Arsenal Supporter Club France

Premier League

Démarré par Steve, 13-02-2008, 00:22:01

« précédent - suivant »

Vince

Citation de: VinceSelon BBC Sport, Liverpool pourrait perdre 9 points au classement si sa société mère Kop Holdings est en dépôt de bilan la semaine prochaine. En gros si le rachat de New England Sports Ventures n'est pas fait la semaine prochaine, ils perdront 9 points au classement.
[large]Perte de 95,6 millions d'Euros pour Manchester United[/large]

Manchester United a enregistré une perte de 83,6 millions de livres (95,6 millions euros), malgré un résultat d'exploitation fortement bénéficiaire. Ce bilan négatif s'explique par l'importance des charges financières dues à l'endettement du club et par la baisse du produit de la vente des joueurs. Le résultat d'exploitation a en revanche dégagé un profit de 100,8 millions de livres (environ 115 millions d'euros) grâce à l'augmentation des revenus commerciaux et des droits télévisuels. Le club a été racheté en 2005 par des hommes d'affaires américains, les Glazers, pour 800 millions de livres.

TheMerse

Citation de: Vince
Citation de: VinceSelon BBC Sport, Liverpool pourrait perdre 9 points au classement si sa société mère Kop Holdings est en dépôt de bilan la semaine prochaine. En gros si le rachat de New England Sports Ventures n'est pas fait la semaine prochaine, ils perdront 9 points au classement.
[large]Perte de 95,6 millions d'Euros pour Manchester United[/large]

Manchester United a enregistré une perte de 83,6 millions de livres (95,6 millions euros), malgré un résultat d'exploitation fortement bénéficiaire. Ce bilan négatif s'explique par l'importance des charges financières dues à l'endettement du club et par la baisse du produit de la vente des joueurs. Le résultat d'exploitation a en revanche dégagé un profit de 100,8 millions de livres (environ 115 millions d'euros) grâce à l'augmentation des revenus commerciaux et des droits télévisuels. Le club a été racheté en 2005 par des hommes d'affaires américains, les Glazers, pour 800 millions de livres.
En même temps, c'est pas trop grave s'ils se ruinent puisqu'ils gagnent des titres ! :lol:

Vince

Citation de: TheMerse
Citation de: Vince
Citation de: VinceSelon BBC Sport, Liverpool pourrait perdre 9 points au classement si sa société mère Kop Holdings est en dépôt de bilan la semaine prochaine. En gros si le rachat de New England Sports Ventures n'est pas fait la semaine prochaine, ils perdront 9 points au classement.
[large]Perte de 95,6 millions d'Euros pour Manchester United[/large]

Manchester United a enregistré une perte de 83,6 millions de livres (95,6 millions euros), malgré un résultat d'exploitation fortement bénéficiaire. Ce bilan négatif s'explique par l'importance des charges financières dues à l'endettement du club et par la baisse du produit de la vente des joueurs. Le résultat d'exploitation a en revanche dégagé un profit de 100,8 millions de livres (environ 115 millions d'euros) grâce à l'augmentation des revenus commerciaux et des droits télévisuels. Le club a été racheté en 2005 par des hommes d'affaires américains, les Glazers, pour 800 millions de livres.
En même temps, c'est pas trop grave s'ils se ruinent puisqu'ils gagnent des titres ! :lol:
Ouai, on se demande pourquoi ils font tout le temps des manifestations :P Gagner des titres c'est quand même plus important que de s'endetter de plus en plus, non?

TITI N°1

ce que tu comprends pas Vince c'est que MU se sert du systéme et ils ont bien raison.

tu crois sérieusement que dans 2 ans, 5 ans même 10 ans REAL/BARCA/MU/CHELSEA/LIVERPOOL etc etc vont se retrouver en D2 pour déséquilibre financier ??? :lmao: ....

