Arsenal Supporter Club France

Wilf Copping 'The Iron Man'

Démarré par Vince, 04-07-2012, 19:11:10

« précédent - suivant »

Vince

« J'ai appris très tôt à ne pas pousser Wilf Copping trop loin. Avant son premier match pour le Club, je lui parlais dans le vestiaire et il ne faisait que m'ignorer. Donc je lui tape sur l'épaule. Grosse Erreur ! Il me prend par le col en me crie au visage : \" Je veux du silence ! C'est clair ? \". Vous pouviez dire que j'ai compris le message. » [small]Ted Drake (joueur d'Arsenal de 1934-1945)[/small]


Dans les années 30s, la grande équipe d'Arsenal était une équipe de stars, ils voyageaient en train pour les matchs sur des lignes privées, buvant du champagne et mangeant du saumon fumée. Ils faisaient partit des rares joueurs à l'époque à gagner £27.000 par an. Alex James par exemple était un habitué des Jazz Clubs, portait des costumes de designers, avait comme connaissance la championne de Tennis Suzanne Lenglen, et l'aviatrice Amy Johnson. Un diplomate yougoslave avait dit en 1934 « demandez à un écolier à Belgrade \" Qui est Bastin ? \" et il vous répondra \" Ailier gauche d'Arsenal, la plus grande équipe au Monde \". Mais demandez-lui \" Qui est Winston Churchill ? \" et il vous répondra \" Désolé monsieur je ne connais pas ce joueur\" ». Déjà à l'époque les joueurs avaient une grande popularité et devenaient plus que de simples sportifs. Ils prêtaient déjà leur image pour de la pub, à l'époque pour des cigarettes. Mais un joueur ressemblait plus à un de ces supporters dans les terraces d'HIghbury, Wilf Copping, le joueur le plus dur de l'histoire du Club.

De taille moyenne mais construit comme un boxeur poids moyen, il a été élevé dans le Middlecliffe près de Barnsley. Sa famille a été durement touchée par la première Guerre Mondial. Et dès l'âge de 14 ans il travaillait 12H par jour à la mine. Une fois son repas du soir avalé, il partait jouer au football dans la Yorkshire League. Son talent a ensuite été reconnu par Leeds qui le signe professionnel, malgré tout il revenait de temps en temps travailler à la Mine. Alors à Leeds il lui est arrivé de manquer le bus pour le match, alors il courrait les 5km jusque au stade et jouait en étant finalement élu homme du match.

En 1934, Arsenal veut ajouter du muscle a une équipe talentueuse. Les Gunners avaient perdu en 1933 contre Walsall, alors en 3ème division, en FA Cup. L'équipe - diminuée par les blessures - s'était fait bouger par les joueurs du Midlands dans une chaude ambiance. George Allison, manager après le décès de Chapman, décide de signer l'homme surnommé ' the Iron Man '. Wilf Copping était un right half (milieux défensif droit dans le WM), et il était connu pour être extrêmement dur sur l'homme. Avec ses cheveux gominés coiffés en arrière, sa mâchoire fracturé en 2, son nez cassé, ses yeux perçants, jamais un joueur n'a autant pétrifié ses adversaires. Harry Davies, attaquant de Stoke City à l'époque se rappelle : « On était dans le tunnel et je regardais James, Bastin, et Drake. Ils étaient confiants et avaient la classe.  C'était l'Arsenal des 30s et j'étais à côté des Légendes. Ensuite je regarde le joueur derrière Drake, et je réalisai qu'il me dévisageait depuis une minute. C'était Wilf Copping, et ce visage dur me prendrait au marquage tout le match. En rentrant sur le terrain, il me dit \" ce sera dur aujourd'hui - fait gaffe à toi ! \". Pour la première fois de ma carrière j'étais intimidé, et j'ai à peine touché un ballon  de l'après-midi. Il ne me donnait aucun temps pour réfléchir, il me poussait, me taclait tout le temps. Ses tacles étaient férocement durs, mais réguliers. Après le coup de sifflet final il vient me voir, me tape sur les côtés et me serre la main. \" Alors c'était comment ? \", je n'ai pas répondu, encore trop choqué. Après nous être changé, on a rejoint les joueurs d'Arsenal pour une pinte. Wilf était là en train de boire une Guinness, il m'offre un verre, il avait ce rictus au visage. J'étais son principal adversaire et il m'avait muselé. Job done. »

[img align=G]http://www.mightyleeds.co.uk/images/coppingars.jpg[/img]Bien que différent de ses coéquipiers, il se mettait toujours au service du collectif, et défendait ses coéquipiers si ils se faisaient insulter ou molester. Devant la défense il jouait avec le plus calme et sophistiqué Jack Crayston, la paire était alors surnommée « La Belle et la Bête ».

