Arsenal Supporter Club France

Arsenal vs France - 14 Fev. 1989

Démarré par Vince, 28-10-2010, 19:41:20

« précédent - suivant »

Vince

Le 14 Février 1989, l'équipe de France de Gerard Houiller (avec Platini sur le banc) décide de rencontrer Arsenal à Highbury, dans le but de préparer leur match de qualification contre l'Ecosse. Mais les Gunners de George Graham gagnent 2-0 (buts de Alan Smith et Martin Hayes), et la France ne se qualifiera pas pour la Coupe du Monde 1990.



Arsenal:  Lukic, Dixon, Winterburn, Thomas, O'Leary (Bould), Adams, Richardson, Rocastle (Groves), Smith (Quinn), Merson, Marwood (Hayes).

France: Bats, Sauzée, Amoros, Sonor, Battiston, Silvestre, Kastendeuch, Roche, Boli, Le Roux, Di Meco, Casoni, Cantona.


gunner597

j'étais pas du tout au courant c'est sympa lol
Steve bould a bien changé lol

gunners_dz

ah bon, je ne savait pas du tout ca a du etre un bon match ca serai cool de retrouvé des liens pour le voir

jones79

Citation de: gunner597j'étais pas du tout au courant c'est sympa lol
Steve bould a bien changé lol
Ce n'est pas Bould mais David'O Leary ;)

Gunnerski

Faut comprendre la défaite. Ils avaient un Silvestre dans leurs rangs.

gunner597

Citation de: jones79
Citation de: gunner597j'étais pas du tout au courant c'est sympa lol
Steve bould a bien changé lol
Ce n'est pas Bould mais David'O Leary ;)
on parle bien du joueur le n14 (vu 1:54)

Vince

Bould remplace O'Leary sur blessure pendant le match.

jones79

Citation de: gunner597
Citation de: jones79
Citation de: gunner597j'étais pas du tout au courant c'est sympa lol
Steve bould a bien changé lol
Ce n'est pas Bould mais David'O Leary ;)
on parle bien du joueur le n14 (vu 1:54)
non, moi je parlais de la photo c'est David'O Leary à gauche.Je viens de regarder le vidéo effectvement tu as raison c'est bien Steve Bould :look:

gunner597

:lmao: ah ok d'ailleurs sur la photo le 10 francais c'est Papin non ?

jones79


jones79

On voit dans le vidéo la force de l'équipe de George Graham la \"pressing\" sur l'adversaire.

verokiss14

Je savais pas que des équipes nationales pouvaient rencontrer des clubs en match amical . Ca se fait encore aujourd'hui?
"I'm going to make this the greatest club in the World"- Herbert Chapman 1925-
"A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality" - John Lennon-

Vince

Des petites nations rencontrent en amical des Clubs ou des Reserves de Club pro de temps en temps.

Vince





Le 14 Février 1989, un match est organisé entre la France et Arsenal à Highbury. Michel Platini, le sélectionneur de l'époque, souhaitait préparer ses joueurs dans l'optique de leurs matchs de qualification pour la Coupe du Monde 1990 face à l'Écosse. Platini a préféré rencontrer Arsenal plutôt que Tottenham pour le jeu typiquement britannique qu'ils proposaient. "Arsenal est une équipe très British et ils seront pas moins difficile que l'Ecosse. Marwood et Rocastle sont de très fin techniciens."

Pour Arsenal et George Graham, c'est l'occasion de jouer un match au parfum de Coupe d'Europe. Après le drame du Heysel, les Clubs anglais sont interdit de Coupe d'Europe entre 1985 et 1990. C'est aussi une opportunité d'être dans la lumière au delà des Iles Britannique, le match étant diffusé en direct à la télévision française. David Dein, le vice-Chairman, déclare avant le match : "C'est un énorme honneur pour nous. C'est un tremplin pour un retour rapide au Football Européen et une chance de juger si notre équipe a murit face à une opposition étrangère." Et George Graham l'entraineur : "Ca a été une grande déception pour les joueurs, les coaches et managers de ne pas pouvoir évoluer en Coupe d'Europe. Ce sera bien pour Arsenal et l'Angleterre, pour tout nos joueurs, de jouer contre une équipe de cette valeur."

George Graham ne brade pas cette affiche, les 11 joueurs qui jouent ce match étaient les titulaires lors des matchs de championnat qui ont précédé et suivit cette rencontre. Platini doit faire lui sans Cantona, suspendu après avoir traité l'ancien sélectionneur Henri Michel de "sac a merde". Il devra faire aussi sans les 4 internationaux de Monaco (notamment Battiston et Amoros), Arsène Wenger aillant refusé de les laisser partir avant leur match de Coupe d'Europe 2 semaines plus tard.

21,785 personnes seront présente à Highbury. Voilà les équipes alignées :

Arsenal: J Lukic, L Dixon, N Winterburn, M Thomas, D O'Leary (remplacé par S Bould), T Adams, D Rocastle (remplacé par P Groves), K Richardson, A Smith (remplacé par N Quinn), P Merson, B Marwood (remplacé par M Hayes). Non utilisé sur le banc: A Marriott.