SOYONS SERIEUX, si la gestion des comptes doit être pris en compte ca prendra au moins 20 ans et encore si ca arrive un jour et c'est pas la nouvelle loie bidon de la FIFA sur la gestion du recrutement et du soit disant auto financement qui va changer quelque chose.( inapplicable)

ils ont des dettent mais gagnent des titres car de toute façon MU est un club tellement reconnu et respecté qu'il y aura toujours quelqu'un pour le sauver ou apporter de l'argent pour réequilibrer les comptes le jour ou il y aura vraiment un besoin ( suis pas sur que ce arrive)

donc ils surf sur le systéme pendant que nous, nous sommes geré par des comptables qui ne pensent qu'au resultat financier mais au final on est pas sur de gagner des titres dans les prochaines années alors que MU ou CHELSEA auront fait le plein et trouverons toujours des magouilles ou des banques pour les maintenir à la surface

Pour comparaison................... moi si mon banquier ne me dit rien pendant 50 ans que je puisse rouler en ferrari, vivre la grande vie, faire plaisir à mes proches que mon compte soit debiteur de 200.000€ pendant 50 ans je m'en cogne si personne ne me dit pas STOP, car le jour ou il se reveillera je me serais fait plaisir pendant la majeur partie de ma vie plutot que de manger des patates et rouler en twingo pendant 50 ans pour avoir des comptes bancaires irreprochables et puis de toute façon même s'il se reveille il sera autant reponsable que moi de cette situation et des accords seront trouvés pour trouver un terrain d'entente pour palier à ce probléme ben dans le foot ce sera pareil, faut pas croire que la moitié des clubs les plus puissant du monde vont finir en faillite....    :na:
229 buts ............en attendant janvier 2013.

Steve

Oui TITI, d'ailleurs Chelsea était censé s'effondrer sous les dettes, et pourtant ils sont encore là après 3 titres de MU, et ont réagi en gagnant le titre, et en veulent encore.

DiosBergkamp

Sauf que les règles commencent à émerger pour une égalité financière. La première concerne la coupe d' Europe, il faudra que les clubs génèrent de l' argent. Pour que ça soit le cas, il faudra qu' ils vendent des joueurs/achètent moins/Paient moins et ça se traduira forcément par une baisse de leurs performances.

TITI N°1

Citation de: DiosBergkampSauf que les règles commencent à émerger pour une égalité financière. La première concerne la coupe d' Europe, il faudra que les clubs génèrent de l' argent. Pour que ça soit le cas, il faudra qu' ils vendent des joueurs/achètent moins/Paient moins et ça se traduira forcément par une baisse de leurs performances.
tu parles je demande à voir ca, y aura bien une boué de sauvetage pour que les clubs est le droit à des pret ou je ne sais quelle magouille pour equilibrer leur comptes
229 buts ............en attendant janvier 2013.

Vince

TITI, on a déjà vu MU et Chelsea avoir un train de vie complètement différent pour pouvoir assurer leur avenir sur le plus long terme. Tu dis qu'ils n'auront jamais aucun soucis, qu'il peuvent faire ce qu'ils veulent sans se soucier de l'avenir, le fait qu'ils changent de politique c'est la preuve que non. Et puis avec les nouveaux règlements, ils vont être forcés de s'adapter. Après chaque cas est différent, mais quand on voit le bordel que c'est à Liverpool ou Man Utd où les fans en veulent à mort à leurs propriétaires, on est bien content à Arsenal d'avoir une grande stabilité sur le plan financier.

TITI N°1

ils ont peut être ralenti leurs depenses mais c'est plutôt logique vu qu'ils on recrutés du lourd et on désormais un groupe compétitif ( les titres en temoignent ) ils sont déjà performant donc ils n'ont plus une grande nécessité de recrutement et puis surtout ils ont engrangés des titres depuis 5 ans et nous quedal faudrait pas l'oublier... :fou:

on vera l'été prochain, mais je suis sur que MU va acheté à super gardien ( et pas une daube à 4M€) et chelsea craquera encore quelques millions pour renforcer son groupe .:shrug:

de plus cet été encore ARSENAL perdra des joueurs, et surement des joueurs importants dont Cesc peu faire partie avec d'autres comme arsha, tout ca pour recruter malgrès l'argent qu'on rentrera des joueurs venant de L1 et dans un championnat que personne ne connait et qui nous ferons encore une fois rien gagner pendant les 5 prochaines années, alors avant de critiquer la manière dont son geré MU et CHELSEA moi je dis surtout fermons la, car quand je vois les trophées qu'on à gagné depuis 5 ans on à pas de quoi se la péter même si nos comptes bancaires sont positif les resultats sportifs eux sont inexistants et le discours on vera dans l'avenir ca fait 5 ans que WENGER nous le sert en desert et rien de change et c'est pas avec les soit disant renfort de cet été qu'on va tout explosé cette année.
229 buts ............en attendant janvier 2013.

