Arsenal Supporter Club France

Annual General Meeting 2017

Démarré par Vince, 23-10-2017, 13:55:32

« précédent - suivant »

Vince

L'AGM aura lieu jeudi prochain.

En attendant cette réunion annuelle, voilà quelques infos.

CiterQu'est-ce que l'AGM ?
Tout les ans les actionnaires d'Arsenal se réunissent à l'Emirates pour poser des questions aux membres du Board et Arsène Wenger. Au programme la réélection de membres du Board, des discours de Gazidis et Wenger, des questions soumises par l'AST à l'avance, et des questions non soumises à l'avance. En général ces questions vont de la politique du Club en terme de transferts, sur le plan sportif, commercial, etc .... jusqu'à des questions sur la qualité des bières ou des tartes à l'Emirates.

Pourquoi Arsenal organise ces AGM ?
Contrairement à Chelsea et Man City qui sont des propriétés privées, Arsenal est une Public Limited Company (PLC), ce qu'on peut comparer aux sociétés anonymes (SA) du système juridique français. Ca veut dire qu'en théorie, n'importe qui peut posséder des parts du Club, elle n'appartient pas uniquement à une personne. Ca les oblige aussi à publier les bilans financiers, et organiser des AGM chaque année en présence des dirigeants et des actionnaires. En pratique, à Arsenal, le Club est la propriété de 2 hommes à 97.1% - Stan Kroenke (67.05%) et Alisher Usmanov (30.04%).

Qui possède les 2.9% restant ?
Les 2.9% restant appartiennent à des fans, ou groupes de fans. La plus part sont des membres de l'Arsenal Supporter Trust (AST), qui a plus de 1000 membres. L'AST elle-mùme possède 6 actions à Arsenal. Ils sont chargé de préparer des questions pour l'AGM avec l'aide de leur membres.

Qui sont les dirigeants ?
Les membres du Board sont Sir Chips Keswick (Chairman ou président). Ivan Gazidis (CEO). Ken Friar OBE (Dirigeant), Lord Harris of Peckham (Dirigeant), Stan Kroenke (Actionnaire Majoritaire), Josh Kroenke (Dirigeant). Mùme si il ne fait pas partie du Board, Wenger est présent lors de ces AGM vu son importance au Club.

Comment acheter une action ?
En pratique c'est très compliqué d'acheter une des 62,217 actions d'Arsenal. Mùme si c'est une entreprise PLC, ils ne sont pas listé dans la bourse britannique, mais dans un marché spécial appelé ISDX. Le 18 Octobre dernier, une action a été vendu pour le prix record de £28.000 et leur prix ne fait qu'augmenter.

Vince


adam

Elles vont sauter ces questions j'en ai aucun doute.

Vince

L'AGM est terminé. Comme tout les ans, je posterai le transcript dans la soirée ou demain.

adam


Bouligoal

Citation de: Vince le 26-10-2017, 16:32:58
L'AGM est terminé. Comme tout les ans, je posterai le transcript dans la soirée ou demain.

D'avance merci :up:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

27-10-2017, 02:15:06 #6 Dernière édition: 27-10-2017, 02:28:50 par Vince
CiterCompte rendu de l'AGM 2017



Tout les membres du Board étaient présent, avec nos deux dernier trophées. Environ 200 personnes étaient là pour les écouter et leur poser des questions, certains ont du rester debout car pas assez de sièges ! Il y a donc les petits actionnaires et des journalistes.



Premières questions ..

L'assemblée générale débute avec les questions soumises à l'avance. La première concerne les dépenses : £9m en plus sur la saison 2016/17. Même si la tournée aux USA a été couteuse, et il y a aussi eu le match des légendes dont les bénéfices ont été reversé dans une œuvre caritative. Gazidis répond, il confirme des frais supplémentaires pour l'équipe première, les Ladies, les jeunes, la tournée en Californie a été couteuse. Et il rappelle aussi les £4 de discount reversés aux supporters pour chaque match à l'extérieur ....

La seconde question concerne le bonus de £919,000 touché par Ivan Gazidis la saison dernière, quelle en est la raison. Cette fois c'est Sir Chips qui répond, et félicite le travail de Gazidis l'année écoulée, comme le projet de la rénovation de l'Academy, le fait qu'il représente les intérêts du Club en Angleterre comme en Europe. Il rappelle aussi qu'en total, son salaire est l'équivalent des salaires des autres CEO des autres Clubs de Premier League.


Invalid Tweet ID

Réélection des membres du Board

Maintenant c'est le moment de la réélection de deux membres du Board, tout d'abord le Chairman Sir Chips Keswick, organisé par le secrétaire David Miles. Comme ils l'avaient publiquement annoncé avant l'AGM, les membres de l'AST n'ont pas levé la main pour sa réélection, seulement une dizaine de mains se lèvent. Dans le règlement, cela oblige donc le Club à faire un vote avec bulletin.

