Arsenal Supporter Club France

Liam Brady - Club Ambassador

Démarré par Vince, 19-09-2009, 02:46:22

« précédent - suivant »

Vince

Topic du mythique n°7 d'Arsenal
[---]

[large]Interview Liam Brady[/large]



Le président de l'Academy d'Arsenal, grande légende du Club, donne son avis sur les jeunes qui pourraient s'imposer à l'avenir au Club.
\"Il y a vraiment quelques joueurs d'avenir dans ce lot. Beaucoup ont rejoins le Club à 10 ans, comme Jack Wilshere, Henri Lansbury, qui est en prêt à Watford pour prendre de l'expérience, Jay Emmanuel-Thomas à Blackpool et Sanchez Watt, qui était sur le banc de l'équipe première mercredi.

On ne veux pas dépenser £20m sur un footballer que l'on pourrait produire ici et Arsène Wenger n'a pas peur de mettre des gamins dans l'équipe.

C'est exceptionnel pour quelqu'un dans ma position. Il a toujours été comme ça, à l'époque de Nicolas Anelka et Jermaine Pennant, mais Jermaine n'étais pas assez mature pour supporter le fait de devenir une grande star si jeune.

Quand je pense à avant, c'est beaucoup plus dur pour les gamins maintenant. Ils sont tout de suite des stars. Mais Arsenal faisait attention à moi quand j'étais enfant. Je m'en souviendrai toujours et c'est sympa de faire ce job maintenant.\"



fabrice17

enfin des britaniques, tant mieux :cheers: :ascfr:

verokiss14

La photo n'a pas été prise dans le Highbury rénové? :)
"I'm going to make this the greatest club in the World"- Herbert Chapman 1925-
"A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality" - John Lennon-

Thearsenal

Citation de: verokiss14La photo n'a pas été prise dans le Highbury rénové? :)
Il me semble :)
Victoria Concordia Crescit

clarck59

Oui ca en à l'air :D.
Quelle fine observation Vero :respect:

we are the Arsenal !

Citation de: clarck59Oui ca en à l'air :D.
Quelle fine observation Vero :respect:
Oui c ça ;)

Vince

Ouai, l'interview à eu lieux dans Highbury Square, on aperçoit l'ancien terrain d'Highbury.

jones79

Brady avait quitté Arsenal en mai 1980 au sommet de son art.A l'époque l'Angleterre avait un peu prés le même systéme pour les impots que la France aujourd'hui.Brady pour gagner plus partait pour jouer en Italie avec la Juventus.Il était et il y a encore mon joueur préfèré.
Aujourd'hui presque 30 ans plus tard même avec un nouveau stade il me semble Arsenal reste encore fagile dans ce domaine.Combien de temps encore peut le club garder les joueurs comme Fabregas ou Walcott?
Il y a des moments Arsenal fait penser à l'Ajax un club phare des années 70's qui avait aussi construit un nouveau stade et qui aujourd'hui sert comme centre de formation aux clubs plus riches.Un bon exemple est la capacité de FC Barcelone de venir chaque année soit pour piquer des joueurs comme Henry et Helb ou soit pour déstabiliser un joueur comme Fabregas.
Pour vraiment construire l'avenir Arsenal devrait trouver les moyens de garder leurs joueurs.C'est sûr un trophée cette saison pourrait nous aider dans cette finalité.

Vince

[large]Brady - On recherche l'excellence[/large]

\"Un match de Carling Cup peut être un peut trop stressant pour moi. C'est comme voir ses propres enfants faire une audition pour faire partie d'un groupe. Mais on sait qu'ils doivent passer par là pour y arriver.

Quand j'ai commencé à ce poste il y a 13 ans, on repartait de zero et ce n'était pas facile de trouver des joueurs de 14,15,16 ans car les meilleurs sont dans les autres Clubs et on ne peut pas les approcher. Mais la charte de qualité pour le développement des jeunes de Howard Wilkinson [en 1997] nous a donné la possibilité d'avoir des jeunes de 8, 9 ou 10 ans et certains de cette génération qui a gagné la FA Youth Cup est là depuis l'âge de 9 ou 10 ans.

Arsène a toujours eu l'envie de développer des jeunes britanniques et a toujours soutenu ça, mais il doit prendre des décisions si les joueurs sont assez bons ou non. Il n'a pas eu peur de faire jouer Ashley Cole quand il avait 17 ans, après 10 matchs il était en équipe d'Angleterre.

C'est la qualité que l'on vise, mais une grande partie du développement c'est que ces jeunes jouent au plus haut niveau: David Bentley, Steve Sidwell, Fabrice Muamba, par exemple. C'est l'indication que l'on peut faire les chose bien pour que ces joueurs fassent de brillantes carrières. Il y a une légère déception du fait qu'ils ne soient pas assez bon pour Arsenal, mais le Club est capable d'utiliser l'argent de manière intelligente. On estime environ £50m l'argent dont à bénéficié le Club grâce à l'Academy.

Le but du Club c'est l'excellence. Je soutiens à 100% le manager. Si il peut trouver un meilleur jeune en France par rapport à ceux que l'on a ici, alors il doit le faire. C'est une opportunité pour le joueur comme pour Arsenal. Ca m'inquiète que l'UEFA et la FIFA veulent empêcher les joueurs de partir de leur pays à 16 ans. Moi on m'a autorisé a quitter l'Irlande a 15 ans, si j'aurai du rester jusque 18 ans je doute que je serai devenu footballeur

Les jeunes vont vouloir jouer. Ils ont eu la chance de capter l'attention du manager pendant la trêve international à l'entrainement, et il a travaillé avec eux solidement pendant une semaine. Les matchs de Carling Cup sont des matchs à voir pour nos fans qui ne vont pas forcément voir l'équipe première. Ils savent quelle équipe on mettra sur le terrain et sont a 100% derrière nous.\"

Bouligoal

229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

gunner007


Vince

Liam Brady va quitter son rôle dans la sélection Irlandaise pour n'occuper que son poste de président de l'Academy d'Arsenal.


http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/irish/8515097.stm?

Symon

!!mdr qd il dis que bentley n a pas le niveau pour arsenal!!bien fait pour ce con qui a trop la grosse tete

Vince

[large]Brady - Pourquoi je quitte mon poste en sélection[/large]



\"Je me retire parce que mon devoir est ici à Arsenal.
C'est beaucoup de responsabilités de faire deux jobs et ma loyauté est d'abord et plus à Arsenal car je suis à ce poste depuis 1996 et j'ai récemment prolongé mon contrat.


J'ai eu l'expérience de dans ans avec l'Irlande et évidemment il était temps de prendre une décision. On m'a demandé de rester mais quand je vois le nombre de temps libre que j'avais, je pensais que ce n'était plus possible, donc j'ai fais mon choix.

J'ai beaucoup de gens qui travaille avec moi dans le développement des jeunes à Arsenal et j'ai besoin d'être avec eux plus souvent.\"

Gunnerski

C'est bien de voir des gens ayant une telle loyauté envers un club. :love::respect:

Vince

[large]Brady - Ils doivent prouver[/large]

\"La plus part des joueurs qui ont joué ce soir [contre Crawley Town] iront en prêt encore cette saison, les plus vieux. Ils doivent prouver et encore prouver au manager, et ils doivent s'assurer que si ça ne sera pas avec Arsenal, ils y arriveront dans un autre Club, et je suis confiant qu'ils y arriveront.

Le système de prêt c'est quelque chose que les Clubs de Premier League utilisent pour donner de l'expérience aux jeunes joueurs et ça a été bénéfique ces dernières années donc on continuera de l'utiliser.\"


Il s'adressait aux Barazite, Simpson, Gavin Hoyte et Randall. Ils vont partir en prêt mais leur avenir est surement ailleurs.

KunAgüero

Barazite n'a jamais eu sa chance je me trompe ? Randall je le trouve pas au niveau de Lansbury par exemple c'est évident qu'il finira comme Gilbert

gunner597

Barazite ne restera pas il aura un super niveau il serait en équipe premiére ..il n'a pas particuliérement brillé lorsqu'il a été preté je pense qu'on devrait le vendre

Vince

[large]Brady - Une bonne nouvelle pour l'Academy[/large]



La sélection anglaise contient 4 anciens joueurs de l'Academy d'Arsenal - Ashley Cole, Theo Walcott, Kieran Gibbs et Jack Wilshere - une grande réussite pour le responsable de l'Academy.

\"C'est une grande nouvelle pour l'Academy.
C'est une grande nouvelle pour Jack et pour Kieran et je suis sûr qu'il s'en sortiront très bien.

Quand j'ai vu qu'ils n'étaient pas en U21s j'ai tout de suite compris qu'ils seraient dans le groupe sénior. On dirait que Capello veux apporter du sang neuf.

C'est une belle vitrine pour l'Academy d'avoir deux joueur qui sélectionné pour l'Angleterre. On a développé Ashley Cole aussi.\"

Vince


Vince


Vince

[large]Brady - De la Youth Cup à la Carling Cup[/large]



[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/45x45/dec_10/gun__1291196819_Djourou_thumb.jpg?ic=24378aT[/img]Johan Djourou
saison: 2003/04
match en Youth Cup: 1
\"Johan avait 16 ans quand il a joué contre Southampton, on a perdu 2-0 à domicile au 4ème tour. On n'avait pas fait de conclusion définitive à l'époque sur son meilleur poste. Il pouvait jouer milieu défensif ou défenseur central, et maintenant il est devenu un très bon défenseur central. Il progresse tout le temps, et sa forme dernièrement à été très bonne. De plusieurs façon, il s'est développé sur le tard, il a eu des blessures qui ont perturbé sa progression. Mais juste 2 ans après avoir joué en Youth Cup, il jouait la Coupe du Monde (en Allemagne avec la Suisse), donc il a toujours été talentueux.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/45x45/oct_10/gun__1287995625_Fabregas_thumb.jpg?ic=f85783T[/img]Cesc Fabregas
saison: 2003/04
match en Youth Cup: 0(1)
buts en Youth Cup: 1
\"Lui par contre ne s'est pas développé sur le tard! Il est rentré lors de la victoire au 3ème tour à Crawley et a marqué - je crois qu'il avait lobé le gardien d'une longue distance. Il est arrivé à 16 ans d'Europe, mais a passé la plus part de son temps avec l'équipe première. Mais c'était bien pour lui de jouer en Youth Cup, il était amis avec les jeunes joueurs ici. C'est Steve Rowley (responsable de la cellule de recrutement) et Francis Cagigao, notre scout en Espagne, qui l'ont fait venir et je me rappelle l'avoir vu jouer avec nos U16s après sa signature, on pouvait voir tout de suite que c'était un joueur de grande classe.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/140x140/nov_10/gun__1290784431_140_bendtner26112010.jpg?ic=73e5b5T[/img]Nicklas Bendtner
saison: 2004/05, 2005/06
match en Youth Cup: 4
buts en Youth Cup: 2
\"On avait Nicklas, Anthony Stokes et Arturo Lupoli dans l'équipe en même temps, et ils essayaient sans cesse de se battre pour être le meilleur buteur! Il a toujours été grand, et c'était bien pour lui d'aller à Birmingham en Championship à un jeune âge. Même quand il est arrivé il avait beaucoup de qualité, beaucoup de technique pour un si grand garçon, et il marquait des buts. Il y a encore débat aujourd'hui sur ses plus grande qualités, mais je préférais le voir plus souvent dans la surface, mais il aime bien venir de plus loin et participer au jeu. Je lui ai toujours dis de rentrer dans la surface plus souvent, pour marquer, il a déjà marqué pas mal de buts, il a prouvé qu'il était un buteur.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/140x140/nov_10/gun__1288598772_140_song_westhamh.jpg?ic=5650d9T[/img]Alex Song
saison: 2005/06
match en Youth Cup: 1
buts en Youth Cup: 1
\"En 2005/06 on avait une équipe pleine de joueurs qui ont depuis réussit de grandes choses. Mais on a été éliminé dès le premier match, par Brentford à domicile aux penalties. C'est une coupe et ça peut arriver. Je ne sais quel est le problème avec Barnet mais on est toujours vulnérable là-bas. C'était vraiment une grosse équipe, on aurait pu gagner la compétition cette année là. Alex a marqué dans ce match - nul 2-2 - et c'est dommage que l'on se soit fait éliminer. C'était un gars costaud, fort, il jouait dans le rôle où il joue aujourd'hui, c'est un bon garçon et il continue de bien jouer.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/45x45/oct_09/gun__1254491200_45_mannone_blue.jpg?ic=e60f2aT[/img]Vito Mannone
saison: 2005/06
match en Youth Cup: 1
\"Encore un membre de cette équipe de 2005/06, il était impliqué dans les penalties. Il est venu d'Atalanta a 16 ans, recommencé par notre recruteur Tony Banfield, il est devenu un très bon gardien. Je parlais encore tout à l'heure avec le responsable de la cellule de recrutement de Hull City, et ils sont très content de lui là-bas. Il n'a jamais déçu à Arsenal non plus. J'étais au match à Fulham la saison dernière quand il a finit homme du match.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/140x140/oct_10/gun__1286958292_140_lansbury13102010.jpg?ic=beec7aT[/img]
Henri Lansbury

saison: 2005/06, 2006/07, 2007/08, 2008/09
match en Youth Cup: 12
buts en Youth Cup: 5
\"Henri a joué son premier match de Youth Cup à seulement 15 ans, en 2005, et il a manqué un penalty contre Brentford. Il a gagné le trophé en 2009, mais vivre avec la déception fait partie de l'apprentissage. La Youth Cup est probablement le meilleur moyen d'apprendre ce genre de chose. Henri et Fabrice Muemba ont tout les deux été abattu après avoir manqué leurs penalties, mais il faut vivre ces moments. C'était bien pour eux, et ce sont devenu des compétiteurs. On l'a repéré très tôt, dès qu'ils ont le talent, on les met dans le bain. C'est un milieux de terrain qui marque des buts - il a marqué un hat-trick lors d'un match de Yourh Cup - et il a marqué contre les Spurs en Carling Cup. Il serait un genre de Ray Parlour, et je pense qu'il aura une grande carrière. On est content de lui car c'est un des 6 ou 7 gars que l'on a au Club depuis qu'ils ont 9-10 ans et qui sont maintenant en équipe première. Il est complet et je pense que le manager reconnait son talent.\"

[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/140x140/dec_10/gun__1291222297_140_programme_gibbs.jpg?ic=50e009T[/img]
Kieran Gibbs

saison: 2006/07, 2007/08
match en Youth Cup: 6(1)
buts en Youth Cup: 3
\"Kieran a joué ailier gauche en jeune. Cette équipe de 2007 pouvait la gagner aussi, on a été très malchanceux en demi finale à Old Trafford contre Man utd. Mais c'était une belle expérience pour eux - jouer devant tant de monde à l'Emirates, puis à Old Trafford. Jouer devant plus de 30,000 personnes c'était génial pour eux. J'ai toujours aimé Kieran, il était très petit mais il a toujours eu un superbe pied gauche. Physiquement il a beaucoup changé, c'est l'idée d'Arsène de l'essayer au poste d'arrière gauche, et il joue très bien à ce poste. Il vient de l'Academy, à joué en équipe première, et maintenant en sélection anglaise. C'est vraiment une réussite car beaucoup de gens ont douté de lui à cause de sa taille, mais j'ai toujours cru en lui. Il me rappelle Graham Rix avec son pied gauche.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/45x45/aug_10/gun__1283270063_45_traore_barnet.jpg?ic=5184a6T[/img]Armand Traore
saison: 2006/07
matchs en Youth Cup: 4
\"Fort et très rapide. Il est très fort losqu'il va de l'avant, mais peut-être qu'il doit se concentrer un peu plus défensivement pour être un arrière gauche. C'est encore une superbe joueur que notre scout  Bob Arber a repéré sur le continent. Il a joué quelques matchs en équipe première et maintenant il est en prêt à la Juve, ce qui devrait l'aider.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/45x45/jul_10/gun__1279554547_45_szczesny_barnet.jpg?ic=f0fde5T[/img]Wojciech Szczesny
saisons: 2006/07, 2007/08
matchs en Youth Cup: 3
\"Ma première impression de Wojciech c'est qu'il avait tout pour devenir un très bon gardien. C'est dommage qu'il n'ait jamais joué régulièrement en Youth Cup, car il aurait été bon. Il a prouvé sa qualité à Brentford en prêt, et ils l'aiment encore là-bas. Il a une personalité à part, un gros caractère, et c'était déjà évident quand il était très jeune. Je suis vraiment content qu'il ait signé un nouveau contrat récemment, car je pense qu'il va devenir bientôt le gardien No 1.\"


[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/140x140/nov_10/gun__1289230668_140_emmanuelthomas_chelsea.jpg?ic=73ac07T[/img]Jay Emmanuel-Thomas
saisons: 2007/08, 2008/09
matchs en Youth Cup: 10
buts en Youth Cup: 4
\"Jay était le capitaine de l'équipe victorieuse en 2009. On avait une très bonne équipe cette année, mais Jay avait une très grosse influence. Voilà encore un gars qui je pense fera une très grande carrière. C'est un buteur- il en a mis 4 en 2009 en Youth Cup - et il peut faire des choses venue de nulle part. Je pense qu'il a enfin trouvé son meilleur poste avec Neil Banfield (coach de la Reserve), ce rôle d'électron libre sur le côté droit de l'attaque. La tactique de l'équipe première lui irait bien. Il est au Club depuis très jeune. Il a toujours été grand, et au début on a eu l'idée que ce serait un très bon défenseur central, mais il était tellement attiré par le but. Il dribblait dans sa propre surface, donc on a du le faire jouer plus haut! Il a un superbe pied gauche, un jeu de passe très complet et une superbe frappe de balle. Plus il est proche du but, mieux il est.\"

[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/45x45/apr_10/gun__1272372056_45_eastmond_wigan.jpg?ic=095a16T[/img]Craig Eastmond
saison: 2008/09
matchs en Youth Cup: 8
\"Craig a joué tout les matchs cette saison là au poste d'arrière droit, parce que l'on avait un milieu particulièrement fort. Il y avait Lansbury, Wilshere, Frimpong, Jay - c'était une grosse équipe. Craig est un très bon joueur, intelligent. Il travaille sur sa puissance physique, mais il est complet. On est heureux qu'Arsène l'ait mit en équipe première, maintenant il doit se renforcer physiquement et continuer de travailler. Je pense qu'il fera une bonne carrière.\"

[img align=G]http://www.arsenal.com/assets/_files/scaled/140x140/nov_10/gun__1290589807_140_wilshere_poppy.jpg?ic=25318dT[/img]Jack Wilshere
saison: 2008/09
matchs en Youth Cup: 7
buts en Youth Cup: 2
\"Un joueur de classe, mais toujours dur sur l'homme. C'est un compétiteur, c'est génial de voir ce qu'il fait en équipe première maintenant. C'était bien pour lui d'aller à Bolton en prêt et il sera de mieux en mieux avec le temps, car il le veux. Il ne sera pas satisfait d'être le joueur qu'il est actuellement. Il a une vraie ambition d'être le meilleur possible. Quand il était chez les jeunes, il jouait avec Frimpong au milieu. Frimpong était le défensif, Jack jouait plus son football, mais il pouvait se faire respecter aussi. C'était une belle génération. Je pense que Capello l'aime bien aussi, mais comme tout, il faut continuer de travailler et être performant.\"

Les autres ..
\"Theo Walcott a joué contre nous en Youth Cup avec Southampton. Ils nous avaient éliminés en 2005, et ils auraient du la gagner cette année là. Ipswich leur a volé la finale, vraiment. Tout le monde connaissait Theo, j'en entendais parlé depuis qu'il avait 12 ou 13 ans car il avait cette vitesse exceptionnelle que personne ne maitrisait.

Aaron Ramsey a joué dans cette équipe de Cardiff qui a joué à l'Emirate Stadium. Jay Simpson avait marqué un triplé ce jour là, mais c'était un très bon milieu que l'on connaissait déjà à l'époque car il évoluait déjà en équipe première aussi. Il est partit en prêt pour Forest et je pense que ça lui fera du bien.

Quelqu'un d'autre que j'ai envie de mentionner c'est Emmanuel Frimpong, il n'a pas joué encore en équipe première mais ça aurait été le cas si il ne s'était pas déchiré les ligaments du genou en Aout. Il a été excellent en pré-saison, et faisait partie de cette équipe qui a gagné en 2009. Ensuite il y a les Kyle Bartley, Thomas Cruise, Sanchez Watt, Gilles Sunu, Nacer Barazite et Mark Randall qui ont tous joué en Youth Cup, puis en équipe première et qui sont toujours au Club.

C'est une grande source de fierté pour nous qu'ils se battent pour évoluer en équipe première à Arsenal. C'est notre métier. Il y en a 5 ou 6 qui sont régulièrement en équipe première, mais on ne se repose jamais sur nos lauriers dans le football, et on regarde déjà de l'avant. La Youth Cup a commencé ce mois ci, et la Hale End Academy (Academy d'Arsenal) est en ce moment l'endroit il faut être, car les jeunes peuvent voir des joueurs qui étaient à leur place il y a quelques année avoir leur chance en équipe première. C'est une grande inspiration pour eux.\"

gunner597


RedArmy

sympa...  Thanks Vinci!!

groganga

Merci Vince :up:

Effectivement, il a de quoi être fier, Brady :respect:
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

Skoxy


TheInvincibles

Merci Vince ;) L'avenir est à eux !

Vince

[large]Brady - Une des plus grandes soirées de l'histoire du Club[/large]

\"C'était une des plus grandes soirées de l'histoire du Club. Ca inspirera les nouvelles générations de jeunes joueurs à Arsenal.

C'est un hommage pour Arsène Wenger et sa philosophie. On peut dépenser £50m sur un joueur, mais on ne peut pas acheter un âme. C'est l'un des managers les plus malins de l'histoire du football.

Les jeunes de l'Academy d'Arsenal étaient au stade. Quel privilège pour ces gamins de voir Messi, Xavi, et Villa se battre sur le terrain. C'est une leçon phénoménale et des matchs comme ça construisent des rêves.

Jack veux être l'un des plus grandes joueurs. Le voir en face-à-face avec Wavi et Iniesta était incroyable. Il a tout pour atteindre ce niveau. Wilshere s'est mélangé avec les meilleurs joueurs du monde et ça montre combien Wenger fait confiance à l'Academy.\"

Vince

[large]Brady - Laissez Wenger et Wilshere tranquille[/large]

Liam Brady, résponsable de l'Academy d'Arsenal et grande légende du Club.
\"Je suis à l'intérieur du Club et on a rien gagné depuis quelques années. Mais on a été là ou pas loin, et ce qu'a fait Arsène Wenger, l'équipe, et le Club est magnifique car on n'a jamais été sur un pied d'égalité avec les autres.

Man Utd dominait tout le monde ces 10 dernières années ensuite Roman Abramovich est arrivé et à changé la donne avec sa argent, maintenant c'est Man City et son argent, donc ça n'a pas été facile pour Arsenal.

Mais on a toujours été des concurrents ces 5 dernières années, depuis notre dernier trophées et le règne d'Arsène Wenger a été absolument fantastique. Je pense qu'il est temps de garder la tête sur les épaules, on peut gagner le championnat et si on gagne demain, on peut gagner la FA Cup.

J'aimerai que tout le monde garde les pied sur terre concernant Jack. Pas seulement pour lui mais pour tout les jeunes joueurs qui percent en Angleterre. Les médias exagèrent beaucoup et l'attente autour du joueur peuvent l'affecter comme c'était le cas avec Theo Walcott quand il avait 17 ans.

Une chose que je peux dire à propos de Jack c'est qu'il a une vrai détermination à progresser tout le temps, et même si c'était compliqué à Barcelone il a bien joué. Ce ne sont que des gamins et je pense qu'il ne fera que progresser - mais ne nous enflammons pas.\"

Vince

Citer[large]Portrait[/large]



Fiche

Nom : Liam Brady
 Surnom : 'Chippy'
 Nationalité : Irlandaise
 Date de naissance : 13/02/1956
 Poste : Milieu offensif
 Carrière à Arsenal : 1973-1980
 Matches joués : 307
 Buts inscrits : 59
 Titres remportés avec Arsenal : FA Cup (1979)
 Sélections nationales : 72 (9 buts)
 Distinctions personnelles : Entrée dans l'English Football Hall of Fame en 2006, PFA Players' Player of the Year en 1979


Bio

Liam Brady l'Irlandais n'a passé que sept ans en pro à Arsenal, de 1973 à 1980, mais cela lui a amplement suffi pour devenir une légende vivante du club. Entré au centre de formation à quinze ans, il disputa son premier match officiel à dix-sept, et finit la saison 1973-1974 avec treize matchs au compteur, dont neuf comme titulaire. Dès la saison suivante, il s'imposa comme un titulaire indiscutable, et brilla au milieu d'une équipe assez moyenne qu'il transcendait, à la manière d'un Maradona lors de la WC'86.

L'arrivée d'un nouvel encadrement et de nouveaux joueurs lui permit d'exprimer tout son talent et il fut un des grands artisans de la victoire contre Manchester en finale de la FA Cup 1979. L'année suivante, il emmena son équipe en finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe, étant notamment excellent en demi-finale contre la Juve. Malheureusement, en finale, Arsenal échoua aux tirs au but contre Valence, et Brady, lassé, s'exila à la Juventus pour un demi-million de livres.

Pendant qu'Arsenal pleurait le départ de son talisman irlandais (les Gunners n'ont pas gagné un titre entre 1980 et 1987), Brady découvrit l'Italie de long en large, Turin, Gênes (la Samp), Milan (l'Inter) et Ascoli, avant de revenir à Londres, à West Ham en 1987, pour ses trois dernières saisons.

Sélectionné 72 fois en équipe nationale, il a marqué à neuf reprises, dont le seul but du match contre la France en 1977. De manière générale, il marqua ses buts internationaux contre de grandes équipes (la France, les Pays-Bas de Gullit et Van Basten, l'Angleterre et le Brésil), même s'il a parfois choisi la facilité en scorant contre Malte (doublé), Trinidad & Tobago ou la Belgique.

Une fois sa retraite de joueur prise, il se lança dans celle d'entraîneur et dirigea le Celtic de 1991 à 1993, puis Brighton pendant deux ans également. Il est maintenant de retour à Arsenal, où il s'occupe du centre de formation depuis 1996, et a également été entraîneur adjoint du Trap en Irlande de 2008 à 2010.


Fun Facts

- Liam Brady est surnommé 'Chippy' par les fans d'Arsenal. Mais pourquoi ? D'aucuns pourraient croire que c'est grâce à sa capacité à centrer ("chip" en anglais) de manière impeccable. Que nenni ! Brady est surnommé ainsi parce que c'est un fanatique du fish & chips. True story.

- Dans la famille Brady, je voudrais le fils Liam, incontestablement celui qui a le mieux réussi. Mais je voudrais aussi le grand-oncle Frank Senior, international irlandais, le grand frère Ray, international également. Tiens, l'autre grand frère, Frank Junior, vainqueur de la FAI Cup avec les Shamrock Rovers, je l'ai pas... Pioche ? Mauvaise pioche, je suis tombé sur le petit frère Pat, ancien international ayant évolué aux QPR. Les sept familles avec les Brady, c'est n'importe quoi.

- Brady a récemment déclaré que le joueur actuel lui ressemblant le plus est Mesut Özil. Au niveau du jeu, hein... Physiquement, Özil ressemble plus à un caméléon qu'à un humain.

- Brady est classé huitième parmi les cinquante plus grands joueurs de l'histoire d'Arsenal selon un sondage sur le site officiel des Gunners.
[small]Teenage Kicks[/small]