France: J Bats, W Prunier, T Bonalair, F Silvestre, S Kastendeuch, F Sauzee, J‑P Durand (remplacé par P Vercruysse), L Blanc, S Paille (remplacé par M Dib), J‑P Papin, C Perez (remplacé par D Bravo). Non utilisé sur le banc: B Martini, G Le Roux.

Le match débute lentement, il restera serré jusque la mi temps. En seconde mi temps, les Gunners font parler leur puissance et dominent l'équipe de France, et les changements font la différence au tableau d'affichage. Martin Hayes marque à la 61ème peu après être entré en jeu, sur une action de Merson. Perry Groves, l'autre joueur venu du banc, accélère et centre pour Alan Smith qui lobe Joel Bats à la 74ème, 2-0.

Après le match, George Graham déclare : "Le match a été diffusé en live à la télévision française, et on espère que ces buts seront vu dans toute l'Europe. Ce serait sympa que les portes de la Coupe d'Europe s'ouvre à nouveau à nous, et je crois vraiment qu'ils veulent nous voir de retour. Je pense que ce soir était la preuve que l'on ne devrait pas trop sous-estimer nos Clubs, même si techniquement on a des progrès à faire pour être à leur niveau."

Alan Smith a été impressionné par le marquage de William Prunier : "Il a montré beaucoup d'affection pour mon maillot dès le coup de sifflet final. En fait, il le tenait tellement pendant le match que j'avais compris après 30 min qu'il le voulait." Marcel Dib raconte : "Arsenal aurait facilement pu gagner ce match 3 ou 4 à 0. Vu leur forme, Arsenal à l'air meilleur que l'équipe d'Angleterre." Stephane Paille qui sort du match avec un oeil au beurre noir : "Maintenant on sait que ce sera dur contre l'Ecosse."

Finalement les français perdront 2-0 à Hampden Park. Ils ne parviendront pas à se qualifier pour la Coupe du Monde en Itaile. Arsenal de son côté remportera le titre en championnat au bout du suspens.






Vince

Elles sont sympas les vidéos :lol: Commentaires de Bietry et Denisot avec un accent magnifique (Oléarie).

Ben4

Merci pour la petite histoire Vince :up: et t'es un peu dur avec denisot, il dit bien O'leary après ;)
Dommage qu'on ait pas les buts.

Une équipe nationale qui rencontre un club d'un autre pays avec quasiment tous les titulaires habituels des deux côtés, c'était quand même une autre époque!

Au-delà de l'anecdote, je suis étonné de voir si peu de décoration sur les grades-corps sans aucun drapeaux et tout gris (même pas rouges) des tribunes d'Highbury.
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

jones79

Citation de: Ben4 le 31-12-2016, 00:54:06
Merci pour la petite histoire Vince :up: et t'es un peu dur avec denisot, il dit bien O'leary après ;)
Dommage qu'on ait pas les buts.

Une équipe nationale qui rencontre un club d'un autre pays avec quasiment tous les titulaires habituels des deux côtés, c'était quand même une autre époque!

Au-delà de l'anecdote, je suis étonné de voir si peu de décoration sur les grades-corps sans aucun drapeaux et tout gris (même pas rouges) des tribunes d'Highbury.
Rouge comment au niveau des drapeaux et des écharpes?

Ben4

Oui rouge entre chaque niveau de tribunes, on ne voit aucun drapeau d'arsenal affiché non plus.
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

jones79

Cela ne faisait pas trop à l'époque pendant le match surtout là on parle d'un stade avec les supporteurs debout. Par contre pour les grandes occasions comme une finale de la FA Cup à Wembley il avait une explosion de couleur. Aujourd'hui beaucoup de supporteurs portent le maillot de leur équipe quelque chose qui n'existait pas à cette période.C'est bien vu de ta part.Tu as quel âge?

Ben4

J'en ai 25 après le fait que ce soit un match amical entre la France et Arsenal joue peut-être un peu.
J'avais des images en tête d'Highbury où il y avait plus de décoration ne serait-ce que par l'appartenance du stade à Arsenal. L'Emirates a quant à lui, même l'été, toujours les banderoles accrochées dans les tribunes.
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

jones79

Citation de: Ben4 le 31-12-2016, 16:00:29
J'en ai 25 après le fait que ce soit un match amical entre la France et Arsenal joue peut-être un peu.
J'avais des images en tête d'Highbury où il y avait plus de décoration ne serait-ce que par l'appartenance du stade à Arsenal. L'Emirates a quant à lui, même l'été, toujours les banderoles accrochées dans les tribunes.
Une fois que tout le monde était assis peut-être.Pour ce match il avait que 22000 supporteurs.En comparaison j'avais déjà assisté à un match contre Chelsea avec 63000 supporteurs.