gunner4life

comme pour le mercato, entre Man U et arsenal il peut y avoir un juste milieu, on ne demande qu'arsenal s'endette dangereusement mais on souhaite qu'arsenal ne se mette pas en danger sportivement pour économiser 5/10 millions alors qu'ils les ont, la preuve encore cette année avec le poste de gardien qui reste LE problème number one d'arsenal, alors que c'est un poste clé.

TITI N°1

mais non c'est bandant pour le board d'arsenal d'annoncer des bénéfices plutôt que de remporter des titres

comme dit G4L, on demande pas de recruter pour 100M€ .............mais 30M€ serait déjà un beau projet et on à les moyens financier de le faire, mais non on préfére acheter petit bras avec des defenseurs incapable de nous apporter une vrai solidité defensive en ne depensant seulement au total que 9M€ cet été ( difference vente/achat) et faire l'impasse sur un gardien 'indispensable\" par soucis d'economie :fou:

En gros comment se tirer une balle dans le pied
229 buts ............en attendant janvier 2013.

TheMerse

Vous avez raison....moi perso j'envie Liverpool !

Ca doit être trop bon d'être un de leurs supporters en ce moment !

TITI N°1

personne ne parle plus de LIVERPOOL, quand tu recrute N'gog comme doublure de TORRES c'est qu'il y a un probléme dans ce club et avec ceux qui le dirige

en tout cas je suis bien content de ne pas voir COLE à ARSENAL, comme je l'avais predis en période de mercato ce mec est cramé bouillit et si chelsea l'a laissé partir pour rien y a bien une raison
229 buts ............en attendant janvier 2013.

TheMerse

Citation de: TITI N°1personne ne parle plus de LIVERPOOL, quand tu recrute N'gog comme doublure de TORRES c'est qu'il y a un probléme dans ce club et avec ceux qui le dirige

en tout cas je suis bien content de ne pas voir COLE à ARSENAL, comme je l'avais predis en période de mercato ce mec est cramé bouillit et si chelsea l'a laissé partir pour rien y a bien une raison
Moi je te parie qu'avec Wenger (même si c'est un imcompétent fini comme tu dis....) il aurait retrouvé une deuxième jeunesse!

Mais ça on ne le saura jamais....

TITI N°1

je dis pas que WENGER est un incompétent fini, je dis qu'autant il est bon quand il s'occupe du terrain, autant il n'est pas le plus compétent en négociation de transfert.:fou:

tu m'excusera, mais la manière dont WENGER à geré cet été l'histoire des gardiens est juste pas possible dans un grand club comme le notre il aurait voulu mettre ses gardiens en plein doute il s'y serait pas pris autrement et je ne parle même pas du refus de rajouter 750.000£ à sa précédente offre pour faire venir scharwzer.

WENGER s'occupe de tout à arsenal et de trop en faire c'est pas forcement la meilleur solution, son seul bon point cet été c'est d'avoir su conserver FABREGAS pour le reste je suis déçu du recrutement surtout en defense mais je suis déçu du recrutement depuis plusieurs saisons mais ca vous le savez déjà... :lol:
229 buts ............en attendant janvier 2013.

Vince

A la base le sujet c'était Man Utd, et leur problème de propriétaire. Faudra que tu m'explique comme un Club qui gagne des titres comme MU arrive a avoir ses supporters qui font régulièrement des manifestations?

Steve

Oui le recrutement défensif est très moyen. Je ne vois pas quelqu'un ici qui dira qu'il est serein en regardant notre défense jouer.

