Arsenal Supporter Club France

25 - Mohamed Elneny

Démarré par Vince, 14-01-2016, 13:02:43

« précédent - suivant »

Nono

Je suis pas d'accord, j'ai revu des résumés d'Arsenal sous Emery dernièrement et ouais, Guendouzi se projetait bien plus en général qu'Elneny (après c'était loin d'être juste tout le temps).

we are the Arsenal !

Guendouzi prenait plus de risque dans ses passes que Elneny et donc créait plus de décalages.

Vince

C'est vraiment très léger comme différence alors.

Vince

06-11-2020, 14:41:31 #723 Dernière édition: 06-11-2020, 14:46:20 par Vince
CiterLa renaissance d'un joueur StatDNA



Elneny était toujours en train de presser à Old Trafford à la 91ème d'un bout à l'autre du terrain. L'enfant du Caire qui jouait parfois dans les rues 10 heures en une journée a une endurance qui lui est encore utile aujourd'hui. "J'aime être constamment en mouvement, courir fait partie de mon boulot." Ca fait 5 ans qu'il a signé à Arsenal, et pourtant on a l'impression qu'il vient seulement de signer son arrivée. Sa carrière à Arsenal qui apparaissait morte connait une renaissance.

Arteta n'a pas manqué de parler de Mo après le match contre Manchester United, "Ce que Mo transmet à l'équipe est spécial. Son énergie, en tant que personne ... j'aime les joueurs qui ont zéro ego, qui jouent pour l'équipe, qui veulent contribuer, peu importe le rôle, que ce soit 1 minute ou 96 minutes, ou juste être là pour donner des vibrations positives tout le temps." Arteta ne découvre pas Elneny, il a joué avec lui brièvement lorsque l'égyptien est arrive à Arsenal et avant que l'espagnol se blesse puis prenne sa retraite. Au total ils n'ont joué que 21 minutes ensemble. "Il contribue à notre culture, et c'est une personne qui est admiré de tous au Club. Et maintenant il montre ses qualités de Footballeur. J'ai toujours su qu'il les avait."

Mo doit beaucoup à son père, Nasser, qui était coach chez les jeunes du Club de sa ville. Il a entrainé son fils dès l'âge de 3 ans - l'encourageant même à dormir avec son ballon. Son message : "tu dois faire qu'un avec le ballon". Il faisait partie de l'Academy d'Al Ahly au Caire, avant de rejoindre le Club professionnel d'Al Mokawloon. Là-bas il fait la connaissance d'un certain Mohamed Salah, débute une relation forte entre les deux égyptiens. Ensemble, ils partent en Suisse pour signer à Bale, et plus tard ils se retrouvent tout les deux en Premier League, et sont devenus des stars dans leur sélection.

Hamza El Gamal, qui les a entrainé tout les deux chez les jeunes, a toujours su qu'ils étaient destiné pour jouer dans de grands Clubs européens. "Malgré leur jeune âge, ils étaient très talentueux avec une grande qualité technique et des talent tactiques aussi. Mais ce qui était le plus évident c'était leur personnalité et leur façon de penser." Georg Heitz, actuel directeur sportif des Chicago Fire, avait le même métier à Bâle. "Je me rappelle quand on a négocié le deal avec Al Mokawloon pour Salah, leur président m'a parlé d'un autre joueur, il parlait d'Elneny." Il lui a assuré que les deux joueurs avaient une connexion spéciale, une capacité à se trouver les yeux fermés sur le terrain et que ça pourrait bénéficier à Bâle. "Je me rappelle toujours ce qu'il m'a dit - "Il a le Bluetooth avec Salah !""

Finalement Elneny passe un essai et lors de la trêve hivernale de 2012-2013 il rejoint Bâle. Heitz et son staff sont impressionnés : "Il avait beaucoup de qualités, mais son jeu de passes, sa passion pour le sport c'est ce qui était le plus évident - et il pouvait courir comme un cheval !" D'abord Bâle décide de se faire prêter le joueur, avant de le signer pour 800.000€. Sachant qu'il ne parlait qu'arabe à l'époque, Salah devient son traducteur. A Bale il vivait vivait dans le stade, avec vue du terrain de sa fenêtre. Il a toujours gardé la même routine, sa vie est uniquement concentré sur le Football et sa foi - musulman dévoué il prie 5 fois par jour. Une source à Arsenal raconte : "Elneny, d'une certaine manière, est très à l'ancienne. Il va travailler, rentre chez lui, reste avec sa famille."

Depuis longtemps Elneny est le symbole de StatDNA - c'est un joueur qui a été identifié par l'outil analytique interne d'Arsenal.  Même si en réalité, c'est plus nuancé, le département de recrutement a été impliqué aussi, avec des observations en direct. Francis Cagigao a été le voir jouer à Bale 3 fois, et bien d'autres fois en vidéo. C'est ensuite que StatDNA a été utilisé pour établir un profile du joueur. Lors de l'été 2015 Arsenal cherchait un milieu, mais n'a pu signer personne hormis Petr Cech. Elneny n'était pas le premier de la liste calculée par StatDNA pendant l'hiver, mais Arsenal a décidé de le recruter. Arsène Wenger a lui aussi observé plusieurs vidéos d'Elneny, puis a discuté avec Cagigao, le responsable de la cellule de recrutement Steve Rowley, et Jaeson Rosenfeld de StatDNA. Ils en ont conclu qu'il serait une recrue utile comme joueur d'appoint, capable de dépanner dans une variété de rôle au milieu de terrain.

Depuis sa carrière à Arsenal est mitigée. C'est un joueur assez constant, mais selon ceux qui le connaissent le mieux, la confiance n'est pas son fort. Un ancien membre du staff d'Arsenal raconte : "Ce que vous voyez d'Elneny aujourd'hui, c'était dans sa capacités depuis le début. La différence c'est son niveau de confort et de confiance. On dirait qu'il a trouvé en Arteta un coach qui croit vraiment en lui." D'ailleurs en 2018, on débattait dans la cellule de recrutement de l'utilité de la signature de Matteo Guendouzi, avec la présence d'Elneny qu'ils considéraient supérieur au français. Guendouzi est finalement signé et lors de la pré-saison 2019-20, Elneny a besoin de changement. Il a très peu joué avec Unai Emery la saison précédente, il voulait jouer plus régulièrement dans un autre Club.

Il part au Besiktas en prêt, s'impose rapidement dans le cœur de l'équipe. Et il a joué tout les matchs de Septembre à fin Juillet, sauf un manqué pour suspension. Seul ombre au tableau, une dispute avec le Club à propos de salaires non payés. Les difficultés financières du Club stambouliote ont rendu un transfert définitif impossible. L'entraineur Sergen Yalcin a dit en conférence de presse, "Elneny est le joueur qu'on souhaiterait ne pas voir partir. Mais son prix est trop élevé." Alors Elneny est de retour à Arsenal en pré-saison 2020 avec une bonne dose d'appréhension. Depuis l'arrivée d'Arteta, il n'a pas eu trop de contact avec l'Espagnol.

Mais Elneny impressionne Arteta sur le terrain d'entrainement comme par son comportement, il est rentré de vacances en meilleure condition physique que bon nombre de ses coéquipiers. Le Milieu de terrain d'Arsenal était en reconstruction pendant l'été, et Elneny a saisit l'opportunité. Arteta souhaitait aussi construire une culture nouvelle au Club, et le comportement d'Elneny était le bienvenu. Déjà en 2016, Wenger en disait beaucoup de bien. "Je dois dire, d'un point de vue humain, il est adoré unanimement au Club. Il possède toutes les qualité humaine qu'on attend d'un joueur, il est passionné, il donne absolument tout chaque jour à l'entrainement, il est aimable avec tout le monde et c'est quelqu'un d'extrêmement humble. J'admire son attitude collective, je suis un grand fan de ses qualités humaine; et je parle pas de ses qualités de Footballeur."

Même son de cloche venant d'une source au centre d'entrainement. "Il a la même énergie qu'Auba, toujours en train de sourire, toujours le temps pour vous." Cette humilité contraste avec sa popularité de star internationale, ses 4.5 millions de followers sur Twitter - environ 3 fois plus qu'Aubameyang - montre son statut de star en Egypte. Cette humilité se voit sur le terrain, il se met au service de l'équipe, ou de son coéquipier, comme Partey dimanche dernier. La dernière victoire à l'extérieur contre un membre du top6 en Premier League avait permit à Coquelin de s'imposer au milieu de terrain aux côtés de Cazorla. Peut-être que le même destin attend Elneny, mais il est plus probable qu'Arteta s'appuie sur les qualité technique que Xhaka et Ceballos dans d'autres matchs.

(Athletic)

adam

Joueur completement bidon qui va nous faire rester au milieu de tableau.

gunner597

Citation de: adam le 06-11-2020, 15:56:58Joueur completement bidon qui va nous faire rester au milieu de tableau.
je dirais que si on veut jouer les premiers rôles ce n'est pas Mo qui nous y amenera ..

darren

Lorsqu'il va terminer la saison avec 15 buts, ça va être la folie complète avec ses 4.5 millions de followers sur Twitter   :tits:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

TheMerse

Citation de: darren le 06-11-2020, 19:04:13Lorsqu'il va terminer la saison avec 15 buts, ça va être la folie complète avec ses 4.5 millions de followers sur Twitter   :tits:
Et Adam sera le premier :lol:

Vince

Il prend plus trop de risque dans ses prédictions :lol: "Elneny est un joueur moyen" merci on avait remarqué

darren

Citation de: TheMerse le 06-11-2020, 19:29:22
Citation de: darren le 06-11-2020, 19:04:13Lorsqu'il va terminer la saison avec 15 buts, ça va être la folie complète avec ses 4.5 millions de followers sur Twitter   :tits:
Et Adam sera le premier :lol:

Parle pô trop fort! Il risque de t'entendre  :lol:  :lol:  :lol:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Gunmed

S'il est aligné et qu'il refait la même prestation il aura gagné sa place faudra s'attendre à le voir plus souvent titulaire. Et ça me va bien tant qu'il continue sur cette lancée.

we are the Arsenal !

On a pas remplacé Ramsey, mais Elneny a une qualité qu'avait Ramsey, l'endurance, ils peuvent courir de la première à la dernière minute ! La comparaison s'arrête là malheureusement. Par contre Elneny est plus discipliné tactiquement, ce qui doit plaire fortement à Arteta.

darren

Citation de: we are the Arsenal ! le 07-11-2020, 12:35:44On a pas remplacé Ramsey, mais Elneny a une qualité qu'avait Ramsey, l'endurance, ils peuvent courir de la première à la dernière minute ! La comparaison s'arrête là malheureusement. Par contre Elneny est plus discipliné tactiquement, ce qui doit plaire fortement à Arteta.

J'ai eu peur en lisant la première phrase  :P Sincèrement il a toujours été un joueur discipliné ( trop même à mon goût) Autant  Guendouzi n'avait pas de cerveau , autant lui rien ne dépasse. Avec  une petite dose de folie , il peut faire une meilleure carrière.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

darren

Le pauvre! il avait retrouvé ses imperfections comme par magie  :sorry:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

darren

Elneny a été testé positif au Covid, selon son agent [/url]
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Elneny toujours positif au COVID, tout comme Salah qui l'a sans doute contaminé (après sa participation à un mariage avant le rassemblement).

we are the Arsenal !

Lui et maintenant Kolasinac, les joueurs prennent des risques bêtement avec ces matchs internationaux les obligeants à partir à l'étranger et où visiblement les précautions sanitaires sont moins bien respectées par certaines sélections.

Ben4

Quel but hier!  :wtf:  :up:
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

GodZil

Rendez Ceballos à Madrid svp  :guinness:

Vince

Un but magnifique qui m'a rappelé celui de Flamini contre Newcastle  :love:


Nono

Voir Elneny réagir ainsi, ça montre quand même que l'équipe va pas bien.
Je l'avais jamais vu "violent" et on s'en sort bien qu'il se prenne qu'un jaune et sans péno.

we are the Arsenal !

D'ailleurs comment il fait pour prendre que jaune et qu'il n'y a pas péno (j'imagine que l'arbitre a été sympa avec nous et n'a pas voulu qu'on se retrouve à 9) ? Pour le péno, j'imagine qu'il n'y en a pas car n'annule pas une occasion de but ? Je crois que la faute a été faite avant que le corner ne soit tiré !

TheMerse

Citation de: Nono le 14-12-2020, 11:45:20Voir Elneny réagir ainsi, ça montre quand même que l'équipe va pas bien.
Je l'avais jamais vu "violent" et on s'en sort bien qu'il se prenne qu'un jaune et sans péno.
Ce n'est pas une faute rageuse / antijeu...mais il s'en sort bien effectivement avec qu'un jaune

Lba

D'ailleurs pourquoi il n'y a pas penalty puisqu'il fait faute dans la surface ?

adam

Pas de penalty car le ballon n'est pas en jeu. Mais c'était rouge. Ce qui est incroyable, c'est que des joueurs qui ont des coups de sang, il y en a toujours. Avant encore plus que maintenant. Mais en contrepartie, ils apportaient sur le terrain. Mais aujourd'hui, ce sont les joueurs les plus à chier qui se permettent ce genre de geste. Sidérant.

Vince

En même temps tant mieux :lol:

adam

Donc, il est ou l'interet de les mettre sur le terrain ?

darren

Moi j'ai adoré son geste technique de classe mondiale! Je donne un coup de boule et je plonge au sol, tout en gesticulant comme une anguille  :lmao: Seul moment potable du match  :lmao:  :lmao:  :lmao:  :jesors:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

TheMerse

Citation de: darren le 14-12-2020, 20:59:30Moi j'ai adoré son geste technique de classe mondiale! Je donne un coup de boule et je plonge au sol, tout en gesticulant comme une anguille  :lmao: Seul moment potable du match  :lmao:  :lmao:  :lmao:  :jesors:
:lol:

darren

Défensivement il n'a pas progressé d'un iota! Moindre coup d'épaule il fait un câlin à la pelouse   :sorry:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER