Arsenal Supporter Club France

[EPL1] Arsenal 2-1 Nottingham Forest

Démarré par Taz, 11-08-2023, 17:03:41

« précédent - suivant »

we are the Arsenal !

Parfois on galère aussi avec un schéma tactique classique, il y a des avantages et inconvénients, mais le plus gros avantage c'est la flexibilité et l'imprévisibilité ! Faut pas croire que Arteta aura toujours juste, on a pas souvent joué avec Partey à ce poste, on est plus à l'aise dans ce schéma de jeu avec Zinchenko et Partey est effectivement plus à l'aise à son poste, mais il a joué la plupart du match au milieu de terrain, par contre ça demande énormément d'effort à nos ailiers notamment Saka pour revenir défendre. Je ne penses pas qu'on utilisera cette compo très souvent, mais c'est une option en l'absence de Zinchenko et on a malgré tout réussi à gagner le match en faisant une bonne mi-temps, les joueurs ce sont comme d'hab relâchés à 2-0. On aurait très bien pu gagner ce match 3-0 et personne n'aurait rien dit !!!

Voir ça comme de l'excentricité, c'est manqué de respect au travail d'Arteta, Guardiola fait la même chose c'est un génie... C'est le football de demain, finit les formations rigides.

Vince

C'est clair, combien de fois on a vu Saka défendre presque en dernier recours sur les actions adverses. Sur le but qu'on prends il est au marquage du centreur. C'est pas normal, malgré ses bonnes intentions c'est pas un défenseurs. De toutes façons si on analyse les quelques occasions qu'on a concédées, elles viennent pour la plus part de notre couloir droit.

Nono

Je suis tellement pas d'accord avec ce que tu dis.

Alors soit j'ai mal compris ou mal lu, soit t'as bien écrit que la tactique du coach est secondaire quand t'as des joueurs de ce niveau ?

Il y a tellement de contre-exemples à ce que tu dis que j'arrive pas à croire que t'es sérieux.

Pour Saka, j'avoue, je suis pas la sélection anglaise mais est-il vraiment au même niveau ?

we are the Arsenal !

13-08-2023, 14:07:50 #153 Dernière édition: 13-08-2023, 14:09:21 par we are the Arsenal !
Citation de: Vince le 13-08-2023, 13:50:50Mais ça parait évident que des joueurs du talent de Saka, Martinelli ou Odegaard seraient tout aussi performant peu importe l'entraineur ou la tactique. Suffit de voir ce que fait Saka en sélection, c'est pas cette approche tactique qui fait de lui le joueur qu'il est. Après évidemment, l'entente de ces 3 joueurs, ou de Saka avec White, c'est au crédit de l'entraineur. Mais ce sont (surtout Saka et Odegaard) des joueurs intelligents capable de s'adapter à toutes situations.

La différence a été faite par des exploits individuels Martinelli et Saka, mais ça ne veut pas dire que la tactique est à jeter à la poubelle, contre un bloc défensif compacte, la différence se fait souvent par des exploits individuels. Une tactique ne va pas forcément faire déjouer complètement l'adversaire surtout s'il se concentre à défendre.

we are the Arsenal !

Citation de: Vince le 13-08-2023, 14:04:58C'est clair, combien de fois on a vu Saka défendre presque en dernier recours sur les actions adverses. Sur le but qu'on prends il est au marquage du centreur. C'est pas normal, malgré ses bonnes intentions c'est pas un défenseurs. De toutes façons si on analyse les quelques occasions qu'on a concédées, elles viennent pour la plus part de notre couloir droit.
Après on a la possibilité de le faire car Saka et Martinelli sont des attaquants qui font les efforts défensifs nécessaires, un vrai bonheur pour un entraineur. Saka a débuté comme latéral gauche chez nous faut pas l'oublier. Sur le but le joueur de Forest était plus frais et l'a mangé en vitesse, un autre joueur plus lent et il serait revenu. Sur le but malheureusement on se prend un contre suite à un corner en notre faveur, donc certains de nos défenseurs étaient montés.

