Arsenal Supporter Club France

Évolution du coronavirus en France et dans le monde

Démarré par Nono, 02-04-2020, 13:06:02

« précédent - suivant »

jones79

Citation de: TheMerse le 07-04-2020, 09:33:08
Citation de: Nono le 06-04-2020, 23:07:16
CiterLe premier ministre britannique, Boris Johnson, placé en soins intensifs

Au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, Boris Johnson a été transféré en soins intensifs lundi, a annoncé son porte-parole. « Dans le courant de l'après-midi, l'état de santé du premier ministre s'est aggravé et sur les conseils de son équipe médicale, il a été transféré dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital », annonce le communiqué du 10, Downing Street.

Boris Johnson, testé positif au SARS-CoV-2 il y a dix jours, a demandé au ministre des affaires étrangères, Dominic Raab, « d'assurer l'intérim en cas de besoin ». Selon une source gouvernementale, Boris Johnson reste "conscient" et son transfert, intervenu vers 19 heures, heure locale a été décidé "par précaution au cas où il aurait besoin d'un respirateur".

C'est triste mais à ne pas avoir voulu prendre la menace au sérieux, il récolte ce qu'il a semé.


T'es un peu dur là quand même  :sorry:
Depuis 2010,il fait partie d'une pensée politique qui a privé le NHS (système de santé britannique)de subventions et qui souhaite la privatisation de celui là.Il a mis en danger les salariés de notre système de santé qui combat ce virus.J' espère qu'il va s'en sortir mais il est responsable de la situation au Royaume Uni.   

Nono

Des milliers de personnes vont mourir car il a pris la menace peu au sérieux.

J'espère qu'il s'en sortira mais il aura de toute façon des comptes à rendre sur sa gestion désastreuse de la crise.



TheMerse

Citation de: Nono le 07-04-2020, 11:55:59Des milliers de personnes vont mourir car il a pris la menace peu au sérieux.

J'espère qu'il s'en sortira mais il aura de toute façon des comptes à rendre sur sa gestion désastreuse de la crise.



On a l'impression que c'est LE coupable :lol:
La majorité des personnes n'a pas pris cela "au sérieux" au tout début et n'a pas imaginé une seconde que cela pouvait prendre une telle ampleur...sinon tous les gouvernements auraient réagi bien autrement et surtout bien avant !

Vince

Il a quand même beaucoup minimisé, alors que même en France ça commençait à devenir grave. Evidemment que tout le monde n'a pas tout de suite pris le problème suffisamment au sérieux, car c'était impossible à prédire même pour les scientifiques, mais t'as des dirigeants comme Johnson ou Trump qui ont tout fait pour minimiser pour des raisons économiques, alors même que ça paraissait évident que le problème frapperait leurs pays.

Nono

07-04-2020, 15:49:02 #34 Dernière édition: 07-04-2020, 16:00:09 par Nono
Citation de: TheMerse le 07-04-2020, 14:09:16
Citation de: Nono le 07-04-2020, 11:55:59Des milliers de personnes vont mourir car il a pris la menace peu au sérieux.

J'espère qu'il s'en sortira mais il aura de toute façon des comptes à rendre sur sa gestion désastreuse de la crise.



On a l'impression que c'est LE coupable :lol:
La majorité des personnes n'a pas pris cela "au sérieux" au tout début et n'a pas imaginé une seconde que cela pouvait prendre une telle ampleur...sinon tous les gouvernements auraient réagi bien autrement et surtout bien avant !

Bah c'est le premier ministre.
C'est lui qui prend des décisions, c'est lui qui a dit il y a un mois qu'il avait serré les mains à tout le monde, c'est lui qui a préféré la méthode de l'immunité collective (=ne rien faire) donc bien sûr qu'il est responsable indirectement de milliers de morts.

