mauvais en CL, ne pas se cacher derrière les x qualifications ...

clarck59

Merci pour toute cette traduction Vince :respect:
Même avis qu'Aurélien. On botte en touche dès que la question est gênante.
Dès le début de l'assemblé, on pense qu'on va savoir pourquoi le club verse les £3M à KSE, mais au final, on en apprends très/trop peu. Dommage.

Taz

Me parait bien antipathique ce monsieur Chips la hein !
Only One Arsenal ! ! ! 


Skoxy


Vince

J'ai oublié de le préciser, mais credit à Tim Stillman , qui a fait ce compte rendu de l'AGM sur le site d'Arseblog : http://news.arseblog.com/2015/10/arsenal-agm-2015-report/

clarck59

En tant que président d'association de fan d'Arsenal, tu n'as pas le droit à une invitation pour cet AGM Vince?
Ils sont sélectionnés comment les fans qui peuvent y assister?

Vince

Citation de: clarck59 le 16-10-2015, 15:14:53
En tant que président d'association de fan d'Arsenal, tu n'as pas le droit à une invitation pour cet AGM Vince?
Ils sont sélectionnés comment les fans qui peuvent y assister?

Il faut ùtre actionnaires j'imagine, membre de l'AST, ou journaliste.

TheMerse

Quoi ? t'es pas actionnaire ??????????? ^^

Taz

C'est seulement 15 000£ l'action en plus :lol:
Only One Arsenal ! ! ! 


Vince

Citation de: Taz le 16-10-2015, 15:53:40
C'est seulement 15 000£ l'action en plus :lol:

Beaucoup ont été actionnaire grâce au FanShare, ils ne possèdent qu'une part d'une action. Donc à une époque tu pouvais être actionnaire en déboursant dans les £100. Mais l'initiative a été arrêté.