Wilf était très nerveux avant les matchs, il insistait pour avoir un silence total autour de lui dans le vestiaire, ce que le bavard Ted Drake avait l'habitude d'oublier. Connu aussi pour être superstitieux, il avait 3 rituels le jour du match: il insistait pour mettre d'abord sa chaussure droite, et il sortait du tunnel systématiquement à la 6ème position.  Ted Drake raconte « J'avais décidé de me moquer de lui. Alors un jour je me suis mis devant lui, et c'était comme la seconde Guerre Mondiale. Il me prend par le cou et me crie \" fais ça encore et je te mets KO \". Il l'aurait fait ! ». Sa troisième superstition c'était de ne pas se raser le jour du match, selon les mots de Bob Wall (secrétaire du Club) , ça lui donnait « une apparence satanique ».

L'heure de gloire de the Iron Man vient lors du match le plus sanglant de l'histoire du football, the \"Battle of Highbury\". Le match entre l'Italie de Mussolini, et l'Angleterre avec ses 7 joueurs d'Arsenal (Ted Drake, Frank Moss, George Male, Eddie Hapgood, Wilf Copping, Ray Bowden et Cliff Bastin). Il y a plus que la victoire en jeu, Mussolini a promis aux joueurs italiens une exemption de service militaire, £150 par personne et une Alpha Romeo neuve. Les anglais eux ne perçoivent que £2 de prime par personne. Logiquement Arsenal mène 3-0. Copping avait sorti un italien en lui cassant le pied lors d'un duel jugé malgré tout correct, ce qui avait fait rire George Allison, alors consultant pour la radio anglaise. Mais les italiens deviennent fou, ils jouent littéralement le match de leur vie, et commencent à tourner ce match en bataille. Ils reviennent à 3-2 mais Copping très à l'aise dans ce genre de match répond présent dans la bataille et se révèle le meilleur anglais, l'Angleterre gagnera. Drake se rappelle « vers la fin du match, Wilf jouait quasiment tout seul contre les italiens ».  Pendant le match, après un duel, Copping vient discuter avec le médecin qui vient s'inquiéter de l'état d'une de ses victimes . Le médecin lui dit « il ne reviendra pas sur le terrain ». Il lui répond « du bon boulot. Au moins il reviendra au vestiaires ».


[small]Copping et ses coéquipiers d'Arsenal après la Bataille d'Highbury.[/small]

Copping n'était pas qu'un dur, il avait aussi une bonne technique, il était le premier relanceur de ce fameux WM qui a inventé la contre-attaque dans le football. Le ballon était récupéré par Copping qui le donnait au meneur de jeu Alex James, et James servait un des attaquants qui mettait le ballon au fond des filets. Derrière ses apparences dures, Copping était quelqu'un de très proche de sa famille, et était fier d'avoir sorti les sien de la mine. Alors que la seconde guerre mondiale approche il retourne à Leeds United pour que sa famille retourne dans le nord. Même lorsqu'il aura la cinquantaine, il restera égal à lui-même. Cliff Jones, alors joueur des Spurs, se rappelle : « Il était encore très dur. Il vient me voir en me disant qu'il m'aurait eu au petit déjeuner à son époque, que je n'aurai jamais touché un ballon. Ensuite il me demande de lui frapper dans le ventre, et c'était aussi dur que s'il avait mis une plaque de métal sous sa veste. Je suis bien content de ne pas l'avoir rencontré sur le terrain. »

