Arsenal Supporter Club France

Dennis Bergkamp

Démarré par Vince, 10-04-2008, 22:35:06

« précédent - suivant »

gunner597


Taz

Only One Arsenal ! ! ! 


jones79

La classe à l'état pur :respect::respect::respect:

gunner597


gunners_dz

HBD NO FLYING DEUTCHMAN

FRANCOIS

Happy Birthday !!!!


FA CUP 2014 Cazorla,Koscielny,Ramsey <3

Vince


DiosBergkamp

Son but contre Newcastle pue tellement la classe. Une inspiration de génie !

we are the Arsenal !

Il y a pas plus beau but que celui de Bergkamp face à Newcastle pour moi !

Vince

[large]STILLNESS AND SPEED[/large]



L'autobiographie de Dennis Bergkamp sort, intitulé stillness and Speed. Voilà quelques extraits à propos d'Arsenal parut dans la presse anglaise.

Son transfert à Arsenal ..
\"J'avais plusieurs options. L'allemagne en était une aussi, mais je ne me voyais pas jouer là-bas. Jouer au Bayern ... ça ne m'allait pas. Et après l'Italie, l'Espane ne m'allait pas non plus. J'étais concentré sur l'Angleterre. Man Utd était intéressé, et je ne serai pas allé dans des Clubs comme Newcastle ou Liverpool à cause du voyage de la Hollande. On a parlé des Spurs, c'était l'équipe de Glen Hoddle, mais même à l'époque je considérai Arsenal un petit peu au-dessus des Spurs. Je ne sais pas pourquoi.

Le truc, c'est que je n'avais aucune connaissance de la réputation d'Arsenal à l'époque, le fait qu'ils jouent un football \"boring\". J'avais lu un gros article à propos du Club dans Voetbal Internation, le magazine hollandais, et ça avait l'air bien. Ils avaient une équipe stable, avec beaucoup de joueurs d'un certain âge. J'ai pensé que ce serait meilleur pour moi, pour m'adapter. J'avais juste un bon  a priori de ce Club. Ils avaient été bons en Europe aussi : gagné la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1994, puis encore en finale l'année suivante. En Hollande, réussir en Europe c'est arriver en quart de finale. Donc je me suis dis : 'Ouai c'est un grand Club, c'est Londres, c'est là que je veux jouer. Et Highbury est connu pour être un stade sympa. On verra bien.' Jamais je n'ai imaginé y passer 11 ans! Jamais! Pour vous dire la vérité, quand j'étais à l'Inter, je pensais jouer à l'étranger jusque mes 28 ans et ensuite revenir en Hollande. Juste passer quelques années en Angleterre ... mais ça a changé une fois que je suis venu à Londres.

Fin Juin j'étais avec ma femme en Angleterre pour la première fois, en passant sous la manche. Quand je suis arrivé, les négociations avaient commencé, et je devais passer la visite médicale. On restait à l'Hotel Four Seasons, Gary Lewin est venu nous chercher, nous a emmené au stade. Son aide a été incroyable la première saison, il s'occupait de tout, toujours sympa, de bonne humeur, drôle, il connaissait tout à propos du Club. Et ensuite j'ai vu Highbury pour la première fois ... wow! c'est ça le Football! J'adorai les maisons autour, ensuite on tourne et on voit un stade venu de nulle-part! Ce n'est pas très hollandais, ou italien; on voit ça rarement en Europe. C'est juste typiquement anglais. Et ensuite il y a le Marble Hall, bien sûr.

Donc je me rappelle avoir pris les escaliers, et ensuite je rencontre mon agent. Mon frère Wim était là aussi. Et dans la salle, il y avait 2 personnes de l'Inter qui finalisaient le deal. Ca m'a frappé, 'je suis une chose que l'on vend ou achète, une marchandise'. Une sensation étrange. Ensuite je vais en haut, et j'entends que l'on fera peut-être une conférence de presse. Ils parlent d'argent, de ci et ça.  Et ensuite tout est fait, et ils ouvrent la porte vers le terrain. Nature! L'herbe! C'était parfait. Dès que j'ai vu le terrain, je me suis dis 'c'est fantastique!'