Donc chaque actionnaire à un vote qui dépend du nombre de parts ou de fractions de part qu'il a. Bref, malgré la symbolique action des membres de l'AST, Sir Chips Keswick est réélu avec 99.7% des voies (résultat révélé plus tard dans la journée) ... car non seulement Kroenke a vote sa réélection, mais Alisher Usmanov aussi ! Une action symbolique qui a tout de même un poids, car unique et devant les journalistes. Un moment surement humiliant pour le Chairman, même si l'issue était inéluctable, il doit attendre la fin de ce vote pour que l'AGM puisse continuer.

C'est ensuite au tour de Josh Kroenke, et c'est la même réaction de l'audience, et donc à nouveau vote avec bulletin. Et même résultat (réélu avec 99.65% des voies), car Usmanov a aussi voté en faveur d'une réélection de Josh Kroenke.


Discours de Gazidis

C'est la tradition, il vient avec son power point et fait un long discours sur la politique du Club. Là pas de Power Point et le discours sera moins long que prévu à cause du temps qu'a pris ces votes. Il blague même, pour détendre l'atmosphère, qu'au lieu de les achever avec son power point, il allait leur présenter une vidéo. "Bien sûr, on se concentre pendant chaque AGM sur tout ce qui est négatif et ce qui inquiète, mais voici beaucoup de positif par rapport au Club". Cette vidéo, je vous conseille de la regarder, elle est très bien faite. Vous pouvez la voir ici : https://www.arsenal.com/news/club-holds-agm-emirates-stadium

Et c'est tout, il a pour une fois fait court, avec cette vidéo qui détaille un peu tout ce qui a été fait de positif par le Club sur l'année écoulée. Place maintenant à une autre tradition, le discours de Wenger.




Discours de Wenger

Voici quelques extraits de son discours : "Je dévoue 99% de ma vie pour vous rendre heureux. Et voir ce qui se passe aujourd'hui, ce n'est pas simple. Ma résolution et ma détermination est plus forte que jamais. Un Club de Football c'est son passé, son présent et son avenir.

Dans notre sport, le poids du passé, et le poids du futur sont toujours sous-estimé. C'est le poids du présent qui est le plus lourd. L'instant présent c'est binaire, bien ou mal. Il faut l'accepter, mais j'ai toujours guidé ce Club avec une idée, des valeurs qui proviennent du passé. Quand je regarde des photos des années 1930s, 1950s, 1960s, Arsenal n'a pas toujours gagné mais il y a toujours eu cette fierté, ce sentiment d'appartenance au Club. Arsenal est extrêmement respecté, pas seulement parce que le dernier match a été gagné, mais par ce qu'il représente et on représente quelque chose d'exceptionnel.

Le présent c'est pour moi le style de jeu pratiqué, les titres remportés, les résultats. Ne pensez pas que ça m'échappe. Dès qu'on perd un match, il y a toujours une idée préconçue que l'on est pas assez bons. Je vous demande une chose : soyez derrière votre équipe. On a dans l'équipe une énorme envie de bien faire.

Ma faim, mon engagement est plus grand que jamais. Je me remet souvent en question, vous inquiétez pas, je réfléchis chaque année pour me demander où je vais. Peu importe ce qui se passera, j'aimerai toujours ce Club, pour toujours, je suis un fan éternel de ce Club."


Comme chaque année, l'audience est conquise par le discours du manager, et il s'en suit de longs applaudissements.




D'autres questions ..

De nouvelles questions sont posées, certaines ont été envoyé à l'avance au Club, d'autres viennent spontanément de l'audience. D'abord une question par rapport au match contre Cologne à l'Emirates, comment autant d'allemands ont-ils pu obtenir autant de places ? Gazidis répond que beaucoup se sont inscrit comme Red Members pour prendre leur billet. Il met en cause aussi le marché noir, chaque année, environ 1000 billets sont confisqués et des abonnés sont bannit.

Une question concerne maintenant les investissements dans l'équipe. Gazidis répond : "Toutes les ressources sont disponibles pour investissements. On a battu le record de transfert du Club à multiples reprises, notamment la dernière fois avec Lacazette. Sur les 3 dernières années on a dépensé plus de £200m. On a dépensé environ £40m dans nos installations de London Colney, Hale End et Boreham Wood, plus des investissements dans le staff. Depuis 2013, nos effectifs ont doublé. Ces investissements dans le personnel continueront. On est pas encore là où l'on veut être, mais on ne stagne pas.

[...] On est vu comme des leaders dans pleins d'aspects du Football. Pleins de Clubs viennent nous voir pour des conseils. [...] Pour ce qui est du choix des joueurs, toutes les équipes qui réussissent ont un preneur de décision. Chez nous, c'est Arsène, mais il est soutenu par un nombre croissant d'experts."


Maintenant la question qui est posée chaque année sur le manque de diversité au sein du Board (trop vieux, trop blanc, trop masculin, pas assez d'anciens joueurs). Aussi sur l'absence d'Usmanov dans ce Board (ce qui va un peu dans le sens inverse de la première question). Et sur l'éléphant dans la salle, Stan Kroenke, est-ce qu'il est là juste pour l'argent ? C'est Sir Chips Keswick qui doit répondre : "Cette hypothèse sur Mr Kroenke est fausse et injuste. Il partage l'ambition de tous pour gagner des titres." [...] "On ne lui [Usmanov] a pas offert de place au Board, et ça reste la notre position" et il affirme que le Board est constitué de personnes diverses "Je confirme que des débats seins ont lieu autour de la table du Board."

Sir Chips est mis en difficulté alors qu'il essaie de défendre le Board et Kroenke, donc c'est au tour de Gazidis de défendre le Chairman. "Je pense que les gens ont besoin de comprendre que l'on a ici un passionné, fan d'Arsenal de longue date, et il n'y a pas que lui, dans ce Board il n'y a que des gens qui aiment ce Club. Sir Chips Keswick a une longue expérience. Il apporte toute l'étendue de son expérience et l'étendue de ses connaissance au Club, et il a été fan du Club toute sa vie. Il est redevable à personne et dit toujours ce qu'il pense. Il ne pense qu'aux intérêts du Club, comme les autres personnes dans cette salle. Et on a la chance d'avoir ce fan d'Arsenal de longue date, avec toutes ses qualités, son expérience, au sein du Board."

Maintenant une question concernant les revenus commerciaux et le retard par rapport à Man Utd, Gazidis répond : "Notre équipe commerciale continue de faire de bons progrès. On reste un partenaire très attractifs pour de grandes entreprises qui essayent de faire connaitre leur business dans le monde entier." Concernant les échecs en terme de transferts : "Chaque Club connait des succès et des échecs. Il y a beaucoup de rumeurs infondées, c'est difficile de l'extérieur de se faire une idée claire." Par rapport à Alexis et Özil : "La décision de les garder ne va pas dans le sens de ceux qui disent que l'on ne pense qu'à l'argent. Cette décision a été prise pour nous donner les meilleurs chances de réussir cette saison."

Question suivante sur le prix des billets : "On essaye toujours de trouver le bon équilibre. On a pas encore pris de décision concernant la saison 2018/19." Et rappelle que le prix des places a été gelé 9 des 12 dernières années. Au sujet de la prochaine prolongation de Wenger, il botte en touche. Par rapport aux objtectifs fixés : "On fixe des objectifs chaque année, mais on ne les divulgue pas publiquement. Sinon ça ne ferait qu'amplifier les spéculations. On veut jouer au plus haut niveau, gagner des trophées, écrire de nouvelles lignes dans l'histoire de ce Club." [...] "Pour remporter la Premier League, on doit faire mieux que nos compétiteurs dans tout les domaines sans mettre le Club en danger financièrement. Ce n'est pas simple mais c'est notre objectif."

On approche la fin de l'AGM, Sir Chips Keswick répond à quelques questions avec plus ou moins de maladresse ... sur le manque de diversité au sein du Board, "on y réfléchira, merci pour votre intervention". Stan Kroenke va-t-il parler aux actionnaires ? "Pas au programme. Lisez son interview dans le Daily Telegraph et vous aurez vos réponses." Puis il déclare la fin de l'AGM. Il quitte la salle sous les huées.






Dans le même temps, et comme chaque année, Ivan Gazidis et Arsène Wenger restent pour discuter avec les fans, signer quelques autographes.



Invalid Tweet ID

C'était assez mouvementé comme Assemblée Générale, due aux revendications de l'AST par rapport aux réélections et (à l'image de Peter Hill-Wood par le passé) le manque de diplomatie et de tact du Chairman Sir Chips Keswick. A l'inverse, Gazidis et Wenger en sortent une nouvelle fois avec une image positive. Stan et Josh Kroenke ont eux été spectateur de cet AGM.

adam

Merci Vince.

Comme je m'y attendais. Bonne nuit.  :bed:

Fly Millenium

Du blabla pour rien. Tous ces gens ne sont pas des fans du club (j'exclu Wenger).

Malgré tout leurs beaux discours, ils ne sont là que pour une seule chose, le pognon et on le sait tous. Hill-Wood était un vieux croulant arrogant et Keswick est son digne successeur. Des vieux pachydermes de 70 piges complètement rincés qui ne servent à rien. Vivement que tous ces guignols dégagent et qu'on assiste à une refonte intégrale du Board.

Ces gens n'ont aucun respect pour leurs propres fans, se permettent de ne pas répondre en question ou de répondre des aberrations du genre "merci pour votre intérùt dans notre business (cf Hill-Wood) avant de mettre un terme au meeting. On voit bien que les fans n'ont absolument aucun pouvoir et que leur avis n'est absolument pas pris en compte dans ce club. Les types sont élus à 99% alors que les fans n'en veulent plus depuis des années, une vaste blague.

Bref, vivement du changement, mùme si on en est encore loin.

Vince

Discours de Wenger dans son intégralité :respect:


gunner597

Thanks Vince (et pour la trad :up:)