Arsenal Supporter Club France

Arsène Wenger

Démarré par Vince, 12-02-2008, 19:59:36

« précédent - suivant »

Bouligoal

Citation de: Vince le 19-06-2017, 15:10:11
La marque de fabrique de Wenger c'était le 442, puis 4411, puis 4141, puis 4231, maintenant 343 (et j'en ai surement oublié). J'ai jamais lu que Wenger avait inventé ces tactiques, et que les autres s'en inspiraient. Je trouve ça bizarre que tout d'un coup une tactique appartient à un entraineur, comme si il en avait déposé la marque, alors que j'ai pas rêvé, j'ai vu cette tactique régulièrement ces dernières décennies.

Wenger a juste opté pour une tactique qui existe depuis longtemps, parce que les circonstances l'ont poussé à le faire, exactement comme Conté. Si il l'a fait après Conté c'est peut-être parce qu'on a fait une très bonne première partie de saison en 433 que beaucoup ont choisit d'oublier.

Pas sur d'avoir vu quelqu'un dire que c'est Conte qui avait inventé cette tactique.

Demain je ressors mon appareil photo jetable. Je trouve ça super pratique et rigolo. Un pote avec qui j'ai passé la journée s'en achète un le lendemain. Voici mes conclusions :

- Ce n'est pas MOI qui ai inventé l'appareil photo jetable
- C'est MOI qui l'ai remis au goût du jour
- C'est mon pote qui fait comme moi

Maintenant tu refais la même histoire. MOI c'est Conte. Mon pote c'est Wenger. L'appareil photo jetable c'est le 3-4-3.

Tu en déduis ce que tu veux maintenant, si tu veux croire que Wenger n'a pas adopté cette tactique à la vue du succès rencontré par Conte avec cette tactique, on te laisse dans le déni, pas de soucis :hi:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

Rectifications :
- Le 442, ça n'a rien à voir avec l'Angleterre, il l'utilisait déjà avec Monaco.
- Depuis quand le 433 est une inspiration espagnole? Je croyais que ça venait de Mourinho? Ou Lyon?
- Le 343 ne vient pas plus de Conté que de Pochettino ou Van Gaal ou les centaines d'autres entraineurs qui l'utilisaient depuis des années. Et la première partie de saison d'Arsenal en 433 justifiait que l'on continue en 433, j'ai lu qu'on a fait ce changement trop tard, mais je rappelle qu'on a été très longuement invaincu en première partie de saison.

Vince

Citation de: Bouligoal le 19-06-2017, 15:55:34
Citation de: Vince le 19-06-2017, 15:10:11
La marque de fabrique de Wenger c'était le 442, puis 4411, puis 4141, puis 4231, maintenant 343 (et j'en ai surement oublié). J'ai jamais lu que Wenger avait inventé ces tactiques, et que les autres s'en inspiraient. Je trouve ça bizarre que tout d'un coup une tactique appartient à un entraineur, comme si il en avait déposé la marque, alors que j'ai pas rêvé, j'ai vu cette tactique régulièrement ces dernières décennies.

Wenger a juste opté pour une tactique qui existe depuis longtemps, parce que les circonstances l'ont poussé à le faire, exactement comme Conté. Si il l'a fait après Conté c'est peut-être parce qu'on a fait une très bonne première partie de saison en 433 que beaucoup ont choisit d'oublier.

Pas sur d'avoir vu quelqu'un dire que c'est Conte qui avait inventé cette tactique.

Demain je ressors mon appareil photo jetable. Je trouve ça super pratique et rigolo. Un pote avec qui j'ai passé la journée s'en achète un le lendemain. Voici mes conclusions :

- Ce n'est pas MOI qui ai inventé l'appareil photo jetable
- C'est MOI qui l'ai remis au goût du jour
- C'est mon pote qui fait comme moi

Maintenant tu refais la même histoire. MOI c'est Conte. Mon pote c'est Wenger. L'appareil photo jetable c'est le 3-4-3.