Après la conférence de presse, on retourne à l'hôtel. Le transfert était fait, on est dans notre chambre relax. En général, je regarde les dernière news sur teletext. On a la BBC en Hollande, donc je connaissais Ceefax. Je vais sur la chaine 301 et je suis choqué. Les 2 premières lignes en grosses lettres : BERGKAMP JOINS ARSENAL. Je me suis dis 'waow qu'est-ce qui se passe?' Je suis dans ce grand pays. Je suis à Londres. Dans cette énorme et étrange ville où ils conduisent à gauche et ... teletext ... moi! Ils doivent bien m'aimer ici, ils doivent me prendre pour le nouveau Van Basten ou Gullit. Je ne pense pas de moi comme ça. Rapidement je vais sur la chaine 302, la page football, et il y a plus de détails : DUTCH STRIKER GOES FOR £7.5 MILLION. Là j'ai compris pour la première fois les attentes autour de moi. Je regarde Henrita 'C'est incroyable! Je devrai répondra présent'.

Après l'Italie, j'avais tant de doutes. Beaucoup. Même quand je jouais bien, je devais toujours me défendre. Et là j'étais dans ma chambre d'hotel et je vois ça. Physiquement c'est éprouvant. On a la chair de poule, et un peu ému. Et on se regarde avec ma femme 'wow c'est incroyable!'.

Sa recherche de perfection ..
[D'où vient ta motivation] J'y reflechis beaucoup, surtout maintenant en tant que coach. On voit les joueurs qui ont faim de réussir car ils ont connu une enfance difficile. Vous savez, les gens disent 'il faut venir de la rue pour comprendre la vie'. On pense toujours lequel de ces jeunes joueurs à la motivation pour faire une grande carrière. En tant que coach on recherche cette faim. Je sais que je l'avais.

[Tu viens pas de la rue pourtant] Non, j'ai eu une enfance heureuse, très saine. On avait a peine assez. On pourrait dire alors que l'argent était ma motivation, mais c'était pas le cas.

[C'est juste la passion? Derrière ton apparence modeste, tu cache la recherche de la perfection] Oui c'est plus moi. Parfois on entend des gens qui disent qu'ils ont été motivé parce que leurs parents ont divorcé. Mes parents n'ont pas divorcé. Peut-être le fait que l'on étaient pas riches était important quand j'étais enfant. Ca n'explique pas ma motivation, mais ça m'a permit d'y aller à fond quand j'ai eu une opportunité.

Chez les jeunes, on voit tout de suite qui a la motivation et qui ne l'a pas. Mais ça peut être des motivations différentes. Disons un gamin qui veut être millionnaire à 18 ans, c'est sa motivation. Est-ce que c'est mal? Si ça veut dire qu'à 28 ans il veut 3 voitures de sport, et que la seule façon d'y parvenir c'est en gagnant des titres et jouant un bon football, alors pourquoi pas. Mais si il pense 'je fais 1 million par an, dans 5 ans j'en aurai 5 millions, et je prend ma retraite', alors c'est différent. Ou alors 'je reste en réserve et je continue de m'entrainer tant que je peux mettre de l'essence dans ma Lamborghini', je ne suis pas sûr que ce soit une motivation. Ce n'est pas une passion venant du plus profond de soit. Et c'est ce qu'on recherche chez les jeunes.

On se fixe des objectifs, une fois qu'on y arrive, on met la barre plus haut, et donc ce n'est jamais assez bon. On recherche la perfection. Ce n'est jamais assez bon, mais c'est atteignable. On monte une montagne, et après on aperçoit une autre plus grande, et on veut la monter. Mais comme j'ai dis, c'est la passion - quelque chose de spirituel, c'est profond. Alors que l'ambition d'argent, ou autre, c'est plus dans le calcul. Elle peut être satisfaite cette ambition. Mais la passion non .. on continue de chercher a progresser.

