Arsenal Supporter Club France

John Lukic

Démarré par Vince, 11-10-2017, 19:16:48

« précédent - suivant »

Vince

11-10-2017, 19:16:48 Dernière édition: 11-10-2017, 19:21:24 par Vince
Citer

Il est pas le plus connu des gardiens d'Arsenal, mais il fait partie du cercle très fermé des joueurs a avoir évolué en première division anglaise pendant 4 décennies (les 3 autres étant Steve Ogrizovich, Peter Shilton & Stanley Matthews). Du haut de son mètre 93, il était une figure imposante dans les buts d'Arsenal, avec de très bons réflexes. Il pouvait dégager le ballon assez loin ce qui aidait l'attaque, et notamment le pivot Alan Smith. Il était critiqué sur sa capacité à intercepter les centres, mais il n'a pas fait beaucoup d'erreurs.

Bob Wilson qui était le coach des gardiens à l'époque se rappelle : "John est arrivé à Highbury dans le but de succéder à Pat Jennings. C'est ce qu'il a fait et plus encore. C'est quelqu'un qui travaillait dur, il avait mélange d'intensité et d'intelligence avec une merveilleuse compréhension de l'art de jouer gardien. Il n'était pas un talent naturel, mais dans ses deux passages à Arsenal, John a toujours été à l'écoute de mes conseils et de mes nouveaux exercices. Il avait besoin et demandait à travailler tout le temps. C'était un élève parfait." Il n'était certes un talent naturel comme Pat Jennings ou David Seaman, mais comme Bob Wilson il a travaillé pour devenir un grand gardien.

Il est né le 11 Décembre 1960, de parents Yougoslaves, à Chesterfield - comme Bob Wilson. Il est formé à Leeds, à l'époque où cette équipe comptait de grands joueurs comme Billy Bremner. Il fait ses débuts en 1975, et jouera 165 matchs pour Leeds. A l'époque, une de ses doublures étaient un certain David Seaman. C'est la première fois que les deux seront mis en concurrence dans leurs carrière, et ça ne sera pas la dernière.

En Juillet 1983, Terry Neill signe John, pour être la doublure de Pat Jennings et sur le plus long terme, lui succéder. En Mars 1984, Pat Jennings se blesse contre Coventry City et John sera titulaire pendant 4 matchs, dont le premier le 7 Avril 1984 contre Stoke City, victoire 3-1, ce qui sera ses débuts sous les couleurs d'Arsenal. La saison suivante, lors du soir d'Halloween, Big Pat vie une soirée cauchemardesque à Oxford United en Coupe de la Ligue, Arsenal est éliminé 3-2. Lors du match suivant c'est John Lukic qui est titularisé, et il jouera tout les matchs jusque la fin de la saison.

Il devient donc le numéro un d'Arsenal, en 1985-86 il ne manquera que 3 matchs toutes compétitions confondues. En 1986-87, comme bon nombre de ses coéquipiers, il remporte son premier trophée (et le premier trophée d'Arsenal depuis longtemps), la Coupe de la Ligue après avoir vaincu le grand Liverpool. A l'époque le Back Four devant lui était composé de Kenny Sansom, David O'Leary, Tony Adams et Viv Anderson. C'était la première saison du nouveau manager, George Graham et le début d'une nouvelle ère.




John Lukic avec Bob Wilson.

La situation contractuelle de John était spéciale lors de cette saison là, il avait un contrat à la semaine. Il faisait partie de nombreux joueurs en renégociation de contrat. John se rappelle de la situation avec George Graham, "il avait pris la décision d'évaluer chaque joueur, sans exception. Et c'est normal, il vient d'arriver, donc j'ai passé toute la saison en semaine/semaine. On peut dire que j'étais obstiné. Mais je faisais ce que je pensais juste pour moi et ma famille. Et même si je pouvais du jour au lendemain partir, le Club pouvait aussi acheter un nouveau gardien.

Le Boss a un moment donné m'a demandé si je préférais pas être en contrat mois/mois. J'ai refusé. Certains diront que ça a été contre moi, que j'étais bizarre. Je ne sais pas ce que pensaient les autres à l'époque. Je sais que je n'ai jamais demandé à partir. Ce que je voulais c'était exercer mon droit à ma liberté contractuelle. Je ne voulais pas signer un contrat que je considérais pas juste. Évidemment, je pensais valoir plus que ce que le Club m'offrait. Ce n'était pas lié à ce que les autres touchaient. C'est ce que je pensais mériter comme salaire. Puis lors de l'été 1987, je signe pour 2 ans. J'ai eu ce que je considérais un bon deal, proche de ce que je demandais. En 1989, je signe à nouveau pour 2 ans. Pourquoi j'ai accepté ? Car on jouait le titre et j'ai jamais été aussi proche de le remporter. Aussi on avait un groupe de grande qualité, je pensais qu'on pourrais y arriver. Je n'ai aucun regret. Il n'y a pas beaucoup d'Arsenal dans le Football."


