Arsenal Supporter Club France

Mikel Arteta - Manager

Démarré par Vince, 01-09-2011, 01:14:06

« précédent - suivant »

Nono

J'avais pas vu ton lien (t'as édité entre temps ?) !

Eric : bah faut bien s'occuper !

Vince

Non c'était dans mon post original

TheMerse

Citation de: Nono le 23-03-2020, 17:46:53Eric : bah faut bien s'occuper !
Ouais mais là c'est grandiose :lol:

Nono

Ça m'a scandalisé cette erreur !
Ça m'a empêché de bosser sereinement !

Vince


Vince


TheMerse


Vince

27-03-2020, 16:08:44 #2347 Dernière édition: 27-03-2020, 16:12:28 par Vince
CiterMikel Arteta Interview (j'ai guéri!)



Mikel, merci de nous donner des nouvelles dans cette période sans précédent. Comment tu te sens par rapport à tout ça, quel est ton message aux fans d'Arsenal ?

On vie une situation unique, donc on est tous en train d'essayer de réagir à cette situation, au jour le jour, en faisant de notre mieux. D'abord j'aimerai envoyer un message à tout ceux qui ont perdu un proche, ceux qui souffrent dans les hôpitaux - on a une énorme gratitude pour ceux qui travaillent dans le médical, dans les hôpitaux, au service des gens, ceux qui fournissent la nourriture, le transport, tout ce qui est essentiel. Et s'il vous plait, en Angleterre on est un peu en retard sur les autres pays d'Europe comme l'Espagne, je sais ce qu'ils vivent en ce moment, il est important de ne pas minimiser le risque, j'encourage tout le monde a rester chez soit, faire ce qui est requis. On doit essayer d'aider le NHS autant que possible et c'est l'opportunité d'aider les personnes âgées qui sont les plus vulnérable, pour pouvoir être traité comme il le faut. On doit ralentir le flux, et la propagation du virus, donc s'il vous plait, restez chez vous.

Et comment tu te sens personnellement ?

J'ai complètement récupéré, c'est vrai que j'ai eu quelques symptômes quand le Club m'a appelé en me disant qu'on a pu être exposé au virus, avec le propriétaire de l'Olympiacos ... à ce moment là, je sais pas, j'ai senti quelque chose en moi. On devait jouer le lendemain contre Man City, donc j'ai pris la décision d'appeler le médecin tout de suite et de venir à la maison. J'ai parlé à Raul, Edu, Vinai, Huss et on a organisé une réunion ensemble, j'ai dit "Ecoutez, on a quelques joueurs qui pourraient être exposé au virus. Il y a un énorme risque et je suis le premier à avoir les symptomes, très clairs. Donc si c'est le cas, tout les joueurs et les gens du Club au contact avec moi au quotidien sont aussi exposés. On ne peut pas décider tout seul, on doit contacter la Premier League, Man City, pour prendre une décision rapide".

C'est incroyable la vitesse à laquelle c'est arrivé. Quand on pense que c'était il y a deux semaines que c'est arrivé, et on a l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps. Il y a eu la conférence de presse d'avant match, et ensuite tout a changé de manière dramatique ...

Absolument, toute les infos qui nous venait de Chine, puis Italie, puis Espagne. Les nouvelles de chez moi. Ensuite on réalise, "wow, tout le monde peut être touché, c'est très sérieux" et on se demande avec qui on a été en contact, et des gens qui pourrait en souffrir. C'est là qu'on a peur. En terme de symptôme, c'était un virus normal. J'ai connu 3-4 jours un peu compliqué, fièvre, toux sèche, inconfort respiratoire. Le difficile, c'est que j'ai du monde chez moi, 3 enfants notamment, et j'étais inquiet. Ma femme l'a eu, la nourrisse aussi. Dieu merci, les enfants ne l'ont jamais eu. On est tous complètement guérit maintenant.

Comment s'est passé la quarantaine ?

J'ai fais tout ce que j'ai pu. J'ai organisé une chambre avec salle de bain, je suis resté là pendant 2-3 jours. Puis ma femme a commencé à sentir les symptômes aussi, et c'était probablement trop tard, le temps que les symptômes se déclarent le virus s'est déjà propagé. Donc chez nous la quarantaine n'a pas marché, je pense que c'était trop tard, le temps de connaitre les résultats des tests. On réagit, maintenant c'est pourquoi j'insiste sur la capacité de réaction, on a l'opportunité de rester chez soit, pour éviter pleins de situations. On doit le faire.

Comment continue de fonctionner le Club ?

Je suis vraiment impressionné et fier du Club. Ces moments difficiles c'est là que l'on voit comment sont les gens, comment ils réagissent, comment ils organisent leurs priorités. Tout les coups de fil avec les gens du Board, le staff technique, les coachs, tout les joueurs, ils étaient prêt à m'aider, ils étaient conscient de la situation, et prêt à faire tout ce qu'il faut pour rendre la vie du Club plus simple. Je suis très privilégié de travailler avec ces gens là.

Comment travaillent les joueurs et les coachs au quotidien ?

Il y a différentes choses que l'on essaie de maintenir. D'abord la santé, c'est le plus important. On essaie de couvrir tout les besoins des joueurs, du staff, des employés pour que les gens du Club restent en bonne santé. Ensuite il y a la condition physique, il y a des programmes individuels pour chaque joueur, pour se maintenir dans une bonne condition physique avant de retrouver les terrains. La troisième chose, c'est l'aspect mental. On a des psychologues qui les aident, ils sont à leur disposition, et je leur donne aussi des devoirs à faire, car je suis en train de revoir tout ce qu'on a fait depuis mon arrivée. Il y a des choses que l'on devra continuer de faire et améliorer, individuellement ils apprécie ce challenge. Quand ce sera fini, on aura besoin de quelques coachs ou au moins quelques joueurs pour continuer sur cette voix car je pense qu'ils apprécient beaucoup cet exercice.