Arsène Wenger a une opinion intéressante à propos de ça. Il dit \"Le football c'est quelque chose de spirituel. Il y a deux genre de joueurs, ceux qui veulent servir le football comme on sert un Dieu, et ils donnent une importance telle au Football, que tout ce qui n'est pas proche de la perfection n'est pas acceptable. Et il y a ceux qui utilisent le football pour servir leur égo. Et parfois l'égo va contre le jeu, car leur intérêt vient avant celui du jeu. Parfois les gros égos sont lié aux fortes personnalité, le charisme. Mais la plus part du temps, ce que les gens appellent charisme, c'est juste un gros égo. Les grands joueurs sont guidé par le Football, la façon dont il doit être joué, non pas par comment le Football peut les servir. Si ça devient spirituel, c'est sans fin, on est toujours motivés pour aller encore plus loin, et plus proche de son idée du football. Quelqu'un qui aime le jeu, il rentre chez lui, et est inquiet. Il sait qu'il aurait du faire la passe pour créer l'occasion pour l'autre. Mais il a été égoiste et a été chanceux. Si il s'en fout, il rentre chez lui et pense 'c'était génial - je ferai la même chose la prochaine fois. C'est pourquoi on doit demander aux enfants de respecter le football, et traiter le football un peu comme une religion, qui est au-dessus de tout, que l'on doit servir le jeu.\"

[Vous parliez de ce genre de chose avec Arsène?] Je me rappelle quand on discutait de joueurs avec Arsène, parfois il me disait 'Oh celui là il aime pas le jeu ...' C'est pas rien venant de lui. Mais je sais ce qu'il voulait dire. Certains joueurs, une fois la fin de l'entrainement ... Boom! Ils rentrent, se changent, vont dans leur voiture et sont partis. Mais les vrais passionnés, ils restent pour s'entrainer. A Arsenal, on était toujours les mêmes, 8-9, a rester après l'entrainement. Et je vous garantie que ça fait de vous un meilleur joueur.

Freddie était là. Thierry était toujours là aussi. Robert Pires restait. D'autres restaient pour faire de la muscu, ce qui marchait bien. Ca fait partie des ingrédients pour une équipe qui réussit.

[Quand tu es arrivé, tu as dis à tes coéquipiers, ne me donnez pas de passes molles, donnez moi des passes rapides, appuyées, car je pourrai contrôler tout ce qui me viendra, et plus on joue vite mieux c'est.] Oui, donnez moi toujours une passe appuyée car je veux me donner le défi de contrôler des ballons difficiles. Il faut continuer de se pousser, se tester. Comme quand on teste sa puissance avec Sol Campbell. C'est votre coéquipier mais à l'entrainement vous êtes contre lui. Si vous arrivez à battre Sol, qui peut vous arrêter en Premier League. Et si il arrive à stopper Thierry ou moi, qui ne pourra-t-il pas arrêter en Premier League? C'est le défi :  toujours chercher à progresser. Mais ça ne marchera qu'en donnant 100%, comme les gardiens qui nous défient à l'entrainement.

A l'Inter, ce n'était pas le cas et c'était frustrant. Mais Jens Lehmann? David Seaman? Fantastique! Jens ne supportait pas qu'un seul tir aille dans les filets. Et si j'essayai de lober David Seaman ... woaw! Si ça marche, c'était un beau but, alors il disait 'bien joué'. Mais si ça ne marchait pas, il prenait le ballon et le dégageait à 300m! Il l'envoyait loin et disait 'va la chercher!'. David était quelqu'un de sympa et doux - mais pas quand il jouait. C'était sa motivation : \"T'as pas intérêt de me prendre pour un con! Maintenant va chercher ce ballon!\" J'adorai cette attitude.

Ses disputes avec Wenger ..
Le Club cherchait un nouveau cycle. Ils pensaient 'On a eu cette belle période mais Dennis a un certain âge et Thierry est l'attaquant principal car tout doit passer par un seul joueur, donc tu es vulnérable.' Donc ils avaient un problème. Et en même temps, beaucoup des anciens anglais étaient partis, et je n'étais pas assez jeune pour guider les nouveaux joueurs, donc ils ont pensé que j'aurai une grosse influence, mais dans le vestiaire. Et ils étaient inquiet de ma réaction vu mon faible temps de jeu!