Lba

13-08-2023, 16:06:16 #155 Dernière édition: 13-08-2023, 16:22:24 par Lba
Citation de: Vince le 13-08-2023, 13:17:06Mais pareil, je vois pas en quoi t'as besoin de jouer avec un milieu axial en défense pour faire des combinaisons.

Tu défends en avançant, c'est un rôle sans ballon rien à voir avec ce que tu décris. Quand notre équipe se ramasse dans notre moitié de terrain Havertz reste plus haut que Rice et Partey voir Odegaard
Ca, ajouté aux excellentes qualités de Partey et Rice ça nous permets de bloquer des lignes de passes ou de gratter des ballons pour les deux derniers
Et puis on peut constater une rigueur défensive de la part de tout le monde, hier on a vu nos 3 attaquants le faire : Martinelli, Saka et Nketiah on perdu un ballon et ont fait une grande course pour venir le récupérer

Enfin bref, qu'on se comprenne bien, je n'ai pas de passion pour Havertz je ne voulais même pas de lui et même si je sais bien qu'en ayant déboursé 75 boules il sera titulaire, j'aurais préféré qu'on ne l'achète pas ou qu'il ne soit pas titulaire
Mais il faut parler de ce qu'on voit, le mec n'a pas la position et le jeu d'un milieu, ce n'est pas un énième milieu posé là pour la possession,  il a eu 2 rôles différents dans le match et il n'est pas encore au niveau ni totalement transparent

Vince

Et pour moi ça sert à rien, on aurait exactement les mêmes options de passes voir plus en jouant de manière conventionnelle. Et franchement Saka et Martinelli ne pourront pas défendre si bas toute la saison, ils vont vite être rincé à la fin.

Nono

Citation de: Vince le 13-08-2023, 16:31:17Et pour moi ça sert à rien, on aurait exactement les mêmes options de passes voir plus en jouant de manière conventionnelle. Et franchement Saka et Martinelli ne pourront pas défendre si bas toute la saison, ils vont vite être rincé à la fin.

Alors pourquoi des coachs comme Guardiola et Luis Enrique font la même chose ?
4 défenseurs en phase défensive mais 3 en phase offensive ?


TITI N°1BIS

Citation de: Vince le 13-08-2023, 14:04:58C'est clair, combien de fois on a vu Saka défendre presque en dernier recours sur les actions adverses. Sur le but qu'on prends il est au marquage du centreur. C'est pas normal, malgré ses bonnes intentions c'est pas un défenseurs. De toutes façons si on analyse les quelques occasions qu'on a concédées, elles viennent pour la plus part de notre couloir droit.

Et tu crois que CITY joue comment.

Combien de fois on voit grealish revenir défendre jusqu'au point de corner ?

C'est ce que demande ce schéma tactique... Wenger c'est entete a une époque a ne pas faire évoluer son style de jeu au file des années en voulant rester "classic" Comme tu dis on a vu le résultat une lente descente au classement....

darren

Pauvre Arsène qui prend une balle perdue !  :sorry:
Pourtant il y a plein d'équipe qui joue encore classique et qui gagne des trophées  :guinness:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Citation de: Nono le 13-08-2023, 16:41:45
Citation de: Vince le 13-08-2023, 16:31:17Et pour moi ça sert à rien, on aurait exactement les mêmes options de passes voir plus en jouant de manière conventionnelle. Et franchement Saka et Martinelli ne pourront pas défendre si bas toute la saison, ils vont vite être rincé à la fin.

Alors pourquoi des coachs comme Guardiola et Luis Enrique font la même chose ?
4 défenseurs en phase défensive mais 3 en phase offensive ?

Et pourquoi pleins d'autres ne le font pas ? Vous faites comme si on ne pouvait plus jouer au Football autrement alors que comme le rappelle darren, pleins d'équipe ont plus de succès que nous en jouant de manière conventionnelle. Et puis ce genre de tendance est toujours rattrapé par le temps, quand quelqu'un invente quelque chose de différent, les adversaires s'adaptent, ça n'a plus d'effet, et c'est la fin de cette tendance.