Tu en déduis ce que tu veux maintenant, si tu veux croire que Wenger n'a pas adopté cette tactique à la vue du succès rencontré par Conte avec cette tactique, on te laisse dans le déni, pas de soucis :hi:


Van Gaal utilisait cette tactique avec Man Utd. Dans ce cas là, pourquoi Van Gaal ne l'a pas remise au gout du jour?
Je peux aussi t'utiliser les exemples de pleins d'entraineurs de Premier League qui sont venu à l'Emirates avec une défense à 3. On ne sait plus qui a remis cette tactique au gout du jour en Premier League, mais ça date d'il y a 2 ans au moins, et Conte n'était pas encore à Chelsea.

we are the Arsenal !

Citation de: Vince le 19-06-2017, 16:01:30
Citation de: Bouligoal le 19-06-2017, 15:55:34
Citation de: Vince le 19-06-2017, 15:10:11
La marque de fabrique de Wenger c'était le 442, puis 4411, puis 4141, puis 4231, maintenant 343 (et j'en ai surement oublié). J'ai jamais lu que Wenger avait inventé ces tactiques, et que les autres s'en inspiraient. Je trouve ça bizarre que tout d'un coup une tactique appartient à un entraineur, comme si il en avait déposé la marque, alors que j'ai pas rêvé, j'ai vu cette tactique régulièrement ces dernières décennies.

Wenger a juste opté pour une tactique qui existe depuis longtemps, parce que les circonstances l'ont poussé à le faire, exactement comme Conté. Si il l'a fait après Conté c'est peut-être parce qu'on a fait une très bonne première partie de saison en 433 que beaucoup ont choisit d'oublier.

Pas sur d'avoir vu quelqu'un dire que c'est Conte qui avait inventé cette tactique.

Demain je ressors mon appareil photo jetable. Je trouve ça super pratique et rigolo. Un pote avec qui j'ai passé la journée s'en achète un le lendemain. Voici mes conclusions :

- Ce n'est pas MOI qui ai inventé l'appareil photo jetable
- C'est MOI qui l'ai remis au goût du jour
- C'est mon pote qui fait comme moi

Maintenant tu refais la même histoire. MOI c'est Conte. Mon pote c'est Wenger. L'appareil photo jetable c'est le 3-4-3.

Tu en déduis ce que tu veux maintenant, si tu veux croire que Wenger n'a pas adopté cette tactique à la vue du succès rencontré par Conte avec cette tactique, on te laisse dans le déni, pas de soucis :hi:


Van Gaal utilisait cette tactique avec Man Utd. Dans ce cas là, pourquoi Van Gaal ne l'a pas remise au gout du jour?
Je peux aussi t'utiliser les exemples de pleins d'entraineurs de Premier League qui sont venu à l'Emirates avec une défense à 3. On ne sait plus qui a remis cette tactique au gout du jour en Premier League, mais ça date d'il y a 2 ans au moins, et Conte n'était pas encore à Chelsea.

Parce que Conté lui l'a utilisé avec succès, c'est pas si difficile à comprendre pourtant :shrug: Ce qui n'a pas fonctionné à l'époque ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas aujourd'hui. Van Gaal lui l'a peut être mal mis en place ou n'avait pas les bons joueurs pour bien l'appliquer contrairement à Conté cette saison. Wenger s'est inspiré de ce qui se faisait de mieux cette saison voilà tout.

Vince

Encore une fois, je serai d'accord avec toi si on jouait comme Chelsea plutôt en contre, si on avait des profiles similaires à ceux de Chelsea dans ce 343. Tu vas pas me faire croire que Xhaka c'est Matic et Ramsey c'est N'Golo Kanté, pour moi on est tellement différent de Chelsea dans l'articulation de ce système, dans la construction du jeu, dans le profile des joueurs que c'est hyper simpliste de parler d'inspiration. Donc si on s'inspire juste du système, pour moi c'est pas Conté l'inspiration mais la tendance générale en Europe depuis au moins 2 saison.

we are the Arsenal !

19-06-2017, 22:34:44 #13235 Dernière édition: 19-06-2017, 22:39:16 par we are the Arsenal !
On t'as répété x fois, la structure est la même, mais la façon de jouer n'est pas forcément la même, parce que pas les mêmes joueurs etc... Tu fais exprès de ne pas comprendre je penses, quelques mois après que Conté ait mis en place son 3-4-3 avec le succès qu'on connait, Wenger lui aussi met en place son 3-4-3, mais Wenger ne s'inspire pas de Conté, il suit juste une tendance... A d'autre Vince, tu nous as habitué à mieux franchement ! 

