Arsenal Supporter Club France

Mikel Arteta - Manager

Démarré par Vince, 01-09-2011, 01:14:06

« précédent - suivant »

Vince

Ah voilà pourquoi on dégraisse et qu'on a recruté personne :P

TheMerse


gunner4life


Lba

D'après les chiffres son salaire sera le même que pas mal d'autres entraîneurs de PL.

Est-ce que ce n'est pas un peu trop et un peu tôt ? Au sens ou c'est un jeune entraîneur malgré tout et qu'on ne sait toujours pas si on va arracher cette 4e place.


DiosBergkamp

On a prolongé Xhaka juste après avoir essayé de le vendre et après des perfs médiocres, ça m'étonnerait donc pas qu'on augmente notre coach qui peut finir avec une année blanche et des éliminations tôt en coupe  :guinness:

Lba

S'il se qualifie en CL cette saison je suis pour à 100%, sinon c'est tout à fait discutable.


we are the Arsenal !

Incroyable only Arsenal :lol: Faut pas oublier qu'on peut finir 4 ème comme 8 ème donc attention de ne pas continuer dans la médiocrité !

Vince

03-03-2022, 14:11:46 #3757 Dernière édition: 03-03-2022, 14:13:41 par Vince
Nominé pour le trophée de manager du mois de Février en Premier League

https://www.premierleague.com/news/2509232

Lba

09-03-2022, 12:03:39 #3758 Dernière édition: 09-03-2022, 12:07:38 par Lba
https://www.standard.co.uk/sport/football/arsenal-mikel-arteta-transformed-culture-champions-league-push-b986712.html

Un article qui développe comment Arteta et son staff prennent des initiatives pour mettre les joueurs à l'aise et développer la culture et la discipline au sein  du club

gunners_dz


Citation de: Lba le 09-03-2022, 12:03:39https://www.standard.co.uk/sport/football/arsenal-mikel-arteta-transformed-culture-champions-league-push-b986712.html

Un article qui développe comment Arteta et son staff prennent des initiatives pour mettre les joueurs à l'aise et développer la culture et la discipline au sein  du club

j'ai trouvé une traduction.

Article de Simon Collings de l'Evening Standard qui revient sur les changements effectués par Mikel Arteta pour créer une nouvelle culture et un sentiment familial au club 👇🏼

"Lorsqu'un joueur d'Arsenal est entré dans la cantine du centre d'entraînement du club au début de saison, il n'a pu s'empêcher de sourire en voyant ce qui l'attendait.

Les déjeuners à thème spontanés sont devenus un moyen de faire en sorte que les joueurs étrangers se sentent chez eux; ils ont également servi de récompense à l'équipe. À cette occasion, de petits drapeaux brésiliens et du personnel habillé en jaune accompagnaient la nourriture sud-américaine.

Ces petites initiatives de Mikel Arteta et de son staff ont été bien accueillies par les joueurs, qui pensent que l'esprit du groupe en dehors du terrain a joué un rôle clé dans leur réussite sur le terrain.

Arteta aime donner le ton de la journée de travail à Colney, arrivant souvent vers 8h du matin - 1h avant tout le monde - pour pouvoir tout planifier.

Les retards étaient un problème lorsqu'il a pris ses fonctions en décembre 2019, mais au fil du temps, ils ont été éradiqués au point que les joueurs suivent désormais son exemple et arrivent tôt, choisissant de prendre leur petit-déjeuner au centre et d'échanger avec leurs coéquipiers.

Arteta est réputé pour être un disciplinaire et avoir des "non-négociables", et cela a joué un rôle clé dans le changement de culture à Arsenal. Mais il y a aussi d'autres choses, comme le fait que les joueurs fassent plus d'efforts pour fêter leurs anniversaires avec des gâteaux ou des cadeaux et qu'ils restent sur place les jours de décrassage pour déjeuner avec toute l'équipe.

Ce sont tous de petits changements, mais ils ont contribué à éradiquer les clans dans l'équipe, qui peuvent se former dans les clubs, simplement parce que les joueurs gravitent autour de ceux de la même nationalité.