Steve

Citation de: VinceA la base le sujet c'était Man Utd, et leur problème de propriétaire. Faudra que tu m'explique comme un Club qui gagne des titres comme MU arrive a avoir ses supporters qui font régulièrement des manifestations?
La plupart suivent le mouvement de foule et ne savent pas vraiment quel est le problème. Personnellement j'aimerais bien avoir eu le parcours de MU ces dernières années (et ses finances aussi, tant pis), et pour moi il ne fait aucun doute que MU ne croulera pas. Au pire ils n'iront pas en LDC, et quoi ? Cette politique leur a permis d'en gagner une, Chelsea une finale et plusieurs championnats ! Les grands clubs ne coulent jamais, donc je vois pas en quoi dépenser quelques millions de trop pour un gardien nous punira dans l'avenir.. au contraire ;)

Vince

Encore une fois, trouve moi quelqu'un qui te dira qu'on ne peux pas se permettre de recruter un gardien? Ca n'a strictement rien à voir. On parle de politique globale des Clubs, du malaise que ces politiques sur le court terme provoque chez les supporters (pas les glory hunters, ceux qui ont supporté le Club depuis des décennies). Les supporters de MU ne sont pas tous des moutons, si ils sont nombreux a préférer snober la Champion's League pour aller voir jouer le FC United of Manchester, si ils sont si nombreux à porter ces écharpes jaunes et vertes et manifester .. c'est pas un effet de mode, c'est bien qu'il y a un malaise que les titres ne peuvent pas gommer.

DiosBergkamp

Citation de: SteveOui le recrutement défensif est très moyen. Je ne vois pas quelqu'un ici qui dira qu'il est serein en regardant notre défense jouer.
Ca vient aussi (surtout) de notre style de jeu.
Manchester ou surtout Chelsea défendent de façon plus contact. Tu verras rarement les deux centraux en duels avec l' attaquant (à part sur duel aérien) alors que c' est très fréquent chez nous.

TITI N°1

Citation de: VinceEncore une fois, trouve moi quelqu'un qui te dira qu'on ne peux pas se permettre de recruter un gardien? Ca n'a strictement rien à voir. On parle de politique globale des Clubs, du malaise que ces politiques sur le court terme provoque chez les supporters (pas les glory hunters, ceux qui ont supporté le Club depuis des décennies). Les supporters de MU ne sont pas tous des moutons, si ils sont nombreux a préférer snober la Champion's League pour aller voir jouer le FC United of Manchester, si ils sont si nombreux à porter ces écharpes jaunes et vertes et manifester .. c'est pas un effet de mode, c'est bien qu'il y a un malaise que les titres ne peuvent pas gommer.
tu mélanges pas un peu tout la ??

les supporters de MU ne critique pas FERGUSON et son recrutement ils sont opposés à la famille glazer qui à racheté le club y a une énorme difference

Nous à ARSENAL on critique la façon dont WENGER établi son recrutement, recrutement petit bras et pas au niveau d'un club qui declare à chaque debut de saison vouloir gagner la C1 et son championnat (encore une fois on demande pas 3 joueurs à 30M€) mais au moins du lourd dans les postes clé ce qui n'est pas le cas

donc pour revenir à l'endettement de MU, MU est endetté mais MU et couronné, nous on est aussi endetté ( même si c'est du au stade) et on à la vitrine vide depuis bientôt 6 ans
229 buts ............en attendant janvier 2013.

Vince

Ca veux dire quoi \"nous à Arsenal\"? Je n'ai jamais vu de manifestation anti-Wenger, au contraire la seul manifestation qu'il y a eu c'était il y a un an ou deux, une manifestation pro-Wenger pour ne pas qu'il aille au Real.

Et je n'ai jamais parlé de Ferguson, je parlais de politiques globales des Clubs.

TITI N°1

Citation de: VinceCa veux dire quoi \"nous à Arsenal\"? Je n'ai jamais vu de manifestation anti-Wenger
j'en ai pas vu non plus à l'encontre de FERGUSON lui reprochant son recrutement et ses résultats non plus ... :hi:

alors explique nous donc la politique Globale d'arsenal ???

faire des résultats comptables au détriment des résultats sportifs ?

finir de rembourser le stade pendant encore 20 ans avant de pouvoir esperer voir un mercato digne de notre rang ( depenser une bonne partie de la \"soit disant\" enveloppe de 30M€ qu'on nous annonce chaque été ) et voir enfin des resultats en fin de saison nous permettant de remportant ne serait ce qu'une coupe ?

