Arsenal Supporter Club France

Arsenal et les "pilules du courage" en 1925

Démarré par Vince, 01-06-2016, 17:40:58

« précédent - suivant »

Vince



C'est une histoire assez intéressante que l'entraineur d'Arsenal de l'époque, Leslie Knighton (entraineur de 1919 à 1925), a raconté dans son autobiographie 23 ans plus tard.

Arsenal doit rencontrer West Ham au premier tour de FA Cup, et un médecin fan d'Arsenal l'approche et lui propose des "pilules de courage" à donner à ses joueurs pour les aider à se qualifier. Knighton décide d'en acheter un bon paquet pour tenter le coup. C'était bien sûr une affiche, ce tirage au sort, un derby londonien. West Ham était allé à Wembley 2 saisons auparavant et Arsenal courrait toujours après son premier titre.



Le samedi 10 Janvier 1925, le match doit se jouer à Upton Park, mais à cause d'un brouillard épais à Londres, ce match a été reporté. Le problème c'est que Knighton avait donné ces fameuses pilules pour la première fois à ses joueurs avant que cette décision soit prise. Il en a pris aussi, et raconte :

"Ramener les gars à Highbury cet après-midi là, c'était comme gérer un troupeau de jeunes lions agités. Ces pilules ne nous avait pas seulement 'enragé', mais elles ont crée chez nous une soif terrible, comme j'en ai jamais connu. Et j'en ai connu! On a bu de l'eau jusqu'à ce que la tamise s'assèche. Ca en devenait douloureux. Rien n'apaisait cette soif - plus on buvait, plus ça empirait. Ce gout amère dans nos bouche, c'était comme de la bile."

Le lundi 12 Janvier, le match doit se jouer à Upton Park, les Gunners font le déplacement mais le brouillard est toujours dense et le match est à nouveau reporté.


Leslie Knighton


Le match sera enfin joué le mercredi 14 Janvier, malgré que le stade était dans un sale état, gelé par le brouillard de ces derniers jours. Et la bruine qui est tombé à inondé des parties du terrain. Mais cette fois les pilules ont fait effet.

"Une nouvelle fois, mais cette fois pour rencontrer une équipe, j'ai sorti ma boite rouge, et j'ai fais avaler aux gars leur pilule du courage. Les joueurs sont rentré sur le terrain et le match débute. West Ham avait pour ambition de tuer le match dès la première mi temps. Et pendant le premier quart d'heure ils ont dominé le match, et notre but était bombardé de frappes. Mais les joueurs d'Arsenal se sont battu dans une situation où habituellement on aurait concédé des buts. Juste avant la mi temps, j'ai noté un changement. Soudainement les joueurs d'Arsenal ressemblaient à des géants super motivés. Quand ils frappaient dans le ballon, ça ressemblait à des coup de tonnerre. On monopolisait le jeu.

En seconde mi temps, on a continué notre domination, et il n'y avait aucune concurrence face aux pilules du courage. Le ballon ne faisait que des allers retour vers le but de West Ham, les joueurs courraient comme des sprinters aux jeux olympiques, et sautaient comme des fusées. West Ham était incontestablement chanceux de rester à un score de parité en cette seconde mi temps. Parfois la chance n'est que d'un seul côté, surtout en match de coupe. Finalement le match se terminera sur un score final 0-0 et les fans de West Ham étaient surement soulagé. J'ai oublié ma soif affreuse pour féliciter mes joueurs. Mais il fallait les entendre! Tout ces efforts avaient rendu leur soif et l'amertume dans leur bouche mille fois pire. Ces pilules ont crée une révolte ce soir là."




Les Gunners doivent donc jouer un replay le mercredi 21 Janvier à Highbury. Cette fois, les joueurs refusent de prendre ces fameuses pilules.

"Lors du replay à Higbury, j'avais préparé ma boite de pilule. Mais quand les joueurs ont vu cette boite rouge, ils ont hurlé à en faire sauter le plafond. Ils refusaient d'y toucher. Je n'avais pas le coeur à les forcer - en fait je redoutais toujours d'en prendre une moi-même. On fait match nul 2-2. Notre jeu n'était pas aussi déterminé que lors du dernier match, et je crois que si on avait pris ces pilules, on aurait marqué au moins 2 buts de plus."

Arsenal doit donc jouer un nouveau replay, cette fois ci en terrain neutre à Stamford Bridge, le lundi 26 Janvier. Et c'est West Ham qui se qualifie finalement en remportant le match 1-0 sur la dernière frappe du match.

"Pauvre Andy Kennedy [le gardien] ! Ceux qui disent qu'il aurait du arrêter cette frappe ne savent pas qu'il a du jouer avec 2 cottes cassées, ce qui lui causait une agonie intense! Il avait besoin de ces pilules du courage! Mais je me demande souvent si on aurait gagné ce match en se dopant. Juste ce petit plus pour mettre West Ham plus sous pression ... On a pas perdu en prenant ces pilules, et on a pas gagné en décidant de s'en passer. Je me demande? Le médecin ne m'a jamais dit ce qu'elle contenait. Strychnine? Cette drogue stimulante utilisé parfois par les étudiants pour calmer leur stress avant un examen? Le médecin secouait sa tête. Il était lui certain que ces pilules nous auraient permit d'aller jusque Wembley."

Kennedy fu remplacé par Alex Mackie. Pour l'anecdote, Mackie possédait un singe comme animal de compagnie. Certains disaient que c'était un cadeau de Sir Henry Norris lors de sa signature, d'autre qu'il a acheté ce singe lui-même avec son premier salaire à Arsenal.

Cette défaite élimine toute chance de trophée pour Arsenal cette saison. Après ce match, les Gunners perdent 6 matchs de suite, mais ils récupèrent finalement pour se maintenir dans l'élite. Leslie Kinghton sera malgré tout licencié en Mai. Knighton a très peu d'impact dans l'histoire du Club, mais si il avait persisté avec son ami docteur, l'histoire d'Arsenal aurait pu être bien différente. Car il a été remplacé ensuite par Herbert Chapman.

Source : theArsenalHistory.com

clarck59

Finalement, le dopage aura toujours existé.