On dirait que ça fait plus de 4 mois que tu es entraineur d'Arsenal. Beaucoup de choses se sont passé, mais ça fait 4 mois de données, et d'analyse sur lesquels travailler, partager ce travail avec les joueurs, en quoi ça consiste exactement ?

D'abord c'était une bonne opportunité de connaitre mieux les gens du Club, je parlais des dirigeants, mon staff technique, les gens qui travaillent au quotidien. Et puis il y a les joueurs. Maintenant que je suis chez moi, ils ne sont pas à côté de moi. On peut discuter de différentes manières, cette situation à l'échelle mondiale les affecte, ça les rend plus humain, plus vulnérable aussi. Ils peuvent se sentir plus ouvert pour discuter de tout et n'importe quoi. Donc j'en profite aussi pour parler avec eux d'autres sujet, ça a été très utile.

Un autre sujet universel - que ce soit pour les fans, pour l'entraineur comme pour les joueurs - comment remplir son temps en dehors du travail à la maison ? Comment occuper son temps libre ?

Moi j'ai 3 enfants, donc ça occupe beaucoup d'énergie ! Ils ont 10, 7 et 4 ans, donc imaginez vous ! Je suis quelqu'un de très positif, j'essaie de prendre le moment pour réfléchir à comment utiliser cette situation de manière utile, quelles leçons tirer de ça. Pendant 17 ans, je n'ai pas eu beaucoup l'opportunité de réveiller mes enfants pour passer beaucoup de temps avec eux, leur dédier mon temps, les écouter. Par exemple faire les devoirs avec eux, c'est pareil avec ma femme. Mes enfants, ma femme, est-ce que ça leur manque de rencontrer du monde ? Oui. Mais d'un autre côté, si vous leur demandez, c'est une occasion unique pour que l'on soit ensemble avec toute l'attention nécessaire. De ce côté là, émotionnellement, je me sens épanouis car je leur donne beaucoup de temps, et c'est quelque chose qui n'a pas été souvent le cas.

Ca doit être pareil pour les joueurs. Ils font beaucoup de sacrifices, de voyages, ce temps en famille c'est un peu l'aspect positif de cette crise.

Absolument, je pense qu'on réalise combien on a besoin de ses proches. On est dans un monde qui est très axé sur les réseaux sociaux, Whatsapp ... mais c'est important de pouvoir se toucher, se sentir, prendre ses proches dans ses bras. Ca me manque beaucoup avec beaucoup de personnes que j'aime. Ce n'est pas possible pour le moment, je pense que ça changera un peu la façon dont les gens se comporteront avec leurs proches, les gens qu'ils aiment. On doit être émotionnellement plus ouvert. On doit se dire les choses que l'on ressent. C'est un virus qui remet en cause le monde entier, et ça transforme toutes nos priorités dans la vie. Donc on doit en tirer les leçons. Pas seulement pendant ces 2-3 mois.

Pour finir, bon anniversaire. Il restera un souvenir particulier celui-là.

C'est sûr ! Mais ceci-dit, tout les gens que j'aime m'ont contacté, ont pu me parler, et dieu merci avec la technologie on peut se voir et se parler comme maintenant ! J'ai avec moi mes enfants, ma femme. Je suis très chanceux d'avoir tout ce que j'ai dans ma vie, et je suis surtout désolé, j'aimerai aider plus les gens qui souffrent actuellement.

Vince

Adrian Clarke fait le bilan des débuts d'Arteta à Arsenal :up:


Vince

CiterArteta Interview



Le prochain mercato ..

Je me prépare à deux ou trois scénarios que l'on pourrait rencontrer. En fonction de chaque cas de figure, on sera capable de faire plus ou moins de choses, voir rien. On devra réagir au jour le jour. On ne sait pas quelle sera la situation financière, on ne connait pas les règles, le timing, la fenêtre de transfert, il y a pleins de paramètres qui sont hors de notre contrôle pour le moment.

Son arrivée à Arsenal ..

J'ai connu pas mal de difficultés en arrivant ... 8 ou 10 joueurs blessés, beaucoup de problèmes à régler. La connexion avec les fans, les joueurs, le Club était dans un état compliqué à l'époque. On a du changer cette ambiance, générer plus de confiance, et d'engagement de la part des joueurs. J'étais très  content car tout le monde était sur la même longueur d'onde par rapport au projet. On a commencé à gagner 3 ou 4 matchs de suite, et l'état d'esprit était plus positif dans l'environnement.

Le confinement pour les joueurs ..

Autant les joueurs d'expérience ont leur famille avec eux, il faut s'occuper de leurs enfants. Ceux qui ont des enfants découvrent à quel point c'est difficile pour la femme de les gérer quand ils sont absent ! Pour les jeunes joueurs, certains sont tout seul dans leur appartement, et les journées sont longues. On doit prendre soin d'eux, les maintenir occupés, essayer de faire des choses pour améliorer leur développement et leur éducation. J'aime les faire réfléchir, analyser comment ils sont en tant qu'homme aussi. Je ne suis là que depuis 3 mois, donc c'est une occasion de mieux les connaitre, aller au-delà des habitudes. On a eu de très bonnes conversations.

