Arsenal Supporter Club France

Andy Linighan

Démarré par Vince, 10-05-2013, 03:45:33

« précédent - suivant »

Vince

[large]Interview DailyMail[/large]



Défenseur central d'Arsenal de 1990 à 1997, il est maintenant plombier. Il est connu pour avoir marqué le but vainqueur lors de la finale de la FA Cup à Wembley (1993 contre Sheffield Wednesday) d'une tête surpuissante à la 120ème minute - alors qu'il était blessé à la tête. Il revient sur sa période à Arsenal, avec beaucoup d'humour.



\"Arsenal était une part intéressante de ma vie. C'était pas simple d'être défenseur là-bas.\" Il parle de la concurrence de Tony Adams, Steve Bould, Nigel Winterburn, et Lee Dixon, un Back Four indéboulonable. \"Probablement les meilleurs qu'il n'y a jamais eu. Je suis resté 7 ans - difficile de prendre leur place. Il faut attendre sa chance, et j'en ai eu une cette saison là quand Steve Bould s'est blessé. Ca a très bien marché pour moi.\"

Il revient maintenant sur la Coupe de la Ligue gagnée la même saison. \"C'est marrant comme Steve et moi avons eu nos moment de gloires contre Wednesday, et tout les deux on a gardé les traces de ces matchs.\" Steve Morrow avait marqué le but vainqueur d'Arsenal en finale de la Coupe de la Ligue quelques mois plus tôt. A la fin du match, Morrow est porté en triomphe sur la pelouse par Tony Adams avec un peu trop d'enthousiasme ... il tombe en arrière et se fracture le bras.

La blessure de Linighan en final arrive après 15 minutes. Arsenal avait fait nul 1-1 à la première finale, et à l'époque on faisait des replay en finale. \"Danny Wilson shoot et le ballon frappe mon doigt en plus sur le bout [voir la photo]. Je me dis 'attend, regarde mon doigt'. Horrible. Mais on a l'adrénaline. Quand j'étais gamin je rêvais de Wembley.

Quand j'étais gamin, je copiais la célébration de Charlie George quand je marquais. On se rappelle ce genre de chose quand on est sur le chemin pour Wembley dans le bus. On y est souvent allé cette saison là. Il y avait la finale de la Coupe de la Ligue, la demi finale de FA Cup contre Tottenham - Neil Ruddock a laissé une jolie marque de ses crampons dans mon dos ce jour là - et puis enfin deux fois pour la finale.

La première finale, le nul 1-1, j'étais vraiment excité. C'était probablement pas un grand match à regarder mais je jouais une finale de Coupe. C'était si important à l'époque la Coupe. Je suppose c'est pour ça, quand on se blesse, on ne sent pas grand chose.\"


La seconde blessure arrive 5 minutes plus tard.
\"Ca commençait à chauffer, Tony pousse quelqu'un dans le dos, John Jensen envoie Chris Waddle dans les air, ensuite je vais dans un duel aérien avec Mark Bright - et il me donne un coup de coude dans le nez. Tout ce que je me dis c'est 'je ne veux pas sortir'.\"

Et à la 119ème minute, la délivrance. \"Paul Merson tire le corner, avec beaucoup de puissance. On faisait la même chose à Norwich avant d'arriver à Arsenal, je restais aux abords de la surface sur le D, j'attaque dans l'axe pendant qu'un autre joueur lance une fausse piste. J'ai fais la tête, et voilà!

Ce soir là, on est allé à Sopwell pour une grosse fête. Je suis parti avec quelques amis vers 2 heures du mat, et on s'est fait arrêté. Le flic regarde dans la voiture et me voit en train de dormir à l'arrière. 'Il a marqué le but vainqueur ce soir, tu peux y aller fiston!' C'était une belle soirée.

Les gens m'en reparlent, ouai, ça me dérange pas d'en parler. A chaque fois que je vais travailler chez des gens, ils me demandent 'c'était vous?'.\"
Il est maintenant plombier, mais contrairement à la légende, il n'a pas de camionnette avec écris dessus \"Joueur de foot moyen, Excellent Plombier\".

\"Lors du dernier match à Highbury, je discutais avec Ray Parlour. Je crois que je blaguais à propos de cette histoire de camionnette, et peu après talkSPORT m'appellent pour me demander si c'est vrai. Ray Parlour, petit malin, je n'ai même pas de camionette!\" Mais pleins de bons souvenirs.