Arsenal Supporter Club France

Le jour où le Fair Play l'a emporté

Démarré par Vince, 20-02-2019, 01:31:42

« précédent - suivant »

Vince

20-02-2019, 01:31:42 Dernière édition: 20-02-2019, 01:35:08 par Vince


Il y a 20 ans, le 13 Fevrier 1999, Arsenal rencontrait Sheffield Utd à Highbury lors du 5ème tour de FA Cup. Ce jour là Patrick Vieira ouvre le score, mais au retour de la pause les Blades égalisent par Marcelo. Lors de la 76ème minute, le joueur de Sheffield Lee Morris est au sol à l'autre bout du terrain quand son coéquipier Alan Kelly met la balle en touche. Parlour tente de faire la touche en direction de Kelly pour rendre le ballon, mais Kanu n'a pas compris et s'empare du ballon, centre pour Overmars qui marque.



Parlour - "Quand on était prêt à rejouer, j'ai essayé de rendre la balle, mais je n'ai pas une grande force dans les bras. J'ai juste lancé le ballon dans sa direction et je me suis dit que ça roulerait jusqu'à lui, pour qu'ils puissent relancer. Et c'est là que je vois Kanu courir vers le ballon, centrer et soudainement Marc met le ballon dans leurs filets. Je n'y croyais pas. J'ai regardé notre banc, personne n'a bougé car tout le monde était aussi choqué que moi."

Steve Bruce, l'entraineur de l'époque à Sheffield - "Je n'en croyais pas mes yeux, je ne comprenais pas ce qui se passait et si mes joueurs avaient fait quelque chose comme ça, je les auraient tout de suite engueulé. A ce moment là, c'était peut-être le pire moment de ma carrière d'entraineur."

Tony Adams - "J'étais reposé ce jour là, donc Steve Bould était le capitaine en mon absence et il a demandé à l'arbitre d'annuler le but, mais on a dit a Steve que ça n'était pas possible car aucune règle n'a été enfreinte."



Steve Bruce tente de faire sortir ses joueurs du terrain en signe de protestation.

Bruce - "Je n'avais été en poste que depuis 6 mois, et soudainement j'étais confronté à ça. J'ai sorti mes joueurs et on m'a presque arrêté pour ça. Un policier est venu et m'a dit que si on revenait pas rapidement, je serais arrêté. Tout ça était devenu bizarre."



Arsenal remporte le match 2-1, Arsène Wenger va directement trouver Steve Bruce pour lui proposer de rejouer ce match.

Wenger - "La seule façon de régler cette situation c'était en offrant l'opportunité de rejouer ce match. Ca a été accepté par Sheffield Utd et approuvé par la FA. Même si parfois les règles ne sont pas écrites pour certaines situations, il y a un respect et un esprit dans lequel le Football doit être joué. C'est pourquoi en tant que Club, le chairman, le vice-chairman et moi, tout le board des dirigeants, avec les joueurs, on a demandé à rejouer ce match à Highbury. C'était la seule réponse à cette situation difficile."

Bruce - "Le geste d'Arsenal était de grande classe, mais ça aurait été mieux que ça se passe chez nous. Peut-être que c'est trop demandé, on était un peu gourmand. Mais dans notre coeur, on savait que notre chance était passée une fois que ce but a été marqué lors du premier match."

10 jours plus tard le match est rejoué et Arsenal gagne à nouveau 2-1.



VIDEO : https://player.arsenal.com/video/feb-13-1999-fa-cup-drama-and-outrage

TheMerse


DiosBergkamp

Pourquoi est ce qu'on a pas simplement laissé l'équipe adverse marquer ?
Beau signe de fair-play de Wenger en tous cas.