Le décès de la mère de Pep Guardiola du coronavirus ..

J'ai été en contact avec lui ... il était inquiet pour ses parents déjà avant, ils sont vieux, isolés. C'était une très triste nouvelle. Je connais très bien sa famille. Je lui ai envoyé mes condoléances, j'espère qu'on s'en sortira tous.

Un premier bilan ..

C'est le bon moment pour réfléchir à ce qu'on fait. J'ai rejoint le Club dans la période la plus intense de la saison dans le calendrier, en Décembre. On a réussit à créer une bonne série, c'est dommage que l'on soit coupé dans notre élan, mais on doit tirer le maximum de cette période. On travaille avec les joueurs, on les garde impliqués, on est proche d'eux, leur réaction est très positive. On ne peut pas encore se voir, mais on a des discussions de groupe et individuelles. C'est important de rester connecté, garder une relation entre ce qu'on fait et le retour à l'entrainement. Ils s'ennuient et les jeunes ont beaucoup d'énergie !

jones79

09-04-2020, 18:16:42 #2350 Dernière édition: 09-04-2020, 18:18:22 par jones79
Il me semble  qu' il est dans la même situation que George Graham à l'époque, une équipe que sur le papier n'est pas mal mais en réalité n'est pas constante dans ses performances .Il y a aussi pas mal de jeunes qui poussent à la porte pour une place. Je pense qu'il risque de faire le ménage cet été. 

Lba

Quand il parle des 2/3 cas de figures, j'imagine que l'avenir d'Aubameyang et Lacazette dans une moindre mesure est important.
On a recruté de jeunes joueurs intéressants, ou certains étaient là, je pense à Tierney Saka ou Martinelli.

Mais est-ce que le Brésilien peut prendre la tête de l'attaque dès la prochaine saison ? J'en doute. Je souhaite qu'il ait du temps de jeu au maximum et je ne serais pas surpris qu'il s'impose dans le 11, ou au pire dans le 14/15.
Lacazette j'ai beau l'aimer il n'est pas au niveau, il ne marque pas assez. Je ne sais pas s'il restera mais compter sur lui pour pallier à l'absence d'Aubameyang me semble être un mauvais calcul. Dans le jeu peut-être pas mais devant le but il n'y a pas de comparaison possible.

Aussi, j'espère qu'Ozïl va enfin partir. Mais  au milieu qui va faire quoi ? Ce ne sont pas les autres qui brillent plus que ça, on a besoin de technique, de joueurs capable d'accélérer le jeu ou de le ralentir et bien sûr de faire des passes aux attaquants.

Bref, on a besoin de renforts en défense, ça fait plusieurs saisons que c'est le cas. Saliba j'en attends beaucoup et il va nous faire le plus grand bien, un autre DC digne de ce nom ne sera pas du luxe. Mais au milieu on doit se renforcer avec de l'expérience et du talent et si Aubam part alors il faudra aussi un attaquant.

Vince

CiterInterview Arteta



Comment ça va ?

Ca va. Je suis en bonne santé tout comme ma famille. Je travaille pour le Club, je passe du temps avec les joueurs, avec ma famille et je communique avec mes proche, comme tout le monde.

Une journée confinement type dans la famille Arteta ..

Je me lève assez tôt. J'aime passer 1-2 heures dans mon bureau tout seul, ensuite vers 9h mes enfants descendent, donc on prend notre petit déjeuner ensemble, et ma femme aussi. Puis je commence à passer des coups de fils, j'organise mon travail, je communique avec mon staff, les dirigeants. Ensuite on mange - ces derniers jour on a mangé dehors car il faisait très beau. Et après je travaille de nouveau. Je met les choses en place, quelques réunions individuelles, collectifs, avec les joueurs. Enfin on mange le soir en famille, les enfants regardent un film à la TV. J'ai du voir 35 films pour enfant ces 5 dernières semaines.

Apporter un soutient psychologique ..

On réagit tous différemment. On a notre psychologue qui prend soin des joueurs, et qui est en communication constante avec eux. Mais aussi on a des retours de gens du Club, on leur envoi des informations constamment, des vidéos, pour les maintenir occupés. On les garde concentré sur leur travail, sur leurs collègues, nous, mon staff. Mais on a eu de très bonnes conversations. De ce côté à ça a été très utile, pour mieux connaitre les joueurs, on essaie d'améliorer notre relation, notre communication, et la compréhension entre nous.

Les devoirs ..

Il faut utiliser ce temps, pour mieux se connaitre, pour se développer professionnellement. Il y a quelques aspects que je veux améliorer, changer, développer, et individuellement ils sont chacun différent. Donc chaque joueur a son plan, de secteurs à améliorer, mais aussi apporter de la confiance dans ce qui est fait de bien, ce qu'ils doivent maintenir, qui est important pour l'équipe et notre jeu. Aussi en terme de comportement, maintenir une culture, faire en sorte que l'on soutienne les gens autour de nous, ceux avec qui on travaille, leur faire réaliser la chance que l'on a de travailler dans cet environnement, ce monde, et le contexte que l'on connait au quotidien.

Un exemple ?

Il y en a tellement, mais j'aime disséquer le jeu sous différents aspects. Mais individuellement avec eux on regarde les 3 importants aspects, ensuite ensemble, on montre des séquences de jeu à analyser individuellement. Ensuite, il faut trouver des solutions, dire ce qui va bien, ce qui ne va pas bien, pourquoi c'est arrivé, ce qu'il faut éviter de reproduire. Souvent c'est une question de communication, parfois positionnement, de formation, une erreur technique dans la façon de défendre. Il y a beaucoup de choses, les retours ont été très bons. La façon dont ils ont analysé les informations a été superbe. Et avec certains jeunes, ils m'ont beaucoup impressionné.

