Arsenal Supporter Club France

ANFIELD 1989

Démarré par Vince, 26-05-2009, 13:50:42

« précédent - suivant »

Vince



C'est aujourd'hui les 20 ans de la victoire historique à Anfield en championnat (dernier match de la saison, Arsenal gagne à la dernière seconde 2-0, et passe devant Liverpool à la différence de but en tête du classement).

Il y a pleins d'articles et d'interviews sur le site officiel.

verokiss14

J'aurais trop aimé voir ce match!
Gagné un championnat dans les dernières secondes: quelles émotions ça doit être pour les joueurs et pour les fans!!

:ascfr:
"I'm going to make this the greatest club in the World"- Herbert Chapman 1925-
"A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality" - John Lennon-

Vince

Un article, du site kicknrush.com


CiterLes Reds de Kenny Dalglish, vainqueurs de la Cup contre Everton, sont en route vers un doublé, trois ans après leur premier du genre réalisé en 1986. A la veille de cette dernière journée du championnat 1988/89, Liverpool est en tête du classement avec trois points d'avance sur Arsenal. Les Gunners ont longtemps occupé le fauteuil de leader, comptant jusqu'à dix-neuf points d'avance sur leurs poursuivants, mais une accumulation de contre-performances, de défaites stupides et de suspensions qui ne l'étaient pas moins, ont fait fondre ce capital dès l'arrivée des beaux jours.

Arsenal est donc en plein doute existentialiste, au contraire de Liverpool. Bien que portant toujours le deuil de la tragédie de Hillsborough, les Reds sont dans une dynamique euphorique et alignent une série de vingt-quatre matches sans défaites, toutes épreuves confondues. Autant dire que l'issue de ce championnat ne fait aucun doute dans les esprits, puisque pour cette dernière journée à Anfield, Liverpool reçoit... Arsenal.

Les données de la rencontre sont claires. Il faut qu'Arsenal l'emporte à Anfield pour rejoindre Liverpool au nombre de points, et qu'il s'impose par un écart d'au moins deux buts s'il veut être champion. Nul ne croit à cette hypothèse, les Reds n'ayant pas connu à domicile de défaite supérieure à un but depuis plus de vingt ans.

La rencontre est conforme à ce que l'on attend. Les Reds maîtrisent et se créent quelques occasions. On ne parlera pas de domination écrasante, mais d'un contrôle de la situation. On ne peut guère en demander plus aux hommes de Dalglish, qui en sont à leur huitième match en moins de trois semaines... Et oui : De tout temps le calendrier a été un problème chez les footballeurs. En Angleterre plus qu'ailleurs.

Liverpool-Arsenal 1989 : Michael Thomas trompe Bruce Grobelaar... Les Gunners, dans leur maillot JVC jaune à manches noires, semblent résignés à la supériorité de leur adversaire. Lorsqu'ils ont le ballon, ils tâchent d'en faire bon usage, mais Liverpool ne leur en laisse pas vraiment le temps. En début de seconde période pourtant, c'est Arsenal qui ouvre le score. Sur un coup franc de Winterburn botté dans le paquet, Alan Smith démarqué trompe Grobelaar de la tête.

Curieusement, ce but ne ressemble à rien d'autre qu'à un accident. Il ne change guère la physionomie du match, où Liverpool étouffe toute velléité londonienne. Et la rencontre dure ainsi jusqu'à la 90ème minute. L'arbitre consulte sa montre et décide que le match, et donc le championnat, s'arrêtera après cette ultime action : Lukic, le gardien d'Arsenal, donne le ballon à Lee Dixon. Celui-ci l'envoie loin devant vers Alan Smith qui lance Michael Thomas en pleine course. Sans vraiment le faire exprès, le numero 4 d'Arsenal efface Steve Nicol et se retrouve dans la surface sans opposition. Arrivé au point de penalty, il voit Grobelaar esquisser un plongeon à gauche. D'une pichenette, Thomas envoie le ballon sur la droite. Le ballon flotte doucement jusqu'au fond des filets.

C'est la stupeur dans le Kop. Arsenal, sans y croire lui-même, a réalisé le hold-up du siècle : l'emporter 0-2 à Anfield et arracher un titre promis à Liverpool. Kenny Dalglish fait la tête, et ses joueurs n'en mènent pas large. Puis Anfield applaudit le nouveau champion. Il ne blâmera pas ses joueurs. Un match perdu, après tout, ce n'est pas si grave même si ça nous prive du championnat. Les évènements récents ont donné un sens des valeurs aux gens de Liverpool.