Vince

Je suis persuadé que Wenger aurait utilisé ce 343 même si Chelsea jouait en 442.

On était dans une période où l'on avait besoin de se rassurer. Il y a pas 30 moyens de se rassurer, soit tu demandes à tes latéraux de ne plus monter mais dans ce cas là il faut des joueurs sur les côtés qui sont capable à la fois de faire la différence offensivement mais aussi de se replacer car sinon on laisse trop d'espace dans les couloirs. Et/Ou alors on renforce le milieux de terrain, mais pareil, il faut avoir le milieu défensif en pleine possession de ses moyens, et la complémentarité qui va avec les autres joueurs. Sinon on rajoute un défenseur central.

Quand on se rappelle de cette saison, des joueurs à disposition, des joueurs en forme, méforme, le choix de passer à 3 derrière semble logique, vu qu'on a beaucoup de monde en défense centrale, au contraire Coquelin étant en méforme, Cazorla blessé, on ne pouvait que s'appuyer sur Xhaka Ramsey. Donc non, je suis pas d'accord pour faire passer ce choix comme une inspiration par rapport aux premier du championnat - c'est réduire cette décision au hasard, c'était une décision réfléchie, basée avant tout sur la qualités/forme de nos joueurs à l'époque, sur les circonstances de l'époque.

we are the Arsenal !

Bien sûr Vince, c'est ton adoration pour Wenger qui parle, désolé de te le dire... :lol: Les supporters plusieurs semaines avant demandaient déjà ce changement tactique pour passer à 3 DC, comme l'a fait Conté ! Wenger a réagit trop tard, des problèmes défensifs on en a eu régulièrement durant les différentes saisons et jamais Wenger n'était passé au 3-4-3.

C'est quand même extraordinaire de ne même pas pouvoir admettre ça. :wtf:

Vince

Admettre que Wenger a utilisé le 343 sous la pression des fans? C'est une blague j'espère? :lol:

Wenger qui se plie à la volonté des fans, c'est énorme .. du coup on peut lui retirer tout crédit par rapport à ce changement tactique, faut féliciter les fans à la place :P

we are the Arsenal !

20-06-2017, 01:30:07 #13239 Dernière édition: 20-06-2017, 02:31:54 par we are the Arsenal !
Citation de: Vince le 19-06-2017, 23:43:19
Admettre que Wenger a utilisé le 343 sous la pression des fans? C'est une blague j'espère? :lol:

Wenger qui se plie à la volonté des fans, c'est énorme .. du coup on peut lui retirer tout crédit par rapport à ce changement tactique, faut féliciter les fans à la place :P


Je dis pas qu'il a cédé à quoique ce soit :lol: Mais lors de notre naufrage certains fans mentionnaient déjà le fait de passer à 3 DC, de s'inspirer de la tactique utilisée par Conté en gros. Est-ce le fruit du hasard ? Probablement, wenger a eu la même idée (trop tard). Comme quoi certains fans ne sont pas débiles et s'y connaissent un minimum au foot.

C'est une réalité, après tu l'interprète comme tu veux ! Dire que Wenger a cédé à la pression des "fans" c'est toi qui le dit pas moi ;)

Skoxy

WATA a dit quelque chose de très logique et qui aurait du clore le débat, les années passées on a connu des périodes ou on prenait énormément de but sans que Wenger passe à 3 DC mais cette saison avec la remise au goût du jour du 3-4-3 par Conte, Wenger a suivi le pas.

Vince

Parce que les années passé on avait d'autres moyens de se renforcer défensivement. Par exemple l'Arsenal d'Arsène Wenger n'a pas eu besoin du 343 pour créer la plus longue série sans buts encaissés de l'histoire de la Champion's League, ce qu'il a fait c'est retirer un attaquant, pour rajouter un milieu axial et utiliser Gilberto comme libéro du milieu de terrain (et je ne parle que de la formation tactique qui n'est finalement qu'un détail). Si on avait pas à l'époque une pénurie de défenseurs, qui vous dit qu'on aurait pas joué à 3 dans l'axe?