Lba

Citation de: TheMerse le 07-04-2020, 14:09:16On a l'impression que c'est LE coupable :lol:
La majorité des personnes n'a pas pris cela "au sérieux" au tout début et n'a pas imaginé une seconde que cela pouvait prendre une telle ampleur...sinon tous les gouvernements auraient réagi bien autrement et surtout bien avant !

C'est faux, en voici la preuve aux USA :
Pour résumer, Trump et son parti ont forcés la main du gouverneur de l'Etat du Winsconsin. Celui-ci souhaitait décaler une élection en raison du COVID-19. Mais le cynisme des politiques est sans limite, je te laisse lire le thread qui est intéressant et témoigne de l'intérêt supérieur d'une partie de ces hommes et femmes prêt à maintenir leur pouvoir au détriment des citoyens.

Quand Trump, Bolsonaro ou Boris Johnson minimisent la pandémie de COVID ce ne sont pas eux qui en souffrent les premiers, ce sont les millions de personnes pour qui les décisions prisent par ces gens ont des conséquences pour le moins désastreuses : dans le pire des cas, elles meurent.

J'ai cité le trio  populiste de droite/extrême droite, je n'ai pas de religion en matière de politique et dans cette crise la rétention d'informations en Chine ou la casse de l'hopital public en France depuis des années par la droite, la gauche et le centre actuellement ( bon ok, le centre n'existe pas ils sont toujours de droite, Macron avec ) sont aussi de graves erreurs.

Donc dire qu'ils auraient agis autrement s'ils avaient su est naïf. Et je n'aboie pas avec ces guignols de le Pen et Mélenchon qui après coup font toujours tout bien hein, je dis juste que même quand la crise à commencée certains comme Johnson ont continués à nier la gravité du problème, aujourd'hui il en souffre mais ce n'est rien comparé aux millions d'Anglais qui devront composer avec ce qu'il a pu dire ou faire.

adam

Citation de: darren link=msg=708126 ate=1586210924T'as parfaitement raison , cela va prendre beaucoup de temps pour les raisons  qui tu viens d'avancer ( déconfinement progressif qui va de paire avec le pourcentage de la population l'immunisé ) et tout cela va nous pousser a prendre d'autres mesures de fonctionnement, Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de notre vie sur terre. Ce qui nous arrive est inédit, une nouvelle manière de vivre , avec un tissus économie qui est en train de s'effriter inexorablement.... J'espère que les sceptiques vont commencer a ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité.

A qui fais tu reference quand tu dis nous ?

Par ce que historiquement, des épidémies bien plus meurtrière que celle que l'on vit actuellement ont frappés aux quatre coins du monde. Pas plus tard qu'au siècle dernier. Sans parler des virus qui se développent régulièrement, souvent dans des pays sous développés, comme Ebola récemment. 



darren

Citation de: adam le 07-04-2020, 18:40:32
Citation de: darren link=msg=708126 ate=1586210924T'as parfaitement raison , cela va prendre beaucoup de temps pour les raisons  qui tu viens d'avancer ( déconfinement progressif qui va de paire avec le pourcentage de la population l'immunisé ) et tout cela va nous pousser a prendre d'autres mesures de fonctionnement, Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de notre vie sur terre. Ce qui nous arrive est inédit, une nouvelle manière de vivre , avec un tissus économie qui est en train de s'effriter inexorablement.... J'espère que les sceptiques vont commencer a ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité.

A qui fais tu reference quand tu dis nous ?

Par ce que historiquement, des épidémies bien plus meurtrière que celle que l'on vit actuellement ont frappés aux quatre coins du monde. Pas plus tard qu'au siècle dernier. Sans parler des virus qui se développent régulièrement, souvent dans des pays sous développés, comme Ebola récemment. 




Peut être que je me trompe Adam, mais je n'ai pas un exemple d'une pandémie qui a confiné la terre entière , en mettant l'économie mondiale au bord de la rupture. Ebole concernait une zone géographie bien déterminée , tous comme, le sida,  le palu et autres ... T'as peut être un exemple?
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

DiosBergkamp

Surtout que les chiffres qu'on va brandir en fin de crise "finalement c'était une grosse grippe", faudra garder en tête que ça a été au prix de 6 (?) semaines de confinement. Les prévisions sans confinement sont très très sévères.