Ecris par Richard N. (kicknrush.com)

Bouligoal

:respect:

Jones et Laurence ? Un commentaire ? :green:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ozil

Il faut que les anciens connaisseurs parlent :green: nous on est la génération Van persie, Thierry Henry, Vieira, Bergkamp etc...
Fière d' être un Gunner, Gunner forever , Come on Arsenaaaaaalllll !!!!!!!

signature trop grosse

Gooner

J'avais 6 ans en 89 ^^ donc j'ai pas connu cette époque
We love you ARSENAL we do !!!
We love you ARSENAL we do !!!
We love you ARSENAL we do !!!
    ARSENAL we love you !!!!!

gunner597

j'en avais que 2 lol

gunner4life

j'aurais eu une crise cardiaque je crois....................ou la biture de ma vie :lol:

jones79

Avant le match George Graham l'entraineur d'Arsenal disait:\"Nous pouvons gagner ce match.Je le crois et mes joueurs le croient\"
Pour le captaine d'Arsenal Tony Adams:\"George Graham nous a motivés.Finalement nous savions c'était possible de gagner\"
Graham avait construit son équipe sans dépenser beaucoup d'argent:Alan Smith £750,000 c'était le joueur qui avait coûté le plus.Son équipe avait six joueurs acheté de petits clubs.Brian Marwood de Sheffield Wednesday pour £500,000.Steve Bould de Stoke City £350,000 Lee Dixon de Stoke £350,000 Nigel Winterburn de Wimbledon £350,000 Kevin Richardson de Watford £150,000 et Perry Groves de Colchester £65,000
Graham était un grand entraineur et cette victoire historique la prouve. :respect::respect:

TheArmoury

Citation de: gunner4lifej'aurais eu une crise cardiaque je crois....................ou la biture de ma vie :lol:
Tu m'étonnes !

J'avais un an en 89 :green::green:

Gooner

je suis le plus vieux du fofo :8o: ?
We love you ARSENAL we do !!!
We love you ARSENAL we do !!!
We love you ARSENAL we do !!!
    ARSENAL we love you !!!!!

TheArmoury

T'es fou t'es très loin d'être le plus vieux ^^

Gooner

ah voui ya superpippo ^^
We love you ARSENAL we do !!!
We love you ARSENAL we do !!!
We love you ARSENAL we do !!!
    ARSENAL we love you !!!!!

gunner4life

Citation de: jones79Avant le match George Graham l'entraineur d'Arsenal disait:\"Nous pouvons gagner ce match.Je le crois et mes joueurs le croient\"
Pour le captaine d'Arsenal Tony Adams:\"George Graham nous a motivés.Finalement nous savions c'était possible de gagner\"
Graham avait construit son équipe sans dépenser beaucoup d'argent:Alan Smith £750,000 c'était le joueur qui avait coûté le plus.Son équipe avait six joueurs acheté de petits clubs.Brian Marwood de Sheffield Wednesday pour £500,000.Steve Bould de Stoke City £350,000 Lee Dixon de Stoke £350,000 Nigel Winterburn de Wimbledon £350,000 Kevin Richardson de Watford £150,000 et Perry Groves de Colchester £65,000
Graham était un grand entraineur et cette victoire historique la prouve. :respect::respect:
comme quoi des joueurs d'expérience ne signifient pas forcément chers. :up:

jones79

Effectivement l'équipe de Graham était un melange de joueurs d'expérience et des jeunes.

Vince

Citation de: gunner4life
Citation de: jones79Avant le match George Graham l'entraineur d'Arsenal disait:\"Nous pouvons gagner ce match.Je le crois et mes joueurs le croient\"
Pour le captaine d'Arsenal Tony Adams:\"George Graham nous a motivés.Finalement nous savions c'était possible de gagner\"
Graham avait construit son équipe sans dépenser beaucoup d'argent:Alan Smith £750,000 c'était le joueur qui avait coûté le plus.Son équipe avait six joueurs acheté de petits clubs.Brian Marwood de Sheffield Wednesday pour £500,000.Steve Bould de Stoke City £350,000 Lee Dixon de Stoke £350,000 Nigel Winterburn de Wimbledon £350,000 Kevin Richardson de Watford £150,000 et Perry Groves de Colchester £65,000
Graham était un grand entraineur et cette victoire historique la prouve. :respect::respect:
comme quoi des joueurs d'expérience ne signifient pas forcément chers. :up:
Le foot a beaucup changé quand même! à l'époque on recrutais qu'en UK, et c'était pas les mêmes tarifs ;)

jones79

C'est un bon point.Une bonne comparasion entre Graham et Wenger est quand même leur capacité tous les deux de construire des équipes sans dépenser beaucoup d'argent mais c'est sûr aujourd'hui comme tu as dit le football a beaucoup changé.