On a connu très régulièrement des équipes d'Arsenal plus solides et rigoureuses défensivement, parfois grâce à un changement tactique, mais pas toujours. On se rappelle aussi quand Wenger a relancé la carrière de Coquelin et qu'il a terminé la saison titulaire. Est-ce que Wenger a titularisé Coquelin au milieu parce qu'il voulait suivre la tendance tactique lancée par un coach quelque part en Europe ou est-ce qu'il a tout simplement mis sur le terrain les joueurs en forme et dont le profile convient le mieux à cette tactique? Si vous oubliez un instant Conté, et que vous vous concentrez sur Arsenal, les circonstances de l'époque, vous allez vite vous rendre compte que la décision de Wenger c'est 99% de pragmatisme.

DiosBergkamp

La première fois en 20 ans qu'il utilise ce genre de défense et ça coïncide pile avec la tactique à la mode amenée par Conte et que Tottenham a repris. Drôle de coïncidence...

Bouligoal

Citation de: Vince le 19-06-2017, 23:23:39
Je suis persuadé que Wenger aurait utilisé ce 343 même si Chelsea jouait en 442.

:lmao: Evidemment :lmao:

Dans quel monde Wenger s'inspirerait-il d'un autre entraîneur franchement ? Wenger c'est Dieu le Père :lmao:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

we are the Arsenal !

Vince arrête toi là, garde le peu de dignité qu'il te reste dans ce débat :lol:

Vince

20-06-2017, 12:17:46 #13245 Dernière édition: 20-06-2017, 12:19:35 par Vince
Sinon les gars on peut débattre si ça vous dérange pas? :lol:

Citation de: DiosBergkamp le 20-06-2017, 09:42:23
La première fois en 20 ans qu'il utilise ce genre de défense et ça coïncide pile avec la tactique à la mode amenée par Conte et que Tottenham a repris. Drôle de coïncidence...


Ca coïncide pile poil avec Arsenal qui a cette saison : Koscielny, Mertesacker, Holding, Gabriel, Mustafi, plus Monreal qui peut jouer là ... On a rarement eu autant de défenseurs centraux à disposition, mais j'imagine que Wenger avait anticipé la création de Conté cette saison :D

Peut-être tout simplement que Wenger s'est adapté aux circonstances. Il a pleins de défenseurs centraux de qualité, il a des absences et des joueurs en méforme au milieu axial + ça permet de stabiliser défensivement son équipe -> il retire un milieu pour mettre un défenseur.

Bouligoal

Ou alors il s'aperçoit que la tactique de Conté marche du tonnerre et il se rend compte qu'il peut bien l'adapter à son équipe étant donné les profils de joueur qu'il a à disposition. C'est si grave d'admettre qu'il s'est inspiré de la réussite de Conté ? :lol:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

we are the Arsenal !

T'es arguments sont tellement pas crédibles, qu'il n'y a plus de débat Vince :lol:

Vince

Citation de: Bouligoal le 20-06-2017, 13:00:15
Ou alors il s'aperçoit que la tactique de Conté marche du tonnerre et il se rend compte qu'il peut bien l'adapter à son équipe étant donné les profils de joueur qu'il a à disposition. C'est si grave d'admettre qu'il s'est inspiré de la réussite de Conté ? :lol:


J'aurais été d'accord avec toi si on s'était vraiment inspiré de la tactique de Conté. Mais désolé, pour moi il y a un monde entre Chelsea et Arsenal en terme de tactique. J'ai déjà expliqué pourquoi, il y a beaucoup trop de différence dans la façon d'attaquer, défendre, construire le jeu, les profiles de joueurs, pour parler d'inspiration. Ce changement tactique c'est pas un entraineur qui ne sait plus quoi faire et qui lance les dés en utilisant la tactique qu'utilise le premier du championnat en espérant que ça marche, ce changement tactique c'est la réponse parfaite aux circonstances de l'époque, par rapport aux absences, forme/méforme, et profils des joueurs. Il aurait sans doute fait ce même choix si Chelsea jouait en 442.

we are the Arsenal !