Nono

Citation de: darren le 13-08-2023, 17:03:28Pauvre Arsène qui prend une balle perdue !  :sorry:
Pourtant il y a plein d'équipe qui joue encore classique et qui gagne des trophées  :guinness:

La meilleure équipe du monde ne le fait pas donc on doit en conclure quoi ?

On dirait qu'on doit pas faire évoluer le football mais il évolue tout le temps depuis sa création.

Vince

L'évolution c'est peut-être de revenir à des fondamentaux :lol: Si City a autant de succès c'est peut-être surtout pour d'autres raisons.

Nono

Bah non, le changement tactique de Guardiola concernant Stones a complètement changé l'équipe la saison passée donc arrête de minimiser cela, ça en devient ridicule.

darren

Citation de: Nono le 13-08-2023, 17:08:00
Citation de: darren le 13-08-2023, 17:03:28Pauvre Arsène qui prend une balle perdue !  :sorry:
Pourtant il y a plein d'équipe qui joue encore classique et qui gagne des trophées  :guinness:

La meilleure équipe du monde ne le fait pas donc on doit en conclure quoi ?

On dirait qu'on doit pas faire évoluer le football mais il évolue tout le temps depuis sa création.

Mais moi je suis pour tous les systèmes possibles et imaginables.Tant que le foot est agréable à regarder. Mon intervention c'était juste pour souligner le coté décalé de la critique envers Wenger.
On peut défendre les choix tactiques d'un entraineur sans chier sur les autres.  :guinness:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Lba

Citation de: Nono le 13-08-2023, 17:14:50Bah non, le changement tactique de Guardiola concernant Stones a complètement changé l'équipe la saison passée donc arrête de minimiser cela, ça en devient ridicule.

Ce changement de City avec Stones s'apparente davantage à notre volonté d'avoir Zinchenko ou Timber qui entre dans l'axe qu'une défense à 3

Après je préfère notre 11 classique puisqu'il a si bien marché surtout la saison dernière, forcément
Mais quand je vois qu'Arteta demande à ses gardiens de jouer au pied et le plus haut possible, qu'on demande à un latéral de jouer milieu dans l'axe dans certaines phases ou d'avoir une défense à 3 pour libérer un poste en attaque je trouve que ça colle quand même avec l'image que je me fais d'Arsenal : une équipe portée vers l'avant, qui veut attaquer et marquer des buts avec un beau jeu offensif

Wenger le faisait autrement avec un style bien à lui qui nous a régalé et qui a rapporté de nombreux trophées
On verra si Arteta aura le même succès, la marche est haute

Vince

13-08-2023, 18:21:18 #166 Dernière édition: 13-08-2023, 18:24:50 par Vince
Contre Forest on a pas du tout vu ça, possession stérile pratiquement tout le match, un xg très bas. Et en théorie c'était l'adversaire le plus faible de la saison en Premier League chez nous.

Faut un peu arrêter de se comparer à City, eux ils ont Haaland devant et ça change tout tactiquement. Et Stones au milieu c'est pas du tout le même rôle que Zinchenko ou Partey. C'est plus comme à une époque quand Dier chez les Spurs passait de la défense au milieu, ou même chose avec David Luiz dans d'autres Clubs. Avoir un défenseur central qui avance d'une ligne c'est très différent d'un "arrière latéral" qui va jouer milieu axial.

Lba

13-08-2023, 18:25:56 #167 Dernière édition: 13-08-2023, 18:35:18 par Lba
Et donc ?

edit : tu as édité ton message avant il n'y avait pas la partie sur City je ne parle donc pas de ça

Vince

Parce qu'on lit qu'il faut surtout pas critiquer notre tactique sous prétexte que City a tout gagné la saison dernière. Déjà personne ne critique la tactique de City, et la qualité des joueurs de City acheté à coup de millions (comme Arsenal) permet d'avoir des résultats peu importe l'approche tactique. Et ensuite on a une approche tactique différente.