gunner4life

Citation de: Vince
Citation de: gunner4life
Citation de: jones79Avant le match George Graham l'entraineur d'Arsenal disait:\"Nous pouvons gagner ce match.Je le crois et mes joueurs le croient\"
Pour le captaine d'Arsenal Tony Adams:\"George Graham nous a motivés.Finalement nous savions c'était possible de gagner\"
Graham avait construit son équipe sans dépenser beaucoup d'argent:Alan Smith £750,000 c'était le joueur qui avait coûté le plus.Son équipe avait six joueurs acheté de petits clubs.Brian Marwood de Sheffield Wednesday pour £500,000.Steve Bould de Stoke City £350,000 Lee Dixon de Stoke £350,000 Nigel Winterburn de Wimbledon £350,000 Kevin Richardson de Watford £150,000 et Perry Groves de Colchester £65,000
Graham était un grand entraineur et cette victoire historique la prouve. :respect::respect:
comme quoi des joueurs d'expérience ne signifient pas forcément chers. :up:
Le foot a beaucup changé quand même! à l'époque on recrutais qu'en UK, et c'était pas les mêmes tarifs ;)
c'est vrai et les prix des places n'étaient pas les mêmes non plus, il n'y avait pas autant de merchandising non plus, et encore moins de droit TV étendu à toute l'europe voir au monde ;)

TheMerse

En tout cas, je suis sur qu'il n'y a eu et n'y aura jamais plus un tel dénoument avec autant d'émotion...du même niveau que la finale Manchester-Bayern ! Gagner le titre à la dernière seconde, y'a rien de mieux ! :p
Essayez de regarder le film Fever Pitch (Carton Jaune).... ;)

fabrice17

sauf que pour graham peut importe la maniere, la gagne un point c'est tout (apres on aime ou on aime pas)
graham a toujours preferé les guerriers au joueur de baballe  !!!!!!!!!!!!!!!!! :respect:

Vince


DiosBergkamp

Il y a eu un grand boulot au niveau de nos survet' quand même.

TheMerse

Quelle fin de match incroyable !!! j'en frissonne encore !!!

Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu une fin de championnat comme celle-ci....dernière seconde !!!!!!

Qu'est ce que j'aime cette équipe ! :respect:

Vince


Vince

Le weekend dernier on a rencontré au Lions le fils de l'arbitre de ce fameux match (peut-être le plus important de l'histoire du Club), Adam Hutchinson. Il est fan d'Arsenal, ancien season ticket holder, et il vie maintenant à Paris. Il nous a raconté que quand son père arbitrait Arsenal, ils ne perdaient jamais!


ouai je sais j'étais bien fatigué :P

D'ailleurs il y a une interview de son père sur Arsenal.com:

http://www.arsenal.com/news/news-archive/-i-have-no-idea-why-they-were-appealing-

Bouligoal

Ma question : comment avoir \"reconnu\" que c'était le fils Hutchinson ????
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

En fait il regardait le match derrière nous, avec ses amis (anglais). Et après le match, on fumait une clope dehors et il est venu se joindre à nous pour nous raconter qui il était, etc ...

Bouligoal

Citation de: VinceEn fait il regardait le match derrière nous, avec ses amis (anglais). Et après le match, on fumait une clope dehors et il est venu se joindre à nous pour nous raconter qui il était, etc ...
Un peu comme sur facebook quand on fait une demande d'ami ? :lol:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

ça fais maintenant 22 ans qu'a eu lieu la fin de championnat la plus incroyable de l'histoire du football :cheers:


thegunners31

L'année de ma naissance , un signe pour que je devienne Gooner :love: :ascfr:

Football is a belief, Arsenal is my religion and Thierry Henry is my God > TH14 LEGEND :respect: 228