Arsenal Supporter Club France

Peter Marinello

Démarré par Vince, 29-03-2014, 05:30:02

« précédent - suivant »

Vince

Interview de Peter Marinello ..

[large]Marinello - J'étais sensé être le nouveau George Best ..[/large]



Lors de l'été 1988, Peter Marinello, sa femme et ses 2 jeunes enfants sont à Butlins (hôtel bon marché pour vacanciers). Ils ne sont pas là pour les vacances mais parce qu'ils n'ont pas le choix, c'est ça ou la rue.

Pourtant dans la fin des 60s, Marinello était surnommé le nouveau Best. Le natif d'Édimbourg était devenu la première recrue d'Arsenal à £100.000 en 1970. Il a pu gagner de l'argent, et fait des investissements dans des pubs, et des boites, mais n'a pas fréquenté les bonnes personnes. \"J'étais engagé avec les mauvais partenaires, et j'ai donné des garanties personnelles. J'avais des pubs, et un night club à Lincoln, que George Best avait ouvert. Ce gars avec qui je m'étais associé devait me rembourser et restructurer l'entreprise. Mais c'était un escroc. J'ai perdu 2 maisons, 2 business. C'était ma faute. J'ai fais confiance à des gens. Ma femme n'allait pas bien - elle était bipolaire à l'époque - je devais m'occuper de mes deux garçons. J'ai échoué. On a finit par vivre au Butlins de Skegness. On y est resté environ 8 semaines.\"

Pourtant, il aurait pu perdre plus que son argent .. \"Je devais de l'argent à un gangster à Édimbourg, mais en fait c'était un gars plutôt cool. Le gars qui m'a le plus truandé c'est celui de Lincoln. On devait acheter un complexe de divertissement à Tenerife. Il m'a montré tout les contrats et je l'ai cru. On a attendu et attendu mais rien n'est venu. Il a disparu, donc on est parti à sa recherche. Je ne pouvais pas le faire seul, donc j'ai pris quelqu'un de costaud avec moi. Partout où l'on allait, il laissait la trace d'une dette, mais on l'a finalement retrouvé. On l'a pris à part dans une grange isolé au milieux des champs, et il s'est chié dessus. Il m'a promis l'argent, mais rien n'est venu. Un jour plus tard je me suis fait arrêté pour tentative d'assassinat mais ils ne pouvaient rien prouver, alors la police m'a relâché.\"

En plus de ses problèmes d'argent, Marinello aimait parier, et sa femme souffrait de dépression, tandis que son fils ainé, Paul est devenu accroc à l'héroïne. \"Il allait n'importe où pour se faire ses injection. Il a vraiment touché le fond. C'était un peu comme moi qui essayait d'arrêter avec les chevaux. C'était extrêmement dur. A la fin, c'était comme si c'était moi qui lui achetait son truc. Il est clean maintenant depuis 8 ans, et travaille comme plombier. Ca lui a pris longtemps, mais on a réussit à lui faire faire une cure, et maintenant il prend des cours 3 fois par semaine.\"



Dans les 60s à Hibernian il brille de tout son talent. Dribbleur, vif, plein de nonchalance, cheveux long, c'était le typique footballeur beetles. Beaucoup de grands Clubs s'intéressent à lui, et il choisit finalement d'aller à Highbury .. \"J'allais au bus à Easter Road un jour [le stade d'Hibernian], imaginez ça maintenant, et ce gars arrête sa voiture sur la voie du bus et klaxonne. Je vais voir, et c'était  Arthur Duncan et Partick Thistle. Je leur dis 'Qu'est-ce que vous foutez?' et ils me répondent 'Tu sais pas? Ils te vendent à Arsenal et ils m'ont acheté.' Personne ne m'avait rien dit. Je ne voulais pas vraiment partir, je m'amusais bien. Ils ont dit que j'étais trop dur à gérer, peut-être que je sortais trop, je m'amusais juste comme n'importe quel gamin de mon âge. J'aurai du rester plus longtemps, c'était un choc culturel que d'aller à Arsenal. Mais Hibs ont dit plus ou moins qu'ils ne pouvaient pas refuser cette offre.\"

Il se rappelle de son arrivée .. \"C'était Noël 1969, et ils avaient pas mis le chauffage. Don Howe [le coach] me dit 'Tu veux jouer un match?', alors que j'avais pas signé. Il me lance les chaussures de quelqu'un, mais je m'en foutait. Ca ne m'intéressait pas vraiment d'aller là. Je n'étais pas très impressionné. Je pensais qu'Hibs était une meilleur équipe. J'avais l'habitude de jouer sous la neige, donc j'ai fais 40 bonnes minutes et Don me fait sortir et me dit 'Ca ira'. Mais je n'ai pas signé tout de suite. Tottenham me voulait, comme Manchester United, mais j'aimais Gordon [Clark le chief scout]. Donc la fois suivante j'ai signé.\"

[img align=G]http://thumbs3.ebaystatic.com/d/l225/m/m4WU4dZE0hA1SXE6lnB6rxw.jpg[/img]A ce moment là, George Best était au top de sa forme à Man Utd, et Arsenal rêvait d'avoir l'équivalent du nord-irlandais. Ils espéraient donc que Marinello deviennent le George Best de Londres. La hype était énorme autour de l'arrivé de ce jeune de 19 ans, et quand il marque son premier but, lors de son tout premier match, contre le Man Utd de Best, sa côte atteint des sommets. \"La pire chose que jamais faite. Je regrette toujours aujourd'hui.\"