C'est marrant dans le football. On discute pas de ces choses là! Bien sûr, je suis trop fier pour dire \"Faites moi jouer 20 matchs, ça m'ira\". Je ne peux pas! Donc c'était le clash. Je voulais jouer chaque match, bien sûr. Et si je ne jouais pas, j'étais en colère contre Wenger, jusqu'au jour où je joue et là ça va mieux. Parfois on s'est vraiment engueulé. Il utilisait les statistiques, et une fois il m'a dit \"Montre moi où dans tes stats tu as fais une passe clé qui a changé un match?\" Ou alors \"Tu cours moins dans les 30 dernières minutes, et tu risque plus la blessure, ta vitesse baisse ..\" C'était son truc \"ta vitesse baisse\". Et c'était pas faux. Pas de problème. Mais je lui répondais \"je suis celui qui peut faire la différence pour toi, alors ...\" et parfois il finissait en me disant \"tu ne pense qu'a toi!\" Donc c'était moi le méchant.

C'était pas souvent, mais ça arrivait [que le ton monte]. Mais avec respect : pas d'insulte, pas de gros mots. Ca pouvait arriver sur le terrain, quand il me disait que je ne jouerai pas. Même tard, quand j'avais 35-36 ans, il me demandait \"Tu veux quand même venir au match? Tu veux aller sur le banc?\" Il me laissait la décision. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce que c'était parce qu'il ne voulait pas de moi sur le banc, ou parce qu'il avait trop de respect pour moi. Bien sûr je savais que j'avais 35-36 ans et que je ne pouvais plus jouer tout les matchs. Mais au fond de soi, on pense que l'on peut. Les disputes que l'on avait c'était à chaque fois sur le football. Parce que je ne jouait pas. C'était très enfantin, mais ça venait du coeur - de ma part comme de la sienne.

[Et en 2006, la finale à Paris] Arsène était déçu aussi; je pense qu'il avait un autre scenario en tête.
[Mener 2 ou 3-0 et à 10 minute de la fin te donner ta part de gloire?] Quelque chose comme ça. Ou même si on perdait 2-0. Vous savez, juste me donner ces dernières minutes en finale. On avait ce genre de relation sur la fin. On construisait nos succès, et à la fin on avait la finale de la Champion's League enfin. Putin! Si seulement j'avais 5 ans de moins! Mais j'aurai pas pu espérer beaucoup mieux. L'équipe n'était plus ce qu'elle était il y a 2 ans. On n'était pas les favoris. On aurait pu gagner. J'aurai aimé que ça se passe mieux, mais on était content quand même. J'étais content de ce moment.

Sa peur de l'avion ..
[Une peur qui date de la Coupe du Monde 1994] On avait ces sales petits avions, qui allaient dans les nuages et bougeaient dans tout les sens. Quand on regardait dans le hublot, on voyait rien que du blanc et du gris. Et il y avait peu d'espace. J'avais des crampes, ça me rendait claustrophobe. je n'avais absolument aucun espace pour bouger, et je restais assis là pendant tout le voyage. Je me sentais tellement mal que j'ai commencé à développer une aversion, 'je ne veux plus faire ça'. C'était à un tel point que je surveillai le ciel lorsque l'on jouait à l'extérieur, pour voir le temps. Est-ce qu'il n'y a pas trop de nuage? Parfois j'étais préoccupé par le vol du retour alors que j'étais sur le terrain. C'était l'enfer. La dernière fois, c'était pour un match à la Fiorentina. A la vu de l'avion, je commençais à avoir la fièvre. J'étais sûr que ce serait encore un voyage désastreux.

Je sais ce que c'est prendre l'avion! J'ai pris très souvent l'avion, des grands, des petits, des minuscules. A l'Ajax j'ai volé une fois dans un avion minuscule au dessus de l'Etna, on est allé dans une poche d'air terrible, j'ai tout fais, et je ne volerai plus. Plus jamais. Quand on discutais avec Arsenal, si je demandais £1 million, ils déduisaient automatiquement £100.000 'parce que je ne prend pas l'avion'. Et c'était normal.