Est-ce qu'ils font bien leur devoirs ?

C'est très simple à vérifier. Avec la technologie, on est capable de savoir si un joueur a bien téléchargé un fichier, et ensuite si le travail a été fait. Ils doivent tous rendre des comptes à moi ! Donc ils ne peuvent pas y échapper. Honnêtement, ils ont été très bons. Ils ont fait leurs tâches de la manière dont on l'a demandé et de ce côté là on a pas d'inquiétude.

Et pour l'entraineur et son staff, c'est comme un mois de Juin, à préparer le programme de pré-saison ?
 
C'est ce qu'on essaie de faire. On a du temps pour analyser ce qui a été fait aussi, les choses à améliorer collectivement, et en tant que coach aussi, les grandes réflexions que l'on a dans tout les secteurs du Club. Ce qu'ils pensent aussi de ce qu'on fait, de comment le Club est organisé, si ils ont des idées pour progresser, on est plus que prêt à les aider à mieux gérer la charge de travail. Comment ça quand on reviendra, on ne sait pas encore dans quelles conditions, et quand, mais on veut commencer fort.

Le recrutement ..

Absolument, on a des réunions pour préparer la saison. On a un, deux, trois différents scenarios et on doit être prêt pour chacun d'eux. Je ne suis pas du genre à aimer l'improvisation, donc oui, on doit être conscient que les circonstances peuvent changer chaque semaine, et être prêt en tant que Club à réagir et s'adapter.

Sympa ta bibliothèque, c'est quoi en haut à droite ?

C'est Eusebio, un joueur que j'admire. Un ami a moi, il m'a donné ses chaussures qu'il utilisait au Portugal. Là il y a une photo de mes enfants, de moi quand je suis arrivé à Arsenal. Il y a quelques phrases que j'aime et qui encouragent ma famille, il y a des livres sur la psychologie car être un coach c'est presque comme être un psy, gérer les différents caractères, les différentes cultures, les différentes énergies. Faire en sorte de tous les impliquer dans ce qu'on fait.

Vince


Vince

Arteta interviewé par Wright


Vince


Nono

Il manque le logo Arsenal sur le masque !
Bientôt en vente sur le shop ?

Vince




Vince

17-06-2020, 14:01:22 #2358 Dernière édition: 17-06-2020, 14:32:30 par Vince
Citer6 MOIS D'ARTETA



Une enquête d'Athletic sur l'entraineur d'Arsenal depuis son arrivée, ses méthodes, etc ... quelques extraits.

De grandes exigences ..

Le mois dernier, alors que le Project Restart de la Premier League se développait, les joueurs d'Arsenal étaient invité à une visio-conférence importante où les protocoles d'entrainement avec contact étaient expliqués. Ils devaient entendre toutes les informations légales avant de signer un document sur la sécurité qui permettait de passer à une nouvelle étape du projet. Seulement 2 joueurs n'ont pas participé à cette conférence. Arteta n'a pas apprécié. Il a envoyé à chacun un message WhatsApp dans lequel il est clair : il y a des exigences à respecter, si vous n'êtes pas préparés à vous engager sur ces exigences, vous n'êtes pas le genre de joueur que le Club veut. Donc soit vous restez, soit vous partez.

[...]

La semaine dernière, Arsenal a remporté un match amical contre Brentford. Naturellement, ce n'est qu'un match amical donc le résultat importe moins, mais Arteta était en colère après ce match, et a fait savoir son mécontentement. Cela a permit à Arteta de tirer de nouveaux enseignements sur son équipe. Les gens au Club sont impressionnés par ses exigences et sa manière de les communiquer. "Je me rappelle d'un match perdu, ou d'un nul à domicile" raconte Edu. "La façon dont il a parlé aux joueurs m'a beaucoup impressionné. C'est facile de se connecter aux joueurs après une victoire, car tout le monde est content et se sent bien. Mais quand le résultat n'est pas bon, ça en dit plus sur vous en tant que coach."

Le respect qu'il inspire ..

Un autre exemple important, pendant la crise du coronavirus, c'était le fait d'avoir pu convaincre le très populaire et respecté médecin Gary O'Driscoll a revenir sur sa décision de partir pour Liverpool. Pendant la mini trêve à Dubai, Arteta a passé du temps avec O'Driscoll, pour lui dire tout le bien qu'il pense de lui. Il y a eu de l'honnêteté, de la confiance, et du respect dans leur conversation. Ca a payé. Le fait qu'O'Driscoll se soit beaucoup impliqué avec les joueurs, le staff et leurs proches pendant cette période difficile a été extrêmement important.

[...] Bien qu'Arteta demande beaucoup de professionnalisme, il n'est pas sans sens de l'humour. Arteta a fait installer une "roue de la fortune" au centre d'entrainement. Si un joueur commet une infraction mineure au règlement de conduite, comme un retard lors d'une réunion, ils doivent tourner la roue de la fortune. L'aiguille peut terminer sur plusieurs zones qui désignent la sanction : cela va de l'amende, nettoyer le vestiaire, jusqu'à polir la voiture du capitaine. Il y a aussi l'option que chaque joueur espère "lucky escape" qui permet au joueur de s'en sortir sans sanction.

