Arsenal Supporter Club France

Ainsley Maitland-Niles

Démarré par Vince, 27-06-2014, 18:27:09

« précédent - suivant »

DiosBergkamp

Il est un des artisans du renouveau de Lyon, infatigable sur son côté et toujours prêt pour dépanner à plusieurs postes  :ascfr:

jones79


Vince

Cool as a cucumber


Gunmed

Lyon qui continue sa folle remontée, 25 points sur les 30 derniers possible.
Laca encore buteur avec 15 buts cette saison et c'est lui qui amène le penalty.

TheMerse

Il les tire toujours aussi bien  :guinness:

Nono

Citation de: Gunmed le 15-04-2024, 18:34:10Lyon qui continue sa folle remontée, 25 points sur les 30 derniers possible.
Laca encore buteur avec 15 buts cette saison et c'est lui qui amène le penalty.

Quel joueur et quel mental quand même !

Vince

CiterMaitland-Niles Interview



Maitland-Niles atteint le pic de sa carrière pendant la période du COVID, l'été 2020. Il joue toute la finale de FA Cup remporté 2-1 contre Chelsea, et quelques mois plus tard aussi le Community Shield contre Liverpool où il est élu homme du match. Dans la foulée il fait ses débuts en sélection anglais contre le Danemark. Cette année là il joue 5 matchs avec l'Angleterre avant de disparaitre, à cause du manque de temps de jeu à Arsenal.

Pour palier à ça, il part en prêt, d'abord à WBA et Southampton pour jouer le maintien, avant de partir à la Roma sous les ordres de Mourinho. Enfin il part en fin de contrat à Lyon, où il a connu des débuts d'abord compliqué, avant de retrouver sa meilleure forme, comme l'OL qui va jouer la finale de la Coupe de France et qui peut se qualifier en Coupe d'Europe en Ligue 1.

"Ca a été une saison compliquée. Ca a commencé très lentement, c'était difficile. Je n'ai pas beaucoup joué en première partie de saison, c'était fatiguant de voir un coach partir, un autre arriver, puis partir, un autre arriver ... mais on a commencé à gagner des matchs et remonter au classement."

Avec Pierre Sage, Maitland-Niles joue plus souvent. Il a été aidé à son arrivée par la présence de Lacazette, mais l'adaptation à la France allait forcément être compliquée. "Jouer à l'étranger est toujours bon car on en apprend plus sur nous-même. Je pense que quand l'opportunité vient, il ne faut pas la refuser. Mais ça dépend aussi des personnalités, parfois ça prend du temps pour s'adapter. Et on a pas tous ce temps dans une carrière."

La carrière de Maitland-Niles débute dès ses 5 ans, dans l'est de Londres où il est repéré par un scout d'Arsenal. Il rejoint le Club dès ses 6 ans, à cet âge il est fan de Thierry Henry et se considère comme un avant centre. Avec le temps il est devenu ailier, puis milieu axial, avant de maintenant se fixer au poste de latéral. A maintenant 26 ans, il fait le bilan de sa carrière chez les Gunners.

"Je chérirais ces souvenirs pour toujours. C'est mon Club de coeur, je les soutiens toujours, je les regarde. J'espère qu'ils finiront champion. Je n'ai aucune jalousie. C'est spécial de grandir dans un si grand Club, avec tout ce qu'ils m'ont appris, comment comprendre le jeu, à travers les années. Toujours maintenant je m'en sers. Comment me préparer pour les matchs, comment étudier les adversaires et mes mouvements sur le terrain. Je me sers de ce que j'ai appris avec ces 3 grands entraineurs."

Que s'est-il passé alors après l'été 2020 ? "Après ma dernière sélection [contre l'Islande en Novembre 2020], je suis revenu à Arsenal, et je n'ai plus été titulaire, à partir de là tout a décliné. C'est difficile d'être appelé en sélection quand on joue peu, à moins de s'être imposé comme un cadre comme Harry Maguire. C'est frustrant, tout le monde veut jouer en Club et pour son pays. Ce qui m'a freiné c'est ce manque de temps de jeu en Club. Après ça je suis parti en prêt pour retrouver ma forme, mais ça s'est pas passé comme prévu."

[A WBA avec Sam Allardyce] "C'était un choc au début, les premiers jours. Je me dis "wow, j'ai jamais vu ça" [rire]. Mais c'est un bon gars [Allardyce], il veut bien faire. Evidemment il a des méthodes différentes."
[A la Roma] "Le Foot allait bien au début, j'ai joué 7 matchs de suite, mais ensuite des joueurs sont revenu de blessure et je me suis retrouvé de nouveau sur le banc. Parfois on vous promet des choses juste pour vous booster en arrivant, pour que vous apportiez quelque chose." [Est-ce qu'il aurait aimé plus de clarté de la part de Mourinho ?] "Oui."
[Enfin à Southampton, une saison désastreuse, dernier de Premier League avec 25 points] "C'est ce qui construit une carrière. C'est difficile. Personne n'a envie de vivre ça, mais je l'ai vécu comme beaucoup d'autres. Ca m'a aidé à prendre du recul. J'aurais préféré rester à Arsenal, jouer des matchs. Mais ces expériences m'ont aidé à grandir en tant qu'homme, donc je ne regrette rien."

Et l'éternel débat, quel est son vrai poste ? "J'ai toujours joué où on me demandait de jouer, j'étais un peu incompris par le passé. Un jour j'ai dit que je suis un milieu, pas un latéral, et c'était le cas à l'époque. Evidemment depuis j'ai beaucoup plus joué latéral que milieu mais naturellement je suis un milieu de terrain qui peut jouer latéral."

Ainsley qui est le père de Azari né en 2022 envisage maintenant l'avenir avec plus d'espoir. "Tout est possible. J'aimerai représenter mon pays à nouveau, dans un tournoi majeur. Je veux continuer de pousser, gagner des trophées, autant que possible. Pour le court terme, c'est de qualifier Lyon en Coupe d'Europe."

Est-ce qu'il a des contacts avec Southgate ? "Non, pus depuis ma dernière sélection. Ce serait bien d'avoir un message de sa part, m'annoncer que je suis appelé." Et est-ce qu'il craint que partir à l'étranger l'éloigne de la sélection, alors que Kalvin Phillips prêté à West Ham est toujours appelé ? "Oui bien sûr. A moins qu'on soit nombreux à jouer en Ligue 1, il y a peu de chance qu'il s'envole en France pour regarder un match juste pour un joueur. C'est toujours plus difficile car la Premier League est beaucoup plus suivie, donc je dois continuer de travailler dur."

Bientôt la finale de la Coupe de France face au PSG, il sera en duel face à Mbappe pour son tout dernier match sous les couleurs parisiennes. "C'est le meilleur joueur que j'ai pu rencontrer dans ma carrière. Il a tout, il est encore meilleur qu'on le dit. Il a la vitesse, la puissance, la force, une superbe frappe. Il est très intelligent, donc ce sera difficile. Mais d'un autre côté, on doit prendre notre revanche et finir la saison avec un trophée."

(Athletic)