DiosBergkamp

Excellente interview, on apprend beaucoup de choses :up:
Merci pour la traduc :respect:

clarck59

Sympa l'interview. Une belle mentalité :up:

darren

CiterOu alors 'je reste en réserve et je continue de m'entrainer tant que je peux mettre de l'essence dans ma Lamborghini', je ne suis pas sûr que ce soit une motivation.
directe, j'ai pensé à Squillaci et Chamakh! :lol:
Merci Vince pour la traduction, ça donne envie de lire l'intégralité du libre! :up:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Skoxy


FISS89240

Il est juste énorme ce mec,lui aussi c'est une légende !!!! :ascfr: :strong:
Merci Vince pour la traduction :up:

gunner597

j'adorerais lire cet bio ainsi que celle de TH14

Shapeshifter

Il me fait penser à Wilkinson dans son oeuvre, un joueur hors-pair qui n'avait d'ennemi que lui-même ou son corps.
Shapeshifter -

Ozil

Très bonne mentalité très modeste Denis Bergkamp
Fière d' être un Gunner, Gunner forever , Come on Arsenaaaaaalllll !!!!!!!

signature trop grosse

jones79

Un livre à lire.

DiosBergkamp

C'est fou le jour même je me questionnais par hasard sur la source de sa peur de l'avion, sur les répercussions sur son salaire etc et Vince sort cette interview le soir même :lol:
J'ai bien aimé son passage sur la relation avec Wenger ... On sent que ça faisait chier Wenger de le mettre sur le banc mais que l'équipe passe avant tout. Pas un hasard que ceux qui restent après l'entraînement soient les meilleurs aussi.

Vince

[large]Interview Bergkamp[/large]

Telegraph

Un retour à Arsenal ..
La connexion qu'a Johan Cruyff avec Barcelone, j'ai la même avec Arsenal. A Arsenal il y a eu le bon déclic, j'ai toujours pris du plaisir là-bas, jamais un mauvais jour. C'est toujours dans mon esprit. Ca fait partie de mon ambition de revenir un jour.

Je ne peux pas vraiment prévoir trop loin. Je sais que je serai ici pour au moins 3 ou 5 ans et ensuite je ne sais pas. Je ne me vois pas rester à l'Ajax le reste de ma carrière de coach. Et je ne me vois pas comme un manager.

Je me vois comme un membre d'un staff technique. J'aime beaucoup ce rôle, surtout l'entrainement individuel des attaquants. J'ai discuté avec ou entendu parler d'anciens joueurs qui aimeraient aussi revenir. Steve Bould est là maintenant, ce qui est excellent. J'ai parlé à Patrick Vieira, et Thierry Henry qui aimerait revenir à Arsenal un jour. Tony [Adams] est une grosse option aussi.

Özil ..
Je n'aime pas comparer. Chacun est unique. Mais je comprends les similitudes [entre lui et Özil] que les gens voient, et je pense qu'il peut devenir très important à l'équipe. On est encore trop tôt. C'est un joueur exceptionnel, avec des gestes très efficaces, comme son contrôle du ballon, faire des passes créatives, décisives, prendre les bonnes positions sur le terrain à chaque fois. Et il est déjà très expérimenté.

Quand on met tout ça ensemble, je pense que l'on a un joueur qui peut être le chainon manquant d'Arsenal, le joueur qui fera marquer son attaquant, fera le lien dans le jeu d'Arsenal et qui marquera des buts aussi.

Özil sait exactement comment contrôler un ballon vers quel espace pour se donner du temps. C'est la différence entre les bons joueurs et les grands joueurs. Il a l'intelligence, le toucher de balle, et le talent, il essaye de faire quelque chose de juste avec chaque ballon.

Avec cette passe, on dirait qu'Özil calculait déjà ce que serait la prochaine passe [l'action sur le but contre WBA]. Donc il donne le ballon sur un côté, ce qui obligé Giroud à la passer à un troisième joueur. Le but c'est que derrière chaque passe, il y a une réflexion. On le voit dans ses contrôle, ses mouvement, et c'est ce que j'aime.