Alors qu'Arsenal a repris l'entrainement collectif, un des membres du staff a dit "j'avais oublié le plaisir que sont les entrainements avec Mikel". Il a bouleversé l'ambiance dans le centre d'entrainement, une nouvelle voix, des idées fraîches, après les difficultés qui ont infecté le Club lors de la fin du règne d'Emery. "On pouvait voir des gens sourire à nouveau, des gens qui étaient à nouveau content d'aller travailler, de s'entrainer."

[...]

Josh Kroenke a eu plusieurs conversations avec Arteta avant de l'interviewer personnellement. Ils sont en contact sur WhatsApp, communiquent occasionnellement sur FaceTime, Kroenke a aussi organisé une visio-conférence avec les joueurs durant le confinement. "Quand Mikel et moi on s'est retrouvé seuls pour discuter d'Arsenal, on a parlé de tout ce qu'il a vu sur le terrain, il m'a montré des choses qu'il compte mettre en place d'un point de vue coaching. Mais ce dont il a surtout parlé c'est de culture Club, changer l'ambiance. Il m'a donné quelques exemples de ce qu'il a fait à City et qu'il veut mettre en place à Arsenal. Ca prendra du temps - on a une longue route devant nous. Mais la culture change. J'ai vu plusieurs légendes du Club dire beaucoup de bien de Mikel et des valeur qu'il a mit en place au Club. Je pense que c'est ce qui nous enthousiasme le plus. La Culture Club ça peut paraître un cliché, mais ça existe vraiment. Mikel imprime ça au Club, et j'espère que ça paiera dans les années qui viennent avec de meilleurs résultats sur le terrain, mais ça commence par des fondations."

Même son de cloche de la part d'Edu, qui a découvert Arteta lors de leur premier entretien. "Ma première conversation avec lui, on a pas parlé de Football et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. On a parlé de concepts, de respect, d'hommes, de staff, mais pas de Football. Mes valeurs et les siennes sont les mêmes. On a parlé de la vie, de la famille, de l'importance pour les joueurs de comprendre la solidarité, de respecter le Club. Après cette conversation, j'étais très surpris - on a tout de suite été sur la même longueur d'onde, mêmes idées, même philosophie et style de vie. Avant même qu'on rentre dans la partie technique, j'étais impressionné par sa personne.

On a ensuite discuté Football. Je lui ai expliqué l'équipe que l'on avait, le système utilisé, le système que j'imagine on devra utiliser, et comment on voit l'équipe. Je lui ai fait une présentation de notre groupe et ensuite je l'ai écouté. Il était très enthousiaste. C'est important de donner au gars que l'on interview une image précise de ce que l'on a. Ensuite c'était au tour de sa présentation, de me montrer tout les détails de sa philosophie. Ensuite, ensemble, on a commencé à établir un plan. On a interviewé beaucoup de gens, c'était une très belle expérience pour moi, après moins de 6 mois au Club. On doit connaitre la personne, pas juste le coach. Connaitre sa famille, ses enfants, sa personnalité en tant que père et mari. C'est ce que j'appelle la base. Et il a une base très, très, très belle."


C'est ce qui a aidé Arteta a son arrivée, il y a trouvé des alliés. Que ce soit dans le staff, tout ceux qui l'ont connu en tant que joueur, mais aussi les joueurs, Mesut Ozil, Hector Bellerin, Calum Chambers et Rob Holding, qui l'ont connu comme coéquipier. Avoir déjà des personnes qui le connaissent aide, surtout des joueurs influents dans le vestiaire comme Bellerin et Özil. Les joueurs ne l'appellent pas "Boss", ce qui était traditionnel avant lui, mais plutôt "Mister" ou "Mikel".

Son quotidien ..

Depuis de son arrivée fin Décembre, Arteta a établit une sorte de routine. Il a passé les deux premiers mois dans une location, mais a depuis déménagé avec sa famille dans une maison à mi chemin entre le centre d'entrainement et le stade.

Au réveil, Arteta qui est technophile reçoit et analyse sur son portable les données d'entrainement et de fitness des joueurs sur une application. Dans une journée typique, tout le staff se retrouve au centre d'entrainement à 7h30 pour le petit déjeuner. Ensuite ils se réunissent dans le bureau d'Arteta pour discuter de la session d'entrainement du matin, qui a déjà été préparé la veille. Le docteur donne au staff les dernières informations médicales, et enfin les joueurs arrivent à 9h45 pour se préparer. Il y a des réunions pré-entrainement, que ce soit individuel ou plusieurs joueurs en fonction de leur position. Enfin à 11h00 les joueurs retrouvent Arteta pour visionner des clips, et l'écouter. Après ça, ils s'entraînent, et ensuite de nouvelles réunions individuelles ou en groupe. Les joueurs quittent le centre d'entrainement et les coachs organisent la journée du lendemain. Ce quotidien a été modifié dans le Football d'après-coronavirus. L'entrainement débute à 17h00 pour que le corps des joueurs se prépare au match à 20h15 à Manchester.

Sa communication ..

Arteta est soulagé d'être de retour au centre d'entrainement, où il se sent le plus à l'aise. Les joueurs ont été impressionné par la façon dont il équilibre des messages simples et des détails précis. Par exemple comment Arsenal doit jouer à partir de derrière. Avant, ils se contentaient de passer le ballon, souvent mettant leur coéquipier sous pression - sous Arteta, ils ont comme consigne que chaque passe doit éliminer un adversaire, donc attendre que l'adversaire presse avant de passer. Il est concentré sur la co-ordination du pressing, faire en sorte que les joueurs soient tout de suite concentré à la perte du ballon. C'est à la fois simple et précis, c'est un plan dans lequel ils peuvent adhérer.