Nono

Toi, tu penses qu'avec une tactique plus traditionnelle, on aurait fini second, moi je fais partie de ceux qui pensent que non.


Vince

On saura jamais, mais j'ai suffisamment critiqué toutes ces occasions et ces buts qui venaient du couloir de Zinchenko où il était soit absent, soit incapable de défendre car c'est un milieu axial. Le seul avantage que je vois à cette excentricité tactique, c'est pour se sortir du pressing face à des adversaires qui cherchent à perturber nos relances courtes. Mais c'est pas toujours le cas, c'était pas le cas contre Forest, et puis on peut trouver d'autres moyens de proposer plus de solutions à la relance que ça.

Contre Forest c'était encore pire parce qu'on avait Saka qui était plusieurs fois un de nos derniers défenseurs, c'est pas normal.

we are the Arsenal !

Bien sûr que ce schéma nous a aidé à terminer 2 ème la saison dernière, comment tu peux dire que c'est une excentricité Vince :fou: déjà ça a surpris pas mal de nos adversaires et ça nous a permis de faire jouer Xhaka plus haut, voilà pourquoi Zinchenko est si important... Il n'y a pas meilleur que lui dans ce rôle, après oui il a parfois des absences défensives, mais on l'a dit plein de fois, son apport dans le jeu est bien plus important que le fait qu'il nous met en danger par moment.

Jimmy Mentalist

Je change de sujet mais je nous ai trouvé particulièrement mauvais sur corner notamment en première mi-temps où ils étaient quasi tous mal tirés au 1er poteau.

Nono

Citation de: Vince le 13-08-2023, 19:54:08On saura jamais, mais j'ai suffisamment critiqué toutes ces occasions et ces buts qui venaient du couloir de Zinchenko où il était soit absent, soit incapable de défendre car c'est un milieu axial. Le seul avantage que je vois à cette excentricité tactique, c'est pour se sortir du pressing face à des adversaires qui cherchent à perturber nos relances courtes. Mais c'est pas toujours le cas, c'était pas le cas contre Forest, et puis on peut trouver d'autres moyens de proposer plus de solutions à la relance que ça.

Contre Forest c'était encore pire parce qu'on avait Saka qui était plusieurs fois un de nos derniers défenseurs, c'est pas normal.

Tu critiquais Zinchenko souvent à tort car tu préfères le profil de Tierney.

Cette stratégie d'avoir Zinchenko monter au milieu, ça a permis à Xhaka de jouer plus haut et lui a permis de faire sa meilleure saison chez nous.


TITI N°1BIS

Citation de: darren le 13-08-2023, 17:03:28Pauvre Arsène qui prend une balle perdue !  :sorry:
Pourtant il y a plein d'équipe qui joue encore classique et qui gagne des trophées  :guinness:

Arsène à fait de belles choses à arsenal et cet homme restera pour moi en tant que supporter un homme fabuleux... mais il c'est aussi entete dans ses idées pendant que les autres équipes faisait évoluer leur jeu en fonction de l'adversaire lui voulait tellement imposer ses idées qu'il a fini par faire régresser l'équipe jusqu'à la sortir du top 4.

Donc moi un entraîneur qui cherches des solutions tactiques pour perturber l'adversaire en fonction de ses forces et ses faiblesses j'aime ça...

Et surtout j'évite déjà de condamner un groupe une tactique sur un seul match de début de championnat.


darren

Citation de: TITI N°1BIS le 13-08-2023, 20:44:10
Citation de: darren le 13-08-2023, 17:03:28Pauvre Arsène qui prend une balle perdue !  :sorry:
Pourtant il y a plein d'équipe qui joue encore classique et qui gagne des trophées  :guinness:

Arsène à fait de belles choses à arsenal et cet homme restera pour moi en tant que supporter un homme fabuleux... mais il c'est aussi entete dans ses idées pendant que les autres équipes faisait évoluer leur jeu en fonction de l'adversaire lui voulait tellement imposer ses idées qu'il a fini par faire régresser l'équipe jusqu'à la sortir du top 4.