En 1987-88, il joue 52 matchs cette saison, notamment la finale replay contre Luton Town à Wembley en Coupe de la Ligue, perdue 3-1. Mais il y aura des jours meilleurs, et en 1988-89, il joue toutes les minutes de tout les matchs dans une saison qui restera dans les mémoires. Arsenal remporte le titre lors de la dernière journée contre le principal rival, Liverpool à Anfield. La première victoire à Anfield depuis 1974. Un exploit incroyable. Il est au départ de la construction du but qui décide du titre. Alors qu'il reste quelques secondes à jouer, au lieu de dégager loin il lance le ballon à Lee Dixon. Dixon passe à "Smugger" Alan Smith, qui contrôle et donne un ballon parfait pour Micky Thomas, qui marque.




John Lukic avec Bruce Grobbelaar, le gardien de Liverpool

La saison 1989-90 sera la dernière saison de John dans son premier passage au Club. Il était pourtant sur une série de 3 saisons où il a joué tout les matchs. Mais lors du dernier jours du mercato (à l'époque en Mars !), il reçoit un coup de fil de George Graham : "J'ai signé David Seaman, et j'aimerai te prêter à QPR jusque la fin de la saison". Chose qu'il a refusé, et le transfert a été annulé, alors que la conférence de presse était déjà organisée pour l'arrivée du gardien de QPR. Ce sera seulement retardé de quelques mois, car pendant l'été 1990, Arsenal paie un transfert record pour un gardien, £1.3m, et David Seaman signe à Arsenal. De son côté John Lukic retourne à Leeds.

A l'époque les fans sont déçu, John était très apprécié, et la décision de George Graham a beaucoup surpris. Il déclare à l'époque : "Je ne pense pas avoir laissé tombé qui que ce soit à Arsenal. Pour ce qui est de mon départ, je laisse les gens juger. Les supporters à Highbury étaient merveilleux avec moi. Je ne les oublierai jamais - comme l'accueil qu'ils m'ont réservé lors du dernier match à domicile contre Southampton. J'espère avoir un même accueil à Leeds." Dans son livre, George Graham s'explique : "Les fans d'Arsenal n'arrivaient pas à accepter que je trouve quelqu'un que je préfère à leur héro, John Lukic. John était un très bon gardien. David Seaman, je le savais, pouvait devenir un grand gardien. J'aurais peut-être pas persisté à signer David Seaman si John Lukic s'était engagé sur le long terme au Club. Mais chaque négociation c'était comme arracher des dents, John n'acceptais jamais de s'engager sur le long terme."

Avec Leeds, il remportera un second titre de champion en 1991-92. Il fut le premier gardien à gagner le titre de champion avec deux Clubs différents depuis la guerre. C'était aussi le dernier champion avant la création de la Premier League. Il restera dans son second passage à Leeds 6 ans, jouant 265 matchs. Il a aussi joué une nouvelle finale de Coupe de la Ligue (1995-96), perdue cette fois contre Aston Villa. Mais à la fin de cette saison, il quitte Leeds pour retourner à Arsenal, en Juillet 1996. Où il devient alors la doublure de David Seaman.




Il jouera finalement 17 matchs lors de la saison 1996-97, sous les ordres d'Arsène Wenger. Mais le français signera le jeune Alex Manninger, et il devient alors 3ème choix et ses apparitions se feront plus rares.En 2000, lors de la finale de la Coupe de l'UEFA perdue contre Galatasaray, il était présent sur le banc pour remplacer Manninger blessé. En 2000-01, l'accumulation des blessures au postes de gardien oblige Wenger de titulariser Lukic lors du match à Rome contre la Lazio. Arsenal fait 1-1 avec un but de Robert Pires. John Lukic devient à l'époque le joueur le plus âgé à jouer en Champion's League, à l'âge de 40 ans. Il jouera aussi 3 matchs en Premier League, 3 clean sheets. Son dernier match sera un nul 0-0 à Highbury le 11 Novembre 2000, il raccrochera ses gants lors de l'été 2001.

John Lukic a joué pour l'Angleterre chez les jeunes, ou en A', mais comme beaucoup de joueurs d'Arsenal, il n'a pas eu la reconnaissance internationale qu'il aurait mérité. C'est certainement un des meilleurs gardiens anglais à n'avoir jamais été sélectionné. Il a été approché par la sélection yougoslaves mais a refusé leur proposition. En total, John a joué 298 matchs à Arsenal - dans l'ombre de 2 grands gardiens, Pat Jennings a qui il a succédé, et David Seaman qui lui a succédé. Après sa retraite il a travaillé un peu comme entraineur de gardiens, et fait quelques conférences.


http://www.gunnerstown.com/arsenal/2017/09/22/magnificent-two-term-highbury-hero-john-lukic/

jones79

Super article,Vincent sur un gardien moins connu que Seaman mais qui a joué un rôle important pendant la saison 88-89.