La base est la même, tu perds ton temps :D

Inspiration claire et nette ;)

Vince

Manque d'argument clair et net plutôt :lol:

DiosBergkamp

Surtout qu'on est assez similaire à Chelsea : deux faux ailiers qui rentrent, un joueur physique devant qui fait des courses, un meneur reculé. A la limite Kante joue le rôle d'harceleur quand Ramsey se projette plus. Mais c'est très similaire malgré tout :shrug:

Wenger a expliqué qu'on prenait beaucoup de buts donc qu'il a rajouté un défenseur, mais comme ça a été dit, c'est pas notre première mauvaise passe défensive et pourtant c'est la première fois en 20 ans qu'il passe à 3 défenseurs centraux...

Vince

CiterWenger - Ce que l'arbitrage vidéo aurait pu changer



Parmi toutes les erreurs d'arbitrage en défaveur d'Arsenal - qui auraient pu être rectifiées grâce à l'arbitrage vidéo - Wenger en choisit trois.

"Je choisirai l'égalisation de Barcelone en 2006 en finale de Champion's League, car il était hors jeu, et on menait 1-0 à 30 minutes de la fin. Et c'est un trophée qui me manque, donc c'est peut-être la principale erreur à rectifier.

Ensuite je choisirai le second carton jaune pour van Persie à Barcelone en 2011, car à ce moment du match on était qualifié contre une équipe très forte, et c'était une décision très difficile à avaler - ça a tué cette double confrontation.

Enfin, je pense à des décisions plus récentes - le carton rouge de Laurent Koscielny contre le Bayern Munich, alors que Lewandowski était hors jeu. Ca me vient, mais j'en oublie beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres."

DiosBergkamp

C'est clair que le second jaune de Van Persi, quel putain de scandale. Je sais pas quelle décision de l'UEFA m'a fat le plus mal au cul, celle là où la simulation d'Eduardo en tour préliminaire, qu'ils ont voulu sanctionner après coup... Pour une "première", ça tombe sur nous alors qu'il y avait contact, par contre quand c'est le Barca et ses joueurs qui se roulent par terre sans contact, circulez y a rien à voir...

Bouligoal

Citation de: Vince le 20-06-2017, 13:21:56
Citation de: Bouligoal le 20-06-2017, 13:00:15
Ou alors il s'aperçoit que la tactique de Conté marche du tonnerre et il se rend compte qu'il peut bien l'adapter à son équipe étant donné les profils de joueur qu'il a à disposition. C'est si grave d'admettre qu'il s'est inspiré de la réussite de Conté ? :lol:


J'aurais été d'accord avec toi si on s'était vraiment inspiré de la tactique de Conté. Mais désolé, pour moi il y a un monde entre Chelsea et Arsenal en terme de tactique. J'ai déjà expliqué pourquoi, il y a beaucoup trop de différence dans la façon d'attaquer, défendre, construire le jeu, les profiles de joueurs, pour parler d'inspiration. Ce changement tactique c'est pas un entraineur qui ne sait plus quoi faire et qui lance les dés en utilisant la tactique qu'utilise le premier du championnat en espérant que ça marche, ce changement tactique c'est la réponse parfaite aux circonstances de l'époque, par rapport aux absences, forme/méforme, et profils des joueurs. Il aurait sans doute fait ce même choix si Chelsea jouait en 442.

Je crois que tu dois être le seul être sur terre à penser que Wenger ne s'est pas inspiré du travail tactique de Conté. Toujours dans ton délire de dire noir quand les autres disent blanc, coûte que coûte :lol:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

Citation de: Bouligoal le 20-06-2017, 15:20:42
Citation de: Vince le 20-06-2017, 13:21:56
Citation de: Bouligoal le 20-06-2017, 13:00:15
Ou alors il s'aperçoit que la tactique de Conté marche du tonnerre et il se rend compte qu'il peut bien l'adapter à son équipe étant donné les profils de joueur qu'il a à disposition. C'est si grave d'admettre qu'il s'est inspiré de la réussite de Conté ? :lol:


J'aurais été d'accord avec toi si on s'était vraiment inspiré de la tactique de Conté. Mais désolé, pour moi il y a un monde entre Chelsea et Arsenal en terme de tactique. J'ai déjà expliqué pourquoi, il y a beaucoup trop de différence dans la façon d'attaquer, défendre, construire le jeu, les profiles de joueurs, pour parler d'inspiration. Ce changement tactique c'est pas un entraineur qui ne sait plus quoi faire et qui lance les dés en utilisant la tactique qu'utilise le premier du championnat en espérant que ça marche, ce changement tactique c'est la réponse parfaite aux circonstances de l'époque, par rapport aux absences, forme/méforme, et profils des joueurs. Il aurait sans doute fait ce même choix si Chelsea jouait en 442.

Je crois que tu dois être le seul être sur terre à penser que Wenger ne s'est pas inspiré du travail tactique de Conté. Toujours dans ton délire de dire noir quand les autres disent blanc, coûte que coûte :lol:

Encore une fois, je peux vous répéter la même chose "vous cherchez constamment à me contredire, toujours dire noir quand je dis blanc, si c'est dans l'autre sens vous dites l'inverse, blablabla ..." argument invalide.

Vince

Citation de: DiosBergkamp le 20-06-2017, 15:17:33
C'est clair que le second jaune de Van Persi, quel putain de scandale. Je sais pas quelle décision de l'UEFA m'a fat le plus mal au cul, celle là où la simulation d'Eduardo en tour préliminaire, qu'ils ont voulu sanctionner après coup... Pour une "première", ça tombe sur nous alors qu'il y avait contact, par contre quand c'est le Barca et ses joueurs qui se roulent par terre sans contact, circulez y a rien à voir...


Je sens wata arriver pour défendre les arbitres  :D

Bouligoal

Citation de: Vince le 20-06-2017, 15:24:27
Citation de: Bouligoal le 20-06-2017, 15:20:42
Citation de: Vince le 20-06-2017, 13:21:56
Citation de: Bouligoal le 20-06-2017, 13:00:15
Ou alors il s'aperçoit que la tactique de Conté marche du tonnerre et il se rend compte qu'il peut bien l'adapter à son équipe étant donné les profils de joueur qu'il a à disposition. C'est si grave d'admettre qu'il s'est inspiré de la réussite de Conté ? :lol:


J'aurais été d'accord avec toi si on s'était vraiment inspiré de la tactique de Conté. Mais désolé, pour moi il y a un monde entre Chelsea et Arsenal en terme de tactique. J'ai déjà expliqué pourquoi, il y a beaucoup trop de différence dans la façon d'attaquer, défendre, construire le jeu, les profiles de joueurs, pour parler d'inspiration. Ce changement tactique c'est pas un entraineur qui ne sait plus quoi faire et qui lance les dés en utilisant la tactique qu'utilise le premier du championnat en espérant que ça marche, ce changement tactique c'est la réponse parfaite aux circonstances de l'époque, par rapport aux absences, forme/méforme, et profils des joueurs. Il aurait sans doute fait ce même choix si Chelsea jouait en 442.

Je crois que tu dois être le seul être sur terre à penser que Wenger ne s'est pas inspiré du travail tactique de Conté. Toujours dans ton délire de dire noir quand les autres disent blanc, coûte que coûte :lol:

Encore une fois, je peux vous répéter la même chose "vous cherchez constamment à me contredire, toujours dire noir quand je dis blanc, si c'est dans l'autre sens vous dites l'inverse, blablabla ..." argument invalide.

Le problème quand tu te retrouves systématiquement à 1 contre 10, c'est que la probabilité que le problème vienne de toi plutôt que des 10 est quand même plus grande :lmao:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

Je crois pas que vous soyez 10 avec la même opinion, et surtout je vois pas en quoi c'est un argument. Depuis quand sur un forum la majorité a raison et la minorité a tort? :look:
Bizarre comme logique.

Bouligoal

Citation de: Vince le 20-06-2017, 16:00:39
Je crois pas que vous soyez 10 avec la même opinion

Lançons un sondage :P

Ceux qui pensent que Wenger s'est inspiré de Conté pour son 3-4-3 dites "MOI".
Ceux qui ne le pensent pas dites "PAS MOI".

Suspens :lol:

Je commence : MOI !
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!