TheMerse

Citation de: DiosBergkamp le 07-04-2020, 19:33:22Surtout que les chiffres qu'on va brandir en fin de crise "finalement c'était une grosse grippe", faudra garder en tête que ça a été au prix de 6 (?) semaines de confinement. Les prévisions sans confinement sont très très sévères.
6 semaines ? je pense que tu es loin du compte

Vince



Citation de: darren le 07-04-2020, 19:31:45
Citation de: adam le 07-04-2020, 18:40:32
Citation de: darren link=msg=708126 ate=1586210924T'as parfaitement raison , cela va prendre beaucoup de temps pour les raisons  qui tu viens d'avancer ( déconfinement progressif qui va de paire avec le pourcentage de la population l'immunisé ) et tout cela va nous pousser a prendre d'autres mesures de fonctionnement, Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de notre vie sur terre. Ce qui nous arrive est inédit, une nouvelle manière de vivre , avec un tissus économie qui est en train de s'effriter inexorablement.... J'espère que les sceptiques vont commencer a ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité.

A qui fais tu reference quand tu dis nous ?

Par ce que historiquement, des épidémies bien plus meurtrière que celle que l'on vit actuellement ont frappés aux quatre coins du monde. Pas plus tard qu'au siècle dernier. Sans parler des virus qui se développent régulièrement, souvent dans des pays sous développés, comme Ebola récemment. 




Peut être que je me trompe Adam, mais je n'ai pas un exemple d'une pandémie qui a confiné la terre entière , en mettant l'économie mondiale au bord de la rupture. Ebole concernait une zone géographie bien déterminée , tous comme, le sida,  le palu et autres ... T'as peut être un exemple?
La météorite qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années ? :P

darren

Citation de: Vince le 07-04-2020, 20:12:56
Citation de: darren le 07-04-2020, 19:31:45
Citation de: adam le 07-04-2020, 18:40:32
Citation de: darren link=msg=708126 ate=1586210924T'as parfaitement raison , cela va prendre beaucoup de temps pour les raisons  qui tu viens d'avancer ( déconfinement progressif qui va de paire avec le pourcentage de la population l'immunisé ) et tout cela va nous pousser a prendre d'autres mesures de fonctionnement, Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de notre vie sur terre. Ce qui nous arrive est inédit, une nouvelle manière de vivre , avec un tissus économie qui est en train de s'effriter inexorablement.... J'espère que les sceptiques vont commencer a ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité.

A qui fais tu reference quand tu dis nous ?

Par ce que historiquement, des épidémies bien plus meurtrière que celle que l'on vit actuellement ont frappés aux quatre coins du monde. Pas plus tard qu'au siècle dernier. Sans parler des virus qui se développent régulièrement, souvent dans des pays sous développés, comme Ebola récemment. 




Peut être que je me trompe Adam, mais je n'ai pas un exemple d'une pandémie qui a confiné la terre entière , en mettant l'économie mondiale au bord de la rupture. Ebole concernait une zone géographie bien déterminée , tous comme, le sida,  le palu et autres ... T'as peut être un exemple?
La météorite qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années ? :P

Et qui a changé la couleur de cheveux de Rahan? Et lui a donné de quoi fabriquer son petit coutelas?  :P
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

jones79

Citation de: Vince le 07-04-2020, 20:12:56
Citation de: darren le 07-04-2020, 19:31:45
Citation de: adam le 07-04-2020, 18:40:32
Citation de: darren link=msg=708126 ate=1586210924T'as parfaitement raison , cela va prendre beaucoup de temps pour les raisons  qui tu viens d'avancer ( déconfinement progressif qui va de paire avec le pourcentage de la population l'immunisé ) et tout cela va nous pousser a prendre d'autres mesures de fonctionnement, Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de notre vie sur terre. Ce qui nous arrive est inédit, une nouvelle manière de vivre , avec un tissus économie qui est en train de s'effriter inexorablement.... J'espère que les sceptiques vont commencer a ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité.