\"C'était juste dingue, ils voulaient que j'écrive une colonne, un livre, que je chante et vende des disques. Je faisais de la pub dans les magasines. J'étais vraiment quelque chose de différent d'un joueur de foot. J'étais sur la scène de Top of the Pops deux fois. Une fois pour donner un disque d'argent à Sandie Shaw. Et une autre fois avec le reste de l'équipe, pour notre chanson, quand elle était haute dans le hit-parade.\"

Mais que ce soit son amour de la belle vie, ses blessures, ou la malchance, ses 3 ans et demi à Arsenal n'ont jamais pu remplir les promesses de son arrivée. Pourtant il fait partie de l'équipe qui gagne le doublé en 1971, mais n'a joué que 3 matchs pendant cette saison. Il montre quand même par occasions tout son talent, comme contre l'Ajax en 1/4 de finale de Coupe d'Europe la saison suivante. \"C'était un de mes meilleurs matchs ce soir là. Même Cruyff a dit, le seul qui leur a fait du mal c'est Maroinello, et Armstrong. Je n'ai joué que quelque match lors de la saison du doublé, mais j'étais dans le groupe. J'étais supposé jouer lors de la finale de la Cup en 1972 - contre Leeds - mais ma femme est tombé malade et a eu des problèmes à partir de là.\"


[small]Marinello contre Chelsea en 1970[/small]

Peter était un joueur difficile à gérer pour Don .. \"Don était rigide, et je l'emmerdais. Si je perdais un ballon, je restais avec mes mains sur les hanches sur la ligne médiane en attendant qu'il me revienne, alors que George [Armstrong] sprintait derrière pour le récupérer. Quand Don est partit, Steve Burtenshaw est arrivé. J'étais en reserve et je faisais de bons trucs. J'étais toujours dans le groupe et j'ai recommencé à jouer en équipe première, mais là je me suis blessé aux ligaments du genou.

Bertie [Mee] ne voulait pas que je parte. J'avais presque signé pour la Juventus, mais à l'époque les joueurs étrangers étaient bannis. J'avais signé le papier en pensant que ce serait finit, mais ça n'a pas été le cas. L'équipe du doublé se disperse. Je jouais avec de nouveaux joueurs en reserves - Stapleton, Rix et Brady. J'aurai du rester, j'aurai eu plus d'opportunités. J'avais la qualité, aucun doute là-dessus. Mais j'étais têtu, et il y avait l'appât du gain.

Bertie n'arrêtait pas de dire 'on t'as toi, pour l'avenir', et j'aurai du l'écouter. Même après mon transfert à Portsmouth pour £110.000 en 1973, il m'a demandé d'aller faire la tournée avec eux. J'ai signé pour Portsmouth en Mai, et je suis allé faire la tourné avec Arsenal au Canada en Juin. Six fois il m'a demandé de réflechir. Il m'a dit qu'on pouvait encore annuler le deal. J'ai regretté. Pompey avait de superbes fans mais l'équipe était mauvaise. Ils m'ont donné une somme de roi pour signer, mais c'était un transfert désastreux, vraiment. Je crois qu'ils pensent toujours que je suis la raison pour laquelle ils étaient dans la merde après toutes ces années.\"


[img align=G]http://www.bbc.co.uk/london/content/images/2007/04/03/petermarinello_arsenal203_203x152.jpg[/img]Pourtant il a adoré sa période à Highbury, et avec Alan Ball ils étaient inséparables .. \"On était allé à Newmarket boire quelques verres une fois. On a acheté un cheval ensemble et on l'a appelé 'Go Go Gunner'. Quand je suis rentré à la maison, ma femme a pété un cable. Elle me dit 'Tu paie plus pour ce cheval que tu ne paies pour la maison'. La première année s'est bien passé - on l'a géré comme des pros. Beaucoup des gars devaient investir avec nous - Frank McLintock, George Graham, Charlie George - mais ils se sont rétracté. Donc on s'est associé à des supporters - 'Flashman' qui vendait des billets au black, Bob le mécano qui s'occupait des voitures des joueurs, et un bookie du nord de Londres, ils ont tous investit dans le cheval.\"

\"Après Portsmouth, je suis allé de Club en Club. Je pense avoir été bon à Motherwell. J'ai eu un bon moment à Fulham. Je faisais toujours de bons débuts. Ensuite je suis allé aux USA [Pheonix], quand ils jouaient en salle. Je n'ai pas joué sur herbe pendant un an et demi, mais je me suis quand même amusé. Mais ils me devaient £30.000 que j'ai jamais récupéré. Je pense que la mafia dirigeait le Club, et l'argent venait de Cleveland chaque nuit avant que le FBI s'en occupe. J'ai pris le dernier vol de Los Angeles pour signer pour Hearts.\"

Une vie bien remplie, avec des hauts et des bas, mais pas tant de regrets, juste content d'avoir vécu une vie bien remplie avec beaucoup d'histoires à raconter. \"Beaucoup d'amis sont venu me voir quand j'étais rien. On oublie pas ça. J'ai deux petits fils qui sont très important pour moi.\"
Et le football garde une place très importante dans sa vie. Il a continué de jouer en amateur jusque 50 ans, après son opération à la hanche, mais joue régulièrement au tennis.


[small]Les joueurs et leurs femmes avant la finale de la FA Cup en 1971[/small]

clarck59

Merci pour la traduction. Incroyable et très intéressante histoire :wtf::up:

DiosBergkamp

Super article, toujours intéressant de voir à quel point le football a évolué depuis cette époque
(Par contre Best est nord irlandais, pas gallois :P )