Sans manquer de respect aux autres joueurs, je pense que c'est celui qui peut faire la différence. Les autres sont de bons milieux, mais il faut quelqu'un de haut niveau qui peut être bon sur tout le terrain.

On dirait que c'est un soulagement pour les autres joueurs 'oh oui, c'est ce que l'on veut', 'oh quelle belle passe' .. Ils s'adaptent à Özil, proposent des solutions que peut-être avant ils ne proposaient pas car ils ne pensaient jamais obtenir le ballon.

On a joué plusieurs fois contre lui avec l'Ajax, donc je l'ai vu de près. A Madrid, le problème c'est qu'il y avait tout ces grands noms, donc c'était plus ou moins la 4 ou 5ème star de l'équipe. Il méritait plus. Il méritait un rôle libre offensivement dans une équipe. C'est un créateur.

Son arrivée à Arsenal ..
[Bergkamp a changé le football anglais] Mais ça a marché aussi dans l'autre sens! Le football anglais a changé mon ADN. Ca m'a rendu un meilleur joueur. J'ai joué à Arsenal pendant 11 ans, et l'accueil des joueurs, du staff, des fans ... j'ai du faire quelque chose de bien. En Hollande, les gens me parlent toujours de 'mon équipe', c'est-à-dire Arsenal.

Arsène Wenger ..
Certaines choses qu'on dit les fans à propos de Wenger étaient assez choquante. Arsène est quelqu'un de bien, quelqu'un de normal, et je suis sûr que personne ne veut autant gagner de titres que lui.

Bien sûr qu'il veut des titres, c'est dans sa nature. Il y a probablement plus de raisons pour lesquelles Arsenal n'a pas réussit ces dernières années que ce que l'on sait. Pendant des années Arsenal a été un Club sain, avec un fantastique stade, qui pratique un bon football. Mais maintenant on sent tous qu'il est temps d'oublier cette période.

Vous savez, payer pour le stade, payer pour le beau football, signer quelques bons joueurs. Ensuite les fans se disent 'OK, maintenant c'est le moment de faire un effort et de gagner un titre.' Alors qu'à un moment donné c'était plus 'Qualifions nous pour la Champion's League la saison prochaine, pour avoir l'argent, et construire là-dessus et pourquoi pas gagner un titre'.

Mais ca n'est pas arrivé, donc maintenant il y a plus de pression que jamais. Est-ce qu'Arsenal peut aller jusqu'au bout? Les signes sont bons. J'ai toujours un doute pour l'attaque, il devrait y avoir plus de buts. Peut-être cet hiver ils réfléchiront à ça. Mais je pense qu'il y a moyen pour viser encore plus haut.

Hot

Je venais pour traduire l'article tellement je suis content de savoir qu'il souhaite revenir, Henry c'est pas la première fois qu'on entends ça aussi il me semble, c'est la famille tout ça.

Taz

L'après Wenger :love: :love: :love:
Only One Arsenal ! ! ! 


gunner597

l'aprés wenger ne sera pas DB10 tout simplement parce qu'il ne peut pas prendre l'avion :shrug: dommage :bang:

Hot

Il ne veut pas être manager mais à ses côtés

Vince

Ba oui, faut lire les gars :lol:

gunner597

Citation de: HotIl ne veut pas être manager mais à ses côtés
N1 ou N2 c'est pas possible il n'est pas toutjours présent avec le groupe

TheArmoury

En PL, il peut faire tous les déplacements sans prendre l'avion !

A10GunnerFan

Tous les voyages sont fait en train lors des long déplacements non? Les photos qui circulent après les matchs sont souvent prises dans le trains en retour, d'où ma déduction...
Victoria Concordia Crescit
13 Leagues - 13 FA Cups - 2 Leagues Cup - 15 Community Shields

London is RED!!!

Nytak

Bergkamp l'a dit \" je ne serais jamais coach principal à cause de l'avion\".
Il en est conscient et l'assume. Après un poste de directeur de l'académie ou de coach second c'est plus que probable. Le futur nous le dira.