La composition de l'effectif et le recrutement ont également contribué à cette culture, l'arrivée de Martin Ødegaard étant considérée comme particulièrement importante. Le Norvégien est arrivé d'un grand club, le Real Madrid, mais son éthique de travail est l'une des meilleures de l'équipe, sur le terrain comme en dehors.

Les joueurs ont été autorisés à faire venir leur famille lors du récent voyage à Dubaï pendant la trêve hivernale de la Premier League. Cela n'a pas été facile en période de crise, mais on sent qu'Arteta a créé un esprit de famille dans l'équipe.

C'est en partie pour cela que l'Espagnol a déplacé son bureau au début de saison, loin de la réception principale de Colney et au cœur de l'endroit où sont installés les entraîneurs et les analystes. Les fenêtres lui permettent de voir les terrains d'entraînement et il est maintenant plus proche des joueurs et du staff.

À l'extérieur de son bureau se trouve une grande table, qu'il a fait installer pour que les réunions se déroulent dans une ambiance plus conviviale.

D'autres rénovations ont eu lieu à Colney, avec l'ajout de slogans de motivation sur certains des murs auparavant blancs. L'un d'entre eux, avant que les joueurs ne se rendent sur les terrains d'entraînement, indique "S'entraîner pour gagner".

L'entraînement porte ses fruits en ce moment. Arsenal est en bonne position dans la course à la qualification pour la Ligue des champions après 8 victoires lors de ses 10 derniers matches de championnat et le lien entre les joueurs et le staff est de plus en plus fort.

Quelques sourcils ont été levés en 2020 lorsque Arteta a engagé Carlos Cuesta et Miguel Molina, tous deux âgés de moins de 30 ans, mais ils sont bien appréciés des joueurs. Ils ont apporté une énergie au groupe et ont été engagés pour s'intégrer dans l'environnement jeune et affamé qu'Arteta essaye de créer.

La discipline est, et sera toujours, la clé de la nouvelle culture d'Arsenal et est toujours considérée comme la base sur laquelle Arteta a pu construire l'unité du groupe. En effet, lorsqu'il a été nommé, Arteta a parlé de la nécessité de cette discipline, disant: 'Si vous n'avez pas la bonne culture, dans les moments difficiles, l'arbre va trembler'.

Aujourd'hui, enfin, on a l'impression qu'Arsenal a des racines en place pour résister à n'importe quelle tempête qui se présente à eux.

Lba

Merci pour la traduction. Ce n'est qu'un billet d'humeur et il tomberait probablement à plat s'il sortait dans une période ou l'équipe ne tourne pas bien mais j'aime lire de genre d'informations. Elles ne sont pas essentielles mais ça donne une idée malgré tout de la teneur du travail qui est effectué au club pour redresser la barre après plusieurs années ou les exigences des joueurs et du staff n'étaient plus à la hauteur.


Vince

10-03-2022, 14:41:23 #3761 Dernière édition: 10-03-2022, 14:43:08 par Vince
Le problème c'est que tout ça n'est pas nouveau. Wenger, Emery, tout le monde demande de la discipline, a des exigences, met en place des règles, et c'est pareil ailleurs. La seule vraie différence avec Arteta c'est à quel point sa communication est basé là-dessus, il a compris qu'en parler procurais du plaisir aux fans. Ca lui donne du crédit sur quelque chose qu'on est incapable de juger.

Il utilise des mots comme "non-négociable" comme on a jamais entendu ça avant on se dit qu'il vient d'inventer quelque chose, alors que c'est une autre façon de dire qu'il a des attentes, comme tout le monde. Ou alors "changer la culture" du Club, personne ne sait ce que c'est qu'une culture, de quoi on parle, c'est abstrait mais ça donne l'impression qu'on fait quelque chose qui n'a jamais été fait avant et qui va améliorer le Club. Donc beaucoup de blabla pour au final faire la même chose que les entraineurs passés et présent d'Arsenal et d'ailleurs. Dans les initiatives concrètes c'est rien de nouveau, la différence c'est qu'avant les entraineurs communiquaient beaucoup moins sur ça. Ca veut pas dire qu'on est passé de l'anarchie à l'ordre. Tout ça pour dire qu'Arteta est très malin en terme de communication.