On à même le luxe à arsenal de sacrifier chaque année la Carling cup voir même la Cup ces 2 competitions n'etant pas les priorités de WENGER alors qu'on sait très bien qu'on à plus l'equipe pour aller en finale de C1 et gagner le championnat

c'est ca la nouvelle politique de mister WENGER et de son board ?

faire les beaux en publiant début octobre les bénéfices du club et oublier au plus vite les déculottés de l'an passé face à MU  Chelsea city et le barca et les 5 saisons sans titre ??
faire du bénéfice sans dépenser un ongle pour renforcer un minimum son équipe quand elle en à vraiment besoin à quoi bon.. :rouge:

c'est d'autant plus rageant qu'il nous manque pas grand chose pour être aussi compétitif que MU et CHELSEA, un super defenseur central confirmé de grande qualité et expérimenté et un gardien capable de te faire gagner un match à lui seul, mais non, on préfére continuer à être dans la médiocrité sur ces postes la.

superbe politique en effet, mais cette politique peut être pervers, à force de jouer petit bras nos meilleurs joueurs tarderons pas à se faire la mal pour ENFIN connaitre le succès et une nouvelle fois on devra repartir de zéro et reconstruire ( avec des joueurs de L1) :lol: ou des jeunes qu'il faudra encore façonner avant qu'ils soient compétitifs

Citation de: VinceEt je n'ai jamais parlé de Ferguson, je parlais de politiques globales des Clubs.
j'ai jamais parlé des supporters de MU qui n'aime pas leur propriétaire c'est toi qui à dévié le débat sur ce point mais les anti-glazer sont aussi les même qui faite les titres de champion malgré tout, je parlais de leur déficit et que malgré cela il faisait passer le sportif avant le comptes bancaires.

et après c'est à moi qu'on reproche de vivre dans le monde des bisounours ... :lmao:
229 buts ............en attendant janvier 2013.

Vince

Déjà ces 5 dernières années on a toujours eu l'ambition de gagner des titres. Et même si (par un concours de circonstances) on a pas gagné de titre ces 5 dernières saison on a eu des résultat sportifs excellent - que tu le veuille ou non. Finir dans le top4, aller en demi finale de CL, FA Cup .. on a toujours été compétitif au plus haut niveau ces 5 dernières années (ce qui n'est pas le cas de tout les grands Clubs).

Maintenant c'est pas la peine de me ressortir \"tu te satisfait de ça\", tout le monde rêve qu'Arsenal soit le meilleur Club en Angleterre et gagne trophées sur trophées tout les ans. Mais dans le monde réel, il y a des Clubs qui ont plus de moyens que nous et si on doit redevenir ce Club qui domine l'Angleterre ça ne passera qu'en se battant avec des armes différentes. Les bénéfices dont tu parles sont ridicules comparés avec la richesse du Sheikh Mansour ou d'Abrahamovich qui s'élèvent a plusieurs milliards d'euros.

C'est pas non plus la peine de me ressortir, \"mais on a juste besoin de dépenser 5-10m€ sur un gardien et un défenseur\" ou ce genre de chose. Tout le monde est d'accord avec ça, et bien sûr que Wenger peut le faire, l'argent est là. Ca n'a rien à voir avec notre politique.

Mais \"le succès\" ne s'achète pas, il se construit sur le long terme. Et quand on est fan d'Arsenal, on n'a pas du tout à se plaindre et on ne peut que se féliciter quand on voit à Liverpool et Man Utd les luttes internes entre fans et propriétaire. Le seul bémol ce sont les 5 ans sans titres, mais c'est ridicule dans l'histoire d'un Club, même d'un grand Club. C'est peut-être pour ça que les fans dans leur très grande majorité soutiennent Wenger et le Board.

PS: je répondais à ton post initial avant que tu ne le modifie.

TITI N°1

Citation de: VinceC'est pas non plus la peine de me ressortir, \"mais on a juste besoin de dépenser 5-10m€ sur un gardien et un défenseur\" ou ce genre de chose. Tout le monde est d'accord avec ça, et bien sûr que Wenger peut le faire, l'argent est là. Ca n'a rien à voir avec notre politique.
On est donc d'accord pour dire que WENGER est responsable du manque d'ambition dans son mercato en ayant pas voulu ou pas su acheter des joueurs capablent de faire la difference à des postes clés.