A qui fais tu reference quand tu dis nous ?

Par ce que historiquement, des épidémies bien plus meurtrière que celle que l'on vit actuellement ont frappés aux quatre coins du monde. Pas plus tard qu'au siècle dernier. Sans parler des virus qui se développent régulièrement, souvent dans des pays sous développés, comme Ebola récemment. 




Peut être que je me trompe Adam, mais je n'ai pas un exemple d'une pandémie qui a confiné la terre entière , en mettant l'économie mondiale au bord de la rupture. Ebole concernait une zone géographie bien déterminée , tous comme, le sida,  le palu et autres ... T'as peut être un exemple?
La météorite qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années ? :P
:lmao:  :lmao:  :lmao:  :lmao:

adam

Citation de: darren le 07-04-2020, 19:31:45Peut être que je me trompe Adam, mais je n'ai pas un exemple d'une pandémie qui a confiné la terre entière , en mettant l'économie mondiale au bord de la rupture. Ebole concernait une zone géographie bien déterminée , tous comme, le sida,  le palu et autres ... T'as peut être un exemple?
C'est la raison pour laquelle je te demande de préciser lorsque tu parles de nous, puisque pour certaines personnes cela n'a rien d'inédit.

La peste noir ou la grippe espagnole ont eu un impact sur l'ensemble de la population mondiale à des époques ou les flux de personnes et de marchandises étaient 100x à 100000x moins important. A ces époques les peuples n'étaient pas confinés et la médécine à des années lumière de ce qui se fait aujourd'hui. Et malgré ces ravages on est arrivé à notre manière de fonctionner actuelle. Alors moi je conseillerai d'etre assez prudent sur l'idée d'une nouvelle société qui s'instruierai des pertes humaines et économique de la crise actuelle, parce que l'histoire montre que ce n'est pas de ce genre d'événement que sont nés les vrais avancés sociale. Mais plutôt des "vrais" guerres.

Nono

La grippe espagnole qui n'a pas débuté en Espagne a été camouflée par la guerre.

A l'heure de la mondialisation, bien sûr que ça aura un impact fort.
De plus, sans les moyens actuels, combien il y aurait eu de morts du Coronavirus ?

TheMerse

Citation de: darren le 07-04-2020, 20:22:23Et qui a changé la couleur de cheveux de Rahan? Et lui a donné de quoi fabriquer son petit coutelas?  :P
:lol:

darren

Citation de: adam le 07-04-2020, 20:42:06
Citation de: darren le 07-04-2020, 19:31:45Peut être que je me trompe Adam, mais je n'ai pas un exemple d'une pandémie qui a confiné la terre entière , en mettant l'économie mondiale au bord de la rupture. Ebole concernait une zone géographie bien déterminée , tous comme, le sida,  le palu et autres ... T'as peut être un exemple?
C'est la raison pour laquelle je te demande de préciser lorsque tu parles de nous, puisque pour certaines personnes cela n'a rien d'inédit.

La peste noir ou la grippe espagnole ont eu un impact sur l'ensemble de la population mondiale à des époques ou les flux de personnes et de marchandises étaient 100x à 100000x moins important. A ces époques les peuples n'étaient pas confinés et la médécine à des années lumière de ce qui se fait aujourd'hui. Et malgré ces ravages on est arrivé à notre manière de fonctionner actuelle. Alors moi je conseillerai d'etre assez prudent sur l'idée d'une nouvelle société qui s'instruierai des pertes humaines et économique de la crise actuelle, parce que l'histoire montre que ce n'est pas de ce genre d'événement que sont nés les vrais avancés sociale. Mais plutôt des "vrais" guerres.

Ok! Je comprends ce que tu veux dire :
J'étais en train de suivre un cercle de réflexion sur le Congo, qui tente de regrouper des solutions adaptées  afin de traverser, son trop de casse la période de confinement (ce qui est d'ailleurs absurde de confiner une population qui manque d'eau , électricité  ou une grande partie de l'économie est informelle  Je peux rajouter un système de sante sur les béquilles, le paludisme qui fait des ravage ... Bref) des cercles de réflexions qui tentent de proposer une autre manière de faire . pour info ce pays importe 70% de ses produits alimentaires.
Le Bénin, le Sénégal  et autres pays africains qui refusent le confinement dans sa forme  actuelle. Tout en menant une réflexion aussi sur comment être  moins dépendant des autres ...
Ces questionnements occupent aussi les nations dites évolués , qui se retrouvent dans l'impossibilité de produire sur leur sol des masques , gel , blouses...et autres produits qui avant n'étaient pas des symboles de souveraineté.
Concernant le changement, ici, il n'est pas forcement question d'un changement radicale, juste d'une appréciation nouvelle des choses.  Lorsque les asiatiques ont commencés à porter les masques tout le monde se foutait de leur gueule ( Maintenant ça va être le lot de tout le monde ou presque et cela sans un coup de fusil). Il va à mon humble avis, y avoir un questionnement sur la notion de souveraineté , d'indépendance ou en tout cas , il ne serait plus aussi populaire d'avoir une politique qui tente indéfiniment de faire des économies sur la santé.
je ne m'attends pas à un changement radical , mais plutôt à un changement progressif de cap.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

adam

Je peux comprendre que ces élèments t'inspirent de l'optimisme, mais je t'avoue que j'ai un peu de mal. Il y a bien longtemps que les pays d'Afrique, meme si ils sont lié économiquement aux pays occidentaux voir orientaux, prennent des mesures sociales bien différentes que ce qui fait se fait sur les autres continents. Nottament car comme tu le dis, pour eux le coronavirus, c'est presque "qu'une maladie de plus" pour laquelle ils n'auront toujours pas d'aide des pays plus développés.

Ensuite pour les pays occidentaux, j'ai le sentiment que tu considère que la situation actuelle est subit par les gouvernements. Alors qu'en réalité, elle était totalement envisagé et la situation dans laquelle on se trouve est issu d'un choix. Le choix de délaisser un système de santé complètement a l'agoni malgré le cri d'alarme des personnels soignants depuis une décénnie dans la quasi totalité des pays d'Europe de l'ouest. Si aujourd'hui on est confiné, c'est pas parce qu'il y a un virus, c'est parce que nos dispositifs médicaux (Personnels, matériels etc.) ne nous permettent d'etre décemment protégé face à cela. Et c'est en toute conscience de cause que les dirigeants ont laissé cela se produire. La dernière usine de masque a fermé en France il y a moins de 2 ans.

Alors qu'est ce qu'il pourrait faire changer ça ? Comme tu le dis, 'l'opinion populaire". Moi j'appel ça de l'opportunisme electoral. Parce que au final quand tu fais pas les choses pour les bonnes raisons, ça fini toujours par se retourner contre toi. Aujourd'hui c'était une épidémie, tous vont proposer un système de santé flambant neuf. Et dans 15 ans ça sera une catastrophe écologique, et tous vont se découvrir une ame de Bear Grylls.


Citation de: Nono le 07-04-2020, 20:45:33La grippe espagnole qui n'a pas débuté en Espagne a été camouflée par la guerre.

A l'heure de la mondialisation, bien sûr que ça aura un impact fort.
De plus, sans les moyens actuels, combien il y aurait eu de morts du Coronavirus ?
Un impact sur qui ? Sur quoi ? En bien ? En mal ?
Et je te retourne la question, sans les moyens actuels est ce que le virus se serait propagé aussi vite et aussi brutalement ?

darren

je ne suis pas en train de rêver d'un nouveau monde ou tout sera parfait ou qui va faire un virage à 90°. Non! Je dis juste que demain nous allons nous balader avec des masque comme cela est déjà le cas dans les pays asiatique ( premier changement lol). Moins de bisous et câlins intempestifs ( je te jure que c'est un changement dans nos habitudes . Il y aura forcement un besoin  d'un système de santé solide, avec une couverture sociale plus adaptée. Chaque coup donne droit ç un soubresaut, même si le changement ne serait pas visible dans les jours prochains, il y aura forcement un changement d'habitudes dans plein de domaines.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

08-04-2020, 14:22:33 #49 Dernière édition: 08-04-2020, 14:29:40 par TheMerse
Déjà plus de baise au travail, voilà un vrai changement ! Est-ce qu'il y a un autre pays dans le monde où les gens embrassent leurs collègues le matin en arrivant ? Ca n'a aucun intérêt, c'est absurde, gênant, et c'est le meilleur moyen de se partager des microbes.

TheMerse


DiosBergkamp

Et non, se serrer la main est encore plus contagieux que de se faire la bise ! Imaginez si on vivait à l'époque du baise main :P

Pour aller dans le sens de Adam, voici les décisions qui sont prises, le sens du timing en dit long sur à quel point ces idées de rentabilité sont insérées dans nos têtes pensantes.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-copermo-valide-la-suppression-de-598-emplois-au-chu-de-nancy-1563297435

Vince


darren

08-04-2020, 14:44:27 #53 Dernière édition: 08-04-2020, 14:46:28 par darren
Citation de: DiosBergkamp le 08-04-2020, 14:32:28Et non, se serrer la main est encore plus contagieux que de se faire la bise ! Imaginez si on vivait à l'époque du baise main :P

Pour aller dans le sens de Adam, voici les décisions qui sont prises, le sens du timing en dit long sur à quel point ces idées de rentabilité sont insérées dans nos têtes pensantes.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-copermo-valide-la-suppression-de-598-emplois-au-chu-de-nancy-1563297435

Bah c'est exactement comme le débat que nous avons actuellement sur le topic premier league( Avec Liverpool qui
 veut faire des économies). Le plus important c'est la réponse ou réaction des opposants à cette réforme. Il faut être naïf pour croire que tout d'un coup tout le monde va tirer dans la même direction.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

TheMerse


Nono


jones79

Citation de: DiosBergkamp le 08-04-2020, 14:32:28Et non, se serrer la main est encore plus contagieux que de se faire la bise ! Imaginez si on vivait à l'époque du baise main :P

Pour aller dans le sens de Adam, voici les décisions qui sont prises, le sens du timing en dit long sur à quel point ces idées de rentabilité sont insérées dans nos têtes pensantes.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-copermo-valide-la-suppression-de-598-emplois-au-chu-de-nancy-1563297435
C'est incroyable de lire cet article, en pleine crise sanitaire. :wtf:  :wtf:

Vince



adam

Citation de: darren le 08-04-2020, 01:20:46je ne suis pas en train de rêver d'un nouveau monde ou tout sera parfait ou qui va faire un virage à 90°. Non! Je dis juste que demain nous allons nous balader avec des masque comme cela est déjà le cas dans les pays asiatique ( premier changement lol). Moins de bisous et câlins intempestifs ( je te jure que c'est un changement dans nos habitudes . Il y aura forcement un besoin  d'un système de santé solide, avec une couverture sociale plus adaptée. Chaque coup donne droit ç un soubresaut, même si le changement ne serait pas visible dans les jours prochains, il y aura forcement un changement d'habitudes dans plein de domaines.
Ah oui mais je pensais que tu parlais de vrai changement de fonds sur les politiques publiques, que ce soit à l'échelle nationale ou internationale. Mais t'as raison, si ça peut permettre aux français d'etre moins des gros porcs en se lavant régulièrement les mains et tousser dans leur coude, c'est toujours ça de pris.