Gunmed

C'est sûr qu'Arteta va pas révolutionner le poste d'entraineur ou de la culture du club, Wenger avait un peu révolutionné cela en mettant en place des choses complètement nouvelle.
Après c'est normal qu'Arteta mette en place des nouvelles choses pour améliorer la discipline, ou souder plus le groupe, faisant en sorte que le groupe passe plus de temps ensemble par exemple (venir plus tôt, décrassage ensemble ...) cela contribue à moindre échelle à l'investissement, au professionnalisme et à l'exigence qu'il veut mettre en place.

De toute façon, les supporters ne sont pas dupes non plus, il aura beau révolutionner le monde entier, si les résultats suivent pas il sautera quand même tôt ou tard.

Vince

10-03-2022, 17:16:59 #3763 Dernière édition: 10-03-2022, 17:19:45 par Vince
Oui c'est normal, tout les entraineurs font ça. Mais dans les faits ... une pancarte "s'entraîner pour gagner" (quelqu'un a compris ce que ça voulait dire ?), je pense pas que ce soit une innovation, dans tout les centres d'entrainement les murs sont remplis de ce genre de slogans ou de citations. Et je pense pas qu'Arteta puisse battre Wenger en présentiel à Colney, il vivait pratiquement sur place :lol: On apprend 2-3 trucs, mais tout ça n'a pas vraiment changé et n'a pas d'impact sur les résultats pour l'équipe.

Lba

Tu dis qu'Arteta est bon communicant mais ce n'est pas une prise de parole d'après match de sa part mais un article écrit par un journaliste.

Sinon tu trouves vraiment que les fans l'apprécient tant que ça ? Il y a encore quelques semaines des tas de supporters sur les forums ou sur les réseaux lui crachaient dessus. Ca a duré des mois, il avait des surnoms, les critiques fusaient peu importe le contenu, peu importe si l'équipe gagnait ou non.

Pour le reste je vois un parallèle avec Per et l'académie. Des anciens joueurs, capitaines qui essaient de définir ce qui est flou justement. Ici la culture et la discipline, là un style de jeu commun. On verra bien si ça paye, la première échéance sera de terminer 4e.

Nono

Pas mal de supporters lui en veulent personnellement pour le départ d'Auba.

Vince

Citation de: Lba le 10-03-2022, 17:23:21Tu dis qu'Arteta est bon communicant mais ce n'est pas une prise de parole d'après match de sa part mais un article écrit par un journaliste.

Sinon tu trouves vraiment que les fans l'apprécient tant que ça ? Il y a encore quelques semaines des tas de supporters sur les forums ou sur les réseaux lui crachaient dessus. Ca a duré des mois, il avait des surnoms, les critiques fusaient peu importe le contenu, peu importe si l'équipe gagnait ou non.

Pour le reste je vois un parallèle avec Per et l'académie. Des anciens joueurs, capitaines qui essaient de définir ce qui est flou justement. Ici la culture et la discipline, là un style de jeu commun. On verra bien si ça paye, la première échéance sera de terminer 4e.

Arteta a beaucoup parlé de "non-négociables", de "changer la culture", que "tout le monde soit sur la même longueur d'onde" .. donc je parlais de sa communication en général. Il met énormément l'accent sur des choses qui se passent en interne, donc des choses qu'on ne peut pas juger, on ne peut que le croire sur parole. C'est pas une critique, il est très habile en communication.

Par contre on peut pas autant lier Mertesacker et Arteta, déjà Per racontait en interview qu'ils se voient peu finalement, Arteta est très occupé avec l'équipe première, et ils se croisent que de temps en temps. Ensuite chacun essaie de voir où il y a des problèmes et les corriger ... mais c'est pas une nouveauté, Emery faisait certainement pareil, Wenger, Graham, etc ... c'est leur métier. Par contre ils/on en parlaient certainement moins. Et ensuite chacun son style.