Il décède en 1981 à Southend, dans Islington Gazette, un hommage lui est rendu : « Les gens n'appellent plus leur fils Stan, Alf, ou Wilf. Ces noms appartiennent à l'avant-guerre, les qualités de Wilf Copping aussi sont d'un autre âge. Je l'ai vu beaucoup joué dans les 30s, mais je me rappelle d'un incident l'impliquant lui en particulier. Middlesbrough avait un jeune ailier prometteur appelé George Camsell. Il passaite une bonne après-midi à Highbury, comme ses coéquipiers. Il prenait plusieurs fois de vitesse Jack Crayston, dans les 30s les supporters d'Arsenal applaudissait sportivement ses chevauchées. On savait ce qui allait arriver. C'était juste une question de temps. En seconde mi-temps Camsell a le ballon et se prépare à éliminer à nouveau Crayston à la gauche du terrain. Je n'ai pas vu Copping arriver de l'autre aile. Je me rappelle juste de 2 gentlemen assis à côté de moi qui disaient  \" Oh Non Wilf, c'est qu'un jeune garçon, il ne mérite pas ça !\". Trois secondes plus tard il s'est envolé jusque sur la touche. Le pauvre jeune homme n'a plus touché un ballon du match.  Je n'oublierai jamais le bruit des crampons de Wilf alors qu'il s'approchait de sa victime, ou le bruit du jeune homme lorsqu'il est retombé au sol. Il faut se rappeler qu'il n'a jamais été averti ou expulsé à Highbury. Il n'a jamais eu de problème avec les arbitres - mais c'était le plus dur compétiteur que j'ai jamais vu à Highbury. Les fans d'Arsenal chantaient \" there's only one Wilf Copping  \".  J'imagine que les attaquants du pays  remerciaient leur bonne étoile pour ça. Il était vraiment effrayant ! »

Gunnerski

Je connaissais pas ce joueur. :D
Je lirais la suite tout à l'heure. ^^

gunners-fan

Très intéressant, je ne le connaissais pas et n'aurais pas aimé le connaitre vu ce qui est dit ^^
Merci Vince :)
\"Une autre dimension existe.
Avoir du succès en construisant une équipe avec un style,
Un savoir-faire, Une culture de jeu propre au club.\"
Arsène Wenger. :ascfr:

jones79

déjà sa tête fait peur

LRicky

:lol: réaction bizarre après la lecture de l'article... admiratif en temps que supporteur du club, cependant niveau football c'est un peu comme rendre hommage a De Jong ou Pepe quoi :P

Vince

C'était pas la même époque. Avant t'étais moins protégé par l'arbitrage, la preuve 0 expulsion, 0 carton jaune à Highbury :lol:

Son of a Gun


LRicky

Citation de: VinceC'était pas la même époque. Avant t'étais moins protégé par l'arbitrage, la preuve 0 expulsion, 0 carton jaune à Highbury :lol:
ouais je vois ça, voir un match a cette époque devait vraiment être un truc de fou !! Il doit se retourner dans sa tombe en voyant comment sont devenu les contacts

TheArmoury

Typiquement le joueur de foot que tu peux encore retrouver en niveau amateur aujourd'hui, dur sur l'homme, gros casseur mais toujours à la limite de l'acceptable :lol:

Vraiment très intéressante son histoire, merci pour la traduction.

Vaut mieux l'avoir dans ton équipe que contre toi c'est clair :D

TheMerse

Au fait Aurélien ? tu vas changer de pseudo ou pas ? :lol:

TheArmoury

Non pourquoi je changerais ? :shrug:
Le Van Persie avec le numéro 11 n'a jamais pensé à un départ :P

we are the Arsenal !

Citation de: RVP_11Non pourquoi je changerais ? :shrug:
Le Van Persie avec le numéro 11 n'a jamais pensé à un départ :P
:lol: t'es parti chercher loin celle là

LRicky

Citation de: we are the Arsenal !
Citation de: RVP_11Non pourquoi je changerais ? :shrug:
Le Van Persie avec le numéro 11 n'a jamais pensé à un départ :P
:lol: t'es parti chercher loin celle là
:lmao: moi par contre mon avatar valsera d'ici peu

TheArmoury

Merci de revenir au sujet car vous pourrissez un sujet qui ne mérite pas de l'être ;)

Skoxy

Merci pour l'article Vince,très intéressant :up: