Arsenal Supporter Club France

Matthew Upson

Démarré par Vince, 08-12-2016, 18:27:44

« précédent - suivant »

Vince

Matthew Upson, ancien défenseur central d'Arsenal de 1997 à 2003, jouant 56 matchs pour les Gunners.




Citer

Pour moi, un grand moment de ma carrière au Club a été mon premier jour à l'entrainement. J'étais dans un petit groupe pour courir. Les autres joueurs de ce groupe étaient Marc Overmars, Tony Adams et Dennis Bergkamp. J'avais 18 ans. C'était sympa comme introduction!

Ca a été étrange d'en arriver jusque là, honnêtement. J'étais un jeune homme à Luton Town, je jouais en réserve, et en FA Youth Cup, mais on s'intéressait à moi. On me voyait comme un joueur très prometteur. Newcastle me voulait, Kenny Dalglish m'avait appelé. Je n'avais pas d'agent à l'époque. J'étais plus ou moins obligé de m'occuper de tout ça. Un accord a été trouvé avec Newcastle pour le montant de mon transfert, comme avec Arsenal. La condition, c'était de parler avec Arsène Wenger, donc je suis allé au centre d'entrainement pour le rencontrer, et j'ai signé assez rapidement ensuite. Je ne suis même pas allé à Newcastle pour écouter ce que Kenny avait à dire.

C'était un énorme bond en avant, de quitter la réserve de Luton Town pour Arsenal, qui était à l'époque la meilleur équipe du pays avec Man Utd. Mais Arsenal a rendu les choses très simple pour moi. Je me suis bien adapté. Il y avait un groupe de haut niveau à l'époque, j'avoue que le premier jour je me demandais ce que je faisais là, c'était bizarre. Mais très rapidement c'est devenu normal.


BLESSURE CONTRE LEICESTER

Rupture des ligaments croisés à Leicester, pendant Noël 1999, ça a fixé le ton du reste de ma carrière à Arsenal. Avant ça, je commençait à m'imposer dans l'équipe, et c'était pas simple car j'étais en concurrence avec des joueurs comme Tony Adams, Martin Keown.

Je m'en rappelle bien, car je pensais ne rien avoir. Je prends les crampons dans le gazon en allant au duel avec Emile Heskey. Ca a fait 'pop' - si vous avez déjà eu cette blessure, vous savez de quoi je parle - et je suis sortit. Après quelques seconde, je dis au physio Gary Lewin "ça va, je peux revenir". Et j'y croyais vraiment car je ne sentais pas une énorme douleur, je me sentais capable de courir. Gary, bien sûr, savait mieux que moi, et me l'interdit. Ensuite j'ai essayé de marcher et je sentais que c'était très distendu.

Les opérations à l'époque n'étaient pas aussi avancées qu'aujourd'hui. En plus, mon corps était encore en croissance. J'ai passé de courtes vacances pour penser à autre chose, je me suis fait opéré, puis j'ai commencé la rééducation, beaucoup. J'ai connu beaucoup de problème pendant cette rééducation, qui ne serait pas arrivé aujourd'hui. Ca m'a pris près de 12 mois pour retrouver la forme.


RETOUR DANS L'EQUIPE

Longtemps après cette blessure, il y a eu une période où je me sentais important dans l'équipe. M'imposer devant Martin Keown était un moment clé pendant ma carrière au Club. Je sais qu'il avait 34 ou 35 ans à l'époque, mais Martin était un défenseur exceptionnel, et c'était important pour moi. Je m'asseyais derrière lui pendant des années à l'observer, apprendre, l'écouter. C'était mon compagnon de chambre, on était très proches, et il a été d'une grande aide.

On était aussi tout les deux en concurrence - et Martin adorait la compétition. En fait, tout le Club était construit là-dessus. On ne peut pas se reposer sur nos lauriers. Il y avait de la qualité partout dans le groupe. Les joueurs avaient faim de réussir, de s'imposer dans l'équipe. Je me rappelle qu'à l'époque Stuart Taylor (gardien) a aussi eu sa chance. Et c'était vraiment une période charnière de ma carrière à Arsenal car j'étais tellement en confiance. J'avais travaillé dur pour en arriver là. Mais d'autres blessures m'ont freiné, comme une fracture de la jambe. Martin a aussi travaillé dur pour revenir. J'ai perdu ma place dans l'équipe.


DEPART

Je considère ma carrière à Arsenal comme une très bonne éducation. Quelle éducation! C'était comme passer ses diplômes dans la meilleure université. J'y suis resté environ 5 ans et demi, mais j'ai connu beaucoup de blessures et à l'époque j'ai aussi du partir en prêt. J'ai joué avec de très grands joueurs. J'étais présent quand on a gagné le doublé, j'ai gagné ma médaille lors du titre de 2002. A l'époque, quand je me blessais, ça ne m'affectait pas trop, mais maintenant, avec ma carrière terminée, quand j'y repense ça me blesse, je n'ai pas joué autant que je l'espérais.

Arsenal a été un long périple pour moi. Mais je suis allé voir le Boss pour lui dire que je considérais partir. Il ne voulait pas me vendre, et j'aurai pu rester, mais j'ai sentit qu'il était temps de passer à autre chose. Si je suis honnête, je pense que le Boss n'avait pas complètement foi en moi. Il avait essayé d'autres défenseurs comme Igors Stepanvos et Pascal Cygan, donc je sentais qu'il était temps pour moi de partir.

Birmingham était le seul Club avec lequel j'ai discuté, et j'ai signé pour eux. J'ai joué beaucoup de matchs de Premier League à St Andrew's. Il n'y avait pas de passe droit là-bas, je devais me faire respecter. Arsenal m'avait signé sur mon potentiel en 1997, et je ne l'ai pas complètement rempli à cause de ces blessures je pense. Je me suis aussi cassé la jambe et passé une longue période en dehors des terrains.

J'ai depuis discuté avec Arsène Wenger - il venait au centre d'entrainement quand l'Angleterre s'y entrainait - et on a parlé de mon temps à Arsenal. Je suis honnête, je n'ai pas été aussi bon que j'aurai aimé l'être, mais j'ai adoré ces années passées à Highbury.