Lba

Je vois un lien entre per et arteta pour les raisons citées mais surtout parce que quand per à repris l'academy et s'est entouré d'un nouveau staff pour monter ce projet la question qui revenait souvent mais à laquelle personne ne savait répondre avec précision c'était : quel est le style d'Arsenal ?

Ca m'a fait penser à ça quand tu évoquais le flou et le reste, voilà pourquoi j'évoque tout ça, on dirait qu'on a des gars qui ont une vision assez claire de ce qu'ils souhaitent mettre en place mais est-ce que ça va payer ? En tout cas ils ont du temps et des moyens pour le faire et je trouve ça plutôt positif, je n'ai pas envie d'un club ou l'entraîneur saute tous les 6 mois et je préfère le mercato de cet été que ce qui était fait depuis des années, dont sous Arteta/Edu qui ont fait pas mal d'erreurs

Gunmed

Un mercato assez intelligent dans l'ensemble, mis à part Lokonga toutes les recrues se sont imposées ou sont de bonnes surprises (Tavares).

Vince

10-03-2022, 19:40:30 #3769 Dernière édition: 10-03-2022, 19:42:55 par Vince
Citation de: Lba le 10-03-2022, 18:09:50Je vois un lien entre per et arteta pour les raisons citées mais surtout parce que quand per à repris l'academy et s'est entouré d'un nouveau staff pour monter ce projet la question qui revenait souvent mais à laquelle personne ne savait répondre avec précision c'était : quel est le style d'Arsenal ?

Ca m'a fait penser à ça quand tu évoquais le flou et le reste, voilà pourquoi j'évoque tout ça, on dirait qu'on a des gars qui ont une vision assez claire de ce qu'ils souhaitent mettre en place mais est-ce que ça va payer ? En tout cas ils ont du temps et des moyens pour le faire et je trouve ça plutôt positif, je n'ai pas envie d'un club ou l'entraîneur saute tous les 6 mois et je préfère le mercato de cet été que ce qui était fait depuis des années, dont sous Arteta/Edu qui ont fait pas mal d'erreurs

Pour l'Academy, c'est impossible à juger car le travail est fait en amont, et quand il y a une bonne génération aux portes de l'équipe première c'est grâce au travail fait il y a 8-5-3 ans et actuellement aussi, sans retirer de mérite à Mertesacker.

Pour l'équipe première, la vision assez claire ne date que de l'été dernier. Avant ça la politique était vraiment très différente. Et cette vision est liée au bon recrutement, et ensuite cette saison sans Coupe d'Europe nous a naturellement permit de travailler plus tranquillement tactiquement, physiquement, et on va certainement prendre plus de points que les saison précédentes et finir plus haut. Mais tout est lié aux résultats, et tout peut être remis en cause du jour au lendemain.

Je voulais dissocier Mertesacker et Arteta car ils ont pas la même personnalité, ni la même vision, et ne travaillent pas main dans la main comme tu pouvais le penser, ils sont chacun dans leur service. On les associe car ils sont de la même génération et ont joué ensemble, mais Arteta travaille surtout avec Edu.


DiosBergkamp

Après c'est un cercle vicieux : Arteta est hyper stricte (c'est un fait, on l'a vu suspendre des joueurs à plusieurs reprises et pour certains sans retours)
Donc les journalistes posent des questions dessus
Donc Arteta répond qu'il est intransigeant
Etc.

we are the Arsenal !

C'est le genre d'article qu'on sort quand l'équipe va bien, faut pas y voir une révolution non plus. Mais d'après les joueurs il y a une bonne ambiance, le groupe est soudé, travaillant vers le même objectif etc... Ce sont des petites choses qui peuvent faire la différence en fin de saison et qui sont à mettre au crédit du staff. On voit aussi peut être les résultats du stage à Dubai, mais une série de mauvais résultats peuvent changer cette dynamique, on a une jeune équipe donc tout ça reste fragile.

Vince

10-03-2022, 20:05:44 #3772 Dernière édition: 10-03-2022, 20:08:26 par Vince
Citation de: DiosBergkamp le 10-03-2022, 19:57:47Après c'est un cercle vicieux : Arteta est hyper stricte (c'est un fait, on l'a vu suspendre des joueurs à plusieurs reprises et pour certains sans retours)
Donc les journalistes posent des questions dessus
Donc Arteta répond qu'il est intransigeant
Etc.

Oui mais on peut prendre le problème dans l'autre sens. Arteta parle beaucoup de "culture", "être sur la même longueur d'onde", "discipline" ... or ces dernières années on a connu pleins de problèmes lié à tout ça, plus qu'avant, sans qu'on sache exactement ce qui s'est passé. Aujourd'hui tout va bien, mais qui dit que dans quelques mois on se retrouve à nouveau avec des histoires de non respect de je ne sais quelle règle.

Personnellement je préférais l'époque où on lavait le linge sale en famille, et on parlait Football. Il est entraineur, il est pas surveillant dans un collège.

DiosBergkamp

Ben 99% de ses réponses concernant Ozil ou Auba c'est "on réglera ca en interne, on veut avoir l'équipe la plus compétitive pour le prochain match"
Il botte vachement en touche, c'est pas un Mourinho qui va démolir un de ses joueurs en conférence de presse non plus.

Vince

Régler en interne c'est pas annoncer qu'untel est sanctionné pour raison disciplinaire juste avant un match. Aucun entraineur fait ça, en tout cas c'est hyper rare. J'en reviens à Wenger parce que c'est ce qu'on a connu très longtemps et on a jamais vu ça. Soit il se rend pas compte, mais il est pas si bête, soit volontairement il veut mettre en avant son côté autoritaire tout en humiliant un joueur qu'il juge l'avoir mérité. Et ça donne l'image d'un groupe indiscipliné, pas sur la même longueur d'onde, avec une culture de la discipline. Et c'est aussi l'image d'un entraineur qui ne protège pas ses ou son joueur.

DiosBergkamp

Mouais, quand tu sanctionnes un joueur, qu'est ce que ça change de le dire en pré-match ?

Vince

10-03-2022, 20:42:47 #3776 Dernière édition: 10-03-2022, 20:44:59 par Vince
Ca change tout. Si tu le dis pas, déjà personne n'est au courant, ça peut passer pour une absence pour choix sportif, ou blessure ou maladie (au pire on est au courant quelques mois plus tard mais d'ici là le problème est réglé). Et donc tu protèges ton joueur, tu lui donnes une porte de retour pour revenir dans l'équipe comme si de rien était et aussi tu protèges l'image de ton joueur, ce qui est important pour sa valeur marchande. Et moralement livrer un joueur à l'abattoir - en refusant de donner des raison donc en laissant la porte ouvertes aux pires spéculations - , avec les réseaux sociaux et les tabloids qui s'en donnent à coeur joie, on va dire c'est pas très classe si on est gentil.

DiosBergkamp

Ben par exemple quand Maitland Niles avait été sanctionné je crois pas qu'il s'était épanché dessus, on avait juste sur après qu'il avait travaillé et était revenu dans le groupe.
Pour Auba ou Ozil, si tu sais que les joueurs reviendront pas dans le groupe, ça sert à rien de faire planner une blessure mystère. Ça a du sens si je joueur peut revenir.

Vince

Je sais pas si Maitland-Niles a été sanctionné. Ca a jamais été un titulaire donc c'est difficile de savoir quand il y a ou pas sanction sportive. Il a pas été mis à la cave en tout cas.

DiosBergkamp

J'ai plus en tête l'histoire exacte mais c'était début 2020, à cause de retards à répétition à l'entraînement, Arteta l'avait sanctionné (il n'était plus dans le groupe alors qu'il y avait sa place) et avait déclaré qu'il devait être plus sérieux. Et quelques mois après il l'avait pris en exemple en expliquant qu'il avait changé d'attitude, s'impliquait plus et que tout était rentré dans l'ordre.

C'est 100% une décision disciplinaire, The athletic en avait fait l'écho et Arteta en parlait ouvertement en conférence de presse. Alors qu'il aurait pu botter en touche en expliquant comme souvent "c'est dur car ils sont tous bons mais je dois choisir 11 joueurs seulement"