Donc moi un entraîneur qui cherches des solutions tactiques pour perturber l'adversaire en fonction de ses forces et ses faiblesses j'aime ça...

Et surtout j'évite déjà de condamner un groupe une tactique sur un seul match de début de championnat.



Qui sur ce forum a condamné un groupe et une tactique ?
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

we are the Arsenal !

13-08-2023, 20:51:39 #176 Dernière édition: 13-08-2023, 20:53:55 par we are the Arsenal !
Citation de: TITI N°1BIS le 13-08-2023, 20:44:10
Citation de: darren le 13-08-2023, 17:03:28Pauvre Arsène qui prend une balle perdue !  :sorry:
Pourtant il y a plein d'équipe qui joue encore classique et qui gagne des trophées  :guinness:

Arsène à fait de belles choses à arsenal et cet homme restera pour moi en tant que supporter un homme fabuleux... mais il c'est aussi entete dans ses idées pendant que les autres équipes faisait évoluer leur jeu en fonction de l'adversaire lui voulait tellement imposer ses idées qu'il a fini par faire régresser l'équipe jusqu'à la sortir du top 4.

Donc moi un entraîneur qui cherches des solutions tactiques pour perturber l'adversaire en fonction de ses forces et ses faiblesses j'aime ça...

Et surtout j'évite déjà de condamner un groupe une tactique sur un seul match de début de championnat.


Clairement à l'époque Wenger disait que c'est à l'adversaire de s'adapter à nous et pas le contraire... Ce discours aurait pu passer lors de la saison des invincibles, mais autrement ça passe pour de l'arrogance et de l'inflexibilité dans son approche. Guardiola a un peu modernisé tout ça et il est le meilleur coach du monde actuellement, une grande équipe doit pouvoir changer de tactique en plein match en fonction des évènements. Pour que ça marche, faut des joueurs talentueux et polyvalents

TITI N°1BIS

13-08-2023, 21:07:11 #177 Dernière édition: 13-08-2023, 21:10:06 par TITI N°1BIS
Citation de: darren le 13-08-2023, 20:49:53
Citation de: TITI N°1BIS le 13-08-2023, 20:44:10
Citation de: darren le 13-08-2023, 17:03:28Pauvre Arsène qui prend une balle perdue !  :sorry:
Pourtant il y a plein d'équipe qui joue encore classique et qui gagne des trophées  :guinness:

Arsène à fait de belles choses à arsenal et cet homme restera pour moi en tant que supporter un homme fabuleux... mais il c'est aussi entete dans ses idées pendant que les autres équipes faisait évoluer leur jeu en fonction de l'adversaire lui voulait tellement imposer ses idées qu'il a fini par faire régresser l'équipe jusqu'à la sortir du top 4.

Donc moi un entraîneur qui cherches des solutions tactiques pour perturber l'adversaire en fonction de ses forces et ses faiblesses j'aime ça...

Et surtout j'évite déjà de condamner un groupe une tactique sur un seul match de début de championnat.



Qui sur ce forum a condamné un groupe et une tactique ?

Vince qui ne comprend pas qu'on joue avec ce système de jeu (qui nous a pourtant fait finir 2eme l'an passé après avoir mené le championnat pendant quasi toute la saison)
Qui veut une tactique "classic" et qui a déjà condamné le recrutement de raya l'entente et la gestion des deux gardiens avant même le début de saison

darren

T'as vraiment besoin d'un consensus sur ces deux points Titi ?  :D
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

TheMerse

Citation de: DiosBergkamp le 12-08-2023, 20:29:08Super intéressant en tous cas de voir qu'on puisse commencer un match avec seulement 3 défenseurs, je croyais que seul City pouvait se le permettre de temps en temps  :guinness:
En même temps, on jouait contre la pire équipe à l'extérieur si on se base sur l'année dernière...
Forest away c'est très très faible ...et on s'est fait peur...
A méditer