Arsenal Supporter Club France

Frank McLintock

Démarré par Vince, 04-06-2011, 00:10:56

« précédent - suivant »

Vince

Citer[large]Portrait de Frank McLintock[/large]



Fiche

Nom : Francis McLintock
 Nationalité : Ecossaise
 Date de naissance : 28/12/1939
 Poste : Défenseur
 Carrière à Arsenal : 1964-1973
 Matches joués : 401
 Buts inscrits : 32
 Titres remportés avec Arsenal : Championnat d'Angleterre (1971), FA Cup (1971), Coupe des Villes de Foire (1970)
 Sélections nationales : 9 (1 but)
 Distinctions personnelles : FWA Footballer of the Year en 1971, Entrée dans l'English Football Hall of Fame en 2009


Bio

Ancien capitaine des Gunners et élu FWA Footballer of the Year en 1971, l'Ecossais Frank McLintock a pourtant bien mal débuté avec Arsenal.

Arrivé à Londres à 25 ans, après sept ans passés dans son club formateur de Leicester City, il intégra l'équipe en tant qu'arrière/milieu latéral (dans un système en 3-5-2 se transformant en 5-3-2, formation très répandue à l'époque), et fut considéré comme une affaire qui se révèlerait vite rentable. Rentable, elle le fut, mais il fallut du temps à McLintock pour ne serait-ce que justifier les £100 000 dépensés par Billy Wright.

Régulièrement titulaire de 1964 à 1969, McLintock était décrit comme un joueur volontaire, dont l'activité débordante ne le limitait pas des aller-retour le long de son couloir, mais également à suivre le ballon sur tout le terrain ; ce qui en faisait un joueur respecté et apprécié de ses partenaires et du public. Le revers de la médaille (parce qu'il en fallait bien un) inhérent à cette débauche d'énergie est qu'il laissait bien trop souvent son couloir libre, ce qui augmentai considérablement la charge de travail de ses partenaires. S'approchant de la trentaine, McLintock perdit en endurance mais continua ses errances sur le terrain, au point que ses titularisations ne se justifiaient que par l'amoncellement des blessures dans l'effectif londonien.

C'est justement cette accumulation de joueurs blessés qui poussa Bertie Mee, entraîneur des Gunners, à essayer McLintock au poste de défenseur central. Et ce fut une révélation. En une saison seulement, l'Ecossais s'imposa comme un joueur indispensable à ce poste et revêtit le brassard de capitaine, menant l'équipe à la victoire en Coupe des Villes de Foire.

La saison suivante fut sa plus belle, portant souvent l'équipe à bout de bras et permit aux Gunners de remporter le Championnat, et, surtout, la FA Cup au terme d'une finale épique (0-0 contre Liverpool au terme du temps règlementaire, les Scousers ouvrirent le score dès le début des prolongations et fêtaient déjà la victoire à venir quand Arsenal égalisa à la 102e, et ravit la coupe dix minutes plus tard).

Il quitta le club en 1973 pour les Queens Park Rangers, où il joua jusqu'à ses 38 ans.


Fun Facts

- Frank McLintock a continué dans le sport après sa carrière de joueur, entraînant successivement les clubs de Leicester et Brentford. Désormais, il officie sur Sky TV en tant que consultant, et fait également partie de l'équipe de motivational speakers de l'entreprise NYT (qui signifie Now You're Talking), aux côtés de héros de l'extrême tels Ellen MacArthur et Tom Avery, mais aussi d'écrivains escrocs auteurs de livres sur la motivation intitulés In Search of Excellence ou The Ten Biggest Lies.

- 1970. Rome. Une bataille à laquelle prit part Frank McLintock et qui est restée dans l'histoire sous le nom de purse war. Après le match nul 2-2 entre la Lazio et Arsenal, les joueurs des deux équipes se retrouvèrent dans un restaurant. Les joueurs romains, désireux d'établir une bonne entente entre les deux équipes, offrirent des sacs aux Anglais ; lesquels Anglais, outrés par ce présent qu'ils jugeaient "efféminés" (sic.), commencèrent à les jeter à travers le restaurant. C'est alors qu'un Italien intercepta l'un des sacs et le lança violemment à la tête de Bob McNab, et le dîner paisible dégénéra évidemment très rapidement en bagarre générale, aussi bien dans le restaurant qu'à l'extérieur. L'UEFA décida, à la suite de cet incident, d'interdire les réunions d'après match entre joueurs de deux équipes. Plusieurs années après, John Roberts, défenseur d'Arsenal, déclara « Rétrospectivement, ces sacs étaient splendides. »

- McLintock est classé trentième parmi les cinquante plus grands joueurs de l'histoire d'Arsenal selon un sondage sur le site officiel des Gunners.
[small]Teenage Kicks[/small]

clarck59

Joueur que je ne connais pas du tout :shrug:.
Ca fait toujours plaisir d'en apprendre sur les joueurs qui ont marqué l'histoire du club.
Merci Vince :respect:

jones79

Un trés grand captaine d'Arsenal

jones79

Selon l'ancien captaine, Arsenal est en \"crise\" à chaque debut de la nouvelle saison, à cause de la perte des joueurs cadres.Il a aussi mise en question la gestion du dossier \"Walcott\".Pourquoi ce probléme n'était pas réglé avant le debut de la saison?Pour l'avenir McLintock craint la perte des joueurs comme Wilshere et l'Oxe.Il poursuit en disant les nouveaux venus au club ont en besoin de temps pour vraiment montrer leur vrais capacités.