Sa facilité de langage rend la communication plus simple. "Tout le monde sait exactement ce qu'il veut dire" raconte un joueur. "C'est vital, et il met tout le monde à l'aise, il n'y a plus trop de confusion dans le groupe. C'est super à voir - chaque joueur est sur la même longueur d'onde." Son très bon anglais lui permet de créer une connexion plus simple avec les jeunes de l'Academy, sur lesquels il compte beaucoup, car plus habitué à jouer son style de jeu que certains joueurs séniors, et aussi plus maléables. Eddie Nketiah et Bukayo Saka sont de bons exemples.

La popularité d'Arteta va au-delà du groupe de joueur. Bien qu'Emery était généralement respecté au centre d'entrainement, ses problèmes de communication ont donné de lui l'image de quelqu'un de distant. Arteta est tout l'inverse. "Si jamais Mikel vous aperçoit à l'autre bout d'un restaurant, il ne va pas faire de grands geste, mais il va se lever, traverser le restaurant, vous serrer la main et vous demander comment ça va. Si il est occupé il vous dit qu'il reviendra dans une demi heure. Ca donne une très bonne impression aux gens".

A son arrivée, il a serré la main de tout les employés du Club, et les a impressionné par son discours de ralliement. Il a fait un discours dans tout les services du Club, il a parlé a presque 300 employés. Même chose à London Colney avec le staff, il va régulièrement rendre visite à chacun dans leur bureau, même dans certains où ne s'aventurait pas Wenger. On peut le comparer à Guardiola sur plusieurs choses, leurs manières, leurs expression gestuelle, leur comportement latin. Mais il a surtout un trait de caractère qu'il partage avec Arsène Wenger, un don du leadership, un magnétisme naturel. "Mikel a ce côté "Arsène", qui fait que vous êtes prêt à le suivre dans tout ce qu'il entreprend" raconte une source.

Sa relation avec Aubameyang ..

En arrivant à Arsenal, Mikel Arteta avait de gros doute sur la personnalité du gabonais. Cela datait de son expérience à Man City. Les citizens étaient proche de le signer, mais Guardiola a finalement changé d'avis tard dans les négociations. A l'époque, Aubameyang poussait Dortmund à le transférer et des histoires troublantes ont commencé à circuler sur son style de vie et son professionnalisme, ce qui a poussé l'entraineur a ne pas le signer. Le directeur sportif Txiki Begiristain était forcé de s'excuser à un Aubameyang déçu. Jurgen Klopp avait les mêmes a priori quand Mislintat l'a fait venir de St Etienne à Dortmund, mais il a découvert une personnalité différente, derrière le bling bling un joueur très déterminé.

Dans les semaines qui ont suivit son arrivée, Arteta a eu une discussion avec Aubameyang - franche comme à son habitude. Il lui a dit qu'il avait des doutes sur son professionnalisme, mais que ces doutes se sont vite évaporé. La façon dont Aubameyang s'entraine, se comporte, a convaincu Arteta, et il l'a confirmé dans son rôle de capitaine. En Février, Arteta a dit du gabonais qu'il est "le joueur le plus important d'Arsenal" - une vrai démonstration de confiance en publique.

Initialement Arteta était prêt à laisser le Club se charger des négociations de contrat. Mais alors que la situation est devenue plus critique, et l'importance du joueur grandissante, il a changé d'avis. Arteta est intervenu - et veut utiliser la relation qu'il a avec son meilleur buteur pour le convaincre de rester. La crise du coronavirus a eu un impact sur les négociations qui va au-delà des finances. Le père d'Aubameyang, Pierre-François, s'occupe des intérêts de Pierre-Emerick, mais préfère discuter face à face. Et jusqu'à récemment ce n'était plus possible.

Si Arteta arrive à convaincre Aubameyang de rester, ça cimenterait sa réputation de résolveur de problèmes que n'arrive pas à régler ses dirigeants. Non seulement il a réussit à convaincre O'Driscoll de rester, même chose pour Granit Xhaka, mais il a aussi convaincu les joueurs d'accepter une réduction de salaire. Le pouvoir de persuasion d'Arteta est tel qu'un groupe partagé sur cette proposition a finalement accepté à l'unanimité. Une organisation qui fonctionne est construite sur la confiance et les joueurs semblent avoir placé toute leur confiance sur les épaules d'Arteta.

Le recrutement ..

Lors des dernières années de Wenger, le comité de planification du recrutement était composé de Wenger, CEO Ivan Gazidis, négociateur Dick Law, et principaux scouts Steve Rowley et Francis Cagigao. Wenger étaient impliqué au quotidien dans le recrutement. Des scouts s'étaient habitué à recevoir des messages de Wenger à l'aube, alors qu'il visionnait des matchs étrangers.

Arteta a moins de pouvoir, il participe au comité avec Edu, Huss Fahmy, Raul Sanllehi et Vinai Venkatesham - parfois le département de scouting est inclus mais pas toujours. Le Board et les propriétaires ne sont consulté qu'en cas de dépense significative. C'est le Club qui détermine quelle position Arsenal doit renforcer, avec une vision long terme sur 18-24 mois. Arteta n'a pas le temps d'observer les recrues potentielles. Il se fie au rapports du Club et du département de scouting, maintenant géré par Cagigao, ainsi que le département statistique.

On consulte Arteta par rapport au profile qui conviendrait le mieux, quel genre d'arrière droit lui plairait ? Parfois un deal se présente tout seul, à travers un dirigeant bien renseigné. C'est le cas de Cedric Soares, des éléments du deal étaient déjà en place quand Arteta a été consulté pour donner son accord. Finalement Cedric est arrivé blessé, et il a dernièrement du se faire opérer après un incident pendant un entrainement, un nez cassé lors d'un choc avec Saka.

La vision d'Arteta et des recruteurs sur le profile de joueurs pour Arsenal est la même : quelqu'un d'à l'aise balle au pied, qui peut aider Arsenal a dicter le jeu. Emery a parlé de vouloir une équipe protagoniste (qui prends les devants) - Arteta est déterminé à réussir dans cette voie.

Edu raconte : "Mikel doit participer au recrutement. On parle de ce qu'on a besoin, des caractéristiques des joueurs, du système que l'on va utiliser, et ensuite je commence le processus en interne. C'est mon rôle. Si il a des noms, il conseille ou demande des conseils. Si il veut parler directement aux scouts, il le peut, mais normalement il doit passer par moi. C'est pourquoi notre relation doit être très forte. Je dois comprendre ses besoins, et il doit comprendre les besoins du Club. Ensuite on construit quelque chose ensemble, c'est le plus important."

Vince

CiterArteta demande aux joueurs de garder leur sang froid

"Quand on a de la frustration, on doit la canaliser de manière positive. J'ai vu les images [Guendouzi] et ce qui s'est passé, on va en discuter. Émotionnellement, on doit bien mieux se contrôler. C'est un groupe très jeune, je ne veux pas qu'on se serve de ça comme excuse car en Football peu importe l'âge si vous avez la qualité, mais à ce niveau on ne peut pas se comporter comme ça."

gunner4life

En tout cas la préparation n est pas au rdv de cette reprise. On a beaucoup de blessés

Vince

CiterArteta - Liverpool n'est pas le bon exemple



"Actuellement, on est très loin [de finir champion] et ça se voit au classement. Se comparer à Liverpool n'est pas une bonne chose, ni faire du copier coller. Ca ne marche pas. On doit croire en ce que l'on veut faire. Le contexte actuel n'est pas le même que celui de l'époque, on doit adapter nos concepts, notre situation, les joueurs et l'environnement que l'on a et prendre des décisions.

C'est un bon exemple dans le sens où on voit que c'est possible [d'être champion après avoir connu la difficulté], mais ça demande beaucoup de travail de de bonnes décisions de la part de tout le monde. D'abord il faut croire en ce que l'on fait, et les gens aux commandes doivent être sur la même longueur d'onde et avoir une forte foi en ce que l'on fait. A partir de là, il faut prendre les bonnes décisions dans le recrutement, avoir un coach qui est identifié comme ayant la philosophie du Club, les fans qui croient en ça, qui sont attaché à ça, et les joueurs qui sont à 100% engagé pour leur entraineur et leur Club, et donne tout le temps leur maximum. Ensuite, doucement, on rattrape du retard. On est de mieux en mieux. On progresse, on génère de la confiance et quand on a les fans et l'histoire que l'on a, tout est possible. J'y crois beaucoup.

La façon dont les joueurs s'entraînent, bien sûr [qu'ils croient dans le projet]. Ils sont très volontaire, ils y croient, ils veulent apprendre. Je pense qu'il prennent du plaisir dans ce processus, mais il faudra leur demander. On doit être capable de transmettre ça autour du Club, et évidemment au fans. Est-ce que ça prendra du temps ? Oui. C'est ce qui est le plus dur à obtenir en Football. Je pense qu'avec un peu de patience, on peut voir de gros changements.

[Concernant le recrutement] Il faut trouver le bon équilibre, un mélange de tout. D'abord la personnalité, quel genre de personnalité on veut ? Est-ce qu'ils conviennent à la culture du Club ? Oui ? On coche. Ensuite la qualité, est-ce que c'est ce dont on a besoin ? Physiquement, techniquement, si c'est le bon profile. Est-ce qu'on veut un titulaire ou un joueur d'appoint ? On identifie en fonction de leur âge, de leur phase de développement, est-ce qu'ils sont au summum de leur carrière, en pleine progression ? De quoi a-t-on besoin ? A partir de là, il faut prendre les bonnes décisions. Certaines sont difficiles à prendre. Certains ne les comprendront pas, mais il faut avoir un plan clair.

On verra ce qui se passera sur le marché. Je suis très content des joueurs que j'ai, de leur développement. Est-ce qu'on doit s'améliorer ? Oui c'est la réponse, bien sûr. Mais d'abord, avec les joueurs que l'on a, on doit s'améliorer. Ensuite, on pourra aller sur le marché et recruter, faire des changements, trouver les joueurs qui nous aideront, pour accélérer le processus."

adam

On commence à ouvrir le débat ou pas ?

DiosBergkamp

Arteta "If we minimise the mistakes we do and keep playing like that, we will win many, many football games."

Juste après avoir prolongé David Luiz et après avoir réinstallé Mustafi derrière :P

Nono

:lol:

Moi, ce qui me dérange, c'est qu'on s'effondre en seconde mi-temps.
Et les choix d'Arteta qui se limitent à du poste pour poste, c'est un peu déprimant.

gunner4life

Je veux le voir avec un mercato et une préparation estivale complète.
Pour le moment je reste sceptique sur ses choix d homme mais sa philosophie de jeu me plait

Vince

13-07-2020, 02:51:21 #2366 Dernière édition: 13-07-2020, 02:53:16 par Vince
Depuis qu'Arteta est arrivé on est la 3ème équipe de Premier League je crois, on était la 8ème ou 9ème avant ça. On s'est aussi qualifié en demi finale de FA Cup. Donc les progrès sont évident. Ensuite il faut prendre en compte le contexte, il est arrivé en pleine période surchargée pendant les fêtes, puis de nouveau après la trêve à cause du coronavirus. Le nombre de blessures est hallucinant. Et il est arrivé dans une équipe malade. Les progrès sont évidents en terme de résultats et performance mais ça n'empêche pas de critiquer certains choix.

Ce sera compliqué de trouver l'entraineur qui mettra tout le monde d'accord, on est même pas capable de se mettre d'accord ici sur ce qu'il faut faire, alors imaginez la globalité des fans et des consultants et des journalistes ... jamais aucun entraineur fera des choix qui satisferont tout le monde. Les résultats restent le meilleur baromètre et il est en faveur d'Arteta malgré le classement actuel.

Nono

13-07-2020, 07:55:36 #2367 Dernière édition: 13-07-2020, 08:02:24 par Nono
Citation de: Vince le 13-07-2020, 02:51:21Depuis qu'Arteta est arrivé on est la 3ème équipe de Premier League je crois, on était la 8ème ou 9ème avant ça. On s'est aussi qualifié en demi finale de FA Cup. Donc les progrès sont évident. Ensuite il faut prendre en compte le contexte, il est arrivé en pleine période surchargée pendant les fêtes, puis de nouveau après la trêve à cause du coronavirus. Le nombre de blessures est hallucinant. Et il est arrivé dans une équipe malade. Les progrès sont évidents en terme de résultats et performance mais ça n'empêche pas de critiquer certains choix.

Ce sera compliqué de trouver l'entraineur qui mettra tout le monde d'accord, on est même pas capable de se mettre d'accord ici sur ce qu'il faut faire, alors imaginez la globalité des fans et des consultants et des journalistes ... jamais aucun entraineur fera des choix qui satisferont tout le monde. Les résultats restent le meilleur baromètre et il est en faveur d'Arteta malgré le classement actuel.

C'est faux, on est pas la 3eme équipe de PL depuis l'arrivée d'Arteta :


On est 6eme sachant que le 11eme durant cette même période n'a pris qu'un point de moins que nous donc ça peut aller très  vite si on perd encore une fois, on rentre clairement dans le rang.

Donc ton baromètre n'est clairement pas un critère précis car vu le nombre d'équipes qui ont marqué à 1 point prêt le même nombre de points que nous, dur de tirer un bilan précis.



gunner4life

Je me fie à ce que je vois sur le terrain, sans que ce soit génial c est tout de même mieux qu avec Emery en terme de jeu.
Il subit une équipe qui est limitée physiquement pour son jeu et le pressing qu il veut mettre en place
Il a aussi des joueurs limités techniquement donc pour un jeu basé sur la possession, je jeu court et en relance propre de derrière c est complo
Comme d hab le chantier partira de derrière sachant qu en plus il n aura pas un budget illimité il va avoir un été chaud!!!
La Défense doit être son occupation principale, on a trop souvent ouvert le score pour se faire rejoindre et perdre
Je ne comprends pas qu il puisse vouloir garder Mustafi
Luiz c est une chose si tu le prends comme 3 ou 4eme défenseur Mais pas l allemand!!!
Il devra muscler aussi son milieu de terrain .....depuis le temps qu on voit notre milieu limité physiquement

adam

Sachant qu'on va à Liverpool dans 2 jours, tu peux facile rajouter 2 ou 3 places au classement.

Je l'ai dit avant le restart : je m'en tape des résultats, je veux voir quelque chose qui me laisse penser qu'on va vers le mieux. Désolé mais rien ne me le laisse penser.

Déjà dans la formation. A son arrivée on jouait en 4-4-2. Ensuite on jouait dans un 4-4-2, qui pouvait coulisser vers un 3-5-2. Ensuite vers un 3-5-2 qui se transforme en 4-4-2. Et là ça ne bouge plus, c'est 3-5-2 et rien d'autre. Je l'ai déjà dit ici, cette formation c'est celle des équipes qui jouent petit bras pour pas prendre de but. Alors si il avait fait le cheminement inverse pour reprendre de la confiance défensivement, pourquoi pas. Mais là c'est le monde à l'envers. Et hier quand on pousse à la 60ème, et qu'il reste figé alors qu'on peut les détruire et laisse Kolasinac sur le terrain au lieu de rentrer un offensif, c'est un scandale.

Ensuite dans le choix des hommes. Qu'est ce que fous encore Luiz sur le terrain ? Il va pas nous sortir le classement du championnat du vestiaire pour justifier son choix quand meme ? Peut etre qu'il ne voulait pas le prolonger, mais personne ne l'oblige à le faire jouer. Je passe sur le choix de certains autres.

Alors on me dit qu'il faut laisser du temps à Arteta et que "vivement la saison prochaine". Mais on perd du temps et rien ne laisse penser que ça ira mieux la saison prochaine. On perd du temps parce que une défense à 3, celle-ci composé de Mustafi-Luiz-Kolasinac c'est de la grosse merde. Et on construiera rien là dessus. Et l'an prochain quand on foutra Sokratis au bout de 5 matchs et Holding au bout de 10 et Mavropanos au bout de 15, la moitié de la saison sera déjà passé et ça sera déjà terminé. Vous comptez peut etre sur Saliba, mais en attendant notre capitaine et meilleur joueur est sur le départ, Lacazette aussi, Ceballos rentre chez lui. Soit nos 3 meilleurs joueur sur cette fin de saison.