Et comme l'an passé à la même époque je dis cette année encore la même chose
si on fini la saison bredouille, encore une fois WENGER sera responsable de son manque d'ambition dans les joueurs qu'il fait venir au club

On prend Chamakh gratos on avait donc l'occasion de faire un gros coup en faisant venir 2 pointures en defense et un gardien, on à recruté petit pour la defense et personne en gardien alors que le monde entier etaient d'accord pour dire qu'avec nos gardiens on ne peu pas gagner quoi que ce soit
229 buts ............en attendant janvier 2013.

darren

Assulin quitte le Barça pour City

[img align=g]http://www.les-transferts.com/wp-content/uploads/2010/10/Assulin.jpg[/img]

Annoncé comme un des jeunes les plus prometteurs de la Cantera, Gaï Assulin n'entrera finalement pas dans le groupe pro du FC Barcelone.

En effet, à l'essai depuis 1 mois à Manchester City, l'espoir israëlien a fini par parapher un contrat de 4 années.

Wenger ne voulait pas le faire venir chez nous? :look:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Non, on le serait seulement si Wenger n'avait pas essayé de recruté. Il l'a fait sinon il n'aurait pas fait d'offres. On peut seulement lui reprocher de ne pas avoir réussit à signer de gardien. Et à moins d'être dans son bureau, personne ne sait vraiment qui il a essayé de recruté, pourquoi ça n'a pas marché, etc ...

TITI N°1

on sait ce qui foire nos transferts ............. le pognon :roll:
229 buts ............en attendant janvier 2013.

MikArsha

Il va être heureux Gaï :lol:
Fan N°1 d'Arshavin ! Alors attention à ce que vous dîtes :box: ;)
                 
                            13/02/2011: j'ai réalisé mon rêve : j'ai été chez Arsha  :love: :P
                                   Donnez-vous les moyens de réaliser les vôtres !

darren

Citer
Citation de: TITI N°1
Citation de: VinceC'est pas non plus la peine de me ressortir, \"mais on a juste besoin de dépenser 5-10m€ sur un gardien et un défenseur\" ou ce genre de chose. Tout le monde est d'accord avec ça, et bien sûr que Wenger peut le faire, l'argent est là. Ca n'a rien à voir avec notre politique.
On est donc d'accord pour dire que WENGER est responsable du manque d'ambition dans son mercato en ayant pas voulu ou pas su acheter des joueurs capablent de faire la difference à des postes clés.

Et comme l'an passé à la même époque je dis cette année encore la même chose
si on fini la saison bredouille, encore une fois WENGER sera responsable de son manque d'ambition dans les joueurs qu'il fait venir au club

On prend Chamakh gratos on avait donc l'occasion de faire un gros coup en faisant venir 2 pointures en defense et un gardien, on à recruté petit pour la defense et personne en gardien alors que le monde entier etaient d'accord pour dire qu'avec nos gardiens on ne peu pas gagner quoi que ce soit
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous deux sur la lecture de notre politique de transfert. Il faut savoir une chose que à chaque fois qu'un jeune signe chez nous, il est un joueur de l'équipe premier en puissance
on peut prendre un exemple concret pour illustrer cela :gardiens:  Il faut savoir que c'est très difficile pour Arsène, de recruter 3 jeunes gardiens, Vito, Lukasz,  Wojciech, de dépenser de l'argent du savoir faire  pour leur évolution  et au moindre soucis de prendre un Vieux gardien. Et cela est valable pour les autres poste, si Jack deviens bon, c'est aussi parce qu'on lui donne du temps de jeu. On aime ou on aime pas, on adhère ou on adhère pas, c'est ça la méthode Wenger. Il est conscient qu'avec cette méthode, il lui faut encore deux années au plus pour que cela portes ses fruits, c'est pour cela qu'il fait le dos rond. Vous pouvez insulter, mais mes chers amis, les titres c'est pas pour cette années. Comme consolation, vous pouvez regarder l'équipe grandir, et ça c'est d'actualités, ils sont en train de grandir nos petits ;)
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER